- Les différents types de baptème -

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Le baptême comme sceau du Saint-Esprit
Le "Nouveau Dictionnaire Biblique Emmaus" rappelle un fait intéressant, les premiers chrétiens désignaient souvent le baptême par le terme «sceau» parce qu'il était perçu comme le moment où le Saint-Esprit venait habiter dans le chrétien:

«La présence du Saint-Esprit en nous est la preuve que nous avons passé de la suzeraineté de Satan à celle de Dieu, que nous sommes devenus sa propriété (comme l'acheteur apposait son sceau sur les amphores de vin qu'il achetait dans le port d'Ephèse):

"Vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis". Ep.1:13; 4:30

Le Saint-Esprit en nous est un gage et une garantie de notre rédemption finale. Dans ce sens, le sceau du Saint-Esprit est équivalent à son onction (chrisma). Au second siècle, le mot sphragis (sceau) était souvent utilisé pour désigner le baptême lors duquel on pensait à l'époque que le Saint-Esprit était donné.»
Dans ses écrits au second siècle, Irénée de Lyon, qui avait connu Polycarpe le disciple de l'apôtre Jean, parle justement du baptême comme du sceau de la vie éternelle.



Voici un extrait du livre de Gerard Henry-Baudry «Le baptême et ses symboles»
Le sceau du Seigneur


«La métaphore du sceau désigne souvent le baptême dans le christianisme ancien. Ce symbole ne parle plus à nos contemporains, à tel point que les responsables du rituel francophone de la confirmation ont préféré traduire «sceau» par une circonlocution «Sois marqué de l'Esprit saint, le don de Dieu» au lieu de traduire littéralement : «Reçois le sceau du don du Saint-Esprit». Au contraire, les anciens usaient fréquemment de cette métaphore, pour la simple raison que le sceau était un objet usuel, comme peut le constater tout visiteur d'un musée des antiquités. Ce petit objet de pierre fine ( ou en métal, en ivoire, etc.) portait le nom de son propriétaire, parfois accompagné d'un emblème. L'empreinte du sceau servait de signature au bas des documents écrits. Tout citoyen fortuné avait un sceau. Le mot désigne à la fois l'objet et son empreinte ( en grec sphragis, en latin signum, sigilum, signaculum). Le sceau est d'abord le cachet employé pour rendre un acte authentique (1R.21:8, Jé.32:10). Le sceau désigne aussi la marque qu'on imprime sur un animal pour indiquer son propriétaire. Poser son sceau sur un objet, c'est indiquer qu'on en prend possession. Le mot, en latin signaculum, désigne aussi la marque (sorte de tatouage sur la main ou le bras) que portait chaque soldat pour attester qu'il avait prêté serment (sacramentum) à son général.

Ce qui nous intéresse ici, c'est le sens métaphorique du mot tel qu'on l'utilise à propos du baptême chez les Pères de l'Église. Mais l'Écriture l'utilisait déjà, ce qu'il nous faut d'abord expliquer.

Le sceau de l'Ancien au Nouveau Testament


L'auteur de job utilise la métaphore pour affirmer que les étoiles sont des créatures et non pas des êtres divins :

Sur les étoiles il (Dieu) met son sceau. Job 9:7

Les étoiles portent son nom, autrement dit, elles sont sa propriété, comme tout ce qui est créé. La métaphore chrétienne du sceau s'appuie d'abord, semble-t-il, sur le fait que le sceau antique portait le nom du propriétaire, de sorte que son usage remplaçait ce que nous appelons «la signature», mot provenant précisément du latin signum. Porter «le sceau du Seigneur» équivaut à porter son nom, c'est-à-dire lui appartenir. C'est à partir de cette interprétation que le fameux texte d'Ézéchiel (Ez. 7 à 9) sur le châtiment final va jouer un rôle important, à la fois prophétique et préfigurant le mystère chrétien.

Clément d'Alexandrie parle du sceau baptismal par lequel on croit au vrai Dieu - Stromates V 73,2

Il dit aussi «Le Seigneur marque l'initié de son sceau en l'illuminant» - Protreptique XII, 120,1

L'image apparaît parfois dans un contexte qui rappelle la formule trinitaire du baptême, comme chez Tertullien évoquant la foi scellée (obsignata) dans le Père, le Fils et l'Esprit saint». Il faut se rappeler la pratique ancienne : la triple profession de foi sous forme de question et réponse s'insérant dans la triple immersion pouvait être considérée comme un renforcement et un scellement du pacte baptismal.

Mais la métaphore du sceau signifie en premier lieu que la baptisé a reçu le signe des sauvés, c'est-à-dire porte le nom de Dieu qui sauve (cf. Ezéchiel et l'Apocalypse). Hermas le dit clairement : «Ils portaient le Nom» - Le Pasteur, Sim. 9,14,5.

Il est probable que, au début, l'idée du «sceau» ne fut qu'une métaphore. On serait passé ensuite à un signe concret sur le front en forme de croix en marquant un tav (+) ou un tau (T). Pour les judéo-chrétiens, la forme + du tav en vint rapidement à désigner le «Nom» du Père, c'est-à-dire le Fils, la Parole de Dieu incarnée, le Christ, comme en témoignent l'archéologie palestinienne, et la littérature judéo-chrétienne. Dans les milieux chrétiens de langue grecque, la forme X du tav fut interprétée comme la première lettre de Xristos (Christ). Pour eux également, le Tau (majuscule) avec sa forme de croix potencée (T) évoquait la croix du Christ et, par voie de conséquence, le Christ lui-même. Tertullien en fait la remarque:

«La lettre grecque tau, qui est chez nous le T, a la forme d'une croix ; Ézéchiel prévoyait qu'elle marquerait nos fronts dans la Jérusalem véritable et catholique, où les frères du Christ, les fils de Dieu, rendraient gloire à Dieu» - Contre Marcion 3,22,6.

Plus tard, Ambroise de Milan dira au baptisé : «Quand tu es baigné, tu reçois le sacrement de sa croix» - Les sacrements, II, 23.

Le témoignage des inscriptions paléochrétiennes rejoint la pratique liturgique.»
Dans l'église orthodoxe, après le baptême, on applique le sceau du don du Saint-Esprit  

Commentaire


Il est facile de suivre les raisonnements qui ont emmené les Pères de l'Église à associer le baptême au sceau du Saint-Esprit même si aucun passage biblique ne le fait. C'était un développement doctrinal prévisible tellement le baptême d'eau et le baptême de l'Esprit étaient inter-reliés dans l'église primitive. On baptisait alors dès la conversion.

Pourtant les dangers d'une telle association sont aussi bien évidents. Alors qu'au départ, le baptême d'eau illustrait l'action du Saint-Esprit dans le coeur du converti, il en est venu à faire venir l'action du Saint-Esprit dans le coeur d'un bébé (comme sur la photo en haut de la page) ; de sorte que quelqu'un inapte à se rendre compte de ce qui se passe soit considéré né de nouveau dans l'Esprit et membre du peuple de Dieu.

Dans cet esprit, le baptême a réellement remplacé la circoncision juive, selon l'analogie de Paul dans Col.2:11-12 mais en poussant trop loin l'analogie, ne tenant plus compte de la foi du baptisé mais faisant appel à la foi des tuteurs de l'enfant comme c'était le cas dans l'Ancien Testament avec le peuple juif.

Col.2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses

La circoncision de la chair était un archétype annonçant la circoncision du coeur dépouillé de la chair par l'action du Saint-Esprit à la conversion. C'est par le baptême dans le Saint-Esprit, non par le baptême d'eau que cela se produisait. Le baptême d'eau ne faisait qu'illustrer ce que le Saint-Esprit avait déjà fait dans le coeur du converti. Le baptême d'eau n'était pas investi divinement d'une grâce spéciale produisant l'effet spirituel. Je pense que si les Pères de l'Église avaient vu jusqu'où ce développement doctrinal allait mener la pratique du baptême, au point de baptiser les bébés et faire croire à leurs parents qu'ils ont été scellés du Saint-Esprit, ils se seraient gardés d'associer le baptême d'eau au sceau du Saint-Esprit pour éviter une telle aberration. Ils seraient restés dans les limites bibliques de la définition du baptême.

Voilà un bel exemple pourquoi il est périlleux d'aller plus loin que les Écritures le permettent même quand c'est motivé par un désir sincère d'approfondir la Parole de Dieu.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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  184. Le chemin de la paix passe par Jésus

  185. L'Éternel des armées est un Dieu de guerre et de paix

  186. Le shalom de Dieu

  187. Vent de vie

  188. Merci Seigneur Jésus pour ton pardon !

  189. Jésus est venu parce qu'il voulait sauver le monde et non le juger

  190. Amour extravagant de Nicodème

  191. La pleine bénédiction qui vient avec l'Évangile

  192. Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme

  193. Celui qui vient après moi m’a précédé

  194. André est un chercheur qui trouve

  195. Bouclier double de grâce et de foi

  196. Un trio très attendu qui n'était en fait que deux !

  197. Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !

  198. Les étoiles pâlissantes finissent par s'éteindre

  199. Est-ce que toutes les vérités rendent libres ?

  200. La conviction apportée par le Saint-Esprit

  201. Les racines juives du baptême

  202. Grâce, gloire, abondance, comble, plénitude et richesse

  203. Psaumes 23 Le bon berger

  204. Où vont les animaux après leur mort ?

  205. Canevas pour sermon sur le mariage

  206. Promesses de protection angélique

  207. Bénis et favorisés

  208. Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)

  209. La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous

  210. La colère de Dieu qui se manifeste depuis que Jésus l'a subie sur la croix

  211. Est-ce que les tremblements de terre sont des jugements punitifs envoyés par Dieu ?

  212. Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !

  213. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n'êtes plus maudis, vous êtes bénis !

  214. Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?

  215. Les religieux ne voient pas Dieu agir au présent

  216. Nous sommes des perles de grand prix !

  217. Les promesses ont une date d'exaucement

  218. Jésus-Christ est le premier-né de la création

  219. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  220. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  221. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

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  248. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

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  265. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

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  282. La première multiplication des pains examinée

  283. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  284. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  285. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  286. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  287. La sagesse qui vient d'en haut

  288. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  289. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  290. Elle avait entendu parler de Jésus

  291. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  292. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  293. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  294. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  295. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  296. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  297. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  298. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  299. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  300. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  301. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  302. Voyons don !

  303. Stimulez votre foi !

  304. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  305. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  306. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  307. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  308. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  309. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  310. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  311. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  312. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  313. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  314. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  315. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  316. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  317. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  318. Jésus est le plus grand des prophètes

  319. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  320. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  321. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  322. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  323. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  324. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  325. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  326. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  327. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  328. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  329. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  330. Le jeûne du combattant

  331. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  332. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  333. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  334. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  335. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  336. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  337. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  338. Les ouvriers de la dernière heure

  339. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  340. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  341. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  342. Dieu s'active durant notre sommeil

  343. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  344. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  345. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  346. La femme de mes rêves !

  347. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  348. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  349. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  350. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  351. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  352. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  353. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  354. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  355. Le Seigneur en a besoin

  356. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  357. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  358. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  359. Jouer pour gagner

  360. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  361. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  362. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  363. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  364. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  365. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  366. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  367. La détermination inarrêtable de la foi

  368. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  369. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  370. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  371. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  372. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  373. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  374. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  375. La perle de grand prix

  376. Comment se procurer la perle de grand prix

  377. Un coup de filet !

  378. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  379. L'Église et la grande commission

  380. Changer pour le meilleur

  381. Nous serons lumineux comme le soleil !

  382. La fondation du monde

  383. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  384. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  385. Sauver de ses péchés

  386. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  387. La moisson est grande et elle est prête !

  388. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  389. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  390. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  391. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  392. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  393. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  394. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  395. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  396. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  397. Un seul signe accordé par Jésus

  398. Races de vipères

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