Le nombre de dispensations
Scofield
Quelques observations maintenant à propos du nombre de dispensations. (C.I. Scofield sur la photo

Dans le N.T., l’apôtre Paul mentionne 3 dispensations: 
1. le "mystère" caché de tout temps mais dévoilé maintenant aux saints Col.1:25-26 

2. le "mystère" présent. Ep.3:3 

3. le "mystère" à venir Ep.1:10 Les dispensationnalistes ajoutent une 4e période, c'est-à-dire une dispensation précédant la mise en place de la Loi. Cette phase, qui est divisée en 2 (avant et après la chute) porte à 5 le nombre des dispensations. Le schéma traditionnel comprend 2 dispensations supplémentaires: une à partir de Noé et une autre à l’appel d’Abraham. 

Ceux qui ne croient pas au millénium comme étant une période de 1000 ans de règne sur terre suivant le retour de Jésus-Christ mais qui le prennent d'une façon allégorique d'un règne spirituel de Jésus-Christ présentement (amillénarisme) descendent par le fait même à 6 dispensations. 

Certains aussi ne voient pas la nécessité de distinguer entre les 3 premières dispensations après celle de l'innocence (la conscience, le gouvernement humain, la promesse) et les regroupent sous l'appelation «dispensation patriarcale», on tombe alors à 4 dispensations, les dispensations de la loi et de l'église (appelé aussi la dispensation de la grâce ou du Saint-Esprit) étant les deux autres. 

Voir La WebBible Encyclopedia http://www.christiananswers.net/dictionary/dispensation.html

Les Mormons ont aussi leur propre version dispensationaliste, avec particularité la dispensation de la plénitude des temps débutant avec Joseph Smith leur fondateur. Bahá'u'lláh n'est pas en reste avec lui et a aussi sa dispensation. Il y a aussi des juifs messianiques qui sont convaincus que la 7ème dispensantion a débuté avec la reprise de Jérusalem en 1967...

Ceci dit, on distingue généralement sept dispensations ou sept âges ou sept programmes divins pour le salut des hommes: 

Dispensation de l’innocence 
Dispensation de la conscience 
Dispensation du gouvernement civil (ou humain)
Dispensation de la promesse 
Dispensation de la loi 
Dispensation de l'Église (ou du Saint-Esprit ou de la grâce)
Dispensation du millénium (ou du royaume)

Ces 7 dispensations sont détaillées dans les liens de la colonne de gauche.

Les deux dernières sont particulièrement importantes puisqu'elles nous touchent de près, ce sont celles aussi où il y a le plus de divergences dans leur interprétation de leur sens et de leur durée. Elles sont donc à étudier attentivement.
 

L.S. Chafer - doctrines essentielles de la Bible: P.93 :

«Le fait de tenir compte des dispensations jette probablement plus de lumière sur l'ensemble du message biblique que toute autre forme d'étude. La compréhension claire des dispensations (et des plans divins qu'elles révèlent) est souvent le début d'une connaissance effective de la Bible, tout en stimulant l'intérêt pour une étude toujours plus approfondie. Les rapports entre Dieu et l'homme ne sont pas les mêmes dans tous les temps. L'homme déchu a dû être mis à l'épreuve par Dieu. C'est là, en partie, le plan divin à travers les âges: le résultat de ces diverses épreuves a toujours été une démonstration éclatante de la corruption totale de l'homme. A la fin des temps, chaque bouche sera fermée, car chaque impulsion du coeur humain aura prouvé son manque de sagesse et sa méchanceté, au cours d'une expérience de plusieurs siècles. 

P.94 C'est ainsi qu'au début de chaque dispensation, Dieu a replacé l'homme dans une nouvelle position, lui conférant de nouveaux privilèges et de nouvelles responsabilités. Chaque fois, l'homme s'en est montré indigne, s'attirant ainsi les justes jugements de Dieu et mettant fin à la dispensation. Tandis que certains faits, tel que le caractère trois fois saint de Dieu, demeurent invariable d'âge en âge, certaines instructions et responsabilités données à l'homme sont limitées, quant à leur application, à une certaine période.»
 

 - Le Webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le mardi 16 septembre 2014