Existait-il des humanoïdes avant Adam ?


Je connais les théories qui circulent concernant les êtres pré-adamiques pour tenter de s'accommoder des théories évolutionnistes, mais j'ai des réserves à ce sujet car les Écritures nous affirment que la mort est entrée par un seul homme, Adam.

Romains 5:12  C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.  

Quand Dieu l'avait averti de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal sous peine de mort, Adam devait bien se demander ce que cela signifierait pour lui de mourir. La mort était un concept inconnu avant qu'Adam ne pèche. Il n'avait jamais vu encore un animal décédé. Ce n'est que quand Dieu lui a fait des habits de peaux qu'il a pu commencer à concevoir ce que la mort signifierait pour lui un jour.

Genèse 3:21  L’Eternel Dieu fit des habits en peau pour Adam et pour sa femme, et il les leur mit.

Et ce n'est que quand il a été chassé du jardin et de la présence de Dieu qu'il a pu saisir le concept de mort spirituelle, la relation avec Dieu étant coupée. Ce n'est qu'au temps de son petit-fils Enosch qu'on commença à invoquer le nom de l'Éternel pour tenter de rétablir la relation.

Genèse 4:25   Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué. 26  Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Eternel.

La mort d'Adam était avant tout spirituelle, (Ep.2:1  Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés,) ce qui signifie que l'homme psychique a donc besoin d'une autre naissance, comme le faisait remarquer Jésus à Nicodème. Comme la mort d'Adam était spirituelle, la nouvelle naissance est aussi spirituelle, c'est la vie qui reprend quand est rétablie la communion avec le Dieu de la vie via la repentance et la conversion à Jésus-Christ. Cette opportunité réconciliation avec Dieu (2Co.5:17-21) nous est offerte grâce à Jésus qui, comme Adam, est mort spirituellement (Mt.27:46 Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?) avant de mourir physiquement sur la croix pour le péché d'Adam et tous les nôtres aussi (Romains 5).

2Corinthiens 5:17  Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18  Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19  En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20  Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu! 21  En effet, celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.»

Romains 5:12 C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. 13 En effet, avant que la loi ne soit donnée, le péché était déjà dans le monde. Or, le péché n’est pas pris en compte quand il n’y a pas de loi. 14 Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, qui est l’image de celui qui devait venir. 15 Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d’un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d’un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup. 16 Et il y a une différence entre ce don et les conséquences du péché d’un seul. En effet, c’est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation, tandis que le don gratuit entraîne l’acquittement après un grand nombre de fautes. 17 Si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul. 18 Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d’acquittement la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. 19 En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l’obéissance d’un seul. 20 L’intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. 21 Ainsi, de même que le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

Rajoutant à cela, le témoignage de Jésus citant les Écritures déclarant que l'homme a été créé au commencement, non pas plusieurs millards d'années après le commencement de la création.

Marc 10:5 Et Jésus leur dit: C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte. 6 Mais au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme;

Dieu n'a quand même pas eu besoin de faire des expériences pour tenter de trouver la bonne recette !!! Il n'a lancé dans l'espace de la poussière d'étoile pour devenir atteindre ensuite des milliards d'années afin que, finalement, une créature évolue suffisamment pour devenir à son image ! Jésus était créationniste, parce que c'est Lui qui a tout créé ce qui existe, Il savait de quoi Il parlait alors ça me suffit pour l'être moi aussi, c'est Lui que je veux imiter, c'est à Lui que je veux ressembler.

Jean 1:1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 18 novembre 2017