- Saint-Esprit -

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La deuxième bénédiction

John Wesley 1703-1791

Charles Finney 1792-1875

Au 17e et 18e siècle plusieurs piétistes ont commencé à mettre l'emphase sur l'expérience spirituelle après la conversion, quelques Puritains du 17e siècle, surtout Thomas Goodwin et John Owen, soutenaient que dans cette expérience le Saint-Esprit scellait le croyant avec la confiance d'être un enfant bien-aimé de Dieu. Ils ne voyaient pas de connexion entre l'expérience et les signes ou prodiges; ils la percevaient principalement comme une bénédiction d'illumination.

Voici ce que raconte William DeArteaga dans son livre «Quenching the Spirit» à propos du cheminement doctrinal qui a mené au pentecôtisme:

«Le mouvement évangélique foi-Guérison

L'environnement théologique

A travers tout le 19ème siècle le Saint-Esprit s'est manifesté dans de puissants réveils, défiant la doctrine du cessationnisme au moment même où elle atteignait son influence maximale. Des réveils se sont produits en Angleterre, en Afrique du Sud, en Inde et aux U.S.A. et ont apporté avec eux les différents dons de l'Esprit pour que tous voient. Jn.14:26.

Un de ces réveils pré-pentecôtistes était le mouvement Sainteté (Holiness) qui avait ses racines dans les écrits de John Wesley et des premiers méthodistes mais qui s'est développé comme un mouvement de réforme générale du protestantisme américain. Le mouvement Sainteté recherchait un plus grand engagement dans la vie chrétienne que celui qu'on retrouvait dans les églises principales. Une autre réforme et mouvement de réveil était le perfectionnisme qui s'est développé d'après les enseignements et le ministère de Charles Finney. Ce mouvement aussi recherchait une ompréhension plus grande et des standards plus élevés dans la vie chrétienne que ce que les évangéliques avaient été accoutumés.

Les deux mouvements croyaient en un second stage d'expérience spirituelle après l'expérience du salut. Wesley l'appelait la deuxième bénédiction. Finney lui a donné son terme biblique, le baptême du Saint-Esprit. Les deux mouvements se sont confrontés à la théologie prédominante calviniste des expériences spirituelles limitées, et les deux ont produit des manifestations sporadiques des dons de l'Esprit. Du mouvement perfectionniste est sortie la théologie plus sophistiquée du Saint-Esprit et de ses dons de notre époque.»


Je me permets un petit commentaire là-dessus. Le baptême du Saint-Esprit est en effet une terme biblique mais il est perçu comme étant souvent une expérience distincte de la conversion par les pentecôtistes qui lui attribue le parler en langues comme signe qu'il s'est bien produit dans la vie du chrétien. Les évangéliques n'adhèrent pas à cette doctrine, faisant valoir que le baptême du Saint-Esprit, Ac:1:5, 11:16 est synonyme de l'effusion de l'Esprit Pr.1:23, Es.32:15, Ac.2:17, la descente Ac.10:44, la venue du St-Esprit 1:8, la réception du St- Esprit Ac.8:18, Ac.10:47 le don du St-Esprit Ac.2:37, 10:45 l'onction de l'Esprit Ac.10:38.

Ac.10:44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. (10-47) Alors Pierre dit:
47 Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?
48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.

Alors comment peut-on affirmer avoir reçu le Saint-Esprit sans avoir été baptisé du Saint-Esprit, se demande les évangéliques.

Pour évangéliser efficacement, Finney affirme qu'il faut recevoir la puissance d'en haut, être baptisés du Saint-Esprit, c'est vrai puisque Jésus l'affirme lui-même dans Ac.1:4-5 et les effets ont été probants, cf. Ac.2:37-43

Ac.2:37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.


Finney applique cette injonction de Jésus «à tous les chrétiens, de toutes les époques et de toutes les nations» à rechercher le baptême du Saint-Esprit comme s'ils ne l'avaient pas reçu à leur conversion. Il se sert ensuite du passage de Lu.11:13-14 où Jésus disait à ses disciples avant la Pentecôte que s'ils demandaient le Saint-Esprit à Dieu que celui-ci, en bon père qu'il est, de leur accorder, ce qui s'est produit effectivement le jour de la Pentecôte.

Finney nous donne son témoignage:

Pour la seule gloire de Dieu je parlerai de mon expérience dans ce domaine. Je fus puissamment converti un 10 octobre au matin. Le soir du même jour, et le lendemain matin, je reçus d'extraordinaires baptêmes dans le Saint-Esprit, qui me semblèrent traverser mon corps et mon âme. Je me vis aussitôt revêtu d'une telle puissance d'en haut que quelques paroles adressées ici et là à quelques personnes furent le moyen de leur conversion immédiate. Mes paroles semblaient transpercer l'âme des hommes comme des fils barbelés. Elles tranchaient comme des épées. Elles brisaient le coeur comme un marteau. Des multitudes peuvent l'attester. Souvent, un simple mot, sans que je m'en souvienne, donnait une conviction de péché, et entraînait souvent presque qu'une conversion immédiate. Souvent j'ai senti que cette puissance, dans une grande mesure, m'avait quitté. J'allais faire une visite, et je voyais que je n'avais donné aucune conviction de salut. J'exhortais et je priais, mais sans plus de résultats. Je devais alors mettre un jour à part pour jeûner et prier en privé, craignant que cette puissance m'ait quitté, et cherchant avec angoisse quelle était la raison de cette apparente stérilité. Après m'avoir humilié et crié à Dieu pour qu'il m'accorde son aide, cette puissance m'était rendue dans toute sa fraîcheur. Telle a été mon expérience personnelle.

Nous pouvons et avons besoin de prier pour recevoir la plénitude de l'Esprit après avoir été baptisés dans l'Esprit. Les apôtres avec les 120 avaient été remplis du Saint-Esprit à la Pentecôte mais cette plénitude s'en était allée pour certains. Après avoir été emprisonnés et menacés, Pierre et Jean racontèrent aux chrétiens leurs péripéties et tous se mirent en prière. Suite à leur prière, il y eut un tremblement de terre et ils furent tous à nouveau remplis du Saint-Esprit et purent annoncer l'évangile avec assurance malgré l'opposition et convaincre les gens de se tourner vers Dieu en plaçant leur foi en Jésus, cf. les apôtres dans Ac.4:19-31. Car le ministère premier du Saint-Esprit est de convaincre le monde de péché, de justice et de jugement, cf. Jn.16:8-11 alors ceux qui sont remplis du Saint-Esprit auront, dans les mots de Finney, «la puissance d'implanter des convictions de salut dans les pensées des hommes». Remplis du Saint-Esprit les chrétiens sont en mesure d'accomplir la tâche que Jésus leur a confiée d'aller faire de toutes les nations des disciples.

Finney offre d'excellentes raisons pour lesquelles les chrétiens ne sont pas remplis de l'Esprit malgré leurs prières et ne portent pas de fruits dans l'évangélisation:

  1. Nous ne voulons pas, tout compte fait, obtenir ce que nous désirons et demandons.
  2. Dieu nous a formellement prévenus que si nous conservions l'iniquité dans notre coeur, il ne nous entendra pas. Mais celui qui prie est trop souvent indulgent envers lui-même. C'est de l'iniquité et Dieu ne l'entendra pas.
  3. Nous manquons d'amour
  4. Nous critiquons
  5. Nous nous confions en nous-mêmes
  6. Nous résistons à la conviction de péché
  7. Nous refusons de confesser nos péchés à tous ceux qui sont concernés
  8. Nous refusons de restituer ce que nous devons à ceux que nous avons lésés
  9. Nous avons des préjugés et nous soupçonnons le mal
  10. Nous avons du ressentiment
  11. Nous avons un esprit de vengeance
  12. Nous avons des ambitions mondaines
  13. Nous nous sommes engagés à faire quelque chose et par malhonnêteté, nous négligeons de le faire et refusons toute lumière supplémentaire
  14. Nous ne pensons qu'à notre dénomination
  15. Nous ne pensons qu'à notre assemblée
  16. Nous résistons aux enseignements du Saint-Esprit
  17. Nous attristons le Saint-Esprit par nos disputes
  18. Nous éteignons le Saint-Esprit par notre entêtement à justifier le mal
  19. Nous lui résistons en faisant preuve d'indulgence envers notre mauvais caractère
  20. Nous attristons le Saint-Esprit parce que nous ne veillons pas assez
  21. Nous ne sommes pas honnêtes dans les affaires
  22. Nous sommes indolents et impatients quand nous nous attendons au Seigneur
  23. Nous faisons preuve d'égoïsme sous diverses formes.
  24. Nous sommes négligents dans nos affaires, dans l'étude de la Parole et la prière
  25. Nous nous laissons trop absorber par nos études ou nos affaires, au détriment de la prière
  26. Nous ne sommes pas totalement consacrés
  27. En dernier lieu, ce qui est le plus grave, nous résistons au Saint-Esprit par notre incrédulité. Nous prions pour recevoir ce revêtement de puissance, sans nous attendre à le recevoir.
  28. Finney m'édifie beaucoup, il n'est pas sans rappeler l'apôtre Paul, c'est un grand homme de Dieu, comme Paul il était souvent faible physiquement et malade et la puissance de Christ agissait puissamment en lui.

    Commentaires du webmestre sur «La puissance d'en haut» par Charles Finney






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À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Pour quelle raison viendrais-tu voir Jésus ?

  2. Le baptême vu par les auteurs du Nouveau Testament et les Pères de l'Église qui leur ont succédés

  3. Comment recevoir le pardon de nos péchés

  4. L'absolution - La vérité absout, c'est la vérité absolue

  5. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  6. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  7. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  8. Message pour les couples en difficulté

  9. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  10. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  11. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  12. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  13. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  14. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  15. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  16. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  17. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  18. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  19. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  20. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  21. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  22. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  23. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  24. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  25. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

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  27. 5 secrets des personnes qui font la différence

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  29. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  30. De qui vient la maladie?

  31. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  32. La compassion pousse à l'action

  33. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  34. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  35. La nouvelle prêtrise

  36. Jésus donne le bon exemple de leadership

  37. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  38. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  39. L'omnipresence de Dieu

  40. L'omniscience de Dieu

  41. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  42. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  43. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  44. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  45. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

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  47. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  48. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  49. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  50. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

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  57. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

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  65. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  66. Voir la face de Dieu

  67. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  68. Ton point fort n'est pas infaillible

  69. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  70. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  71. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

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  74. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

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  79. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  80. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

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  87. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

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  89. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

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  91. Un seul écart du roi David ?

  92. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  93. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  94. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  95. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  96. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  97. La manifestation de la guérison

  98. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  99. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  100. La réussite du chrétien

  101. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  102. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  103. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  104. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  105. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  106. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  107. La fausse science contredit la règle de la vérité

  108. L'effort béni

  109. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  110. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  111. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  112. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  113. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  114. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  115. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  116. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  117. Besoin de gens remplis de compassion

  118. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  119. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  120. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  121. Distinction entre la louange et l'adoration

  122. Mourir à soi-même au quotidien ?

  123. Crime grave et pardonnable

  124. Le pouvoir transformateur du sel

  125. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  126. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  127. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  128. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  129. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  130. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  131. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  132. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  133. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  134. J'aime la définition théologique de Paul

  135. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  136. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  137. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  138. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  139. La foi du paresseux

  140. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  141. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  142. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  143. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  144. La direction donnée au leader

  145. Le séjour des morts en trois parties

  146. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  147. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  148. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  149. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  150. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  151. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  152. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  153. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  154. Faux témoignage versus mensonge

  155. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  156. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  157. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  158. Trois raisons de veiller et prier

  159. Vent contraire

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