- Grâce, faveur imméritée -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Quelle est la distinction entre la miséricorde et la grâce ?


La miséricorde et la grâce sont mentionnées dans la même phrase à quelques reprises (1Timothée 1:2, 2Timothée 1:2, 2Jean 1:3), ce sont donc deux choses distinctes. La miséricorde vient en premier, avant la grâce. La miséricorde provient de la bonté de Dieu qui décide de nous secourir sans devoir le mériter. La miséricorde, c'est aussi le pardon que Dieu nous communique quand nous avons agi d'une manière qui lui déplaît. La grâce c'est ce que Dieu nous communique pour agir d'une manière qui lui plaît.

Premier type de miséricorde : un acte de bonté envers quelqu'un qui ne l'a pas mérité.

Dans les évangiles, quand on lit que quelqu'un demande à Jésus d'avoir pitié de lui parce qu'il est aveugle, comme Bartimée, par exemple (Marc 10:46-47), c'est le mot grec traduit habituellement par miséricorde qui est employé. Jésus a eu pité de Bartimée, il a exercé la miséricorde envers lui et l'a guéri (Marc 10:52-53).

Marc 10:46 Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. 47 Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi! 48 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi!

Le bon samaritain qui vient au secours d'un homme blessé au bord du chemin

Luc 10:36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? 37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

Donc, quand on vient en aide à quelqu’un dans le besoin, c’est considéré comme un acte de miséricorde. On le fait par bonté, ému de compassion, sans que la personne ait mérité qu'on l'aide. Le samaritain a vu l'homme blessé. Il a réalisé que l'homme ne pouvait s'en sortir par lui-même. Comme quelqu'un qui ne sait pas nager, au milieu de la mer, on ne lui demande pas s'il mérite d'être secouru. On exerce la miséricorde envers lui et on le sort de l'eau !

Le fait que Dieu ait accordé un enfant à Élisabeth est considéré comme un acte de miséricorde de la part de Dieu à son égard. Élisabeth était dans le besoin, elle désirait être mère mais ne pouvait y parvenir par elle-même. Comme l'homme blessé, elle avait besoin d'aide extérieure, elle avait besoin qu'on lui fasse miséricorde.

Luc 1:58 Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle.

Jésus ne traite pas les publicains comme ils le méritent. Dans sa bonté et sa compassion, il leur manifeste de la miséricorde pour les amener à la repentance.

Matthieu 9:11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? 12 Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Le fait que Dieu ait envoyé un sauveur pour délivrer le peuple d’Israël qui ne le méritait pas est considéré comme un acte de miséricorde par Marie (Luc 1:46-55) et Zacharie (Luc 1:67-79).

Deuxième type de miséricorde : accorder le pardon à quelqu'un qui nous a offensés

Cette manifestation de la bonté qui nous offre gratuitement le pardon (Daniel 9:9) nous pousse à la repentance (Romains 2:4). Dieu manifeste sa miséricorde envers nous en nous offrant gratuitement son pardon par la foi. Dieu nous demande d’agir de même avec les autres, comme Jésus l’a enseigné dans une parabole.

Matthieu 18:21 Alors Pierre s’approcha de Jésus et lui dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Est-ce que ce sera jusqu’à 7 fois?» 22 Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois. 23 »C’est pourquoi, le royaume des cieux ressemble à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. 24 Quand il se mit à l’oeuvre, on lui en amena un qui devait 10’000 sacs d’argent. 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu’il avait, afin d’être remboursé de cette dette. 26 Le serviteur se jeta par terre et se prosterna devant lui en disant: ‘ Seigneur, prends patience envers moi et je te paierai tout.’ 27 Rempli de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette. 28 Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pièces d’argent. Il l’attrapa à la gorge et se mit à l’étrangler en disant: ‘Paie ce que tu me dois.’ 29 Son compagnon tomba à ses pieds en le suppliant: ‘Prends patience envers moi et je te paierai.’ 30 Mais l’autre ne voulut pas et alla le faire jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait payé ce qu’il devait. 31 A la vue de ce qui était arrivé, ses compagnons furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit: ‘Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette parce que tu m’en avais supplié. 33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j’ai eu pitié de toi?’ 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait payé tout ce qu’il devait. 35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur.»

Jacques 2:13 le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.

Jésus accepte que ses disciples violent le sabbat en mangeant du blé dans les champs, c'est considéré comme un acte de miséricorde de sa part envers ses disciples.

Matthieu 12:1 En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. 2 Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat. 3 Mais Jésus leur répondit: N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; 4 comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls? 5 Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables? 6 Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. 7 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents. 8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.

C’est par miséricorde que nos péchés sont pardonnés.

C’est parce que Dieu est miséricordieux que nous sommes régénérés en nous faisant naître de nouveau, nous qui étions morts par nos offenses, sa miséricorde nous a rendus à la vie.

1Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,

Éphésiens 2:4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c’est par grâce que vous êtes sauvés;

Ensuite il nous communique sa grâce au moment opportun (Hébreux 4:16) pour nous donner la force de surmonter la tentation (Tite 2:11-12, 1Corinthiens 10:13) et accomplir tout ce qu'Il a prévu pour nous (1Corinthiens 15:10, Éphésiens 2:10).

La grâce vient ensuite, c’est la capacité divine de bien se comporter. Donc le salut par grâce n'est pas une permission de continuer à vivre dans le péché, la miséricorde nous pousse à la repentance et la grâce nous fournit une capacité surnaturelle de comprendre et accomplir les bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions.

Hébreux 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir (lambanô en grec) miséricorde et de trouver (euriskô en grec) grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Demandez et vous RECEVREZ (lambanô en grec) la miséricorde.
Cherchez et vous TROUVEREZ (euriskô en grec) la grâce, cf. Matthieu 7:7.

La miséricorde se demande et se reçoit et la grâce se trouve avec un coeur humble, car Dieu fait grâce aux humbles (Jacques 4:6). Les malades (comme Epaphrodite dans Philippiens 2:27), les infirmes (comme Bartimée dans Marc 10:47-48) et les pécheurs (comme le mauvais riche dans Luc 16:24) demandent la miséricorde.

La miséricorde se REÇOIT avec un coeur rempli d'espérance qui la DEMANDE et la grâce se TROUVE avec un coeur humble qui la RECHERCHE.

Donc, la grâce de Dieu manifestée dans nos vies nous fait pratiquer des bonnes œuvres PARCE QUE nous sommes sauvés et non POUR être sauvés.

La miséricorde, c’est quand Dieu ne nous punit pas comme nos péchés le méritent, et la grâce, c’est quand il nous bénit alors que nous ne le méritons pas. La miséricorde nous délivre du jugement, la grâce est une bonté dont nous sommes indignes.

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

La miséricorde fait rejaillir la gloire de Dieu.

Romains 15:9 les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde

Voici d'autres versets cités.

Romains 2:4 la bonté de Dieu te pousse à la repentance

Daniel 9:9 Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.

Tite 2:11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

1Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

1Corinthiens 15:10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.



Compteur installé le 30 octobre 2020

Nombre de visites - 137





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 03 décembre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Tu n'es pas seul dans l'épreuve, Dieu ne t'a pas abandonné

  2. Pourquoi la défaite dans la vie chrétienne alors que Dieu nous a promis du succès ?

  3. Peut-on croire et être incrédule en même temps ?

  4. Quelles sont les facettes du fruit de l'Esprit qui découle toutes de l'amour de Dieu dans notre coeur ?

  5. Comment comprendre la part que nous avons dans la prière de guérison pour les malades ?

  6. En quoi consiste des salutations de paix ?

  7. Comment discerner des pensées humaines díaboliquement égocentriques

  8. Prière de repentance pour recevoir et expérimenter le pardon total d'un péché

  9. Néhémie, le réformateur avec un grand coeur

  10. Quelles sont les conditions pour prendre dignement la Cène ?

  11. Quelle est donc la volonté de Dieu pour ma vie ?

  12. Dieu est-il l'auteur du mal dans nos vies ?

  13. Quels sont ces trois cieux dont Paul parle ?

  14. Quand on lit que Dieu va juger des gens,
    est-ce à dire nécessairement qu'il va les condamner à aller en enfer ?

  15. Que faire si on est attiré par une fille qui n'est pas chrétienne ?

  16. Que signifie PARDONNER les péchés ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.