Romains 14:17 En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la JUSTICE, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
La justice
Mais qu'est-ce que cela pouvait vouloir dire pour un juif qui entendait cela à l'époque de Jésus qui l'entendait ordonner de chercher le royaume de Dieu et sa justice dans Matthieu 6:33 ?
La justice, pour un juif, s'atteignait en pratiquant la loi de Moïse qui concernait entre autres choses, le manger et le boire.
Romains 10:5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
Jésus avait encore rehaussé les standards de l'observation de la loi donnée par Dieu à Moïse dans Matthieu aux chapitres 5 et 6.
L'apôtre Paul a reçu la révélation des mystères de Dieu. L'un de ces mystères est que la pratique de la loi de Moïse n'est plus la voie qui mène à la justice permettant d'être digne d'entrer dans le royaume de Dieu. Les juifs ont eu beaucoup de difficulté à comprendre cela, même parmi ceux qui étaient sauvés, car ils étaient encore des milliers à observer scrupuleusement la loi de Moïse des dizaines d'années après la Pentecôte (Actes 21:20).
C'est pourtant par la foi en Jésus qui a pratiqué parfaitement la loi de Moïse que nous recevons la justice permettant d'entrer dans le royaume de Dieu.
Romains 10:6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: «Ne dis pas dans ton coeur: ‘Qui montera au ciel?’ ce serait en faire descendre Christ;
7 ou: ‘Qui descendra dans l’abîme?’ ce serait faire remonter Christ de chez les morts.»
8 Que dit-elle donc? La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or cette parole est celle de la foi, que nous prêchons.
9 Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé.
10 En effet, c’est avec le coeur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l’Ecriture:
11 Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte.
Dans le royaume de Dieu, il n'y aucun pauvre ni malade, la malédiction ne peut y pénétrer. Le royaume de Dieu, c'est d'abord la justice. Posons-nous alors quelques questions qui découlent de cette vérité.
- - Estce que c'est juste d'être pauvre ?
- - Est-ce que c'est juste d'être malade ?
- - Est-ce que c'est d'être démonisé ?
- - Y a-t-il des pauvres ou des malades ou des possédés dans le royaume de Dieu ?
Matthieu 12:28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
Matthieu 10:7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.
8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Jésus montre que le royaume de Dieu est incompatible avec la maladie et la possession démoniaque ; quand le royaume de Dieu approche, le royaume des ténèbres dégagent. Les ténèbres de la mort ne peuvent résister à la lumière de la vie.
Luc 6:20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous!
Si Jésus déclare que les pauvres sont bénis parce que le royaume de Dieu est à eux, est-ce parce qu'ils vont rester dans la pauvreté une fois qu'ils seront en possession du royaume ?
La paix
Romains 14:17 En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la PAIX et la joie, par le Saint-Esprit.
Cette justice nous procure la paix avec Dieu.
Romains 5:1 Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ;
2 c’est aussi par son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l’espérance de prendre part à la gloire de Dieu.
La paix qui vient de Dieu comporte bien plus que le détournement de la colère de Dieu de sur nous, c'est le shalom qui apporte aussi la santé et la prospérité en exerçant la foi dans l'héritage acquis par Jésus.
Romains 5:9 Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu.
Le shalom de Dieu, c'est bien plus que l'absence de conflit, c'est le bien-être dans tous les domaines de la vie.
2Samuel 18:29 Le roi dit: Le jeune Absalom est-il en bonne santé (shalom)?
La joie
Romains 14:17 En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par JOIE Saint-Esprit.
En Jésus notre justice, nous expérimentons cette paix qui nous procure une grande joie venant du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit nous remplit de cette paix et de cette joie alors que nous prions Dieu, le louons, méditons sa Parole pour l'aimer et aimer notre prochain comme il nous a aimés.
Persévérez dans la foi pour expérimenter le shalom de Dieu, cela honore Dieu devant ses anges, la glorieuse couronne de justice vous attend. J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui mènent le grand combat de la foi pour retrouver la santé promise dans le shalom de Dieu.
Comprenez que si Dieu était vraiment au contrôle de tout, vous ne seriez jamais malades ni pauvres ni encore moins opprimés ou possédés, car Dieu vous aime réellement et dans son royaume, il n'y a rien de ces choses. Là où Dieu règne, ces choses disparaissent, que ton royaume vienne sur la terre, notre Père qui règne dans les cieux !
Il y a la loi spirituelle du péché qui s'est mise en branle à cause de la chute d'Adam. Cette loi a rendu notre chair captive et fait que nous allons tous mourir parce que la chair corruptible ne peut hériter du royaume incorruptible de Dieu selon 1Corinthiens 15:51-53 et que le salaire du péché c'est la mort (Romains 6:23). C'est la grâce de Dieu qui fait qu'on est en vie présentement, tout ce que notre chair mérite, c'est de mourir.
Romains 7:23 je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
Romains 7:25 je suis par la chair esclave de la loi du péché.
La foi en Jésus nous positionne pour combattre les conséquences de cette loi spirituelle du péché dans cette vie en proclamant que Jésus a porté nos péchés sur la croix et par les meurtrissures de Jésus nous sommes guéris. Nous pouvons le proclamer avec assurance que la victoire finale sera expérimentée à la résurrection. La maladie et la mort n'auront plus de prise sur les corps glorifiés.
Romains 8:2 En effet, la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort.
Notre chair corruptible va mourir, mais pas notre être intérieur, il a été libéré et régénéré.
2Corinthiens 4:16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour.
Soyez richement bénis, le bonheur et la grâce vous accompagnent tous les jours de votre vie pendant que vous combattez le bon combat de la foi pour retrouver la santé dont vous êtes momentanément privés et que Dieu vous fasse miséricorde en vous accordant la grâce de la retrouver dans cette vie et ne pas devoir attendre la résurrection !
1Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés,
52 en un instant, en un clin d’oeil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés.
53 Il faut en effet que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité et que ce corps mortel revête l’immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira cette parole de l’Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire.
55 Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire?
56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et ce qui donne sa puissance au péché, c’est la loi.
57 Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
Compteur installé le 3 mars 2021