Comment encadrer un nouveau converti vivant en concubinage ?
Dans la société, de plus en plus de gens vivent en concubinage. En conséquence, plusieurs conversions proviennent donc maintenant de gens vivant en concubinage.
Ça prend beaucoup d'amour et de sagesse pour pouvoir bien les conseiller, particulièrement quand il y a seulement un des deux concubins qui se convertit au Seigneur. Heureusement que le Seigneur nous a donné le puissant Saint-Esprit qui vient avec amour et sagesse (2Timothée 1:7) et quand ce n'est pas encore assez, on peut lui en demander plus et il va en fournir autant qu'il faut (Jacques 1:5). C'est rassurant parce qu'on vit dans une société pas mal tordue !
Comment on fait maintenant alors pour gérer ces nouvelles réalités aux antipodes de la volonté parfaite de Dieu ?
Je prends pour acquis d'abord qu'on a bien vérifié avec la personne l'authenticité de sa conversion et de son désir de plaire à Dieu dans tous les domaines de sa vie. La personne doit être née de nouveau, on ne peut pas demander à un chien de miauler ! Si la personne n'est pas déterminée à avancer dans la foi, on va perdre notre temps et notre énergie qui devraient être investies chez des personnes motivées.
Dans une situation imparfaite, les solutions sont rarement faciles et parfaites, on accompagne les gens. La situation est bien différente de 1Corinthiens 5 où les Corinthiens étaient fiers de leur liberté en Christ et se permettaient d'aller vivre dans le libertinage au point où l'un vivait avec la femme de son père.
Nous ne sommes pas là dans le cas présent. Loin de là. C'est bien différent comme situation entre un chrétien qui décide de se mettre en concubinage APRÈS sa conversion (1Corinthiens 5) et un chrétien qui ÉTAIT AVANT sa conversion en concubinage pendant des années avec des enfants. Ça reste un péché avec lequel on doit gérer, mais le péché n'a pas du tout la même gravité. Oui, la Bible dit que les péchés n'ont pas tous la même «valeur» (Exode 32:21, 2Samuel 2:17, 24:10, Matthieu 5:21-22, 12:32, Jean 19:11, 1Jean 5:16)
Par exemple, une dame passée par une réelle conversion va comprendre la volonté de Dieu et vouloir se marier avec le père de ses enfants avec qui elle vit depuis longtemps. Je pense à un cas semblable qu'on a eu à gérer et la dame s'est finalement mariée au civil tout en continuant à venir à notre église. Elle sert maintenant à la pouponnière.
Maintenant pour une personne qui vit une situation du genre en arrivant à votre église, je suis donc pour qu'on continue à l'entourer d'amour et de soutien émotionnel et spirituel tout en lui faisant comprendre qu'on ne pourra pas la baptiser ni lui donner des responsabilités dans l'église tant que sa situation ne sera pas régularisée selon les standards divins. Ce n'est pas parce qu'on est des pharisiens légalistes mais parce qu'on a un témoignage à donner comme chrétiens et il ne faut pas qu'on laisse l'impression qu'on peut vivre dans le concubinage et que Dieu est bien correct avec cela puisqu'il permet de servir dans son église.
Voici un autre cas vécu, une dame servait dans l'église et couchait avec son chum, elle se pensait correct de même puisqu'elle continuait à servir. Quand on l'a appris, on l'a exhorté sans succès, alors elle a cessé de servir, elle qui avait été pourtant zélée pour le Seigneur pendant 2 ans. Elle est déménagée dans une autre ville pour suivre un cours qui n'a pas eu lieu à cause du covid, Ce chum lui a fait un enfant et l'a abandonnée, maintenant elle s'est trouvée un autre concubin et ne vient plus à notre église. Une cascade de mauvaises décisions, tristement.
C'est très important que la dame dans le premier exemple qui vivait en concubinage lors de sa conversion et de son arrivée à l'église ne se sente pas rejetée parce qu'on lui refuse le baptême, la communion et le service, car cette situation dans laquelle elle se trouve est maintenant contre sa volonté, mais comme elle a des responsabilités envers ses enfants et son conjoint avec qui elle a bâti son foyer, elle ne peut pas tout envoyer balancer en l'air, causant ainsi un grand stress chez les enfants, une douleur chez son conjoint qui l'aime et une tristesse chez ceux qui la connaissent, tout cela au nom de la foi en Dieu. Pas fort comme témoignage, je trouve. Rien pour encourager les gens à devenir chrétiens, dont beaucoup vivent des situations du genre !
Ce que je suggère, par contre, c'est d'encourager la dame à prier pour qu'une nouvelle dynamique relationnelle et spirituelle s'installe dans leur famille tout en étant respectueuse de son conjoint, selon 1Pierre 3:1-6, peut-être qu'elle le fait déjà. C'est beaucoup par la prière que par les paroles que les choses vont être stimulées à changer. Quand on prie, Dieu envoie son Saint-Esprit et ses anges toucher le coeur des gens et arranger les situations pour exaucer les prières selon le coeur de Dieu. Dans le cas présent, c'est évidemment la conversion du conjoint et des enfants et le mariage, c'est ainsi que Dieu sera glorifié, pas dans la destruction de cette famille en mettant la femme à la rue, surtout si c'est en plein hiver nordique ! Il ne faudrait pas empirer une situation en voulant l'améliorer ! Celui qui vient voler, égorger et détruire, on sait qui c'est, on veut plutôt celui qui vient apporter la vie abondante dans cette famille !
Voilà mon ressenti, c'est pas parfait comme suggestion, mais quand un des deux conjoints ne coopèrent pas, la perfection est bien élusive.
Donc, la première des choses à faire, c'est de revoir la conversion avec la personne, ce qui débute par la repentance pour recevoir le pardon des péchés.
Actes 3:19 Changez donc de comportement et tournez-vous vers Dieu, pour qu’il efface vos péchés. (BFC)
Tant que vous vivez en concubinage, vous ne pouvez pas prétendre vous être vraiment repentis, même si cela fait 10 ans que vous vivez comme si vous étiez mariés avec des enfants.
Comme Jésus disait à la femme dans Jean 8 : - « va et ne pèche plus » . Comment faire alors ? Une solution serait pour vous de faire chambre à part jusqu'au mariage en l'expliquant aux enfants s'ils sont assez vieux pour le comprendre. Si vous n'avez pas d'enfants ensemble, vous pouvez considérer trouver un autre endroit où rester tout en continuant à vous fréquenter et planifier votre mariage. C'est vraiment, vraiment super délicat comme situation à cause des conséquences qui peuvent en découler.
La position de la femme
Si la femme chrétienne - ok cela peut être aussi l'homme qui peut s'être converti au lieu de la femme, le principe reste le même - donc, je disais, si la femme chrétienne continue à avoir des relations sexuelles avec son concubin, elle est en train de pécher. Ce péché n'est pas du même niveau que celui qui va forniquer à droite et à gauche. Comme je vous ai écrit, tous les péchés ne sont pas égaux mais ils restent des péchés.
La position de l'homme
On ne peut pas balayer du revers de la main que cet homme s'est comporté en homme marié pendant des années avec les responsabilités et les privilèges qui viennent avec. Lui priver de ses privilèges tout en continuant d'assumer ses responsabilités peut être compréhensiblement compris comme une grave injustice. Ils sont des conjoints de faits, même s'ils ne sont pas passés à la mairie ni à l'église. Ce n'est pas une aventure, c'est un parcours de vie ! Mettons-nous aussi un peu à la place de ce type ! On vient lui voler un peu sa femme, en quelque sorte ! On pourrait être frustrés pour bien moins que cela. Donc, il faut aussi le rencontrer et lui montrer de la compréhension et de la compassion dans cette situation et non le voir comme un ennemi, mais plutôt comme une âme en besoin du salut aussi.
L'importance de la communication
La communication va être très importante ici, quelle est la réceptivité chez le conjoint inconverti face à la démarche de foi de sa femme, cela l'ennuie-t-il, y a-t-il de la distance qui se crée en eux ou un rapprochement ? Quelle est leur dynamique relationnelle ? Il faut évaluer ces choses pour voir comment aborder le sujet de l'abstinence. Si la femme croit que l'abstinence va conduire à l'adultère et la séparation, elle doit bien en penser le coût, le prix qu'elle devra payer pour se mettre en règle avec Dieu.
Jésus dit de bien calculer le coût de la tour avant de la bâtir, il faut que la femme soit prête à vivre avec toutes les conséquences de ses choix et ne pas revenir en arrière par la suite et semez la confusion partout et peut-être se retrouver devant rien du tout, ayant perdu son conjoint et sa foi !
Il faut aussi que la femme ait pris le temps d'évaluer comment elle va gérer les considérations bien pratiques pouvant résulter comme conséquences de son choix de s'abstenir de relations sexuelles ; le manque d'affection, la tension relationnelle, la libido, les occasions de chute ailleurs, la possibilité de séparation, l'endroit où elle irait demeurer au cas où elle devrait partir, la garde partagée. le soutien disponible à l'église locale.
On voit que le prix à payer pour être énorme, il faut aussi qu'elle voit en balance la grandeur de la bénédiction qu'il peut s'en suivre si le conjoint voyant le sérieux de sa bien-aimée, les changements positifs dans son caractère et l'espérance d'une vie conjugale encore meilleure fera que les sacrifices faits pour honorer Dieu et sa parole en auront amplement valu la peine !
Maintenant c'est à chacun qui est impliqué de voir comment il peut gérer cela. C'est facile de dire aux autres quoi faire quand on n'a pas besoin de le faire nous-mêmes !
Si les personnes décident de se marier au civil, c'est correct car il est reconnu devant Dieu qui a institué les gouvernements humains. Ils peuvent ensuite vivre ensemble et donner un bon témoignage.
Romains 13:1 Chacun doit se soumettre aux autorités qui exercent le pouvoir. Car toute autorité vient de Dieu; celles qui existent ont été établies par lui.
2 Ainsi, celui qui s’oppose à l’autorité s’oppose à l’ordre voulu par Dieu. Ceux qui s’y opposent attireront le jugement sur eux-mêmes.
3 En effet, les magistrats ne sont pas à craindre par ceux qui font le bien, mais par ceux qui font le mal. Désires-tu ne pas avoir à craindre l’autorité? Alors, fais le bien et tu recevras des éloges,
4 car elle est au service de Dieu pour t’encourager à bien faire. Mais si tu fais le mal, crains-la! Car ce n’est pas pour rien qu’elle a le pouvoir de punir: elle est au service de Dieu pour montrer sa colère contre celui qui agit mal.
5 C’est pourquoi il est nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement pour éviter la colère de Dieu, mais encore par devoir de conscience.
Si vous voulez vous marier à l'église dont nous faisons partie de l'équipe pastorale, alors cela va prendre plus de temps car on n'est pas à Las Vegas ! Je ne peux évidemment pas parler pour les autres église mais à l'Église de la Victoire, on ne marie pas des visiteurs de passage, on marie des gens qui sont fidèles aux réunions de l'assemblée. L'Église de la Victoire a besoin d'être en confiance avec les gens qu'elle va marier, car elle se rend responsable des mariages qu'elle officie, elle s'engage à offrir aussi des soins pastoraux au couple. Alors on fait d'abord des cours de mariage, on suit les fiancés sur une période pour s'assurer qu'ils ont reçu tous les outils nécessaires pour réussir leur vie de couple. On peut voir ainsi leur engagement spirituel.
Parlez-en ensemble avec l'amour de votre vie, vous pouvez maintenant prendre des bonnes décisions et mettre le passé derrière pour de bon !
2Corinthiens 5:17 Dès que quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau: ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là.
18 Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et qui nous a confié la tâche d’amener d’autres hommes à la réconciliation avec lui.
19 Car, par le Christ, Dieu agissait pour réconcilier tous les humains avec lui, sans tenir compte de leurs fautes. Et il nous a chargés d’annoncer cette oeuvre de réconciliation.
Évidemment, ce qui est enseigné par la Parole de Dieu sera mieux reçu si les deux concubins sont convertis au Seigneur. Quand c'est seulement l'un des deux, c'est plus compliqué et on doit sérieusement se demander même si c'est souhaitable car cela sera inévitablement une source de tension conjugale.
Jésus nous interpelle pour qu'on prenne au sérieux Sa parole de Jésus, si nous voulons nous identifier comme étant ses disciples par le baptême.
Luc 6:46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je vous dis?
47 Je vais vous montrer à qui ressemble quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique:
48 il est comme un homme qui s’est mis à bâtir une maison; il a creusé profondément la terre et a posé les fondations sur le roc. Quand l’inondation est venue, les eaux de la rivière se sont jetées contre cette maison, mais sans pouvoir l’ébranler, car la maison était bien bâtie.
49 Mais quiconque écoute mes paroles et ne les met pas en pratique est comme un homme qui a bâti une maison directement sur le sol, sans fondations. Quand les eaux de la rivière se sont jetées contre cette maison, elle s’est aussitôt écroulée: elle a été complètement détruite.
La prochaine étape est évidemment le mariage, ainsi le témoignage de vie est digne de chrétiens qui veulent se faire baptiser.
Dieu a ce qu'il y a de meilleur pour vous, mais il faut passer par le chemin étroit et resserré :)
Jérémie 29:11 Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous; et je vous l’affirme: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer.
12 Si vous venez alors m’appeler et me prier, je vous écouterai;
13 si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez.
Matthieu 7:13 Entrez par la porte étroite! Car large est la porte et facile le chemin qui mènent à la ruine; nombreux sont ceux qui passent par là.
14 Mais combien étroite est la porte et difficile le chemin qui mènent à la vie; peu nombreux sont ceux qui les trouvent.
Je vous souhaite le meilleur de Dieu, même s'il y a un prix à payer, des choses à changer, des choses à abandonner et des choses à s'emparer, cela en vaut la peine !
Compteur installé le 1 juillet 2020
- .: La vie de couple :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Mariage
- .: Articles :.
- La clé pour un mariage parfait !
- Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !
- Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?
- Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?
- Message pour les couples en difficulté
- L'espérance est la corde qui te rattache aux promesses de Dieu
- Le mariage n'est pas pour tous
- Canevas pour sermon sur le mariage
- Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !
- L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir
- Celui qui pointe et celle qui s'ouvre
- Célibataires, calculez bien votre affaire !
- Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?
- La VIE se met en MOUVEMENT pour devenir l'ÊTRE que nous sommes appelés à devenir
- Longue fréquentation avant le mariage qui n'arrive jamais
- Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger
- Apparition bénéfique !
- Méfiez-vous des hommes !
- Pour établir un climat de confiance durable dans le couple
- Un homme vierge est-il capable de se marier avec une femme non vierge ? A t-on le droit d’exiger la virginité dans le mariage ?
- Le PRÉCIEUX mariage
- Nymphe ; jeune femme séduisante célibataire ou épouse ?
- Écouter sa femme, parfois c'est bénissant mais parfois ça peut être à ses risques et périls !
- Savoir discerner quand accéder aux demandes d'une femme
- Marié à un transgenre, on fait quoi ?
- Comment étudier la Bible en couple ?
- Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?
- Contrat de mariage
- Attention à ce que tu dis à Jésus !
- Le mariage platonique (jamais consommé) est-il valide ?
- Quand le mari défend à sa femme d'aller à l'église
- Pour être un couple heureux
- Les 5 langages de l'amour
- Comment en arriver à une réconciliation dans le couple
- 3 défis attendent les familles en difficulté (David E. Carlson)
- 4 fausses idées sur le mariage
- Ton bonheur doit venir de Dieu pour être permanent (Patrick Yoro)
- 30 règles pour une femme pieuse (Patrick Yoro)
- Une aide pour parfaire son mari (Isaac Kubvoruno)
- Amour sacrificiel
- Citations sur l'amour
- Jésus, modèle d'amour conjugal
- Jeûne et prière à l'insu du conjoint
- Un mariage réussi !
- Je t'aime, mon amour
- Peut-on aimer son conjoint sans en être amoureux?
- L'adultère
- Les besoins fondamentaux de l'homme
- Les 5 besoins les plus fondamentaux (Williard Harvey)
- La codépendance (Hemfelt, Minirth, Meier)
- Cerveau de l'homme et de la femme (Chantal Éthier)
- Le fautif dans le couple (Job Mukadi)
- Influence cachée derrière le divorce ( Zeb Bradford Long et Douglas McMurry)
- La contraception
- La domination
- La crise de la quarantaine
- Pour avoir un mariage heureux (Ed Wheat)
- Les signes que le mariage est en danger (H. Page Williams)
- Un conseil conjugal éprouvé
- Violence domestique
- Comment faire pour réussir dans la vie
- L'intercession pour son épouse
- La femme de mes rêves
- Homme, cherche ta femme !
- La nature de la féminité (Larry Crabb)
- Humour marital
- Une belle couronne pour mari discret
- Types d'hommes et de femmes (Dan Allender, Larry Crabb)
- Dis-moi ce qui ne va pas (Enrico Macias,Jacques Demarny et Jean Claudric)
- Le mariage, reflet de l'image de Dieu
- Mariage avec un incroyant
- L'intimité spirituelle dans le mariage (Donald Harvey)
- Le défi qui attend la famille (Kevin Leman)
- Le mariage douloureux
- 10 choses que vous ne devriez jamais dire à votre douce moitié
- Réflexion sur le mariage (Chantal Morissette)
- Les querelles conjugales
- Etes-vous marié à une idole ?
- La polygamie
- L'abstinence durant les fiançailles
- Mari d'une seule femme (Simon Bélanger, Happy Caldwell, Alfred Kuen)
- La pédophilie
- Jésus et le pardon face à l'offense
- Comment sauver votre couple
- 10 croyances populaires à propos de l'idéal amoureux
- Les olympiques de la vie de couple
- Le respect dans le mariage
- Le respect pour le mari
- Comment traitez-vous votre mari ? (Michael Lebeau)
- Equilibre entre la romance et la sensualité (Richard Houle)
- Le rôle du sexe dans le mariage
- Les frustrations sexuelles des nouveaux mariés
- Le respect et l'amour envers Dieu se manifeste par le respect et l'amour envers son conjoint
- L'homme silencieux
- Le logiciel Épouse 7.0
- Sondage sur le mariage
- Test à propos du mariage
- Soyez heureux (Patrick Yoro)
- L'homme viril
- .: Hors mariage :.
- Comment une femme doit-elle se préparer pour un mariage glorieux ?
- Puisqu'on s'aime, pourquoi ne pourrait-on pas vivre ensemble ?
- 5 conseils principaux pour bien vivre une fréquentation amoureuse à distance
- Comment encadrer un nouveau converti vivant en concubinage ?
- Les conséquences quand un chrétien décide de vivre en concubinage
- Opinion de Jésus sur le concubinage
- Amitié
- Quel conseil donner à un jeune chrétien hésitant à se marier ?
- 5 critères à évaluer avant de se marier
- L'épidémie de la cohabitation (Neil Clark Warren)
- La beauté
- La beauté passagère (Jean Chrysostome)
- Mauvaises raisons de se marier (H. Page Williams)
- Femme célibataire recherche homme idéal (Sue Schumann)
- Célibataire - et heureux de l'être (Harold Sala)
- Espoir pour le Célibataire (Robert G. DeMoss Jr)
- Toujours vierge à 36 ans (Sharyn Kopf)
- Choisir la virginité (Pierre Arnold)
- Le sexe avant le mariage (Tom Eiseman)
- Peut-on espérer trouver le partenaire idéal ?
- Fréquenter une inconvertie et alors??? (Greg Farrah)
- Les fréquentations - 5 questions à se poser
- Conseils aux femmes avant de se marier
- Les fréquentations
- Le divorce
- Divorcer = sauter d'un précipice sans filet
- Le remariage et le chrétien
- Le remariage, sous la loi ou sous la grâce
|