Importance de la théologie
Il y a quelque chose qui améliore excessivement la pensée dans la contemplation de la Divinité. C'est un sujet si vaste, que toutes nos pensées sont perdues dans son immensité; si profonde, que notre orgueil est noyé dans son infinité. Il y a d'autres sujets dont on peut faire le tour et mettre le grappin dessus; par rapport à ces sujets nous pouvons être satisfaits, et aller de l'avant avec la pensée, «Voici, je suis sage.»

Mais quand nous en venons à cette science maître, découvrant que notre ligne de plomb ne peut sonder sa profondeur, et que notre oeil d'aigle ne peut voir sa hauteur, nous nous détournons avec la pensée que l'homme vain serait sage, mais il est comme le petit d'un âne sauvage; et avec l'exclamation solennelle, «Je suis d'hier et je ne sais rien.» Aucun sujet de contemplation ne tendra plus à rendre humble la pensée que les réflexions sur Dieu...

Mais si le sujet humilie la pensée, il l'étend aussi. Celui qui pense souvent à Dieu, aura une pensée plus large que l'homme qui ne fait que cheminer simplement sur ce globe étroit... L'étude la plus excellente pour l'extension de l'âme est la science de Christ, et de Lui crucifié, et la connaissance de la Divinité dans la glorieuse Trinité. Rien n'élargit l'intellect, rien ne magnifie tant l'âme de l'homme autant qu'une investigation dévote, désireuse, continue du grand sujet de la Divinité.

Et si le sujet est humiliant et élargissant, il est aussi éminemment consolant. Oh, il y a, dans la contemplation de Christ, un baume pour chaque blessure; dans la méditation sur le Père il y a une quittance pour chaque chagrin; et dans l'influence du Saint-Esprit, il y a un baume pour chaque douleur. Voudrais-tu perdre ce qui t'attriste? Voudrais-tu noyer tes soucis? Alors va, plonge-toi toi-même dans la mer profonde de la Divinité; perds-toi dans son immensité; et tu en sortiras comme après un sommeil de repos, rafraîchi et revigoré.

- C.H. Spurgeon, en 1855 à l'âge de 20 ans.





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 23 Octobre 2017