La louange monte dans nos cœurs en pensant à ce que Dieu fait. L’adoration monte dans nos cœurs en pensant à ce que Dieu est.
Dans la conversation entre Jésus et la samaritaine, Jésus enseigne que la vraie adoration c’est d’adorer Dieu en esprit et qu’on n’a plus besoin d’aller dans un lieu particulier pour le faire. Des grecs étaient venus à Jérusalem pour adorer (Jean 12:20), l’eunuque aussi (Actes 8:27), même l’apôtre Paul tenait parfois à venir adorer à Jérusalem (Actes 24:11). On peut donc adorer Dieu dans notre esprit n’importe où, mais ce n’est pas parce qu’on adore Dieu en esprit que la position corporelle n’importe pas.
Jean 4:20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. 21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
L’adoration est la forme la plus élevée de la soumission, la position du corps le manifeste, à plat ventre, face contre terre. L'adoration n'a pas rapport à la musique. L’adoration n’a pas rapport avec un cantique doux et inspirant, comme c’est parfois présenté, même certains chants de louange peuvent ensuite nous porter à adorer Dieu. Quand le diable a demandé à Jésus de l’adorer, il ne s’attendait pas à ce que Jésus lui entonne un chant à son honneur ! Le diable aurait voulu plutôt que Jésus se prosterne devant lui en signe de soumission et d’abandon total à sa volonté.
Les anges et les hommes qui veulent plaire à Dieu refusent d’être adorés. Seul Dieu et Jésus sont adorés dans le Nouveau Testament, parfois le verbe en grec est traduit par adorer, parfois par prosterner pour indiquer la position d'adoration.
Luc 24:52 Pour eux, après l’avoir adoré (proskuneô), ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
Hébreux 1:6 Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent (proskuneô)!
Jean 9:38 Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna (proskuneô) devant lui. (Segond21)
Jean 9:38 Et il dit: Seigneur, je crois. Et il l’adora. (King James)
Dans Luc 4:7-8 et Matthieu 4:9-10, Satan demande à Jésus de se jeter à ses pieds, face contre terre pour l’adorer.
Luc 4:7 Si donc tu te prosternes (proskuneô), devant moi, elle sera toute à toi. 8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras (proskuneô), le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Matthieu 4:9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes (piptô) et m’adores (proskuneô). 10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras (proskuneô) le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Satan voulait que Jésus tombe à ses pieds et l’adore mais c’est Satan qui va plutôt tomber et de bien plus haut. D'ailleurs tout genou va devoir fléchir devant le Seigneur des seigneurs Jésus-Christ !
Luc 10:18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Philippiens 2:8 C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom
10 afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre
11 et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Quand on adore quelqu'un, on se soumet totalement à cette personne, on ne vit plus que pour elle. on l'écoute plus qu’on ne lui parle. Des fans vont adorer un chanteur ou un sportif, ils vont penser à lui tout le temps et collectionner tout ce qui le concerne et le rêve de leur vie c'est de passer tout le temps avec lui et lui faire plaisir. Évidemment quand l'adoration ne concerne pas Dieu c'est de l’idolâtrie.
Luc 4:8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Quand on adore Dieu, on soumet notre volonté à la sienne, on lui dit « fais de ma vie ce que tu veux, je te fais totalement confiance », c'est ce qu'on manifeste avec notre corps quand on se met à genoux les mains au sol et le visage contre le sol, en position de vulnérabilité.
Dans le jardin de Gethsémané, Jésus a adoré Son père, en soumettant Sa volonté à la Sienne, au prix de Sa vie. Ce sacrifice Lui a valu la plus grande place d'honneur et au nom de Jésus toutes les créatures vont se mettre à genoux et l'adorer en proclamant qu'Il est le Seigneur des seigneurs à la gloire de Dieu Son père.
Maintenant qu'on a vu comme la Bible décrit l'adoration, on comprendra qu'un chant d’adoration, ça n’existe pas comme tel, cela ne rencontre nulle part dans la Bible. Il y a plutôt des chants qui vont nous conduire à adorer quand ils pointent sur les qualités divines.
Quand tu pries, parle,
quand tu adores, écoute !
Quand on adore, ce n’est pas pour parler, encore moins pour chanter ! Quand on adore, on se tait et on écoute ce que la personne à dire devant qui on se prosterne. Quand on chante à Dieu, ce sont des louanges et ces louanges peuvent contribuer à installer un climat propice à l'adoration.