Préparation au baptême


Révision du salut

On doit d'abord s'assurer que la personne qui désire se faire baptiser s'est vraiment convertie en lui posant les questions d'usage sur le salut et lui faire comprendre que ce n'est pas le baptême qui va la sauver, mais bien la foi dans le sacrifice de Jésus sur la croix pour le pardon de ses péchés (Éphésiens 1:7, 2:8) et dans sa résurrection pour la libération de ses péchés (Colossiens 3:1-10, Jean 8:31-36) dont elle s'est repentie (Actes 3:19).

Enseignement sur le baptême

Il est important que les futurs baptisés soient enseignés sur les types de baptême et leur signification respective. Ce baptême par immersion dans l'eau illustre que leur conscience a été lavée des péchés qu'ils ont abandonnés.

Actes 22:16 Sois baptisé et sois lavé de tes péchés en faisant appel au nom du Seigneur.

1Pierre 3:21 nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d’une impureté physique, mais dans l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ.

Ce baptême marque aussi leur décision de manifester qu'ils sont des disciples du Seigneur Jésus et qu'ils sont déterminés à apprendre et mettre en pratique les enseignements de Jésus.

Matthieu 28:19 Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé.

Le baptême est plus important que le mariage.

On s'unit par les liens du mariage pour la vie, on s'unit par les liens du baptême pour l'éternité.

Genèse 2:24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils ne feront qu'un.

Matthieu 22:29-30 Jésus leur répondit: «Vous êtes dans l'erreur parce que vous ne connaissez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. En effet, à la résurrection, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

1Corinthiens 6:17 Mais celui qui s'unit au Seigneur est un seul esprit avec lui.

Romains 6:3-5 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle. En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne.

Comme la cérémonie du mariage officialise l'union d'un homme et d'une femme, la cérémonie du baptême officialise l'union du chrétien avec Christ. Le baptême remplace la circoncision comme rite d'introduction offciel dans l'Israël spirituel. Lui et les autres apôtres écrivent à plusieurs reprises que c'est la foi en Jésus-Christ qui sauve, ce qui en fait la porte d'entrée officieuse dans l'Israël spirituel. Le baptême d'eau ne vient qu'illustrer d'une manière visible et officielle ce qui s'est déjà passé sur le plan spirituel à la conversion.

Col.2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses

1Corinthiens 4:1 Ainsi donc, qu'on nous considère comme des serviteurs de Christ et des administrateurs des mystères de Dieu.

Celui qui baptise au nom de Jésus administre un mystère de Christ, il baptise des personnes qui ont décidé de manifester leur désir de devenir des disciples de Jésus-Christ en s'unissant à lui dans l'eau du baptême.

Colossiens 1:27 En effet, Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les non-Juifs, c'est-à-dire Christ en vous, l'espérance de la gloire.

Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni pour la vie et ce que Dieu a uni pour l'éternité !

Préparation des vêtements

Nous vous suggérons de porter des toges blanches, à la fois pour le côté pratique et le côté symbolique, le blanc évoque la pureté.

Apocalypse 19:14 revêtues d’un fin lin, blanc, pur.

Psaumes 51:7 Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.

Ceci dit, les femmes devront avoir un costume de bain décent sous leur toge pour demeurer discrètes et prudes. Les hommes devront avoir un costume de bain et T-shirt blanc sous la leur, pour les mêmes raisons. Prévoyez des vêtements de rechange et une serviette de plage pour vous essuyer ensuite, SVP.

Sélection d'un lieu pour exécuter les baptêmes

Si le climat social et la température extérieure le permettent, cela peut se faire dans un lac ou une rivière. Plusieurs églises ont recours à un baptistère pour leurs cérémonies. Ce qui compte n'est pas le récipient, mais la présence de l'eau et de l'Esprit (Jean 3:5).

Jean 3:23 Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau; et on y venait pour être baptisé.

Actes 8:35 Philippe prit alors la parole et, en partant de ce passage de l’Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. 36 Ils continuèrent leur chemin et arrivèrent à un endroit où il y avait de l’eau. Le fonctionnaire dit alors: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé? 37 Philippe lui dit: Si tu crois de tout ton coeur, tu peux être baptisé. Et l’homme répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38 Puis il fit arrêter le char. Philippe descendit avec lui dans l’eau et il le baptisa. 39 Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe.

1Jean 5:6 C’est Jésus-Christ qui est venu à nous avec l’eau de son baptême et avec le sang de sa mort. Il est venu non pas avec l’eau seulement, mais avec l’eau et le sang. Et l’Esprit Saint témoigne que cela est vrai, car l’Esprit est la vérité. 7 Il y a donc trois témoins: 8 l’Esprit Saint, l’eau et le sang, et tous les trois sont d’accord.

Explication du baptême aux spectateurs

Avant de commencer la cérémonie des baptêmes, c'est important qu'un pasteur ou que celui qui préside aux baptêmes expliquent aux personnes présentes le sens du baptême car il y aura probablement des invités qui n'auront pas la compréhension biblique de cette cérémonie.

Par exemple, on peut mentionner que nous ne baptisons pas les bébés parce que ceux-ci n'ont pas encore expérimenté la nouvelle naissance illustrée par le baptême. Le baptême est une expérience physique qui doit refléter une expérience spirituelle pour avoir un sens, comme on a lu plus haut dans l'exemple du baptême de l'eunuque par Philippe.

Court témoignage du candidat au baptême

On laisse après quelques minutes au futur baptisé pour qu'il puisse témoigner publiquement des raisons de son baptême. Cinq minutes maximum préférablement, encore moins s'il y a plusieurs baptisés, c'est au pasteur d'évaluer cela au préalable et d'en faire part aux futurs baptisés.
  1. Il se nomme et il dit d'où on vient.
  2. Il dit en une ligne ou deux quel genre de vie il menait avant de connaître Jésus.
  3. Il raconte brièvement les circonstances de sa conversion.
  4. Il dit l'impact que sa conversion a eu dans sa vie, par exemple ; changement de façon de penser, guérison physique, émotionnelle
  5. Il parle brièvement de la bénédiction de venir à l'église pour y être nourri et s'y impliquer.
  6. Il dit pourquoi il veut être baptisé, par exemple, pour manifester qu'il est devenu un disciple de Jésus.

Procédure à suivre pour le baptême

Celui qui baptise précède le candidat au baptême dans l'eau. Après que le futur baptisé se soit positionné aussi dans l'eau, le baptiseur lui demande ensuite s'il croit que Jésus est mort sur la croix pour ses péchés et qu'il est ressuscité des morts. Le baptiseur demande s'il a compris qu'en se faisant baptiser, il montre publiquement qu'il a décidé de devenir un disciple de Jésus en obéissant à sa Parole.

Le baptiseur lui suggère de se placer les bras le long du corps et de se pincer le nez. Le baptiseur prononce ensuite une formule du style :

Sur la profession de ta foi, je te baptise au nom de Dieu le Père, de son Fils Jésus-Christ et du Saint-Esprit.

Ce ne sont pas les mots exacts qui comptent car il ne s'agit pas d'une formule magique, ce qui compte c'est le nom en qui la personne qui se fait baptiser, car elle y est associée dorénavant.

Romains 6:3 Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés pour être unis à Jésus-Christ, nous avons été baptisés en étant associés à sa mort? 4 Par le baptême, donc, nous avons été mis au tombeau avec lui pour être associés à sa mort, afin que, tout comme le Christ a été ramené d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d’une vie nouvelle. 5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous serons également unis à lui par une résurrection semblable à la sienne.

Celui qui baptise met une main sur les deux mains du baptisé pour éviter un contact avec la poitrine et l'autre main dans son dos puis le fait pencher vers l'arrière jusqu'à ce qu'il soit immergé totalement et ensuite le fait remonter à la surface et le fait sortir de l'eau. Quelqu'un sera prêt à lui tendre sa serviette et lui indiquer le chemin pour aller se rendre à l'endroit où il pourra se changer, faire sa toilette et mettre des vêtements secs.

Entre les baptisés, on peut faire jouer un chant entraînant qui manifeste la joie d'obéir au Seigneur et de le suivre.

Mot de remerciement pour clôturer la cérémonie

On félicite ceux qui ont décidé de suivre le Seigneur en le signifiant par les eaux du baptême et on remercie les gens qui se sont déplacés pour venir assister aux baptêmes. On termine en remerciant le Seigneur par la prière et on bénit l'assemblée présente. Chacun part ensuite pour vaquer à leurs explications respectives.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 15 novembre 2018