Le Saint-Esprit ; personne ou influence?
Réflexions à ce propos au cours de l'histoire de l'Église
L'expression Saint-Esprit (ruach hakodesh en hébreu) ne se retrouve que dans deux passages de l'Ancien Testament:
Psaumes 51:11 Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint.
Esaïe 63:10-11 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: Où est celui qui les fit monter de la mer, avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d'eux son esprit saint;
Comme dans le cas de la Parole (Dabar en hébreu, Logos en grec) l'identité du Saint-Esprit est indissociable de celle de Dieu le Père dans l'Ancien Testament, David disait qu'être privé du Saint-Esprit équivalait à être privé de la communion avec Dieu, Psaumes 51:11.
Psaumes 33:6 Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche.
Il faut attendre le Nouveau Testament pour prendre conscience que la Parole de l'Éternel, c'est une personne et qu'elle se nomme Jésus et que le souffle de sa bouche, c'est la personne du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit est considéré comme la troisième personne de la trinité par la majeure partie des dénominations chrétiennes, ce dogme n'a pas toujours fait l'unanimité au cours de l'histoire de l'Église. Justin Martyr, qui a vécu au début de 2e siècle ap JC, va jusqu'à placer, à un moment donné dans ses écrits, le Saint-Esprit sous les anges. Il ne sera pas canonisé...
Selon Origène, - le plus brillant théologien à rater la canonisation, vous allez lire pourquoi maintenant ! - il y avait à son époque 3 hypothèses pour définir le Saint-Esprit.
- 1° Le Saint-Esprit est sans origine
- 2° Le Saint-Esprit n'a pas de personnalité distincte
- 3° Le Saint-Esprit est créé/généré par le Fils
Il rejette 1° parce que seul le père est sans origine, donc si le Saint-Esprit est personnel, il a une origine, selon sa logique. Il rejette 2° à cause de Matthieu 12:32 qui différencie le Saint-Esprit du Père et du Fils. Il soutient 3° parce que tout a été créé par le Fils, il inclut le Saint-Esprit dans le «tout», parce qu'il a une origine et qu'il est une personne. Il pensait que le Saint-Esprit était la première et la meilleure créature du logos (Jésus) même s'il admet que la Bible ne dit nulle part que l'Esprit est une créature - nous venons de lire qu'il est arrivé à cette conclusion par un processus déductif. Selon sa compréhension, « généré » et « créé » étaient plus ou moins synonymes car pour lui la création existait éternellement dans la pensée de Dieu, tout comme le Fils d'ailleurs, il se basait sur 1Corinthiens 15:45 et 1Jean 5:18 pour dire que Jésus avait été généré par Dieu. Jésus étant appelé l'unique généré (monogenès) par Dieu, cf. Jean 1:18 et Jean 3:16 alors il fait dériver la génération du Saint-Esprit par Jésus; un Fils unique (monogènes) de Jésus en quelque sorte.
Mais cela amène des considérations bizarres, si Dieu est le Père de Jésus parce qu'il l'a généré alors Jésus serait le Père du Saint-Esprit et Dieu serait son grand-père! Plus bizarre encore, puisque nous sommes frères de Jésus nous serions les oncles du Saint-Esprit!!! Farfelu, n'est-pas? :-)))
Origène aurait pu ajouter une quatrième option qui a été proposée plus tard:
4° Le Saint-Esprit procède du Père par le Fils (version orthodoxe) ou la version latine soutenant que le Saint-Esprit procédait du Père et du Fils : la célèbre clause Filioque qui a servi de prétexte au schisme motivé grandement par des considérations politiques entre Rome et Constantinople. (pour en savoir plus à propos du Filioque ou des considérations politiques prévalentes)
Méthode de Tyre tout d'abord et Pacôme ensuite se sont élevés vertement - et avec raison! - contre ces enseignements d'Origène dont l'érudition et les vertus qui l'habitaient le faisait jouir d'une grande influence; Pamphile et l'historien ecclésiastique Eusèbe prirent la défense d'Origène. En Égypte exerçait Clément d'Alexandrie, surnommé le père de la théologie spéculative, qui avait formé Origène. Le prêtre Arius y résidait aussi et poussa plus loin l'enseignement d'Origène en affirmant que comme le Fils était la première et plus grande créature du Père, le Saint-Esprit était la première et plus grande créature du Fils, vers 325. Ceci a provoqué le concile de Nicée en 325 où fut posée la base de la doctrine trinitaire qui fut élaborée au concile de Constantinople 65 ans plus tard en 380 sous la direction d'Athanase.
Vers 380, Grégoire de Naziance avait écrit: «parmi nos érudits:
- 1° quelques-uns considèrent le Saint-Esprit comme une influence (Lactance)
- 2° quelques-uns comme une créature (Origène)
- 3° d'autres comme Dieu lui-même (Athanase)
- 4° d'autres ne peuvent pas se décider, ce qui est pire.»
Grégoire de Naziance, mort en 390, concevait le Saint-Esprit hors de Dieu, consubstantiel comme le Fils, issu de lui; homoousios (même nature ou essence en grec), développé ensuite par Cyril d'Alexandrie. Grégoire de Nysse, mort en 394, soulignait l'unité de nature partagé par les 3 personnes de la trinité, il soutenait que le Saint-Esprit procédait simplement du Père selon Jean 15:26. Selon Basile le Grand, mort en 379, le Saint-Esprit doit avoir la même gloire, honneur et adoration que le Père et le Fils, il est issu de Dieu non par génération mais comme le souffle de sa bouche.
On dit aussi que quelques disciples de Macedonius, évêque de Constantinople, 341-360 soutenaient que le Saint-Esprit n'était pas Dieu Suprême. (source Néandre, Histoire de l'église P.416-420). Cette position fut condamnée au concile composé de 150 évêques à Constantinople en 381. C'est alors que la doctrine de la divinité du Saint-Esprit fut réitérée, consubstantiel et co-éternel avec le Père et le Fils. Auparavant c'était principalement la controverse à propos de la divinité de Jésus qui avait retenu l'attention.
Anselme de Canterbury en Angleterre, 1033-1109, considéré comme le plus grand théologien entre Augustin et Thomas d'Aquin, a formulé le principe que dans Dieu, tout est un excepté pour les oppositions des relations entre les trois personnes de la trinité. Ce principe est la théologie de base pour la doctrine de l'habitation mutuelle des trois personnes divines; la circumincession : le Père est dans le Fils, le Fils est dans le Père Jean 10:37-38, 14:10-11, 17:21, le Saint-Esprit est dans le Fils Jean 3:34 et le Père 1Corinthiens 2:10-11, et le Fils et le Père sont dans le Saint-Esprit, Ephésiens 2:21-22, Jean 14:23, si vous êtes arrivé à suivre ! Le principe de la circumincession a été adopté au concile de Florence en 1442.
Plus tard, Socinius, au 16e siècle, enseignait que Jésus n'était qu'un simple homme et que le Saint-Esprit désignait une énergie venant de Dieu quand elle est exercée d'une manière particulière. Les Unitariens, Rationalistes et plus récemment les Témoins de Jéhovah ont épousé cette position qui tient plus de Lactance que d'Arius contrairement à ce qu'on avance souvent.
- .: Le Saint-Esprit :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Dons du Saint-Esprit
- Imposition des mains
- Réveil
- Accueil - Saint-Esprit
- Questions et réponses sur la trinité
- .: Articles :.
- Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?
- Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?
- Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?
- Vent de vie
- Quel est le cadeau de Dieu ?
- La conviction apportée par le Saint-Esprit
- L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit
- Vin nouveau et outres renouvelées
- Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !
- Le royaume de Dieu, c'est quoi ?
- Comment exercer l'autorité pour chasser les démons
- Pourquoi le Saint-Esprit ne nous amène-t-il pas à penser pareil comme il l'avait promis ?
- Comment la manifestation du royaume de Dieu se produit-elle ?
- Comment discerner si le reproche vient du Saint-Esprit ou du diable ?
- Le SAINT-Esprit
- Comment faire pour expérimenter la présence du Saint-Esprit ?
- Tout n'a pas été fait ou dit, attendez-vous à l'inédit divin
- Savourons ensemble la profondeur de l'Esprit
- La recharge spirituelle n'est pas instantanée, il faut y mettre le temps
- Réception honorable des ouvriers de Dieu
- Pentecôte de paix
- Quand fut le temps d'oindre le roi, pourquoi Samuel avait-il pris une fiole d'huile pour Saul et une corne d'huile pour David ?
- Est-ce que Jésus avait le Saint-Esprit en lui avant son baptême ?
- Que ton règne vienne
- Peut-on s'attendre à vivre plus avec Dieu que ce que nous avons toujours expérimenté ?
- Le désir du meilleur
- Les dons spirituels les plus importants
- Vous connaissez comment fonctionne un aspirateur ?
- Attrister le Consolateur !
- Étymologie révélatrice du mot consolateur
- Vous adorez ce que vous ne connaissez pas
- Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché
- La maison rénovée par le Saint-Esprit
- Voyage dans les profondeurs de ton esprit
- Le Saint-Esprit ; personne ou influence?
- La personne du Saint-Esprit
- L'esprit c'est le souffle
- Consolés par la personne du Saint-Esprit (Jean-Claude Kponsou)
- L'oeuvre du Saint-Esprit dans le chrétien
- Les titres du Saint-Esprit
- La divinité du Saint-Esprit
- Les arrhes du Saint-Esprit
- Différentes significations
du terme esprit dans la Bible
- Le péché contre le Saint-Esprit
- La célèbre clause du Filioque (John Meyendorff)
- Le rôle et la place du Saint-Esprit à partir du
millénium
- Modalisme
- Le rôle du Saint-Esprit dans la prière
- Besoin de discernement
- Distinction entre discernement et révélation
- A ne pas confondre : Le discernement de l'esprit et la critique de la chair !
- L'intercession de l'Esprit (Ralph Shallis)
- Le baptême sceau du Saint-Esprit
- Suis-je vraiment scellé du Saint-Esprit ? (Pierre-Antoine Eldin)
- La venue du Saint-Esprit quand Jésus est glorifié (A.W. Tozer)
- Quand le Saint-Esprit descend, la conviction de péché suit (Jean-Da Piller)
- Quand Dieu arrive en ville (George Otis)
- Réveil en Ouganda (John Mulinde)
- L'oeuvre du Saint-Esprit dans la Bible
- Lorsque le Saint Esprit vient (David Wilkerson)
- La fois où la toute-puissance du Saint-Esprit n'a pas suffit !
- .: Allégories :.
- La colombe de feu
- Le moteur de la foi huilé par l'Esprit
- Ce qu'est l'onction (Joël Spinks)
- L'huile d'onction
- La dactylo de Dieu
- Signes envoyés par Dieu
- .: Baptême de l'Esprit :.
- Comment faire pour être baptisé du Saint-Esprit ?
- La clé pour recevoir le baptême du Saint-Esprit!
- La réception du Saint-Esprit par l'imposition des mains
- Jésus est le Saint-Esprit en lui
- Le baptême dans l'Esprit suit la nouvelle naissance
- Distinction entre baptême et plénitude du Saint-Esprit
- Le baptême du Saint-Esprit
- Le baptême du Saint-Esprit (Finney)
- La nouvelle naissance et le baptême du Saint-Esprit (Joël Spinks)
- Les manifestations accompagnant le baptême de l'Esprit
- La chronologie des baptêmes
- Les deux oeuvres du Saint-Esprit dans la vie chrétienne ( Zeb Bradford Long, Douglas McMurry)
- Le baptême d'eau associé au baptême de l'Esprit
- Le baptême selon Jésus
- Deuxième bénédiction (Charles Finney)
- Timothée et le baptême du Saint-Esprit
- La bénédiction de la Pentecôte encore disponible (A.W. Tozer)
- Le baptême semblable à une teinture
- .: Direction :.
- Comment discerner la direction divine pour notre vie ?
- Direction divine - feu rouge (Kenneth Hagin)
- Tu veux vivre des choses avec le Seigneur ?
- Cédez le passage (Matt Sorger)
- Direction par la communion avec le Saint-Esprit (Joël Spinks)
- Exemple d'être sensible à la direction du Saint-Esprit (Jean-Da Pillier)
- Etre sensible à la direction du Saint-Esprit (Oswald Chambers)
- Distinguer la conviction du St-Esprit de la condamnation du diable (Harry Leesment)
- Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?
- Dans l'Esprit, il y a le don et il y a le fruit
- La compassion libère la puissance de Dieu (Selvaraj Rajiah)
- Quand viendra l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité
- .: Plénitude :.
- Quelles sont les facettes du fruit de l'Esprit qui découle toutes de l'amour de Dieu dans notre coeur ?
- Besoin d'huile fraîche
- La mesure du don
- Ne devenez pas familier avec l'onction de vos dirigeants !
- Ce qui caractérise la présence du Saint-Esprit en nous
- Puissance du Saint-Esprit dans le nom de Jésus à la gloire de Dieu
- La vie immergée dans le Saint-Esprit (Pierre-Antoine Eldin)
- De quoi notre coeur est-il plein ?
- Comment être rempli du Saint-Esprit (B. McCall Barbour)
- Le chemin vers la plénitude de l'Esprit
- Êtes-vous spirituels ?
- Rempli de joie et dirigé par l'Esprit
- La plénitude du Saint-Esprit et l'évangélisation
- L'Esprit de Dieu nous rend capables d'effort (Oswald Chambers)
- La puissance du Saint-Esprit a deux facettes
- Changer sa faiblesse pour la puissance du Saint-Esprit
- .: Vide :.
- Exhortation non convaincante
- Le Saint-Esprit absent dans l'Église (A.W. Tozer)
- .: Parole de connaissance :.
- Parole de connaissance qui montre combien Dieu s'intéresse à nous (Shawn Bolz)
- .: Glossolalie :.
- .: Guérison :.
- .: Prophétie :.
|