Il est important de définir le royaume de Dieu, c'est l'expérimentation du fruit de l'Esprit dans cette vie, comme on lit dans la suite de Galates 5:19-21 au verset suivant.
Galates 5:16 Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,
20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,
23 la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.
24 Ceux qui sont à Jésus–Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.
L'héritage du royaume de Dieu, c'est l'oeuvre du Saint-Esprit pendant notre vie car le royaume de Dieu c'est la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit selon Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint–Esprit. 18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. 19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.
Donc c'est clair que le chrétien qui marche selon la chair plutôt que selon l'Esprit ne peut profiter de l'héritage qui est communiqué par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit attristé par le mauvais comportement ne peut communiquer la joie !
Éphésiens 4:25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.
26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
27 et ne donnez pas accès au diable.
28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
30 N’attristez pas le Saint–Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
Bien sûr, nous ne pouvons jouir de l'héritage du royaume de Dieu qu'en partie présentement, c'est ce que la Bible appelle les arrhes de l'Esprit, c'est un gage, un acompte qu'on reçoit en attendant l'héritage au complet que nous allons recevoir à la résurrection des justes.
2Corinthiens 1:21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu,
22 lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l’Esprit.
Cet héritage, nous pouvons donc l'expérimenter quand nous marchons selon l'Esprit, mais il est évident que même le meilleur chrétien n'a pas toujours marché selon l'Esprit depuis sa conversion. Cela n'influence pas le fait qu'il pourra expérimenter la plénitude de l'héritage du royaume de Dieu. Ce que Paul explique aux Galates charnels c'est qu'ils se privent de cet héritage quand ils marchent selon la chair. Si la vie de péché est leur quotidien sans qu'ils manifestent de repentance, on peut même remettre en question leur conversion et leur accès un jour à la totalité de l'héritage dont ils n'expérimentent même pas les arrhes présentement. Car pour Paul, celui qui est né de l'Esprit sera aussi conduit par l'Esprit.
Romains 8:12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Compteur installé le 30 juin 2022