- Communication -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

En quoi consiste des salutations de paix ?


Le champ sémantique d'un mot, c'est tous les sens qu'un mot peut avoir. Comparons cela à un champ sur une ferme. Un champ peut avoir des carottes, des choux, mais pas de mauvaise herbe. Un autre champ peut être en jachère, sans mauvaise herbe. Donc, ce que ces deux champs ont en commun, c'est l'absence de mauvaise herbe.

Dans le champ sémantique du mot shalom en hébreu, on a de l'absence de guerre, on n'a pas de mauvaise herbe ! Cela nous apporte de la tranquillité, mais notre champ n'est pas vide, on a aussi la santé et de la prospérité, nos carottes et nos choux !

Dans le champ sémantique du mot paix, selon la pensée grecque, (c'est le mot «eiréné» qui a donné Irène en français), le champ est décrit par l'absence de la mauvaise herbe de guerre et des relations conflictuelles et de la tranquillité, mais il n'y pas de carottes ni de choux, pas de santé et de prospérité.

Cela oblige les traducteurs de la Bible à employer plus d'un mot pour traduire shalom en français et c'est ce que nous allons voir dans plusieurs passages de la Bible. Et quand on lit le mot paix dans la Bible écrite par des hébreux majoritairement, il faut y voir les carottes et les choux aussi, pas seulement un champ exempt de mauvaise herbe !

Matthieu 10:12-13 en entrant dans une maison et en saluant ses habitants et, s'ils en sont dignes, que votre paix vienne sur eux; mais, s'ils n'en sont pas dignes, que votre paix revienne à vous.

Luc 10:5-6 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison! Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Il y a aussi toutes les salutations usuelles qu'on retrouve au début des lettres de Paul Il y a aussi toutes les salutations usuelles qu'on retrouve au début des lettres de Paul, par exemple dans 2Thessaloniciens 1:2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! Paul était un hébreu né dans la diaspora grecque à Tarse en Cilicie, la Turquie d'aujourd'hui. Paul parlait aussi couramment l'araméen (Actes 21:40, 22:2), il avait été éduqué en araméen et en hébreu aux pieds du rabbin Gamaliel (Actes 22:3). Même Jésus lui parlait en araméen (Actes 26:14). Si Jésus venait te parler un jour, il le ferait probablement dans ta langue maternelle, n'est-ce pas ! Paul pouvait donc lire l'hébreu des manuscrits pour son édification personnelle et celle des autres. Cela ressort aussi du fait qu'il avait demandé à Timothée qu'on lui apporte à Rome où il était emprisonné le manteau, les livres et les parchemins qu'il avait laissé au port de Troas (2Timothée 4:13). Donc quand Paul dictait ses lettres en grec, il connaissait très bien le sens des mots correspondants en araméen et en hébreu.

Paul raconte que par nature, nous n'avons pas la paix de Dieu, elle est répandue dans nos coeurs par le Saint-Esprit.

Romains 5:1 Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ; 2 c’est aussi par son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l’espérance de prendre part à la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve l’espérance. 5 Or cette espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est déversé dans notre coeur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Paul déclare dans ce passage qu'il expérimentait la paix de Dieu même quand ça allait très mal pour lui et ses compagnons. La paix ne dépend donc pas des circonstances, elle découle de l'amour de Dieu déversé en nous par le Saint-Esprit. Cette paix ne vient pas comme le monde la donne comme disait Jésus.

Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.

Cette paix fait partie du fruit de l'Esprit, suivant l'amour, mais si nous attristons le Saint-Esprit par l'incrédulité ou la désobéissance, nous ne sommes plus en communion avec Dieu et ne pouvons plus expérimenter la paix qui vient de son Saint-Esprit. Si nous persistons dans la désobéissance alors notre coeur s'endurcit et nous pouvons même éprouver une paix de deuxième qualité basée sur un environnement sans conflit particulier, en bonne santé physique et financière. Comme il est tragique de voir des gens qui ont trempé dans l'église vivre dans le péché sans en être troublés. Ils prennent la patience de Dieu pour son approbation. Prenons garde qu'il n'y ait parmi personne n'ayant un coeur mauvais au point de se détourner du Dieu vivant et de se sentir en paix en le faisant! S'ils persistent dans cette voix, on finira par leur ôter même ce qu'ils croyaient avoir.

A celui qui a on donnera encore. Celui qui est un fils de paix peut recevoir par dessus une paix supplémentaire venant de quelqu'un d'autre. S'il en est ainsi pour la paix, il en est de même pour tous les autres fruits de l'Esprit. Les fruits de l'Esprit peuvent se trouver en nous en différentes proportions.

Si je comprends bien le texte qui nous parle de souhaiter la paix en visitant quelqu'un, Jésus est en train de nous dire qu'en saluant le propriétaire de la maison "que la paix de Dieu Soit avec toi", notre parole s'accomplit à l'instant si l'objet de notre salutation est un fils de paix, c'est-à-dire quelqu'un qui se distingue par la paix dont il jouit. Il reçoit donc une paix supplémentaire à celle qu'il a déjà. Si on conçoit la paix seulement comme l'absence de la guerre, comme les grecs la concevaient, cette parole de Jésus ne fait pas de sens, quand il n'y a pas de guerre ni de conflit, tu es en paix, tu ne peux pas être plus en paix que cela. Nous allons voir plus loin que Jésus emploie le mot paix dans le sens que les hébreux le comprenaient et non dans le sens des occidentaux sur lesquels la pensée grecque a eu une grande influence.

Prenons le temps maintenant de regarder le sens du mot hébreu traduit généralement par le mot paix. Le shalom c'est souvent traduit par la paix, l'absence de guerre et en effet, shalom comporte ce sens comme on peut le lire dans le Psaumes 120:7 Je suis pour la paix (shalom); mais dès que je parle, Ils sont pour la guerre.

1Rois 20:18 Il dit: S’ils sortent pour la paix (shalom), saisissez-les vivants; et s’ils sortent pour le combat, saisissez-les vivants.

Psaumes 4:8 Je me couche et je m’endors en paix (shalom), car toi seul, ô Eternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.

Cependant le sens de shalom est beaucoup plus riche que de décrire simplement un état paisible en l'absence de guerre.

Le shalom est bien connu comme salutation chez les hébreux depuis des millénaires, comme je l'ai fait remarquer au début de cette étude. Que souhaitaient-ils au juste quand ils saluent les gens avec un shalom ?

1Chroniques 18:10 il envoya Hadoram, son fils, vers le roi David, pour le saluer (shalom), et pour le féliciter d’avoir attaqué Hadarézer et de l’avoir battu. Car Thohu était en guerre avec Hadarézer. Il envoya aussi toutes sortes de vases d’or, d’argent et d’airain.

2Rois 10:13 Jéhu trouva les frères d’Achazia, roi de Juda, et il dit: Qui êtes-vous? Ils répondirent: Nous sommes les frères d’Achazia, et nous descendons pour saluer (shalom) les fils du roi et les fils de la reine.

1Samuel 25:5 Il envoya vers lui dix jeunes gens, auxquels il dit: Montez à Carmel, et allez auprès de Nabal. Vous le saluerez (shalom) en mon nom, 6 et vous lui parlerez ainsi: Pour la vie sois en paix (shalom), et que la paix (shalom) soit avec ta maison et (shalom) tout ce qui t’appartient!

Dans ce passage, on voit que le shalom, c'est bien plus que l'absence de guerre, c'est la santé physique et financière. C'est ce que Jésus demandait à ses disciples de faire quand ils entraient dans une maison.

Matthieu 10:11 Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez. 12 En entrant dans la maison, saluez-la; 13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous.

A plusieurs reprises, on lit que les gens s'informaient de la bonne santé physique et financière des autres en employant le terme shalom.

Jérémie 15:5 Qui aura pitié de toi, Jérusalem, Qui te plaindra? Qui ira s’informer de ton état (shalom)?

Esther 2:11 Et chaque jour Mardochée allait et venait devant la cour de la maison des femmes, pour savoir comment se portait (shalom) Esther et comment on la traitait.

2Rois 4:26 Maintenant, cours donc à sa rencontre, et dis-lui: Te portes-tu bien (shalom)? Ton mari et ton enfant se portent-ils bien (shalom)? Elle répondit: Bien (shalom).

1Samuel 17:18 Tu verras si tes frères se portent bien <07965>, et tu m’en donneras des nouvelles sûres.

2Samuel 18:29 Le roi dit: Le jeune Absalom est-il en bonne santé (shalom)?

Exode 18:7 Moïse sortit au-devant de son beau-père, il se prosterna, et il le baisa. Ils s’informèrent réciproquement de leur santé (shalom), et ils entrèrent dans la tente de Moïse.

1Samuel 30:21 David arriva auprès des deux cents hommes qui avaient été trop fatigués pour le suivre, et qu’on avait laissés au torrent de Besor. Ils s’avancèrent à la rencontre de David et du peuple qui était avec lui. David s’approcha d’eux, et leur demanda comment ils se trouvaient (shalom).

Dans le verset suivant, cela n'aurait aucun sens de limiter le SHALOM à la PAIX seulement car on demande comment va le shalom de la guerre !

2Samuel 11:7 Urie se rendit auprès de David, qui l’interrogea sur l’état (shalom) de Joab, sur l’état (shalom) du peuple, et sur l’état (shalom) de la guerre.

En demandant à son soldat Urie comme était le shalom de la guerre, il s'informait si la guerre allait bien, s'ils étaient en bonne voie de remporter la victoire.

Juges 19:20 Le vieillard dit: Que la paix (shalom) soit avec toi! Je me charge de tous tes besoins, tu ne passeras pas la nuit sur la place.

Le vieillard n'a pas seulement parlé de paix, il a agi selon la paix, le shalom, en lui fournissant la nourriture et le gîte. Quand Eliphaz dit à Job qu'il jouira du bonheur sous sa tente en retrouvant tout son bétail au complet, le mot bonheur parle d'une prospérité retrouvée et c'est le mot shalom qui est employé.

Job 5:24 Tu jouiras du bonheur (shalom) sous ta tente, tu retrouveras tes troupeaux au complet,

Deutéronome 23:6 Tu n’auras souci ni de leur prospérité (shalom) ni de leur bien-être, tant que tu vivras, à perpétuité.

Esaïe 54:13 Tous tes fils seront disciples de l’Eternel, et grande sera la prospérité (shalom) de tes fils.

Alors, dans 3Jean 2, quand Jean espère que Gaïus soit en bonne santé comme prospère l'état de son âme, il parle sur lui le shalom de Dieu. Alors quand on lit Esaïe 26:12, c'est bien plus que la paix que Dieu nous donne avec le shalom, ce n'est pas seulement l'absence de guerre et de conflit mais aussi la bonne santé physique et financière.

Esaïe 26:12 Eternel, tu nous donnes la paix (shalom); car tout ce que nous faisons, c’est toi qui l’accomplis pour nous.

En suivant les conseils de la Parole de Dieu, notre shalom augmente !

Proverbes 3:2 Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, et que ton coeur garde mes préceptes; 2 Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.

Et quand on appelle Jésus le prince de la paix «Sar Shalom» en hébreu, le Seigneur de la paix «Adonai Shalom», cela veut encore dire que c'est lui qui procure la vie abondante, la bonne santé physique et financière.

Esaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix (shalom).

2 Thessaloniciens 3:16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous!

Je termine avec une réflexion sur le verset suivant à la lumière du shalom par le Saint-Esprit Romains 14:17 Le royaume de Dieu c’est la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit. Jésus nous demande de chercher son royaume et sa justice et toutes ces choses nous seront données par-dessus. Dans le contexte de Matthieu 6:33, cela parlait de la provision matérielle. Alors quand on lit ici que le royaume de Dieu, c’est la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit, qu'est-ce que c'est sensé apporté dans nos vies sinon la santé et la prospérité qui nous mettent de la joie dans le coeur et c'est l'oeuvre de justice accomplie par le Saint-Esprit qu'on reçoit par grâce, sans aucun mérite de notre part. Ce n'est pas charnel du tout, Dieu nous aime et il veut nous bénir ! Apprenons à lire le mot paix dans nos Bibles avec la pensée hébraïque plutôt qu'avec la pensée grecque avec laquelle nous avons été élevés et nous allons voir 86 fois que la paix concerne aussi dans le Nouveau Testament notre santé spirituelle, émotionnelle, physique et matérielle, pas seulement la tranquillité expérimentée quand il n'y a pas de guerre ni de situation conflictuelle.
  • Quand Jésus nous donne sa paix, il veut nous donner avec elle la santé spirituelle, émotionnelle, physique et matérielle !
  • Quand Paul nous souhaite la grâce et la paix venant de Dieu et de Jésus, il nous souhaite cette grâce imméritée qui consiste alors aussi en la santé spirituelle, émotionnelle, physique et matérielle !
  • Quand Jean souhaite à Gaïus qu'il soit en bonne santé comme prospère l'état de son âme, c'est la paix dans son sens hébraïque qu'il lui souhaite, il lui souhaite le SHALOM de Dieu, rien de manquant ni de brisé au niveau de santé spirituelle, émotionnelle, physique et matérielle !
De même quand on se salue, qu'on se dit «salut», le mot employé dans son sens profond, c'est bien plutôt qu'une marque de politesse, c'est de souhaiter à l'autre tout ce que comporte le salut, le shalom de Dieu. Dans le grec, le nom «salut» et sa forme verbale «sauver» sont employés tant pour la santé spirituelle,émotionelle que physique, comme quand Jésus avait dit à la femme avec une perte de sang qui s'était arrêtée après l'avoir touché. Luc 8:47 La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été GUÉRIE à l’instant. 48 Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t’a SAUVÉE; va en paix., autrement dit, ta foi t'a guérie physiquement, cesse de trembler, tu es bénie, tu entres maintenant dans le shalom de Dieu ! Jésus n'a pas changé (Hébreux 13:8), il nous dit encore la même chose à chacun de nous : «ta foi en moi t'a sauvé, entre dans le shalom de Dieu !»



Compteur installé le 23 novembre 2020

Nombre de visites - 139





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 24 janvier 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Job 13:1-11 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  2. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  3. Les relations évolutives

  4. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  5. Quel est le péché impardonnable ?

  6. Le pardon est-il conditionnel ?

  7. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  8. Si l'Eglise a toute la primauté autour du trône de Dieu, quelle est la position d'Abraham et des patriarches ?

  9. Le destructeur dont parle les Écritures, qui est-il ?

  10. Est-ce que Dieu rend les gens malades ?

  11. Différents types de corruption qui détruisent l'humanité

  12. On lit qu'il ne faut pas juger et ailleurs on nous encourage à juger, que faut-il faire en fin de compte ?

  13. Comment s'édifier par le Saint Esprit quand nous avons que deux mots à dire en d'autres langues?

  14. Comment manifester la gloire de Dieu dans nos vies ?

  15. Conservez le moyen qui promet des bons résultats !

  16. Priez comme quelqu'un considéré de précieux !

  17. Comment avoir une grande foi dans les bonnes choses ?

  18. Merveilleuse grâce de Dieu qui surabondance quand le péché a abondé

  19. Quand tu sais qui tu es, tu n'as pas besoin de le prouver

  20. Un délai dans la réponse à la prière est-il le signe que cela n'était pas la volonté de Dieu ?

  21. Est-ce qu'on peut «gagner son ciel» ?

  22. La récompense divine de ceux qui demeurent fermes et sans compromis

  23. Comment offrir le maximum à Dieu ?

  24. Comment triompher dans la vie chrétienne ?

  25. Qui sont nos ennemis ?

  26. Savez-vous le sens du mot CURÉ ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.