iv>
 
   
 
La grâce comme qualificatif de l'économie divine


1. l'inspiration

Cet Esprit nous inspire de manière gracieuse;

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. (Colossiens 3:16)

2. le don de Dieu

Dieu distribue sa grâce aux hommes gratuitement

dont j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée par l'efficacité de sa puissance. (Ephésiens 3:7)

si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous. (Ephésiens 3:2)

et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. (Romains 3:24)

3. la richesse

Dieu distribue sa grâce aux hommes gratuitement et abondamment

En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, (Ephésiens 1:7)

Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, (Romains 5:20)

4. la louange de la gloire de Dieu

Dieu distribue sa grâce aux hommes gratuitement et abondamment et ceci est un sujet de louange de la part des hommes, qui démontrent envers Dieu leur reconnaissance en se mettant à son service et en le remerciant à haute voix.

à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. (Ephésiens 1:6)

C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance (charis; grâce) en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, (Hébreux 12:28)

5. l'élection

Il distribue sa grâce en fonction de l'élection, non en fonction des oeuvres de chacun

De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. (Romains 11:5)

Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. (Romains 9:16)

6. le trône

Le chrétien est un sujet du royaume de Dieu qui a accès au trône royal pour y déposer des requêtes. Ces requêtes seront reçues favorablement de la part du roi à cause de la médiation de son Fils.

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. (Hébreux 4:16)

Dans notre culture, sans pousser la comparaison à l'extrême, on pourrait dire quelque chose comme: "aller voir le député et recevoir de lui une subvention"







Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 14 décembre 2017