- Témoignages de conversion et d'appel au ministère -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Pierre-Antoine Eldin, ex-commando
Pierre-Antoine Eldin en mission
Qui suis-je ?

Tout d'abord je suis un être humain de sexe masculin, né un jour pluvieux de la Toussaints de 1946. Dans ma jeunesse j'étais un adolescent aux portes de la délinquance par absence totale de père,

En 1966, j'optais pour l'uniforme de l'Armée de l'Air et choisissais comme spécialité les "commandos de l'Air", spécialité qui allait très bien avec ma froideur et ma révolte.

En 1968, après mon mariage avec une charmante jeune fille, Geneviève, j'ai eu deux enfants, mais j'étais resté le même et le goût du risque et l'absence de règles morales me conduisaient tout droit dans des voies destructrices.

Si j'étais devenu un excellent militaire très bien noté, je n'étais pas devenu un très bon mari et père.

Mais Dieu me tendit une embuscade en 1973 :

Un jour, un officier de mon unité, m'invita pour le soir même à une réunion. Il refusa de me donner des précisions et me dit simplement "Viens et tu verras !". J'avais envie de refuser, pourtant j'ai accepté et chose inhabituelle pour moi, je lui ai demandé si je pouvais venir avec mon épouse.

Il accepta et nous donna rendez-vous sur la place de la mairie. Je ne m'attendais sûrement pas à entendre parler de Dieu. S'il y avait seulement fait allusion, ou s'il m'avait donné rendez-vous dans une église j'aurais très certainement refusé. J'ai gardé le souvenir des lieux, les chaises alignées dans cette salle de la mairie, avec des fascicules posés dessus. Mais je ne me souviens pas de ce qu'a dit l'orateur de cette réunion que je croyais politique, ni des chants qui me semblaient patriotiques car ils étaient entraînants.

Je me sentais bien et un sentiment inconnu s'installa en moi, le même sentiment que je ressentais quand enfant on me disait à la fin de l'année scolaire que je passais à la classe supérieure : "Ouf ! Trois mois de vacances, les cahiers au feu et les maîtres au milieu" comme le disait la chanson.

Comme je voulais en savoir plus, j'assistais à d'autres rencontres. Petit à petit des mots comme "Jésus-Christ, Evangile, Amour, Crucifixion", me devenaient familiers. Plus tard, j'ai découvert que ce sentiment inconnu était "La Paix de Dieu", un attribut de Son Royaume, avec Sa Justice et Sa Joie, mais je ne connaissais alors dans la vie, ni l'une ni l'autre.

A l'écoute de l'Evangile, je réalisais toute la détresse de ma vie et le poids de ma responsabilité dans notre échec familial. Je me suis raccroché au pardon que Dieu m'accordait dans la crucifixion de Jésus-Christ. Je me trouvais devant la justice de Dieu, prenant pleinement conscience de l'affront que ma manière de vivre infligeait à Dieu. Je lui demandais de changer mon cœur et de m'aider à réparer mes fautes. Il devint mon Sauveur.

Quand on me demande quel est mon signe zodiacal, bien qu'étranger à cette pratique, je réponds que je suis né sous le signe de l'agneau, ascendant pentecôte.

Pour en revenir au titre de mon histoire personnelle, j'ai bien dit militaire et chrétien.

J'entends d'ici un murmure dans les rangs :

Chrétien et militaire ? Comment est-ce possible ?

"La volonté de Dieu est-elle accomplie quand on est militaire ?" Je préfère cette question à celle plus classique et plus péjorative, "Comment peut-on être chrétien et militaire en même temps ?"

Cette dernière question je me la suis posée plutôt dix fois qu'une. Mais aujourd'hui que j'ai quitté l'armée après vingt-six ans de service, j'ai tellement eu de preuves que Dieu voulait que je reste militaire tout en étant chrétien, que je ne me la pose même plus. Pourtant il n'en a pas toujours été ainsi.

En 1976, trois ans après ma conversion à Jésus-Christ, j'ai même engagé un processus administratif pour quitter l'armée et rompre mon contrat. En effet je croyais que le fameux "tu ne tueras pas" s'adressait particulièrement à moi qui servait dans une unité des commandos de l'Air.

Mais Dieu ne l'a pas voulu, permettant même que mon commandant se convertisse lui aussi (et avec son épouse), suite aux arguments que je lui avançais pour expliquer mon désir de quitter l'armée. Je me rappelle encore ses paroles à l'issue de cet entretien : "Cela fait quarante ans que je cherche Dieu par la Mère, et vous, vous me le présentez par le Fils en dix minutes".

En effet, je ne suis pas né chrétien, je le suis devenu par un choix délibéré et conscient. J'avais vingt-six, endurci par la vie, assoiffé de tout ce qui pouvait me procurer du plaisir, mais refermé sur moi-même, rendant ma femme et mes enfants malheureux par mon égoïsme et mon immoralité. C'est dans cette situation, que l'on peut qualifier de catastrophique, que Dieu me tendit une "embuscade".

Aujourd'hui, après plus de quarante ans de marche avec Lui, je peux témoigner de la réalité de la vie spirituelle. Sa fidélité et Sa bienveillance ne nous ont jamais fait défaut et se sont souvent manifestées. J'ai appris (et j'apprends encore aujourd'hui) à obéir, parfois dans la joie, mais aussi dans la souffrance et le murmure.

Dans mon infidélité et ma désobéissance, je découvre Son immense compassion à mon égard. Dans ma faiblesse, Son Amour est pour moi un puissant soutien. Vers les années 1990, sur la terrasse surplombant les immeubles, j'ai eu à cœur de prier pour la cité dans laquelle j'habite, osant même dire à haute voix "Seigneur, en ton nom je m'empare de la cité", sans trop savoir où cela me mènerai. Croyez-le ou non, sans que je le suscite, on m'a proposé la gestion immobilière de la cité. J'ai quitté l'armée et je suis devenu le gestionnaire de ce que par la foi je m'étais emparé.

Dans ma nouvelle vie "civile", je Le vis à l'œuvre comme il le fut pour ma carrière militaire ou pour les missions auxquelles j'ai participé, (Un jour, Il avait même changé des conditions climatiques, créant une anomalie météorologique). Plusieurs fois, alors que ma condition de militaire m'obligeait au devoir de réserve et m'interdisait de témoigner en service, Il a disposé Lui-même des circonstances pour sa gloire et amener d'autres militaires à le rencontrer.

Lors des différentes mutations, nous avons toujours laissé à Dieu le soin de disposer de notre appartement. A chaque fois, Il en a fait un lieu où des hommes et des femmes ont pu se réunir autour de Sa Parole, dans la prière et la louange.

Dans notre famille, nous avons souvent bénéficié de Ses compassions, que ce soit pour notre couple, l'éducation de nos enfants, la guérison d'un membre de la famille et même nos finances. Quand notre troisième fils est mort à la naissance, sa paix a été d'un extraordinaire secours. Il nous a même fait la surprise et la joie de nous donner un autre fils, qui est né le jour anniversaire de nos vingt-deux ans de mariage.

Il nous conduit dans des chemins extraordinaires et nous pouvons, ensemble, remporter des victoires pour nous et pour les autres. Nous réalisons que Son Esprit est à l'œuvre aujourd'hui et qu'Il répand ses dons sur ses enfants, que ce soit pour le discernement des esprits, connaître une situation ou exercer une parole prophétique pour l'édification de Son Eglise. Parfois, nous sommes invités à prier pour des personnes malades ou dans des déséquilibres particuliers, quelquefois même dans des liens démoniaques.

Mais quelque soit le résultat, nous veillons toujours à ce que les regards se tournent vers Jésus-Christ. Alors comment refuser d'être un militaire quand on a vu Dieu agir avec amour et précision dans tous les compartiments de sa vie sociable et familiale. Nous voyons Sa grâce se manifester, même si ce n'est pas aussi souvent qu'on le voudrait.

Quant à mes troubles de conscience, la Bible m'apprit que le premier païen à se convertir fut un militaire, que c'est un officier romain qui a suscité l'admiration de Jésus pour sa rare et grande foi, et que ce fut aussi un militaire qui seul eut le courage devant une foule haineuse de glorifier Dieu au pied de la croix en désignant le Christ crucifié !

Ce qui me réjouit plus particulièrement, c'est la communion intime que nous avons avec Lui par Sa Parole et l'Esprit-Saint, ainsi que la merveilleuse espérance qu'Il a mise dans nos cœurs concernant notre salut et le retour glorieux de Jésus-Christ.

Dans l'attente de cette promesse, je veux Lui laisser la liberté de faire de moi "la lumière du monde et le sel de la terre", en me réclamant humblement de Son Nom.

Maintenant, je ne me pose plus la question de savoir si on peut être chrétien et militaire en même temps. Je me pose plutôt la question de savoir comment on peut dire "Je crois en Dieu" et en même temps ne pas Le croire dans tout ce qu'Il nous révèle de sa Personne dans la Bible. Je l'ai très souvent vu honorer Ses promesses et manifester sa Puissance en réponse à nos prières pour ne pas lui faire confiance en toutes choses !



Après la naissance de mon quatrième fils en 1990, je pris ma retraite militaire en 1992. Le Seigneur nous a ouvert les portes de la Maison d’Arrêt de Nancy où avec mon épouse nous avons exercé tous les deux pendant 13 ans (1993-2006) une charge d'aumônier de prison de la Fédération Protestante de France.

Nous avons vu des miracles, de puissantes conversions, des pervers et criminels s’ouvrir à la grâce du Sauveur. Comme je dis avec humour à ceux qui me demandent pourquoi, à 60 ans, j’ai donné ma démission de l’aumônerie après 13 ans, je réponds que, comme il est difficile de vider une prison, faisons en sorte qu’elle ne se remplisse pas.

Après avoir fait du curatif entre quatre murs, nous avons fait du préventif en toute liberté.

Nous avons eu le privilège de nous tenir aux cotés d’une Eglise qui avait aussi à cœur de communiquer à tous ceux qui ne la connaissent pas encore le message de l’Evangile et de témoigner de l'amour de Jésus-Christ.

Nous savions qu’il nous avait préparés une activité où nous verrons sa grâce intervenir dans le cœur de ceux que nous rencontrerons (déjà les projets auprès des malades se dessinaient dans mon cœur).

Je l'ai même vu me tirer d'une situation extrêmement difficile :

En 2000 une femme m'a accusé de "viols, acte de barbarie, séquestration et proxénétisme sur personne vulnérable". J'ai été mis en examen et je risquais 30 ans de prison dont 20 incompressibles.

Pendant 10 ans j'ai été soumis à une procédure judiciaire dans la quelle je pouvais être incarcéré en préventive à tout moment.

Pourtant rien n'a changé dans ma vie ! Le Seigneur a mis sa main, sur moi et ma famille. Mes amis et l'Eglise (le pasteur et quelques frères que j'avais informés de cette situation) m'ont gardé leur confiance.

Tout au long de la procédure (avec 2 non lieux en ma faveur), elle s'acharnait contre moi et comme par hasard, je trouvais "providentiellement" des documents sur internet, prouvant sa perversité.

Son complice qui avait témoigné contre moi, pendant le temps de la procédure, s'est converti à Jésus-Christ, et il est revenu sur ses déclarations.

En 2010 j'ai été reconnu innocent de cette accusation et comble de sa bienveillance, mon avocat convaincu de mon innocence, ne m'a jamais demandé aucun honoraire. 10 ans de procédure à 0,00 €

En 2012, nous avons décidé de venir passer nos dernières années en Ardèche où je suis devenu Aumônier des Hôpitaux de l'Ardèche Méridionale.

Mais le Seigneur dans Sa souveraineté avait Ses projets personnels :

En 2013 mon épouse est décédée suite à une opération au cerveau et deux ans de dures épreuves en milieu hospitalier. Cela m'a encore plus familiarisé avec ce milieu.

Dans sa bienveillance, Il a conduit Dominique, une charmante Vosgienne à croiser la route d'un Ardéchois solitaire et comme son désir de servir le Seigneur rejoignait le mien, nous avons décidé d'unir nos vies.

Depuis 2015 nos routes sont devenues communes et nous servons le Seigneur dans la Vallée de la Haute Moselle, où nous implantons ce que l'on appelle une "Eglise de maison" et depuis janvier 2016, je suis accrédité "Aumônier des Hôpitaux de la Haute Moselle".

Quand Dieu approuve les voies d'un homme et d'une femme Il leur donne tout ce qu'il faut pour leur assurer une vie de paix et de joie dans le service.

Comme vous le voyez, alors que l'on pense retraite au soleil, quand on a confié sa vie au "Bon Berger", Il nous conduit dans des chemins inconnus mais toujours balisés de Sa grâce et de Son amour.

Et je termine ce récit de ma vie (qui elle n'est pas finie) par ces deux versets du Psaume 37 v.4,5 qui résume très bien ma vie avec Lui :

"Fais de l’Eternel tes délices et Il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en Lui ta confiance, et Il agira."

Oui Dieu agit ! Il est un Dieu proche qui accompagne chacun des battements de notre cœur ! Il fait au delà de ce que nous pouvons imaginer !

Quand je regarde en arrière, à 70 ans, je ne peux que m'écrier :

"Loué sois-Tu Seigneur ! Tu es Souverain !".





Page Facebook de Pierre-Antoine Eldin



Son bloque Eleutherie





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 19 avril 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  2. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  3. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  4. Message pour les couples en difficulté

  5. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  6. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  7. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  8. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  9. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  10. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  11. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  12. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  13. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  14. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  15. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  16. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  17. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  18. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  21. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  22. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  23. 5 secrets des personnes qui font la différence

  24. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  25. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  26. De qui vient la maladie?

  27. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  28. La compassion pousse à l'action

  29. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  30. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  31. La nouvelle prêtrise

  32. Jésus donne le bon exemple de leadership

  33. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  34. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  35. L'omnipresence de Dieu

  36. L'omniscience de Dieu

  37. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  38. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  39. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  40. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  41. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  42. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  43. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  44. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  45. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  46. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  47. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  48. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  49. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  50. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  51. L'humilité impressionnante de Jésus

  52. Docile et béni !

  53. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  54. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  55. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  56. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  57. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  58. Le repos bien mérité après le travail efficace

  59. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  60. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  61. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  62. Voir la face de Dieu

  63. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  64. Ton point fort n'est pas infaillible

  65. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  66. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  67. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  68. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  69. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  70. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  71. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  72. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  73. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  74. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  75. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  76. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  77. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  78. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  79. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  80. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  81. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  82. L'intelligence va te mener au succès

  83. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  84. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  85. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  86. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  87. Un seul écart du roi David ?

  88. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  89. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  90. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  91. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  92. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  93. La manifestation de la guérison

  94. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  95. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  96. La réussite du chrétien

  97. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  98. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  99. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  100. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  101. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  102. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  103. La fausse science contredit la règle de la vérité

  104. L'effort béni

  105. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  106. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  107. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  108. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  109. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  110. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  111. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  112. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  113. Besoin de gens remplis de compassion

  114. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  115. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  116. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  117. Distinction entre la louange et l'adoration

  118. Mourir à soi-même au quotidien ?

  119. Crime grave et pardonnable

  120. Le pouvoir transformateur du sel

  121. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  122. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  123. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  124. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  125. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  126. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  127. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  128. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  129. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  130. J'aime la définition théologique de Paul

  131. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  132. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  133. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  134. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  135. La foi du paresseux

  136. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  137. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  138. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  139. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  140. La direction donnée au leader

  141. Le séjour des morts en trois parties

  142. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  143. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  144. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  145. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  146. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  147. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  148. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  149. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  150. Faux témoignage versus mensonge

  151. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  152. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  153. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  154. Trois raisons de veiller et prier

  155. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.