- Témoignages de conversion et d'appel au ministère -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Marie Durand dans la Tour de Constance (Aigues-Mortes)
Quand Marie Durand fut conduite à la Tour de Constance, elle n’avait pas l’auréole du prestige qu’on lui reconnut plus tard. Mais les épreuves l’avaient mûrie et elle portait un nom qui lui donnait une certaine notoriété elle était la sœur de Pierre Durand, ministre de l’Evangile, très apprécié dans les Eglises du Vivarais et du Languedoc. On ne peut pas dire qu’elle ait exercé d’emblée un ascendant sur ses compagnes. Mais il semble que très tôt elle devint la prisonnière la plus éminente et la plus représentative. Ses lettres, dont la première que nous connaissions date de 1740, nous font penser que sa personnalité s’est développée sans soubresauts on peut supposer vraisemblablement qu’elle possédait dès son enfance une nature harmonieuse.

On reconnaît, dans sa correspondance, une personne calme et réfléchie, non portée à l’exaltation, vivant sa foi tout intérieurement, sans manifestations spectaculaires, mais avec une fidélité à toute épreuve. Sa personnalité s’est développée dans un climat de souffrance ; elle savait ce que c’est que vivre, souffrir, résister pour rester fidèle à l’Evangile. Ses lettres reflètent la tristesse d’une vie sans cesse en danger. La tristesse du père, accablé par les épreuves de la foi, se retrouve dans le comportement de la fille, et sa résignation aussi. 

Elle a toujours gardé la conviction d’être dans la vérité. Elle faisait partie de ce peuple qui voulait rester fidèle à Dieu en s’appuyant sur l’Ecriture Sainte, et l’on retrouve chez elle les mêmes sentiments qui caractérisaient les petits prophètes à leurs débuts la conviction que la Parole de Dieu est la vérité et qu’elle doit régler toute la conduite de l’homme les souffrances qui frappaient les Eglises protestantes sont les justes châtiments pour les abjurations mensongères. Dieu réhabiliterait son peuple infidèle lorsqu’il se serait repenti. Animée de telles convictions elle ne s’est jamais regimbée contre les maux qu’elle a endurés. Elle accepta l’épreuve de la captivité avec soumission et espérance comme la conséquence de sa fidélité. Elle désire, soupire après la liberté, certes mais la foi chrétienne n’accepte pas la libération à n’importe quel prix. La liberté doit être fondée sur la vérité et la justice. Maire Durand veut que les autorités reconnaissent que les revendications des protestants sont justes. Pour elle, la liberté de manifester sa foi, de prier Dieu selon les lumières de la conscience est une dignité qui fait de l’homme un enfant de Dieu. Cette condition est infiniment plus importante et glorieuse que celle d’appartenir à une institution humaine et terrestre. 

Tout cela, Marie Durand le portait en germe en entrant à la Tour de Constance, et la conscience de cette dignité va se développer tout au long des trente-huit années de sa captivité. Mûrie par les épreuves de son enfance douloureuse, dès son arrivée à Aigues-Mortes elle était déjà au diapason des prisonnières qui l’accueillirent. Elle va devenir à son tour le soutien des découragées, l’âme de la résistance. L'lntendant du Languedoc allait donc à fin contraire quand, demandant au roi la lettre de cachet nécessaire, il prétextait que « le nom de la fille exigeait qu’on fasse un exemple ». En l’enfermant, il favorisait plutôt une résistance qui l’emportera sur la répression et surmontera l’absolutisme royal et les monopoles du clergé.

On peut penser que la personnalité de Marie Durand s’imposa très tôt à ses compagnes de captivité. Son bon sens, sa douceur, sa foi, sa fidélité, son amour, son dévouement en firent une personne qui prit rapidement l’ascendant sur les autres captives. On comprend qu’elle ait été parmi ces femmes désemparées et découragées un élément de stabilité et de fermeté, bien qu’elle ne pût pas toujours empêcher des défaillances et des abjurations. Par son exemple et son influence persuasive, elle les entraînait à résister aux pressions de l’administration et aux sollicitations des prêtres et à ne mettre leur espérance que dans les promesses de Dieu. 

Elle exprime clairement ses convictions dans deux lettres dont l’une, adressée à la Demoiselle Justine Peschaire, notable de Vallon, est datée du 21 mai 1740. Marie Durand est alors âgée de vingt-neuf ans sa personnalité est déjà fortement établie. Elle sollicite sa bienveillance en faveur de ses coreligionnaires du Vivarais captives à la Tour d’Aigues -Mortes et oubliées par leurs Eglises. Les amendes qu’elles doivent payer pour des assemblées illicites ne les excusaient pas de négliger leurs prisonnières, car elles manquaient au devoir de solidarité qui les liaient à leurs membres souffrants. Marie Durand les prend vivement à partie par ces lignes pleines de sévérité « Permettez-moi de vous dire que je ne m’étonne pas si Dieu fait sentir ses verges d’une manière si terrible aux fidèles de notre misérable province, car ils ne suivent pas les ordres de ce divin Maître. Il recommande d’avoir soin des prisonniers, et ils n’en font aucun cas. La charité est le véritable principe de notre religion et ils n’en exercent pas la fonction... Les véritables chrétiens ne seront pas condamnés pour avoir abandonné la pureté de l’Evangile, puisqu’en effet ils en font une constante profession ; mais ils le seront pour n’avoir pas visité Jésus-Christ dans les prisons en la personne de ses membres. Je les exhorte par les compassions de Dieu de rallumer leur zèle de charité envers les pauvres souffreteux ; qu’ils apprennent que le Seigneur Jésus promet de récompenser jusqu’au verre d’eau froide donné à ses enfants, à plus forte raison récompense -sera-t-il ceux qui sustentent ses élus qui combattent sous les étendards de la croix ». 

Marie Durand affirme avec beaucoup d’à-propos cette solidarité dans une autre lettre qu’elle adressa vers la fin de sa captivité aux Anciens de l’Eglise Réformée de Lédignan (près d’Alès). « Nous sommes, écrit-elle, votre chair en membres du Corps du Christ. Nous partageons sa livrée en souffrant pour sa juste cause. Vous ne sauriez nous donner un grain qui ne vous soit récompensé. » Cette lettre nous éclaire sur la façon dont les prisonnières considéraient leur captivité injustement infligée. Elles étaient convaincues d’être intimement unies à Jésus-Christ, souffrant des infidélités de son Eglise. 

Pour maintenir la foi et la fidélité des prisonnières, Marie Durand les rassemblait chaque soir pour la prière, la lecture de la Bible et le chant des psaumes. Elle s’occupait aussi des malades, et tout spécialement de la belle-mère de son frère, lsabeau Sautel, la veuve de Jacques Rouvier. Cette prisonnière, qui n’a jamais pu accepter le mariage de sa fille avec un pasteur proscrit, faisait retomber sur Marie toute l’amertume de son âme. Mais Marie se montra compréhensive pour cette compagne souffrante et s’occupa d’elle avec beaucoup d’attention et de dévouement, comme d’un membre de sa famille, sans lui faire sentir la douleur profonde que lui causait sa méchanceté. La vieille prisonnière était d’autant plus acerbe que la maladie et l’infirmité augmentaient encore son amertume. 

La douceur et la patience de Marie Durand ne l’empêchaient pas d’être ferme et volontaire. Des enfants étaient nés dans la Tour, d’autres y étaient entrés tout jeunes avec leurs mères. Ce fut pour la fille d’Etienne Durand l’occasion d’exercer ses compétences pédagogiques. Elle inculquait à ces enfants les fermes convictions qui l’animaient, utilisant « quelques souffletons » quand elle l’estimait nécessaire. Mais son amour débordait sa sévérité aussi recevait-elle en retour beaucoup de reconnaissance et d’affection. 

- extrait du livre "La famille Durand du Bouschet de Pranles - Ardèche.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 26 avril 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  2. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  3. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  4. Message pour les couples en difficulté

  5. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  6. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  7. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  8. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  9. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  10. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  11. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  12. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  13. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  14. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  15. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  16. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  17. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  18. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  21. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  22. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  23. 5 secrets des personnes qui font la différence

  24. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  25. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  26. De qui vient la maladie?

  27. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  28. La compassion pousse à l'action

  29. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  30. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  31. La nouvelle prêtrise

  32. Jésus donne le bon exemple de leadership

  33. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  34. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  35. L'omnipresence de Dieu

  36. L'omniscience de Dieu

  37. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  38. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  39. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  40. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  41. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  42. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  43. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  44. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  45. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  46. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  47. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  48. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  49. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  50. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  51. L'humilité impressionnante de Jésus

  52. Docile et béni !

  53. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  54. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  55. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  56. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  57. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  58. Le repos bien mérité après le travail efficace

  59. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  60. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  61. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  62. Voir la face de Dieu

  63. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  64. Ton point fort n'est pas infaillible

  65. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  66. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  67. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  68. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  69. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  70. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  71. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  72. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  73. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  74. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  75. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  76. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  77. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  78. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  79. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  80. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  81. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  82. L'intelligence va te mener au succès

  83. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  84. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  85. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  86. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  87. Un seul écart du roi David ?

  88. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  89. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  90. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  91. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  92. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  93. La manifestation de la guérison

  94. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  95. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  96. La réussite du chrétien

  97. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  98. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  99. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  100. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  101. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  102. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  103. La fausse science contredit la règle de la vérité

  104. L'effort béni

  105. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  106. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  107. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  108. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  109. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  110. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  111. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  112. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  113. Besoin de gens remplis de compassion

  114. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  115. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  116. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  117. Distinction entre la louange et l'adoration

  118. Mourir à soi-même au quotidien ?

  119. Crime grave et pardonnable

  120. Le pouvoir transformateur du sel

  121. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  122. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  123. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  124. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  125. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  126. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  127. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  128. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  129. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  130. J'aime la définition théologique de Paul

  131. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  132. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  133. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  134. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  135. La foi du paresseux

  136. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  137. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  138. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  139. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  140. La direction donnée au leader

  141. Le séjour des morts en trois parties

  142. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  143. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  144. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  145. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  146. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  147. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  148. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  149. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  150. Faux témoignage versus mensonge

  151. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  152. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  153. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  154. Trois raisons de veiller et prier

  155. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.