- Méditations (Spinks, Tozer, Spurgeon, Sutera, Chambers) -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Méditations bibliques de Charles Spurgeon (1834-1892)




Citations
"Ce soir, êtes-vous anxieux concernant des choses temporelles?
Vous avez cru en Jésus pour votre salut. Alors pourquoi êtes-vous troublé?"

Les oiseaux chantent sur une branche dénudée
ô croyant, ne le peux-tu pas aussi ?


Une petite foi va amener votre âme au ciel, mais une grande foi va amener le ciel dans votre âme.


Comment ça va dans votre famille?
Chantez-vous dans la chorale et péchez-vous dans la chambre?
Êtes-vous un saint à l'extérieur et un diable au foyer?


Quelle honte! Ce que nous sommes au foyer, c'est ce que nous sommes vraiment.


Personne n'a jamais fait le tour des Écritures ; le Livre prend de l'expansion et s'approfondit avec nos années.

Pourquoi lisez-vous la Bible si souvent? Parce que nous n'avons pas le temps de la lire plus souvent.

- Charles Spurgeon

Courte biographie


Le prédicateur anglais le plus populaire du 19ème siècle. Il est né à Kelevedon, Essex, Angleterre, le 19 juin 1834. Son père et son grand-père étant pasteurs, il fut élevé dans la connaissance et la compréhension de l'évangile mais ne s'est converti qu'à l'âge de 16 ans, un jour de tempête au mois de janvier. Au mois d'août de la même année il a prêché son premier sermon à un petit groupe de fermiers.

Un an plus tard il fut appelé à être pasteur d'une église de village et dans sa neuvième année il fut appelé à servir dans l'église de New Park Street Chapel, Southwark à Londres, église qui est devenue plus tard le Metropolitan tabernacle. En janvier 1855, Spurgeon a publié son premier sermon, une pratique qui a duré jusqu'en 1916, 24 ans après sa mort. Durant son pastorat à Londres, Spurgeon a servi une congrégation de près de 6000 personnes chaque dimanche, publié ses sermons chaque semaine, écrit un magazine mensuel, et fondé un collège pour les pasteurs, deux orphelinats, un foyer pour personnes âgées, une société de colportage biblique, et plusieurs postes missionnaires.

Quel fut le secret du succès de Spurgeon? Il fut un homme doué d'une voix puissante, d'une maîtrise du langage simple et illustré, d'une grande intelligence qui rejoignaient le coeur des foules. Mais l'ingrédient le plus important de son succès était sa profonde confiance et compréhension de son Sauveur et Seigneur ainsi que de sa grâce et son amour. Cela produisit chez lui un grand désir de faire connaître, aimer et adorer le Seigneur Jésus comme lui.


Longue biographie



Charles Spurgeon naquit en 1834 et mourut en 1892. Remarquable prédicateur, il fut aussi un écrivain hors du commun.

Les biographies écrites à son sujet -et sa propre autobiographie- sont riches d'enseignements et permettent de constater la souveraineté divine dans la totale soumission qui lui a été demandée, avant qu'il puisse être utilisé puissamment au service de Dieu dans l'Evangile.

Pour en faire Son enfant et Son serviteur, l'Esprit de Dieu a travaillé mystérieusement par cette oeuvre de conviction très profonde de péché dans son âme et dans son esprit. Ce besoin d'en être délivré est un exemple édifiant de l' oeuvre que Dieu poursuit dans le but de révéler pleinement Christ comme Celui qui sauve et qui délivre et qui conduit dans la présence de Dieu.

Les circonstances de la conversion de Spurgeon montrent à l'évidence comment Dieu fait concourir toutes choses pour la révélation de Sa gloire. Il se sert même d'instruments pour semer Sa Parole qui n'ont humainement aucune apparence ni aucun don particulier, sinon celui d'être dans Sa main et Sa dépendance pour donner la Parole appropriée au bon moment.

LA PRÉPARATION POUR NAITRE A LA VIE

C'est à l'âge de 15 ans que Spurgeon traversa cette grande expérience qui allait être sa "conversion", et pour laquelle il consacra un chapitre entier de son autobiographie (1).

(1) Nous avons reproduit littéralement les passages de son autobiographie.

A propos de cette période de sa vie, pour relater le combat moral qui fut le sien, il écrira: "J'aimerais mieux devoir supporter la maladie la plus douloureuse pendant sept ans que refaire la découverte terrible du mal du péché". Très tôt, garçon honnête et droit, il avait cependant réalisé ce qu'était le péché aux yeux de Dieu. Dès l'âge de trois ans, il s'amusait à regarder les images du Pèlerin de Bunyan, portant le fardeau sur son dos. Il comprenait qu'il s'agissait d'un fardeau de péchés. Il savait qu'il portait cet horrible fardeau sur son dos, et ne pouvait s'en débarrasser par lui-même.

Quoiqu'il sût aussi bien que d'autres que "Christ est mort pour nos péchés", il ne voyait aucune application de cette vérité à lui-même.

Malgré tous ses efforts, sa conviction de péché ne fit qu'augmenter et au milieu de tous ces combats pour s'affranchir de ce besoin de salut qu'il éprouvait avec de plus en plus d'acuité, il continuait à chercher et à souffrir. Il confessera plus tard: "La chose la plus simple de toutes -croire en Christ crucifié, accepter son salut parfait, n'être rien et le laisser être tout, ne rien faire mais se confier en ce qu'il a fait- je ne pouvais me l'approprier."

Cette recherche douloureuse continua au cours de ses années d'école, où si son travail scolaire excellait, son angoisse intérieure était grande. Il assista à des cultes dans différentes églises lors de son séjour à Newmarket, dans l'espoir d'entendre quelque chose qui l'aiderait à se décharger de son fardeau.

"Un homme prêchait sur la souveraineté divine, dit-il, mais que signifiait cette vérité sublime pour un pauvre pécheur qui désirait savoir ce qu'il devait faire pour être sauvé? Un autre homme, tout à fait remarquable prêchait sans cesse sur la loi, mais à quoi servait-il de labourer la terre qui avait besoin d'être ensemencée? Un autre encore prêchait de façon très pratique, mais ressemblait beaucoup à un officier qui aurait enseigné les manoeuvres de guerre à une compagnie de culs de jatte. Moi, je voulais savoir: comment puis-je obtenir le pardon de mes péchés? Et cela personne ne me le disait". C'est au mois de décembre 1849 que Dieu employa un changement de circonstances pour conduire Charles Spurgeon au salut et lui donner la paix.

LA SEMENCE IMPLANTÉE PAR L'ESPRIT DE DIEU

"Il m'arrive quelquefois de penser que j'aurais pu rester dans l'obscurité et le désespoir jusqu'à aujourd'hui, si Dieu, dans sa bonté, n'avait envoyé une tempête de neige, un certain dimanche matin, tandis que je me rendais à un certain lieu de culte. Je bifurquai dans une petite rue obscure, et entrai dans une petite Eglise méthodiste. Il y avait dans cette chapelle peut-être douze ou quinze personnes. J'avais entendu parler de ces Méthodistes Primitifs, qui chantaient si fort qu'ils vous donnaient mal à la tête. Cela n'avait pas d'importance pour moi. Je voulais seulement savoir comment je pouvais être sauvé.

"Le prédicateur ne put venir ce matin-là, bloqué par la neige, je suppose. Finalement, un homme d'une grande maigreur, un cordonnier ou un tailleur, ou quelque chose de cette sorte, monta en chaire pour prêcher. Il faut, bien sûr, que les prédicateurs soient instruits, mais cet homme, lui, était vraiment primaire. Il ne pouvait pas sortir de son texte pour la simple raison qu'il n'avait pratiquement rien d'autre à dire. Le texte disait: "Regardez à moi et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! "(Esaïe 45,22).

"Il ne prononçait même pas les mots correctement, mais cela n'avait pas d'importance. Il me semblait qu'il y avait, dans ce texte, une lueur d'espoir pour moi.

"Le prédicateur improvisé commença ainsi: "C'est vraiment un texte tout simple. Il dit, "Regardez". C'est pas trop compliqué de regarder. C'est pas comme de lever le pied ou le doigt; c'est juste: "Regardez". C'est pas la peine d'avoir fait des études pour apprendre à regarder. Même si vous êtes le plus grand idiot du monde, vous pouvez regarder. Pas la peine de gagner des millions pour regarder. N'importe qui le peut, même un enfant.

"Mais voilà que le texte dit, "Regardez à moi." Hé ! dit-il, avec son accent de l'Essex, beaucoup d'entre vous regardez à vous-mêmes. Mais ça sert à rien de regarder là. Vous trouverez jamais aucun réconfort en vous-mêmes. Certains disent, regardez à Dieu le Père. Non, regardez à lui plus tard. Jésus-Christ dit, "Regardez à moi". Certains d'entre vous disent, "Nous devons attendre que l'Esprit fasse son oeuvre". Vous occupez pas de ça pour l'instant; regardez à Christ. Le texte dit, "Regardez à moi".

"Ce brave homme poursuivit alors de la façon suivante: "Regardez à moi! Voyez les grumeaux de sang. Regardez à moi! Je suis pendu au bois. Regardez à moi! Je suis mort, enseveli. Regardez à moi! Je suis ressuscité. Regardez à moi! Je monte au ciel. Regardez à moi! Je suis assis à la droite du Père. Oh! pauvre pécheur, regarde à moi! Regarde à moi! Quand il eut réussi à délayer son discours pendant environ dix minutes, il arriva au bout de ses ressources.

" M'apercevant alors dans l'assistance, et je dois dire qu'avec si peu de gens dans la salle, il devina aisément que j'étais étranger, et fixant son regard sur moi comme s il connaissait la tragédie de mon coeur, il dit: "Jeune homme, tu as l'air très malheureux." C'était vrai, mais je n'avais pas été habitué jusque-là à ce qu'on me fasse, depuis la chaire, des remarques sur mon apparence. Quoiqu'il en soit, il s'agissait d'un coup bien envoyé que je reçus en plein coeur. "Et, continua-t-il, tu seras toujours malheureux -malheureux dans la vie, et malheureux dans la mort -si tu n'obéis pas à mon texte. Mais si tu le fais aujourd'hui, au moment même, tu seras sauvé."

Puis, levant les mains en l'air, il cria comme seul un Méthodiste Primitif pouvait le faire: «Jeune homme, regarde à Jésus-Christ. Regarde! Regarde! Regarde! Tu n'as rien d'autre à faire qu'à regarder et vivre !"

"Je vis tout de suite le chemin du salut. Je ne sais pas ce qu'il dit ensuite -je n'y prêtais guère attention -tant j'étais possédé par cette unique pensée. Je m'étais attendu à devoir faire trente-six choses mais, lorsque j'entendis ce mot, "Regarde !", comme il me parut charmant! Oh ! Je regardai, et je regardai presque jusqu'à en perdre les yeux.

"En cet endroit, et à cet instant précis, le nuage disparut, l'obscurité s'enfuit, et à ce moment-là je vis le soleil. J'aurais pu me lever à l'instant même, et chanter, avec le plus enthousiaste d'entre eux, le précieux sang de Christ et la simple foi qui porte les regards sur lui seul. Oh, si quelqu'un m'avait dit auparavant: "Confie-toi en Christ, et tu seras sauvé". Pourtant, tout était sans aucun doute sagement ordonné, et je puis le dire maintenant:

"Depuis que par la foi je vis le flot
Qui coule de tes blessures,
Je parle de l'amour rédempteur,
Et j'en parlerai jusqu'à ce que je meure... "

"Cet heureux jour, où je trouvai le Sauveur, et appris à me cramponner à ses pieds adorés, jamais je ne l'oublierai. J'écoutai la Parole de Dieu, et ce texte précieux me conduisit à la croix de Christ. Je peux affirmer que je connus ce jour-là une joie absolument indescriptible. J'aurais pu sauter, j'aurais pu danser; aucune extériorisation, même fanatique, n'aurait pu dépasser la joie de ce moment-là. Depuis, mon expérience chrétienne s'étale sur de nombreuses années, mais pas un seul jour ne m'a donné la plénitude de joie, le délice étincelant, de ce premier jour.

"J'aurais pu sauter de mon siège et crier avec le plus fanatique de ces frères méthodistes: "Je suis pardonné! Je suis pardonné! Quel monument de grâce! Un pécheur sauvé par le sang !" Mon esprit vit ses chaînes brisées en mille morceaux. Je me sentis une âme affranchie, un héritier du ciel, pardonné, accepté en Jésus-Christ, arraché de la fosse de destruction et du bourbier, mes pieds ancrés sur un roc et mon devenir bien établi.

"Dans les deux heures entre mon entrée dans ce temple et mon retour à la maison, quel changement s'était produit en moi! En regardant simplement vers Jésus, j'avais été délivré du désespoir, et amené dans une telle joie que lorsque la famille me vit rentrer, ils me dirent: "Quelque chose de merveilleux t'est arrivé", et je brûlais de tout leur raconter. Oh! quelle joie ce jour-là chez nous, quand tous entendirent que le fils aîné avait trouvé le Sauveur et se savait pardonné !"

La conversion de Spurgeon fut le grand tournant de sa vie. II était véritablement "une nouvelle création". Ce terrible fardeau oppressant qui, si longtemps, avait pesé sur lui, avait disparu, et maintenant tout était nouveau devant lui.

La souffrance par laquelle il passa eut, toutefois, un effet durable sur lui. Une prise de conscience de l'extrême horreur du péché s'enracina profondément dans son esprit, et lui fit haïr l'iniquité et aimer de tout son coeur la sainteté. L'incapacité des prédicateurs qu'il avait entendus à présenter l'Evangile, et cela d'une manière simple et directe, le poussa durant tout son ministère à expliquer aux pécheurs, dans chaque sermon, et de la manière la plus directe et la plus compréhensible possible, comment être sauvé.

SON SERVICE

Quelques jours après sa conversion, Spurgeon reprit son travail à l'école. Tout était différent pour lui; son esprit débordait d'allégresse; la Bible resplendissait de gloire et la prière ouvrait à son âme les portes du ciel. Le 1 er Février 1850 il rédigea et signa une alliance entre lui-même et son Seigneur dans laquelle il affirmait solennellement sa détermination : " 0 Dieu grand et insondable, qui connaît mon coeur, et éprouve toutes mes voies. Dans une humble dépendance du soutien de ton Esprit, je m'abandonne à toi entièrement; en me donnant à toi comme un sacrifice raisonnable, je te rends ce qui t'appartient. Je veux être à toi pour toujours, sans réserves, perpétuellement ; pendant que je suis sur la terre je veux te servir; et puis-je me réjouir en toi et te louer pour toujours! Amen".

Charles Spurgeon avait quinze ans seulement et son amour pour Christ était si grand qu'il ne pouvait pas attendre pour faire quelque chose pour Lui, et il s'employa à trouver des moyens de Le servir et de Le servir tout de suite.

Un témoin donna un exemple de sa manière d'être: "Je marchais un jour dans les bois aux alentours de Londres, lorsqu'au cours de notre promenade , nous arrivâmes devant une grosse bûche qui barrait le passage. "Venez, dit-il aussi naturellement que s'il avait déclaré avoir faim en apercevant du pain. Venez, passons un moment dans la prière." Puis, se levant, il continua à se promener en parlant de ceci ou de cela. La prière n'était pas une parenthèse qu'il aurait introduite, mais aussi naturelle à son esprit que la respiration à son corps."

Il parlait à Dieu avec révérence, mais aussi avec liberté et intimité. Un chrétien déclara à son sujet: "La prière était l'instinct de son âme et l'atmosphère de sa vie, son "souffle vital", "l'air de chez lui" Quand il priait, il filait sur les ailes de l'aigle jusqu'en la présence de Dieu."

Un serviteur de Dieu raconta: "Un des moments qui me faisait le plus de bien quand je me rendais chez Spurgeon était celui de la prière en famille: "quel tendre plaidoyer, quelle confiance sereine en Dieu, quel amour pour le monde entier émanaient de ses prières! Avec quelle familiarité pleine de grâce il s'adressait à son divin Maître."

Tout au long de son ministère, de nombreux auditeurs remarquèrent que, si sa prédication les émouvait, sa prière les touchait plus encore. Lorsqu'on demanda à Moody le célèbre évangéliste américain, de retour chez lui après sa première visite en Angleterre: "Avez- vous entendu Spurgeon prêcher? -Oui répondit-il, mieux encore, je l'ai entendu prier."

LE PREDICATEUR

Quelque soit le texte choisi, Spurgeon proclamait toujours le même Evangile avec sincérité, énonçant les grands principes fondamentaux de la foi chrétienne.

Pour connaître l'essence de "son" évangile il suffit de citer ses paroles: "À Dieu, toi seul peux sauver. Voilà l'espérance et la confiance du serviteur. Lui ne peut pas, mais toi, Seigneur, tu peux. Ils ne veulent pas venir, mais cela dépend de Ta miséricorde, car Tu peux produire en eux le vouloir le jour où Ta puissance se met en oeuvre. Ils ne veulent pas venir à Toi pour avoir la vie, mais Tu peux les attirer et, alors, ils courront vers Toi. Ils ne peuvent pas venir mais Tu peux leur en donner le pouvoir; car, quoique nul ne puisse venir si le Père ne l'attire, cependant s'Il l'attire, alors il peut venir."

Spurgeon puisait son assurance dans le fait que Christ sur la croix a accompli le salut complet de tous ceux que Dieu appellerait; que Dieu tourne le coeur des rebelles, "selon Sa miséricorde". Il se considérait responsable de prêcher l'Evangile à tous et de le faire avec autant de zèle que si l'issue dépendait entièrement de lui. Il savait que "le salut vient de l'Eternel " et il pouvait être sûr que la Parole ne reviendrait pas "sans effet", mais que Dieu l'utiliserait pour opérer le salut des âmes.

Il savait que Jésus, le Fils de Dieu, était venu expier les péchés de tous ceux qui avaient été choisis par Dieu le Père, "élus de Dieu", et que le Saint Esprit vivifierait.

Ces versets de l'Ecriture résument bien ce que Spurgeon prêcha inlassablement: "frères aimés du Seigneur, ...Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, dans la sainteté de l'Esprit et la foi de la vérité, à quoi il vous a appelés par notre évangile, pour que vous obteniez la gloire de notre seigneur Jésus Christ." (2 Thessaloniciens 2,13-14).

"Avant que ne soient établis les fondements même de la terre, Dieu a choisi en Christ, selon son dessein éternel et le bon plaisir de Sa volonté, les êtres humains prédestinés à la vie et à la gloire éternelle." Il l'a fait par pure grâce, par amour. c'est bien le témoignage des apôtres et en particulier de Paul et de Pierre (1 Pierre 1, 2).

De nombreux messages de Spurgeon ont été publiés* et conservés -chacun se vendait à raison de 20000 exemplaires et il en fut publié plus de 2200!

Voici un court extrait de l'un de ces messages simples et directs qui porte sur le serpent brûlant dans le désert: "Regarde à la Croix! "

Et l'Eternel dit à Moïse: "Fais-toi un serpent brûlant, et mets-le sur une perche; et il arrivera que quiconque sera mordu, et le regardera, vivra." (Nombres 21,8).

"Et comme Moise éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en fui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3,14-15).

"Admirable type que celui qui nous est présenté ici! Jésus, mis au rang des malfaiteurs, est suspendu à la croix devant nous. Un regard sur lui nous guérira de la morsure brûlante du péché. "Quiconque le regardera sera guéri." Que celui qui déplore son état de péché note ces paroles, en se les appliquant personnellement, et il les trouvera vraies. Pour moi, j'en ai expérimenté la réalité. J'ai regardé à Jésus et j'ai été guéri aussitôt. Je puis en témoigner.

Lecteur, si tu regardes à Jésus, tu seras guéri aussi. "Tu constates déjà, peut-être, l'enflure produite par le venin, et tu ne vois plus d'espérance. Aussi bien n'y en a-t-il pas d'autre que celle-là. Mais ce remède est certain: "Quiconque aura été mordu et le regardera, sera sauvé."

Le serpent d'airain n'était pas placé comme objet de curiosité pour les bien portants; il était destiné spécialement à ceux qui avaient été mordus. Jésus, Seigneur véritable, a été cloué sur le bois pour de vrais coupables. Que la morsure du serpent ait fait de toi un ivrogne, un voleur, un impur ou un menteur, un regard sur ce Sauveur te guérira de ces vices et te permettra de vivre dans la sainteté, en communion avec Dieu.

Regarde, oh ! regarde à la croix!

En terminant sa prédication, le dimanche 27 décembre 1874, Spurgeon dit: " Il y aura bientôt un rassemblement dans les rues. il me semble entendre quelqu'un demander: "Qu'est-ce qu'attendent tous ces gens? -Vous ne savez-pas? On doit l'enterrer aujourd'hui! -Et de qui s'agit-il? -De Spurgeon- Quoi! Celui qui prêchait au Tabernacle Métropolitain à Londres? -Oui; on l'enterre aujourd'hui."

"Cela ne tardera pas et, lorsque vous verrez mon cercueil porté vers la tombe silencieuse, j'aimerais que chacun d'entre vous, converti ou non, soit obligé de dire: "Il nous a sincèrement exhortés, dans un langage simple et accessible, à ne pas remettre à plus tard les choses éternelles. il nous a suppliés de regarder à Christ. Il. est parti maintenant et notre sang n'est pas sur sa tête si nous périssons."

Dans presque toutes ses prédications: il avertissait, il suppliait, il plaidait, il priait instamment le pécheur de venir à Christ. Ses sermons furent publiés à plus de 400 millions d'exemplaires dans des langues aussi variées que: l'anglais: le hollandais, l'allemand, le français, l'espagnol, mais aussi le suédois, l'arabe, l'arménien, le bengali, le bulgare, le castilien, le chinois, le congolais, le tchèque, l'estonien, le gaélique, l'hindi, le hongrois, l'italien, le japonais, le kaffir, le karen, le lettonien, le maori, le norvégien, le polonais, le russe, le syriaque, le tamoul, le télégu et l'urdu, le braille à l'usage des aveugles.

Son ministère particulièrement béni, riche et intense, prit fin le 31 janvier 1892. Charles Spurgeon mourut à Menton en France à l'âge de 58 ans. 42 années de sa vie ont été consacrées au service du Seigneur Jésus Christ.

Dans tout son ministère, il prêcha le salut en mettant l'accent sur la grâce souveraine de Dieu. Il proclama l'Evangile fondant le salut sur la rédemption effective et victorieuse des élus de Dieu accomplie par Christ sur la Croix. Son témoignage vient jusqu'à nous aujourd'hui.

"Dieu, le Créateur de l'univers, nous adresse la même question que le maître de la vigne posa aux ouvriers de la première heure: "Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui est mien?" (Matthieu 20, 15). Rien n'apporte davantage de réconfort à ses enfants que la considération de la souveraineté de Dieu. Un Dieu souverain ordonne, dirige et sanctifie souverainement toutes leurs afflictions, des circonstances les plus adverses aux problèmes les plus graves. Ce droit de Dieu de régner en maître sur toute la création et de gouverner, toute l'oeuvre de ses mains mérite une défense des plus vigoureuses. En un mot, Dieu siège sur le trône de l'univers. L'homme n'aime pas voir Dieu régner, mais c'est un Dieu souverain en qui je crois et que j'aime proclamer."






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 26 janvier 2022



DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE
  1. Désinformation au sujet de Jésus

  2. Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice

  3. Tous les juifs sont des hors-la-loi selon Jésus !

  4. Comment faire la volonté de Dieu ?

  5. L'homme bon, existe-t-il ?

  6. Les narines de la colère !

  7. Le langage imagée employé en hébreu

  8. Tu l’as fait de peu inférieur ... à Dieu ou des anges ?

  9. Le caractère requis pour entrer dans le ministère

  10. La liberté est la limite de l'amour

  11. Est-ce que la guérison est une promesse ?

  12. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi

  13. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  14. Le jeûne pour avoir le coeur léger et sensible spirituellement

  15. Ils seront tous enseignés de Dieu

  16. La chronologie des événements de la crucifixion à la résurrection

  17. Goûter la mort à trois niveaux

  18. Pourquoi est-il question d'égorger plutôt que de tuer dans Jean 10:10 ?

  19. C'est quoi l'affaire !

  20. La révélation progressive dans la Bible

  21. Pourquoi c'est mieux de lire le Nouveau Testament avant l'Ancien Testament

  22. Le sceau de Dieu sur Jésus

  23. Mon verset préféré qui parle d'un Dieu plein d'amour

  24. Pourquoi la patience est-elle mentionnée en premier dans la description de l'amour ?

  25. Je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu

  26. Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous

  27. L'avenir est dans la cryptomonnaie

  28. Y a-t-il de l'espoir de réconciliation avec des personnes qui nous ont pris en grippe ?

  29. Distinction entre repentance et conversion

  30. Les morts qui entendent la voix de Jésus

  31. Est-ce que un esprit régénéré peut être souillé ?

  32. Les anges sont des esprits mais les esprits ne sont pas tous des anges !

  33. L'espérance est la corde qui te rattache aux promesses de Dieu

  34. Le mariage n'est pas pour tous

  35. Le jeûne est une chose intime entre toi et Dieu

  36. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  37. Les 5 langages d'amour

  38. Comment Jésus a-t-il pu s'asseoir sur deux ânes d'après l'évangile de Matthieu ?

  39. Le Fils aussi donne la vie à qui il veut

  40. Dieu guérit TOUTES tes maladies

  41. Garder son coeur plus que tout, c'est s'aimer

  42. L'enfant de l'officier du roi est guéri à distance

  43. Le Messie doit venir tout révéler

  44. Le péché entrave la croissance

  45. Quel est le cadeau de Dieu ?

  46. Le baptême de purification

  47. En relation au royaume de Dieu

  48. Le syndrome de l'intestin qui fuit – Leaky gut en anglais agir

  49. L'orgueil applique de la pression pour mal penser et mal

  50. L'art de la diversion ...

  51. Royaume de paix !

  52. La guerre dans le ciel

  53. Le chemin de la paix passe par Jésus

  54. L'Éternel des armées est un Dieu de guerre et de paix

  55. Le shalom de Dieu

  56. Vent de vie

  57. Merci Seigneur Jésus pour ton pardon !

  58. Jésus est venu parce qu'il voulait sauver le monde et non le juger

  59. Amour extravagant de Nicodème

  60. La pleine bénédiction qui vient avec l'Évangile

  61. Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme

  62. Celui qui vient après moi m’a précédé

  63. André est un chercheur qui trouve

  64. Bouclier double de grâce et de foi

  65. Un trio très attendu qui n'était en fait que deux !

  66. Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !

  67. Les étoiles pâlissantes finissent par s'éteindre

  68. Est-ce que toutes les vérités rendent libres ?

  69. La conviction apportée par le Saint-Esprit

  70. Les racines juives du baptême

  71. Grâce, gloire, abondance, comble, plénitude et richesse

  72. Psaumes 23 Le bon berger

  73. Où vont les animaux après leur mort ?

  74. Canevas pour sermon sur le mariage

  75. Promesses de protection angélique

  76. Bénis et favorisés

  77. Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)

  78. La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous

  79. La colère de Dieu qui se manifeste depuis que Jésus l'a subie sur la croix

  80. Est-ce que les tremblements de terre sont des jugements punitifs envoyés par Dieu ?

  81. Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !

  82. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n'êtes plus maudis, vous êtes bénis !

  83. Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?

  84. Les religieux ne voient pas Dieu agir au présent

  85. Nous sommes des perles de grand prix !

  86. Les promesses ont une date d'exaucement

  87. Jésus-Christ est le premier-né de la création

  88. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  89. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  90. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

  91. La nourriture d'un ressuscité !

  92. Doit-on prier les yeux fermés ?

  93. Les anges nous exhortent à nous souvenir des paroles de Jésus et nous activer

  94. Comment avoir un coeur brûlant pour le Seigneur

  95. Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute

  96. Dans la dispensation de l'église, les chrétiens doivent-ils donner la dîme ?

  97. Est-ce qu'une personne peut exercer plus qu'un des cinq ministères mentionnés dans Éphésiens 4:11 ?

  98. Que faire quand on n'est pas d'accord avec l'autorité ecclésiale en place ?

  99. Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

  100. La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut

  101. Que dire au sujet des pasteurs très riches ?

  102. Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

  103. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  104. L'insigne honneur imposé de force à Simon de Cyrène

  105. Suivre Jésus pour toute sorte de raisons

  106. Comment lire la Bible de manière stratégique

  107. Que Jésus voulait-il dire en parlant que le nom du Père soit sanctifié ?

  108. Comment se comporter avec un frère ou une sœur qui nous a offensé

  109. Où sont les morts en Christ présentement ?

  110. Fais attention !

  111. Pardon accordé par Jésus qui avait été livré aux mains des pécheurs

  112. Serviteurs de Christ et de sa Parole

  113. Le péché te prive de la gloire communiquée gracieusement par la communion avec Dieu

  114. Est-ce que Judas n'avait pas le choix de trahir Jésus ?

  115. L'ange Gabriel

  116. Pouvons-nous parler aux anges ?

  117. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

  118. Dehors, l'intrus!

  119. La rigueur journalistique du médecin Luc

  120. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  121. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  122. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  123. La souffrance de Dieu

  124. La colère qui rend myope !

  125. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  126. La vie d'un ressuscité au ciel !

  127. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  128. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  129. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  130. Vous n'arrivez pas à vous débarrasser d'un péché sexuel ?

  131. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  132. L'alliance de Dieu avec les animaux

  133. Les INTELLECTUELS et la Bible

  134. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  135. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  136. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  137. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  138. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  139. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  140. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  141. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  142. Le Seigneur en a besoin

  143. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  144. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  145. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  146. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  147. Honneur au donneur !

  148. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  149. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  150. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  151. La première multiplication des pains examinée

  152. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  153. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  154. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  155. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  156. La sagesse qui vient d'en haut

  157. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  158. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  159. Elle avait entendu parler de Jésus

  160. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  161. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  162. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  163. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  164. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  165. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  166. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  167. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  168. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  169. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  170. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  171. Voyons don !

  172. Stimulez votre foi !

  173. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  174. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  175. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  176. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  177. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  178. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  179. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  180. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  181. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  182. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  183. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  184. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  185. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  186. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  187. Jésus est le plus grand des prophètes

  188. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  189. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  190. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  191. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  192. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  193. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  194. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  195. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  196. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  197. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  198. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  199. Le jeûne du combattant

  200. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  201. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  202. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  203. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  204. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  205. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  206. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  207. Les ouvriers de la dernière heure

  208. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  209. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  210. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  211. Dieu s'active durant notre sommeil

  212. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  213. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  214. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  215. La femme de mes rêves !

  216. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  217. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  218. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  219. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  220. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  221. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  222. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  223. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  224. Le Seigneur en a besoin

  225. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  226. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  227. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  228. Jouer pour gagner

  229. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  230. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  231. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  232. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  233. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  234. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  235. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  236. La détermination inarrêtable de la foi

  237. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  238. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  239. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  240. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  241. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  242. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  243. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  244. La perle de grand prix

  245. Comment se procurer la perle de grand prix

  246. Un coup de filet !

  247. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  248. L'Église et la grande commission

  249. Changer pour le meilleur

  250. Nous serons lumineux comme le soleil !

  251. La fondation du monde

  252. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  253. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  254. Sauver de ses péchés

  255. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  256. La moisson est grande et elle est prête !

  257. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  258. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  259. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  260. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  261. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  262. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  263. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  264. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  265. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  266. Un seul signe accordé par Jésus

  267. Races de vipères

  268. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  269. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  270. Jésus est le maître du sabbat

  271. L'union décuple la force !

  272. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  273. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  274. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  275. La naissance virginale de Jésus

  276. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  277. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  278. C'est une question de goût !

  279. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  280. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  281. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  282. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  283. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  284. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  285. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  286. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  287. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  288. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  289. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  290. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  291. Il y a une parole pour vous

  292. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  293. Comment être digne de Jésus?

  294. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  295. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  296. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  297. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  298. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.