- Saint-Esprit -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

L'intercession de l'Esprit
Le plus grand privilège

Le Saint-Esprit cherche à développer ta communion avec Dieu, afin que tu partages le plus possible avec lui. Or, cette communion s'exprime surtout par la prière, c'est pourquoi il t'apprend à prier.

La prière est l'activité la plus importante dans la vie d'un homme, car elle est la seule qui le mette directement et consciemment en rapport avec celui qui est la source de son être.

L'écoute est aussi nécessaire que le parler, car Dieu a mille et une choses à nous dire. La prière est un dialogue, un libre échange de désirs et de pensées; c'est un partage. C'est le «téléphone céleste!»

La Bible est un vaste manuel de prière. Je veux concentrer ton attention ici sur un aspect de la prière qui est intimement lié au sujet de la plénitude de l'Esprit. Il s'agit de l'intercession de l'Esprit.

1° Il intercède pour toi, il prie lui-même pour toi auprès du Père. 2° Il intercède par toi, par ton moyen; il intervient en faveur des autres par ton intermédiaire. Il se sert de toi dans le but de prier pour ceux qui ne savent pas prier.

1° L'Esprit intercède pour toi

Jn.14:16-17, 1Jn.2:2. Tu as deux avocats; l'un est au ciel, à la droite du Père, et l'autre au-dedans de toi. Quelle force incalculable!

Hé.7:24-26, 10:19-20. Avec de telles promesses et de telles exhortations, pourquoi tant de chrétiens sont-ils si lents à bénéficier de cet accès direct à la présence de Dieu? As-tu saisi, mon frère, l'immensité de l'oeuvre de Jésus en ta faveur? Non seulement il t'a sauvé du jugement divin en effaçant tes péchés, mais il vit pour te sauver aujourd'hui de la puissance du péché. Il t'offre non seulement un salut au temps passé mais un salut, une délivrance actuels, à chaque instant de ta vie.

L'activité que Satan vise avec le plus de malice et de persistance, c'est ta vie de prière. S'il peut bloquer ta prière, il a paralysé toute ta vie spirituelle.

Le diable enchaîné?

Satan lié? Il est vrai que son activité est limitée, comme elle l'a toujours été, même du temps de l'Ancien Testament, Job 1:12, 2:6, par l'autorité de Dieu. Mais lié? L'Apocalypse dit que, le jour où il sera lié, il ne séduira plus les nations, Ap.20:3. Qui oserait prétendre que Satan ne séduit plus les nations aujourd'hui? Si à présent Satan est lié, c'est avec une drôle de chaîne!

Jésus, qui connaissait dès l'origine l'état du coeur de Judas, n'a pas prié pour lui, mais il a prié pour Pierre et pour les autres afin que leur foi ne défaille pas, Lu.22:32, Jn.17:9,15. Nous avons un avocat qui prie pour nous et que le Père exauce ! Jamais, jamais nous ne saurons suffisamment remercier Dieu pour ce don. L'intercession du Fils de Dieu nous est aussi nécessaire que sa mort expiatoire.

L'accusateur et l'avocat

La Bible est un livre d'images. De façon très claire, l'Esprit t'apprend la vérité de l'intercession. Il te fait voir ton avocat assis à la droite du Père. Debout à sa gauche se tient l'accusateur. Dès que tu commets une faute, Satan te réclame: «Selon la loi de Dieu, insiste-t-il, cette âme m'appartient; son péché me donne des droits sur sa personne.» Satan, en t'accusant devant Dieu, s'en réfère aux exigences de la loi; il cherche à s'en servir pour t'écraser. Il exerce par ce moyen une pression terrible sur ta conscience, pour te faire croire, s'il est possible, que c'est en réalité Dieu qui t'accuse.

Qu'il est triste de voir de chers enfants de Dieu s'effondrer sous le poids de ces accusations sataniques, parfois pendant des années entières ! Ils se sentent tellement culpabilisés qu'ils n'ont plus le courage de prier; car comment Dieu écouterait-il la prière d'un coupable ? Moins un croyant prie, plus sa vie spirituelle dépérit et plus il trouve difficile ensuite de reprendre la prière. Il n'a pas la force nécessaire pour repousser l'action du diable.

Satan aurait-il un droit d'accès ?

Un voyageur m'a raconté une fois l'histoire d'un champ qu'il avait vu dans un pays oriental. Le propriétaire, en le vendant, avait tenu à garder pour lui l'olivier qui se trouvait en plein milieu du champ. L'acquéreur comprit trop tard, non sans chagrin, que l'ancien propriétaire pouvait y accéder autant qu'il le désirait pour s'occuper de son arbre, et que la loi ne lui permettait en aucun cas de l'en empêcher.

Ce cas illustre exactement ce que je viens de dire. Le Seigneur Jésus nous a rachetés; nous lui appartenons et le diable ne peut plus nous avoir. Si nous donnons au Seigneur tous les droits sur notre personne, notre âme est protégée des interventions sataniques, mais si nous lui refusons un seul domaine de notre vie, le diable parvient à y accéder sous prétexte qu'il a encore des droits «de propriétaire». Nous avons mille fois intérêt à céder à notre Sauveur tous les droits sur notre personne.

Quand un homme écoute la voix de l'accusateur, il s'enfonce de plus en plus dans le découragement. Alors comment doit-il faire pour s'en libérer ?

Le Saint-Esprit intervient en ta faveur

C'est là précisément que nous voyons l'efficacité de l'intercession du Saint-Esprit.

«L'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.» Ro.8:26-27

Au moment où Satan t'écrase par ses accusations, le Seigneur Jésus répond pour toi devant le Père avec l'argument de son sang versé. Cet argument suffit et le diable ne peut le contredire. Alors que Jésus plaide ta cause au ciel, le Saint-Esprit agit sur ta conscience de manière à t'ouvrir les yeux sur ce qui se passe. Au lieu d'entendre la voix de ton accusateur, il te faut écouter celle de ton avocat pour que ta conscience soit libérée de son fardeau. Le Saint-Esprit s'accorde avec le Seigneur Jésus pour effacer de ta conscience le sentiment intolérable de culpabilité qui bloquait ta prière et te plongeait dans le désespoir. Autrement dit, le Saint-Esprit intercède pour toi. Loin de te condamner, il prend ta défense, il te relève, il te redonne la joie de ton salut.

...si tu es rempli de l'Esprit

Seulement, ne te laisse pas bercer par l'illusion désastreuse qu'il le fera automatiquement quels que soient ton comportement et ton attitude. N'oublie pas que l'intercession de l'Esprit, comme les autres opérations progressives que nous avons étudiées est une manifestation de sa plénitude. Son intercession sera efficace dans la mesure où tu lui permettras de te remplir et pour cela il te faut veiller à marcher selon les principes qu'il a révélés.

Souviens-toi des trois conditions essentielles de sa plénitude: la repentance instantanée, accompagnée d'une confession de péché; l'obéissance instantanée et une foi entière, qui compte sur Christ pour toutes choses. Si tu 1'attristes, si tu lui résistes, si tu es incrédule, il ne te remplira pas. Il va sans dire que l'Esprit de vérité exige de toi une véracité absolue. Il veut que tu admettes toute ta faute et que tu places honnêtement ta cause entre ses mains sans chercher à te justifier, à te «blanchir» ou à t'excuser. Tu retrouveras ta communion avec Dieu à condition de marcher dans la lumière, ce qui signifie: purifier chaque fois ta conscience, par la confession de ton péché.

Quand un homme doit faire face à un procès, il se confie normalement à un avoué. Il lui livre tous les détails de la situation et ensuite il compte sur lui pour mener à bout sa défense.

L'avoué, à son tour, après avoir pris connaissance des faits, remet la cause de cet homme entre les mains d'un avocat de son choix. C'est ensuite à l'avocat de paraître devant le juge et de plaider oralement la cause de l'accusé. Il y a ainsi un accord parfait, une collaboration indispensable entre l'avoué et l'avocat.

Cette analogie répond très bien à la conception biblique de l'intercession. Si Jésus est ton avocat, celui qui parle pour toi devant la face de Dieu, l'Esprit est alors plutôt ton «avoué». C'est lui qui effectue la liaison nécessaire entre la terre et le ciel, entre toi et le Sauveur. Quand tu as péché, ou quand tu es troublé, il place ta cause entre les mains de Jésus et il t'apporte la réponse du ciel, le verdict: «Tu es acquitté; la loi n'a rien contre toi.»

L'intercession de l'Esprit a eu son effet. Tu peux sauter de joie !

Un symbolisme précieux

Aaron, revêtu de ses robes sacrées, portait sur ses épaules deux pierres d'onyx sur lesquelles étaient gravés les noms des douze tribus d'lsraël. Il portait également sur sa poitrine un pectoral avec douze pierres précieuses, chacune ayant le nom d'une tribu, Ex.28:12,29. L'analogie est claire et elle nous touche de très près: notre grand sacrificateur, Jésus, porte les noms des siens, le tien aussi, à la fois sur ses épaules et sur son coeur. Autrement dit, il se charge de la responsabilité de ton être entier. Par sa toute- puissance, il prend sur ses épaules tout ton fardeau; il répond pour toi devant le Père.

Mais il le fait, non comme un simple devoir mais comme expression de son amour, puisqu'il a gravé ton nom sur son coeur même. Mon frère, prends courage ! Dieu n'aurait pu trouver une image plus convaincante pour exprimer l'efficacité de sa grâce, la délivrance que son Esprit opère en ta faveur.

Les mains de Jésus

Ton avocat n'a qu'à montrer les cicatrices dans ses mains devant la face de son Père pour que toute contestation cesse. Tout est dit. La bouche de l'accusateur est fermée. Tu entends la voix de Jésus qui te console:

«Voici, je t'ai gravé sur mes mains !», Es.49:15,16.

Le Père se penche sur toi, le coeur ému, pour te prendre dans ses bras avec cette parole d'amour: «Mon enfant, tu es pardonné, tu es à moi, je t'aime... mais regarde une fois de plus les mains de mon Fils !»

Ne vois tu pas ? À chaque retour, à chaque confession de péché, à chaque intervention du Saint-Esprit en ta faveur, tu es plus proche de Dieu. Le péché te paraît plus affreux que dans le passé, l'amour de Dieu se manifeste en une grâce plus abondante, le sacrifice de Christ te parle avec plus de force que jamais.

2° L'Esprit intercède par toi

Jude nous exhorte à prier par le Saint-Esprit, Ju.20. Jean dit que Dieu a fait de nous des sacrificateurs, Ap.1:6. Pierre dit que nous sommes un saint sacerdoce royal, 1Pi.2:5,9.

Le rôle du sacrificateur consiste à s'interposer entre le peuple et l'éternel de manière à effectuer une réconciliation entre les deux.

Apprends ton métier d'intercesseur

Ton plus grand privilège - et ta plus grande responsabilité - consistent à plaider la valeur du sang de Christ pour ceux qui ne savent ou ne peuvent encore le faire.

Ton rôle en tant que sacrificateur chrétien consiste à utiliser l'argument de son sang versé.

La puissance de l'homme de Dieu

Je ne crois pas me tromper en disant que les deux choses les plus puissantes sur cette terre sont l'amour et la prière, et elles vont ensemble. Élie a fermé les cieux pendant trois ans et demi par la prière, ensuite il les a ouverts toujours par la prière. Par la prière, il a appelé le feu du ciel sur son sacrifice. Jacques dit qu'Élie était pourtant un homme de la même nature que nous mais qu'il pria avec instance. La différence entre lui et les autres hommes se situe, non dans son caractère, mais dans sa vie de prière.

Tous les hommes de Dieu dans la Bible savaient prier avec foi et Dieu a fait des choses à peine croyables en réponse à leur cri. Regarde Moïse devant la mer Rouge. Regarde Daniel jeté aux lions parce qu'il refusait d'arrêter de prier ! Par sa prière, Juda est revenu dans la terre promise. Paul, dans toutes ses épîtres, assure ses lecteurs qu'il prie pour eux jour et nuit et, en même temps, il exige d'eux qu'il prient pour lui. Il a parsemé toute l'Asie Mineure et les Balkans de jeunes églises en une quinzaine d'années parce qu'il connaissait Dieu face à face dans la prière. Sa vie était une intercession perpétuelle pour les nations et les individus et, en outre, il portait sur son coeur l'immense fardeau des communautés qu'il avait fondées.

L'histoire de l'église est remplie d'exemples d'hommes et de femmes de tous les siècles qui, par la prière de la foi accomplirent des exploits impensables au nom de Dieu le pense à une foule de noms: Huss, Waldo, Böhler, le Frère Laurent, Wycliffe, Jonathan Edwards, William Booth, John Sung, Raymond Lull... Je pourrais remplir des pages de leurs noms et encore je n'en aurais mentionné qu'une petite fraction. Cette armée de l'éternel a maintenu, au cours des générations, la flamme de la vérité: elle a ouvert les frontières et implanté l'évangile là où il avait été totalement inconnu; elle a souffert et accepté d'innombrables fois le martyre... Toutes ces personnes avaient une vie de prière et d'intercession extraordinaire.

Des exploits fantastiques

Pense à ce petit groupe de frères Moraves, réfugiés à Herrnhut en Saxe chez le comte Zinzendorf en temps de persécution: ils instituèrent une permanence de prière qui dura cent ans ! De chez eux sortirent les premiers grands missionnaires, allant aux quatre coins du monde alors connu. C'est par eux que Wesley trouva la vérité évangélique par laquelle Dieu le régénéra et le poussa à révolutionner la vie spirituelle de l'Angleterre au XVIIIème siècle.

Pense également à Hudson Taylor, souffrant et trahi par ceux qui auraient dû le soutenir ! Il apprit à dépendre de Dieu seul pour les multiples besoins de son immense oeuvre d'évangélisation pionnière en Chine. Par la foi il obtint d'abord vingt-quatre nouveaux missionnaires pour ce pays et ceux ci furent suivis par mille autres. Toute cette action fut accomplie sans recourir à des moyens humains pour assurer l'approvisionnement des besoins matériels de l'oeuvre.

Pense à George Müller qui, par la prière, en comptant sur Dieu seul, éleva des milliers d'orphelins, maintint à peu près 250 missionnaires à l'oeuvre à travers le monde, sans jamais demander aux hommes un seul sou

La vie extraordinaire de John Hyde

Un jeune missionnaire nommé John Hyde alla en Inde en 1892. Pendant le long voyage en mer, il avait rencontré Dieu d'une façon nouvelle. Une fois arrivé, il paraissait à ses collègues trop piétiste car il mettait la prière et l'étude de la Parole de Dieu au- dessus de toutes ses autres responsabilités. Pourtant il apprit très correctement deux langues indiennes: l'ourdou et le pendjabi.

Il y avait à cette époque des retraites chrétiennes annuelles à un endroit appelé Sialkot auxquelles John Hyde assistait. Avant l'une de ces retraites, il prit l'initiative de passer un mois entier dans l'intercession, accompagné de deux autres hommes. Cette année-là, l'Esprit de Dieu s'empara de tous les assistants d'une façon inouïe. On estime que des dizaines, sinon des centaines de chrétiens autochtones furent appelés au service du Christ et, par la suite, des milliers d'âmes sauvées.

Chaque année John Hyde répétait cette expérience avec des résultats de plus en plus extraordinaires. À longueur d'année, outre l'évangélisation des villages et d'innombrables autres travaux, il passait des nuits et des jours entiers dans l'intercession. Le fardeau des millions d'êtres humains perdus, ignorants de l'évangile, risquant l'enfer, l'amenait à se saisir de la puissance de Dieu avec toujours plus d'insistance.

Après seize ans de ministère extrêmement bénis, il reçut de Dieu une nouvelle vision, un nouveau fardeau. Le Saint-Esprit fit une telle pression sur son âme qu'il exigea de Dieu le salut d'une âme en moyenne par jour au cours de l'année suivante. Cette année, plus de quatre cents personnes furent, sauvées et baptisées.

L'année suivante, l'Esprit de Dieu redoubla sa pression sur John Hyde: il fut poussé à demander au Seigneur une moyenne de deux âmes chaque jour et cette année plus de huit cents furent en effet sauvées. L'année d'après, Dieu lui donna la foi de demander trois âmes par jour et cette prière fut également exaucée.

À cette époque Dieu se servit de cet homme à travers tout le vaste pays de l'Inde. Un Indien non chrétien remarqua un jour que Hyde «ressemblait à Dieu»: c'était l'impression qu'il faisait même sur les inconvertis. Il y avait dans son regard une lumière céleste, le rayonnement de son intimité avec Dieu. Des nuits entières passées face contre terre, dans la présence divine, marquaient son comportement; un amour extraordinaire émanait de sa personne et animait ses gestes. Pourtant, il était souvent mal compris et devait subir parfois les critiques d'autres missionnaires qui n'étaient pas habitués à son insistance sur la priorité absolue de la prière et de l'obéissance à la voix de Dieu, coûte que coûte.

La dernière année de sa vie, il demanda à Dieu non moins de quatre âmes par jour. Sa santé, qui n'avait jamais été robuste devenait de plus en plus fragile et pourtant il n'avait qu'une cinquantaine d'années. Il souffrait parfois beaucoup, mais rien n'arrêtait la flamme d'intercession qui jaillissait de son âme vers Dieu. Ceux qui l'ont connu estiment que des dizaines de milliers d'indiens furent convertis durant sa courte vie. Il est parti pour être «avec Christ» en 1912.

Une foi née de l'Esprit

Je pense aussi à ce missionnaire exceptionnel, J.O. Fraser, que Dieu envoya faire une oeuvre d'évangélisation pionnière auprès des tribus primitives des Lisous, dans le pays montagneux aux confins de la Chine et de la Birmanie. Musicien et savant, il perdit sa vie pour apporter le salut à un peuple abandonné et plongé dans l'occultisme. Il comprit enfin que la seule manière d'implanter l'église dans cette région consistait à convertir des familles entières.

Un jour de 1905, après quatre ans d'efforts, de prières et de souffrances, Fraser eut la conviction que Dieu lui lançait un défi: le Saint-Esprit l'invitait à demander avec foi la conversion de plusieurs centaines de familles lisous. Il reçut alors la certitude de son exaucement; Dieu ne lui accorda pas la foi d'en demander mille, mais une conviction inébranlable qu'il fallait un minimum de plusieurs centaines de familles sauvées. Cependant il dut persévérer dans l'évangélisation des tribus pendant dix ans sans voir aucune véritable réponse à sa prière.

Finalement, en 1915, le Saint-Esprit lui lança un deuxième défi: celui de demander à Dieu d'en fixer le moment. Si la réponse ne venait pas cette année-là, il partirait travailler ailleurs en attendant que Dieu intervienne d'une autre façon.

Le jour même où il commençait sa «dernière» tournée des villages, l'Esprit de Dieu tomba sur la région. Non seulement famille après famille, mais village après village se tournèrent vers le Dieu vivant. En cette même année Fraser récolta une moisson d'environ six cents familles, un total de trois mille personnes environ.

Quand l'Esprit pria par un cordonnier

Je pense également à ce pauvre cordonnier, il y a près de deux cents ans en Amérique, qui priait en pleurant pour sa ville tout en réparant les souliers dans son atelier.

Un certain vendredi, son fardeau spirituel devint intolérable. Fermant sa boutique, il s'en alla dans les champs intercéder face contre terre pour cette population indifférente. Vers trois heures de l'après-midi, il se releva, convaincu que Dieu l'avait exaucé. Il demanda au pasteur de la région d'organiser une réunion spéciale pour les gens qui s'intéressaient au salut de leur âme. Le pasteur, incrédule, accepta à contrecoeur d'annoncer une réunion, pour le lundi soir suivant, dans une maison particulière.

Ce soir là, la pièce fut bondée. Personne ne parla pendant longtemps. Le pasteur se sentait dépassé et resta dans le silence. Finalement, un homme se leva, tout ébranlé, pour demander si quelqu'un pouvait lui expliquer la voie du salut. Après lui, d'autres se levèrent pour demander la même chose et cette nuit à une succession de conversions. Ce qui est encore plus extraordinaire, c'est que toutes ces personnes témoignèrent d'une conviction irrésistible concernant leur état de perdition à partir de trois heures de l'après-midi le vendredi précédent.

Un mourant qui peut tout

Je pense également à ce chrétien moribond tuberculeux, dont Charles Finney nous raconte l'histoire remarquable. Un voisin très riche, mais athée, lui rendit un jour un grand service. Le malade ne savait comment le lui rendre, mais il comprit enfin qu'il pouvait au moins prier pour le salut de son voisin, ce qu'il fit. À l'étonnement de toute la ville, ce grand athée devint un vrai disciple du Christ.

Le pauvre chrétien pensa alors qu'il pouvait utiliser le peu de temps qui lui restait sur la terre à intercéder pour d'autres personnes. Bientôt il se mit à prier sérieusement pour l'oeuvre de Dieu dans trente endroits dispersés à travers le monde.

D'un jour à l'autre il recevait de Dieu la conviction qu'il avait été exaucé quant à l'un ou l'autre de ces lieux, et il en notait la date dans un carnet. Finalement il put marquer une date pour tous les trente. Puis il mourut.

Finney se donna la peine d'écrire aux trente endroits en question et découvrit que dans chaque lieu un véritable réveil spirituel avait éclaté et que, dans la plupart des cas, la date de l'action de l'action de l'Esprit correspondait à la date indiquée dans le carnet.

Voici, pour terminer, encore un exemple de l'intercession de l'Esprit. Hudson Taylor, ce grand homme de Dieu, nous raconte l'histoire d'un médecin missionnaire du siècle dernier, en Chine, qui dut aller à la banque dans une ville lointaine pour retirer une forte somme d'argent que des amis lui avaient fait parvenir d'Angleterre pour agrandir son hôpital.

Avec un frère chinois, il fit le voyage bien dangereux, à travers une chaîne de montagnes. À son retour, chargé de ce gros trésor, il dut dormir en pleine forêt sur la montagne avant de reprendre la route. Le lendemain il arriva sain et sauf chez lui.

Au bout de quelques années, on lui amena à l'hôpital un bandit célèbre, gravement malade. Cet homme, la crise passée, fit un aveu extraordinaire au médecin. Il lui confessa qu'il l'avait vu à la banque, en ce jour mémorable, en train de retirer l'argent. Puis il l'avait suivi avec une bande armée jusque dans la montagne, en pleine forêt, avec l'intention de le tuer, lui et son ami, et d'emporter l'argent.

«Pourquoi donc ne l'avez-vous pas fait?« lui demanda le missionnaire, ébahi par cet aveu.

- «C'est simple, répondit le brigand, c'est parce que vous étiez si bien armés !»

- «Mais, répondit le missionnaire, nous n'avions pas une seule arme et nous n'étions que deux contre vous tous.»

- «Ah non ! répliqua le brigand, vous aviez vingt-quatre soldats bien armés qui faisaient la garde autour de vous pendant que vous dormiez. Je les ai comptés. Nous n'avons pas osé nous attaquer à une force pareille.»

Quelques années plus tard, ce même missionnaire racontait son expérience devant un groupe de chrétiens en Angleterre.

À la fin de la réunion, l'un des amis présents, très ému, lui demanda s'il se souvenait de la date de cette aventure. Le missionnaire, après avoir réfléchi et calculé, lui en précisa la date.

«À ce moment-là, répondit l'ami, nous étions vingt-quatre personnes ici même à intercéder pour vous.»

3° La contrepartie satanique

Le contraire de l'esprit d'intercession, c'est l'esprit de médisance, d'accusation. Nous en avons parlé dans notre étude sur la communion de l'Esprit.

Si tu accuses ton frère, et surtout à son insu, «dans son dos», tu fais l'oeuvre même du diable. Si tu intercèdes pour ton frère, tu fais l'oeuvre du Seigneur Jésus. Selon ton attitude, tu peux être soit avocat, soit accusateur.

Ou tu édifies l'église ou tu la détruis. On peut être certain qu'un homme qui a l'esprit critique, qui accuse les frères ou qui médit, n'a rien de la plénitude du Saint-Esprit, quelles que soient ses prétentions.

Tout enfant de Dieu a en lui le Saint-Esprit, même s'il n'en est pas rempli; mais tout enfant de Dieu a également en lui la racine du péché qui resurgit sans arrêt, si elle n'est pas contrôlée, et qui est susceptible de se manifester de mille manières dangereuses.

C'est pour cette raison que l'apôtre Paul nous exhorte à offrir à Dieu nos corps, Ro.12:1: nos yeux, nos oreilles, notre cerveau, nos mains et nos pieds. Mais le membre qui a le plus besoin d'être offert à Dieu, c'est notre langue.

«La langue, dit Jacques,... souille tout le corps et enflamme le cours de la vie étant elle-même enflammée par la géhenne... La langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel... De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Ja.3:2-12.

C'est pourquoi Dieu dit:

«La mort et la vie sont au pouvoir de la langue», Pr.18:21

Mon frère, ta langue peut démolir un homme, éteindre l'action de l'Esprit dans une église, exposer le Fils de Dieu à l'ignominie. Elle peut perdre une âme. Ce qui arrête l'oeuvre de Dieu plus que toute autre chose, c'est la langue qui fait le travail de Satan.

Mais, par contre, ta langue peut devenir porteuse de la Parole de Dieu.

«Si tu te rattaches à moi, dit l'éternel, je te répondrai... Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche», Jé.15:19.

Si tu es rempli de son Esprit, Dieu, par ta langue, communiquera aux hommes la parole prophétique du Christ, le message d'un salut véritable, la puissance de la régénération.

Par ta langue il édifiera l'église, consolera la veuve, instruira l'orphelin, protégera le pauvre et l'étranger. Par ta langue les hommes atteindront une vision de l'éternité et seront attirés vers le Dieu qui les aime.

Ta langue deviendra la langue du Seigneur Jésus. Lui qui intercède nuit et jour pour tes frères saura par ta langue exprimer les douleurs de son enfantement des âmes; cette langue qui, dans l'intimité de Dieu, apprend les mystères ultimes de la grâce, saura l'adorer et lui redire ce qu'il désire si ardemment entendre - la parole d'un pécheur racheté devenu saint et homme de Dieu, disant par la prière: je t'aime !

Voici un commandement de Dieu

«Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance.» Ep.6:18

«Il faut toujours prier et ne point se relâcher,» Lu.18:1.

«Priez, afin que vous ne tombiez en tentation,» Lu.22:40.

«Priez sans cesse,» 1Th.5:17

C'est cela, la plénitude de l'Esprit.

- Ralph Shallis






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 23 janvier 2022



DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE
  1. Le caractère requis pour entrer dans le ministère

  2. La liberté est la limite de l'amour

  3. Est-ce que la guérison est une promesse ?

  4. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi

  5. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  6. Le jeûne pour avoir le coeur léger et sensible spirituellement

  7. Ils seront tous enseignés de Dieu

  8. La chronologie des événements de la crucifixion à la résurrection

  9. Goûter la mort à trois niveaux

  10. Pourquoi est-il question d'égorger plutôt que de tuer dans Jean 10:10 ?

  11. C'est quoi l'affaire !

  12. La révélation progressive dans la Bible

  13. Pourquoi c'est mieux de lire le Nouveau Testament avant l'Ancien Testament

  14. Le sceau de Dieu sur Jésus

  15. Mon verset préféré qui parle d'un Dieu plein d'amour

  16. Pourquoi la patience est-elle mentionnée en premier dans la description de l'amour ?

  17. Je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu

  18. Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous

  19. L'avenir est dans la cryptomonnaie

  20. Y a-t-il de l'espoir de réconciliation avec des personnes qui nous ont pris en grippe ?

  21. Distinction entre repentance et conversion

  22. Les morts qui entendent la voix de Jésus

  23. Est-ce que un esprit régénéré peut être souillé ?

  24. Les anges sont des esprits mais les esprits ne sont pas tous des anges !

  25. L'espérance est la corde qui te rattache aux promesses de Dieu

  26. Le mariage n'est pas pour tous

  27. Le jeûne est une chose intime entre toi et Dieu

  28. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  29. Les 5 langages d'amour

  30. Comment Jésus a-t-il pu s'asseoir sur deux ânes d'après l'évangile de Matthieu ?

  31. Le Fils aussi donne la vie à qui il veut

  32. Dieu guérit TOUTES tes maladies

  33. Garder son coeur plus que tout, c'est s'aimer

  34. L'enfant de l'officier du roi est guéri à distance

  35. Le Messie doit venir tout révéler

  36. Le péché entrave la croissance

  37. Quel est le cadeau de Dieu ?

  38. Le baptême de purification

  39. En relation au royaume de Dieu

  40. Le syndrome de l'intestin qui fuit – Leaky gut en anglais agir

  41. L'orgueil applique de la pression pour mal penser et mal

  42. L'art de la diversion ...

  43. Royaume de paix !

  44. La guerre dans le ciel

  45. Le chemin de la paix passe par Jésus

  46. L'Éternel des armées est un Dieu de guerre et de paix

  47. Le shalom de Dieu

  48. Vent de vie

  49. Merci Seigneur Jésus pour ton pardon !

  50. Jésus est venu parce qu'il voulait sauver le monde et non le juger

  51. Amour extravagant de Nicodème

  52. La pleine bénédiction qui vient avec l'Évangile

  53. Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme

  54. Celui qui vient après moi m’a précédé

  55. André est un chercheur qui trouve

  56. Bouclier double de grâce et de foi

  57. Un trio très attendu qui n'était en fait que deux !

  58. Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !

  59. Les étoiles pâlissantes finissent par s'éteindre

  60. Est-ce que toutes les vérités rendent libres ?

  61. La conviction apportée par le Saint-Esprit

  62. Les racines juives du baptême

  63. Grâce, gloire, abondance, comble, plénitude et richesse

  64. Psaumes 23 Le bon berger

  65. Où vont les animaux après leur mort ?

  66. Canevas pour sermon sur le mariage

  67. Promesses de protection angélique

  68. Bénis et favorisés

  69. Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)

  70. La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous

  71. La colère de Dieu qui se manifeste depuis que Jésus l'a subie sur la croix

  72. Est-ce que les tremblements de terre sont des jugements punitifs envoyés par Dieu ?

  73. Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !

  74. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n'êtes plus maudis, vous êtes bénis !

  75. Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?

  76. Les religieux ne voient pas Dieu agir au présent

  77. Nous sommes des perles de grand prix !

  78. Les promesses ont une date d'exaucement

  79. Jésus-Christ est le premier-né de la création

  80. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  81. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  82. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

  83. La nourriture d'un ressuscité !

  84. Doit-on prier les yeux fermés ?

  85. Les anges nous exhortent à nous souvenir des paroles de Jésus et nous activer

  86. Comment avoir un coeur brûlant pour le Seigneur

  87. Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute

  88. Dans la dispensation de l'église, les chrétiens doivent-ils donner la dîme ?

  89. Est-ce qu'une personne peut exercer plus qu'un des cinq ministères mentionnés dans Éphésiens 4:11 ?

  90. Que faire quand on n'est pas d'accord avec l'autorité ecclésiale en place ?

  91. Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

  92. La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut

  93. Que dire au sujet des pasteurs très riches ?

  94. Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

  95. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  96. L'insigne honneur imposé de force à Simon de Cyrène

  97. Suivre Jésus pour toute sorte de raisons

  98. Comment lire la Bible de manière stratégique

  99. Que Jésus voulait-il dire en parlant que le nom du Père soit sanctifié ?

  100. Comment se comporter avec un frère ou une sœur qui nous a offensé

  101. Où sont les morts en Christ présentement ?

  102. Fais attention !

  103. Pardon accordé par Jésus qui avait été livré aux mains des pécheurs

  104. Serviteurs de Christ et de sa Parole

  105. Le péché te prive de la gloire communiquée gracieusement par la communion avec Dieu

  106. Est-ce que Judas n'avait pas le choix de trahir Jésus ?

  107. L'ange Gabriel

  108. Pouvons-nous parler aux anges ?

  109. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

  110. Dehors, l'intrus!

  111. La rigueur journalistique du médecin Luc

  112. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  113. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  114. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  115. La souffrance de Dieu

  116. La colère qui rend myope !

  117. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  118. La vie d'un ressuscité au ciel !

  119. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  120. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  121. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  122. Vous n'arrivez pas à vous débarrasser d'un péché sexuel ?

  123. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  124. L'alliance de Dieu avec les animaux

  125. Les INTELLECTUELS et la Bible

  126. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  127. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  128. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  129. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  130. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  131. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  132. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  133. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  134. Le Seigneur en a besoin

  135. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  136. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  137. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  138. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  139. Honneur au donneur !

  140. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  141. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  142. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  143. La première multiplication des pains examinée

  144. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  145. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  146. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  147. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  148. La sagesse qui vient d'en haut

  149. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  150. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  151. Elle avait entendu parler de Jésus

  152. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  153. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  154. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  155. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  156. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  157. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  158. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  159. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  160. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  161. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  162. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  163. Voyons don !

  164. Stimulez votre foi !

  165. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  166. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  167. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  168. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  169. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  170. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  171. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  172. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  173. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  174. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  175. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  176. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  177. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  178. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  179. Jésus est le plus grand des prophètes

  180. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  181. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  182. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  183. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  184. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  185. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  186. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  187. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  188. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  189. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  190. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  191. Le jeûne du combattant

  192. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  193. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  194. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  195. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  196. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  197. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  198. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  199. Les ouvriers de la dernière heure

  200. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  201. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  202. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  203. Dieu s'active durant notre sommeil

  204. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  205. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  206. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  207. La femme de mes rêves !

  208. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  209. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  210. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  211. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  212. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  213. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  214. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  215. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  216. Le Seigneur en a besoin

  217. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  218. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  219. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  220. Jouer pour gagner

  221. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  222. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  223. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  224. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  225. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  226. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  227. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  228. La détermination inarrêtable de la foi

  229. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  230. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  231. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  232. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  233. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  234. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  235. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  236. La perle de grand prix

  237. Comment se procurer la perle de grand prix

  238. Un coup de filet !

  239. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  240. L'Église et la grande commission

  241. Changer pour le meilleur

  242. Nous serons lumineux comme le soleil !

  243. La fondation du monde

  244. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  245. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  246. Sauver de ses péchés

  247. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  248. La moisson est grande et elle est prête !

  249. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  250. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  251. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  252. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  253. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  254. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  255. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  256. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  257. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  258. Un seul signe accordé par Jésus

  259. Races de vipères

  260. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  261. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  262. Jésus est le maître du sabbat

  263. L'union décuple la force !

  264. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  265. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  266. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  267. La naissance virginale de Jésus

  268. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  269. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  270. C'est une question de goût !

  271. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  272. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  273. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  274. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  275. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  276. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  277. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  278. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  279. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  280. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  281. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  282. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  283. Il y a une parole pour vous

  284. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  285. Comment être digne de Jésus?

  286. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  287. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  288. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  289. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  290. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.