Le Saint-Esprit est envoyé dans le monde pour le convaincre de péché. Et ce péché, c'est celui de ne pas croire en Jésus.
Quand le monde se laisse convaincre de son péché d'incrédulité, le Saint-Esprit va le convaincre ensuite que la justice de Dieu a été satisfaite à la croix et que Jésus est retourné en présence de son Père. Cela garantit le pardon au monde qui croit en Jésus et l'assure de pouvoir se présenter devant Dieu et être accueilli par lui.
Enfin, le Saint-Esprit convainc le monde que le diable est celui qui est jugé et sera condamné. Mais pour tous ceux qui ont cru en Jésus, ils ne viennent pas en jugement mais sont passés de la mort à la vie.
C'est ça la bonne nouvelle pour ceux qui y croient !
Jean 16:7-11 Cependant, je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai et, quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais auprès de mon Père et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. (Bible Segond 21).
Romains 8:1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
(Bible Segond 21).
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Bible Segond 21).
Maintenant que tu es sauvé par la foi en Jésus qui est mort pour tes péchés, ce n'est pas le Saint-Esprit qui te remet sous le nez tous tes péchés, c'est l'accusateur des frères, le diable.
Pour Dieu qui veut te faire comprendre cette grande vérité spirituelle de bien des manières,
- tes péchés sont pardonnés,
- couverts,
- piétinés,
- remis sur le bouc émissaire,
- envoyés au désert
- pour être jetés au fond de la mer
- et être complètement effacés !
Tu comprends maintenant que le sang de Jésus a le pouvoir de te laver et te purifier de tout péché, ceux que tu as commis et ceux que tu commettras ainsi que tous les autres péchés commis depuis Adam jusqu'à la fin du monde ! Va voir un ancien, un pasteur ou un prêtre dans ton église et confesse ce qui trouble ta conscience pour la libérer et recevoir la confirmation de ton pardon. Ainsi tu ne laisseras plus à Satan l'avantage en continuant à te soupirer des pensées sales et dévalorisantes qui te démotiveraient de bien de comporter. Les apôtres Paul, Jacques et Jean nous y encouragent.
2Corinthiens 2:5 Si quelqu’un a été une cause de tristesse, ce n’est pas moi qu’il a attristé, c’est vous tous, du moins en partie, pour ne rien exagérer.
6 Il suffit pour cet homme du châtiment qui lui a été infligé par le plus grand nombre,
7 en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive.
8 Je vous exhorte donc à faire acte de charité envers lui;
9 car je vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses.
10 Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et ce que j’ai pardonné, si j’ai pardonné quelque chose, c’est à cause de vous, en présence de Christ,
11 afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.
Mettant en pratique Jean 20:22, Paul avait retenu le péché de cet homme qui vivait avec la femme de son père et qui ne voulait pas s'en repentir. Il l'avait livré à Satan en ordonnant qu'on le chasse de l'église pour qu'il en soit humilié et poussé à la repentance. Cette stratégie enseignée par le Seigneur Jésus dans Matthieu 18:16-18 à bien fonctionner et le frère s'est repenti de son péché, comme nous venons de le faire, alors Paul a pardonné son péché et a invité l'église de Corinthe à faire de même et l'accepter à nouveau dans l'assemblée. Cela a eu pour effet de retirer à Satan l'avantage qu'il avait eu sur la vie de ce frère quand il le lui avait été livré.
1Corinthiens 5:1 On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.
2 Et vous êtes enflés d’orgueil! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous!
3 Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte.
4 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
5 qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
6 C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte?
7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
Jacques 5:14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur;
15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
1Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.
2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu.
4 Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.
5 Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
6 Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.