Voici un exemple bien connu de quelqu'un qui a vécu une expérience inédite parce qu'il a cru et obéi à la parole du Seigneur Jésus. J'y reviendrai en dernier.
Matthieu 14:28 Pierre prit alors la parole et lui dit: Seigneur, si c’est bien toi, ordonne que j’aille vers toi sur l’eau. -
29 Viens! répondit Jésus. Pierre sortit de la barque et se mit à marcher sur l’eau pour aller à Jésus.
Quand tu limites ton expérience spirituelle à ce que tu as déjà vécu, tu la rends statique, elle devient comme une statue, une idole incapable du moindre mouvement, une forteresse qui t'encercle spirituellement et t'empêche d'aller plus loin dans ta relation avec Dieu. C'est confortable parce que connu, mais l'ennui est le fort prix à payer pour un confort spirituel que rien ne vient déranger parce que tout est prévisible, redondant.
C'était le problème des religieux au temps de Jésus qui ne pouvaient accepter autre chose que ce qu'ils pratiquaient déjà. même si Jésus leur fournissait des preuves éclatantes qu'il venait de Dieu avec une révélation supérieure : « vous avez appris que... mais moi je vous dis que ... ».
C'est le problème aussi de bien des chrétiens qui se ferment aussi à tout ce qui ne correspond pas à ce qu'ils ont déjà vécu dans le passé : « on n'a jamais fait cela dans notre église, cela ne peut pas être inspiré par le Saint-Esprit».
Le Saint-Esprit nous invite à approfondir notre relation avec Dieu, car Il désire faire infiniment au-delà de ce qu'on peut penser ou imaginer, Dieu aime nous épater, cela le glorifie !
Esaïe 54:2 Elargis l’espace de ta tente; qu’on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, et affermis tes pieux! 3 Car tu te répandras à droite et à gauche;
Ephésiens 3:20 A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!
Un exemple concret serait la manifestation des dons de l'Esprit comme dans la guérison, la parole de connaissance, la prophétie, le parler en langue ou aussi, l'extase spirituelle comme dans les songes et les visions comme Pierre, Paul et Jean, le transport corporel comme pour Philippe, la rencontre avec la nuée de témoins comme Moïse et Élie. Ce sont toutes des choses que les premiers chrétiens vivaient et qui sont encore accessibles de nos jours mais que certains milieux chrétiens ont rejeté par peur suite à des excès ou parce que cela remettait en question leur tradition. Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas faire arrêter la rotation de la terre comme Josué ou encore faire des choses qui n'avaient jamais été faites auparavant, puisque rien n'est impossible à notre Dieu tout-puissant (Luc 1:37) !
- Le faux prophète ne doit pas t'empêcher d'écouter une vraie prophétie qui va impacter ta vie.
- La guérison simulée ne doit pas t'empêcher d'expérimenter une véritable guérison à la gloire de Dieu.
- Le parler en langue fabriqué ne doit pas t'empêcher de t'édifier en parlant, priant et chantant en esprit.
- Et ce n'est pas parce que le diable peut te transporter sur une montagne comme il l'avait fait avec Jésus que les anges de Dieu ne pourraient pas faire la même chose avec toi comme ils l'avaient probablement fait avec Philippe, même si ce n'est pas spécifié comme tel.
Plus Jésus se découvre à nous, plus notre soif spirituelle va augmenter et plus le Seigneur pourra nous partager son coeur. L'exemple par excellence, c'est l'apôtre Jean qui avait passé tant de temps avec Jésus, et qui avait reçu la vision de l'Apocalypse vers la fin de ses jours.
1Corinthiens 14:1 Aspirez aussi aux dons spirituels,
Voilà un commandement qui refuse le statu quo, le statique, la statue, l'idole qu'on s'est formée dans nos pensées et qui devient une forteresse à renverser !
2Corinthiens 10:4 En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines, mais elles sont puissantes, grâce à Dieu, pour renverser des forteresses.
5 Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s’élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnière pour qu’elle obéisse à Christ. (...)
7 Regardez les choses en face! Si quelqu’un est convaincu d’appartenir à Christ, qu’il se dise bien en lui-même que, tout comme il est de Christ, nous le sommes aussi.
Ce n'est pas un encouragement à se lancer dans tout ce qui peut sembler spirituel, la Bible est très claire qu'il faut absolument avoir du discernement pour examiner toutes choses et n'en retenir que ce qui est bon (1Thessaloniciens 5:19-21), mais même cette parole est un signe que tout ne doit pas être rejeté, juste sous prétexte que c'est du nouveau pour nous ! Comme l'expliquait le Seigneur Jésus lui-même pour justifier le fait que ses disciples ne se comportaient pas comme ceux de Jean-Baptiste et ceux des pharisiens, le vin nouveau doit se retrouver dans de nouvelles outres, car il fera éclater les vieilles outres qui représentent les anciennes manières de penser et d'envisager l'action de Dieu dans nos vies.
Luc 5:33 Ils lui dirent: Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent.
34 Il leur répondit: Pouvez-vous faire jeûner les amis de l’époux pendant que l’époux est avec eux?
35 Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là.
36 Il leur dit aussi une parabole: Personne ne déchire d’un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l’habit neuf, et le morceau qu’il en a pris n’est pas assorti au vieux.
37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues;
38 mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
39 Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit: Le vieux est bon.
Le vieux est bon, ce n'est pas un désaveu de ce qui a été vécu auparavant, c'est jusque que le nouveau est encore meilleur !
Quelques mois après avoir écrit cette méditation, nous avons reçu le pasteur Craig Buroker comme orateur à notre église et il nous a encouragés dans le même sens en donnant l'exemple de Pierre qui est sorti de sa zone de confort habituelle dans la barque pour aller à la rencontre de Jésus marchant sur les eaux. Voici quelques notes provenant de son sermon.
Où avez-vous fixé votre ligne/limite ? Certains croyants ne vivent rien avec Dieu (aucun baptême de l’Esprit) parce qu’ils ont tracé une ligne qui les bloque. Dieu attend un seul mot de votre part pour agir : "à l'aide !". Qui vous a aidés à tracer la mauvaise ligne/limite ? La foi doit toujours précéder la compréhension, la logique, le raisonnement. Certaines personnes vont dépasser la limite de la nouvelle naissance et vont l'obtenir (être nées de nouveau), d'autres vont ensuite passer la limite du baptême de l'Esprit et être baptisées tandis que certaines personnes ne passeront pas cette limite, ainsi de suite.
Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour vivre le miraculeux de Dieu ? Dieu vous rencontrera toujours là où vous l'avez défini, et lorsque vous accepterez de franchir cette limite, il vous comblera. Notre culture nous empêche de mieux louer le Seigneur. La culture ne doit pas prévaloir sur la chrétienté : la culture du ciel doit prévaloir sur toutes les cultures.
Un exemple biblique sur comment dépasser nos limites : Matthieu 14:22-31 Jésus marche sur les eaux. Dieu n'embarque pas dans vos problèmes pour continuer avec vous, il embarque lorsque vous l'invitez pour résoudre ces problèmes. Comme Pierre qui marche d'abord sur les eaux et ensuite commence à s'enfoncer, nous aussi souvent nous avons la foi et ensuite notre raison revient et nous empêche de maintenir notre foi (ce qui nous fait couler). Dieu nous appelle à marcher dans le surnaturel comme il appela Pierre à marcher sur l'eau. La limite des autres disciples furent le bateau et leur raison. La foi vient avec le premier pas de foi. Jésus marche assez proche de vous pour que vous puissiez l'appeler au secours, faites-le !
Voici un commentaire du pasteur Joël Spinks de l'Église de la Victoire.
:
Avez-vous déjà eu un vent contraire dans votre vie ? v.24 n'ayez pas peur v.27 la peur siphonne et attire ce que Satan veut pour vous tandis que la foi attire ce que Dieu veut pour vous. v.29 La foi nous fait sortir de la barque de notre sécurité humaine et garder nos yeux sur Jésus et on marchera sur nos problèmes, mais si on ne met à douter et craindre, on va couler dans les problèmes. Votre sécurité humaine peut être le cercueil de votre destinée. Même avec une foi faible, Pierre a réussi à marcher sur l'eau tant qu'il a gardé ses yeux sur Jésus. Notre foi a la même valeur que celle de Pierre, 2Pierre 1:1.
Pensez à des manières de bâtir votre foi en écoutant des messages ou en lisant des livres dans la semaine, pas juste le dimanche matin. La seule façon de voir Dieu agir c'est de se lancer dans les bras de Dieu par la foi quand il vous parle.
Vous pouvez laisser vos commentaires à la fin de mon blog accessible sur le lien suivant
Blog de Croixsens.net
Compteur installé le 20 novembre 2017