Se juger pour ne pas être jugés
Voici un enseignement de Keith Moore
1Corinthiens 5:5 qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
Un homme vivait avec la femme de son père et les corinthiens trouvaient cela correct. Le problème est que les gens ne repentent pas et c'est pourquoi ils recommencent tout le temps, ils ne pleurent que quand ils se font attrapés.
Que dit Paul : qu’un tel homme soit livré à Dieu pour la destruction de la chair ...,
Si c'est Dieu est celui qui frappe et détruit, livrons cette personne à Dieu, n'est-ce pas! Pourquoi livrons-nous cette personne au diable? Parce que Dieu n'est pas le destructeur! La personne est livré à Satan.
Les gens comprennent cela de travers, ils disent de quelqu'un qui vit dans le péché, Dieu va l'attraper, il va l'attraper d'aplomb ! Dieu n'est pas le destructeur de la chair, ni le destructeur, point final!
Pourquoi livrer cet homme à Satan pour la destruction de sa chair? Pour que ce soit la fin? Jamais, tout ce que Dieu encourage à faire, c'est pour le salut. Le texte continue en disant : afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
Il y a quelque chose de pire que de mourir suite à une maladie! C'est d'aller en enfer, séparé de Dieu. Ceci répond à une myriade de questions!
Livré à Satan pour la destruction de sa chair, c'est le même principe qu'on a vu à plusieurs reprises dans l'Ancien Testament : livré à ses ennemis ...
C'est la même chose qu'on lit dans Romains quand Dieu parle qu'il a livré les rebelles à leurs passions débridées parce qu'ils ne se sont pas souciés de le connaître. Ce n'était pas la volonté de Dieu, cela ne lui a pas fait plaisir, ce n'est pas volontiers qu'il les a livrés à leurs mauvais penchants qui les corrompent et vont les amener éventuellement à la destruction complète. - Yvan Rheault
Romains 1:22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous;
23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature;
27 et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
29 étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité;
Quel sentiment d'avoir ces anges puissants créés pour vous protéger et de les voir les bras croisés se tenir là et observer. Ils pourraient si facilement pour sortir de votre mauvais pas, mais ils ne le peuvent pas, parce que vous vous êtes placés dans un lieu de jugement.
Est-ce que Dieu est capable de nous garder? Bien sûr, il le peut. Est-ce qu'il veut nous garder. Oui c'est le cas, c'est sa volonté, cela lui fait plaisir. Avons-nous un rôle à jouer là-dedans? Ça en revient à nous. Des millions de gens croient plutôt à la religion «No Fault» comme les assurances. «Peu importe ce qui arrive, ce n'est pas ma faute. Peu importe ce qui arrive, ce n'est pas ma faute, Dieu dans son infinie sagesse accomplit toutes ces choses, on ne comprend pas mais il faut juste l'accepter.»
J'ai vu des gens à des funérailles qui ont perdu des enfants aller dire que c'est Dieu qui avait fait cela. Ils ne comprennent pas pourquoi mais ils ont besoin d'aimer Dieu et le servir et se soumettre à lui. J'ai vu des gens blasphémer et dire si c'est Dieu qui est derrière cela, je ne veux rien savoir de lui et ne plus jamais mettre les pieds dans une église de leur vie ! Mais c'est un mensonge! Dieu ne l'a pas fait, Dieu ne voulait pas le permettre, mais il n'avait pas d'autres options. Il y a plusieurs choses qu'on ne peut pas expliquer présentement mais quand Dieu va nous en donner l'explication, nous allons dire: « Oh! Je comprends, je vois!» Et quand nous allons le comprendre, nous allons dire au Père tout-puissant sur le trône : «Tu étais juste, tu étais miséricordieux, tu ne nous avais jamais laissé tomber, tu étais fidèle! »
Et tous ces idiots qui, génération après génération, brandissent leur poing devant Dieu en disant que ce n'est pas juste, comment Dieu peut-il faire ou peut-il permettre telle ou telle chose de se produire? Vous savez quoi? Ce sont juste des ignorants! Parce que Dieu est fidèle, il est bon. Qu'on le comprenne ou non, Dieu est bon, il est miséricordieux, son cœur est bon. Combien croient que Dieu est pour vous et non contre vous? Je veux dire, si Dieu est contre nous, qu'est-ce que ça donne de se lever le matin, on est cuits! Comment pourrait-on passer au travers de nos journées?
Dieu est pour nous! Et si Dieu est pour nous qui (nos ennemis inclus) sera contre nous?
Notre part, c'est de s'assurer de ne rien faire qui pourrait empêcher qu'il soit pour nous.
Dire que le résultat du jugement est la volonté de Dieu, c'est de dire que la cause du jugement est la volonté de Dieu.
Le salaire du péché est la mort, alors dire que la mort est la volonté de Dieu, c'est de dire que le péché qui a causé la mort est la volonté de Dieu.
La seule manière que je peux affirmer que tout ce qui m'est arrivé est la volonté de Dieu, c'est de dire que tout ce que j'ai fait est la volonté de Dieu. Nous comprenons pourquoi il y a des choses qui sont arrivées dans notre vie qui n'était pas la volonté de Dieu! Nous avons fait des choses qui n'étaient pas la volonté de Dieu. Dieu a permis des choses que nous avons permises. Si nous les refusons et les lions, Dieu va les refuser et les lier. Si nous leur cédons et leur donnons de la place dans nos vies et leur permettons de s'installer, Dieu va le permettre aussi. Mais cela ne veut pas dire que c'est sa volonté.
1Corinthiens 11:23 En effet, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, la nuit où il a été arrêté, a pris du pain.
24 Après avoir remercié Dieu, il l’a rompu et a dit: «Prenez, mangez. Ceci est mon corps qui est rompu pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.»
25 De même, après le repas, il a pris la coupe et a dit: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Faites ceci en souvenir de moi toutes les fois que vous en boirez.»
26 En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
27 C’est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
28 Que chacun donc s’examine lui-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe,
29 car celui qui mange et boit indignement, sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts.
Ce n'est pas la volonté de Dieu qu'ils soient malades et morts prématurément, Dieu a permis que cela arrive. Comment a-t-il permis que cela arrive? En exécutant un jugement permettant au destructeur d'avoir accès dans leur vie. Était-ce sa volonté? Non! Cela lui a-t-il plu? Non, comme nous lisons dans Osée 11:8 Pourtant comment peut-on imaginer que je t’abandonne, Éfraïm, que je te trahisse, Israël? Comment pourrais-je en venir à te traiter comme les villes d’Adma et de Seboïm? Une telle décision me bouleverserait, l’émotion serait trop forte. (FC).
1Corinthiens 11:31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
Il y a un moyen de ne pas être jugés, de ne pas être livrés aux mains de nos ennemis, de ne pas tomber sous le jugement, c'est de s'examiner soi-même. Si on se juge soi-même, on ne sera pas jugés, cela veut dire que le diable ne peut pas nous atteindre, même si tu as tout raté, même si tu as tout fait de travers, même si tu as fait de mauvaises choses et que ça regarde que tu es à la veille d'y goûter, même si … si tu te juges toi-même, tu ne seras pas jugés. Gloire ! Alors si jamais vous voyez un séminaire sur se juger soi-même, vous devriez être les premiers à vous enregistrer ! Les gens ne sont pas chauds à l'idée de se juger eux-mêmes … alors qu'ils devraient être excités à l'idée de devenir un expert dans ce domaine de se juger soi-même parce que c'est ce qui protège ton derrière ! Cela te garde dans un lieu où Dieu peut te garder et le méchant ne peut pas te toucher. Gloire !
Le verbe grec diakrino signifie juger en profondeur, examiner, Segond21 traduit la nuance par dessus laquelle Segond est passée outre. - Yvan Rheault
1Corinthiens 11:31 Si nous nous examinions (diakrino) nous-mêmes, nous ne serions pas jugés (krino).
32 Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Ce dont tu as peur te rend susceptible de l'expérimenter. Comme ce fut le cas de Job dans Job 3:25.
J'ai cette confiance que si on se garde dans la volonté de Dieu, rien ne pourra nous nuire, peu importe ce que l'ennemi veut nous faire, il ne peut pas, parce que personne n'est plus grand que Dieu !
La seule manière que le diable peut m'atteindre, c'est si Dieu enlève sa main protectrice. Et Dieu ne veut pas faire cela, il ne le veut jamais faire cela. Et s'il arrive un endroit où il doit le faire, c'est entièrement de ma faute. Si je m'étais jugé moi-même, je me serais évité d'être jugé. Dieu est si miséricordieux. Dieu est si patient avec des gens que cela aurait fait longtemps que nous aurions abandonné de voir tout changement. Et si cela arrive au point que le jugement tombe, Dieu a alors toutes les raisons du monde de le permettre.
1Corinthiens 11:32 Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Même là encore on voit la miséricorde de Dieu «c’est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.»
Ne soyons pas comme des mulets têtus qu'on doit toujours tirer sur la bride, soyons comme des chevaux entraînés qui se laissent guider juste en sentant un peu la bride sur le cou, soyons sensibles à la douce direction du Saint-Esprit et allons dans la direction qu'il nous indique.
Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable et il fuira loin de vous.
Tu es dans un lieu sécurisé quand tu te soumets à Dieu, le diable va fuir. Mais si tu ne te soumets pas à Dieu, tu es dans un lieu exposé non protégé.
Compteur installé le 21 janvier 2021
- .: Dieu le Père :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Dieu
- Questions et réponses sur la trinité
- .: Articles :.
- Voir la face de Dieu
- Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?
- J'aime la définition théologique de Paul
- Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père
- Tu l’as fait de peu inférieur ... à Dieu ou des anges ?
- Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?
- Je suis l'Eternel, celui qui te guérit
- Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre
- Comment manifester la gloire de Dieu dans nos vies ?
- Sous haute observation pour notre protection
- En quoi consiste la nuée de la gloire ?
- 7 façons que Dieu parle aux hommes
- Est-ce qu'il existe une volonté PERMISSIVE de Dieu ?
- La différence entre permettre et commettre (Keith Moore)
- Se juger pour ne pas être jugés (Keith Moore)
- Pourquoi les séraphins disaient-il sans cesse « saint, saint, saint » ?
- Des choses que Dieu ne te dira jamais un jour !
- Le bon berger qui nous conduit
- La Présence du BON Dieu (Dr Emmet Fox)
- Comment j'ai cru à l'existence de Dieu
- Ce que l'homme peut faire, Dieu l'a déjà fait avant et en mieux
- Louez le Fils ET n'oubliez pas de louer le PÈRE
- Dieu te suit comme ton ombre
- Dieu est saint, saint, saint
- À la rencontre du Dieu des miracles
- Ne tente même pas de tenter Dieu,
c'est à tes risques et périls !
- Dieu est-il le Père de tous en tous les hommes ?
- Père, Fils et Saint-Esprit, leur fréquence mentionnée
- Ne limitons pas Dieu à ce qu'il a fait dans le passé !
- Est-ce possible de fuir loin de Dieu ?
- Que Jésus voulait-il dire en parlant que le nom du Père soit sanctifié ?
- Est-ce que les chrétiens devraient parler de la shekinah ?
- Abba - Papa
- La manifestation de la gloire de Dieu
- Comment Dieu s'est arrangé pour berner complètement le diable
- YHWH - Elohim
- Glossaire
- Pourquoi Dieu envoie Ezékiel vers le peuple
alors que Dieu dit lui même que le peuple ne l’écoutera pas ?
- Méditation profitable
- La gloire de Dieu donnée
- À Dieu seul la gloire
- La présence de Dieu
- La présence de Dieu communique sa puissance
- L'omniscience de Dieu
- L'omnipotence et la volonté de Dieu
- Définition étymologique de Dieu
- L'Éternel des armées
- Le bon caractère de Dieu
- La connaissance
- Connaître Dieu et comprendre Dieu sont deux choses bien distinctes
- La connaissance de Dieu (méditation)
- La connaissance de Dieu (sermon)
- Aimer pour comprendre Dieu
- Alliances de Dieu avec les hommes
- Dieu est partout, tout le temps
- Où est Dieu ?
- À bien regarder...
- Le nom de Dieu
- Traduction de Theos
- Que le véritable Dieu se présente ! (Audrey Mack)
- Coup de main céleste
- Chercher Dieu
- Ayez la foi de Dieu
- Cherche Dieu, Il te cherche encore plus !
- Chercher Dieu pour se trouver soi-même !
- Rencontrer Dieu au-delà du voile
- Dieu et notre libre arbitre
- Le rôle du Père avec Dieu comme modèle
- Vivre une relation paternelle avec Dieu
- Qui est ton père ? Dieu ou le diable ?
- Dieu des promesses (Richard Houle)
- La crainte de Dieu dans nos coeurs est la clé du bonheur
- Dieu peut rendre infirme ou malade et faire mourir ceux qui persistent dans leur rébellion
- Qu'est-ce qui suscite la crainte de Dieu ?
- La crainte de Dieu (SERMON)
- La justice de Dieu sera juste
- Différentes percetions de l'oeuvre de Dieu
- L'action de Dieu sur la société
- La tristesse de Dieu
- Ma relation avec mon Dieu
- Les promesses conditionnelles de Dieu
- Ta perception de Dieu va t'influencer
- Le Dieu du présent
- Dieu est tellement fort
- Dieu sait compter et on a besoin aussi
- Dieu a tout fait pour un but
- La part de Dieu et la part de l'homme dans l'économie du salut
- Le feu de Dieu
- À cause de son nom, de sa réputation
- Je serai avec toi
- Dieu a un meilleur plan (Thierry Michel-Villaz)
- Quel est le plan de Dieu pour l'humanité ?
- Le plan de Dieu pour notre vie
- La volonté de Dieu pour notre vie
- Mr Météo versus Mr Dieu
- Einstein sur Dieu et la Bible
- Existence de ce qui est invisible
- Faut-il que j'écoute Dieu ? (Oswald Chambers, Maurice Capelle)
- À la défense de Dieu
- Dieu est mon rocher
- La divinité de Jésus
- La providence de Dieu dans les temps difficiles
- Dieu le Juge
- Dieu ne dit pas tout
- Modalisme
- Monothéisme dans la Bible
- En quoi consiste la souveraineté de Dieu ?
- Le subordinationisme
- La trinité
- La conception d'unité selon Dieu
- L'univers est trop petit !
- Ma vision de Dieu
- Voir Dieu (Oswald Chambers)
- Voir Dieu le Père
- Dieu n'est pas un sapeur-pompier (Georges Amoako)
- La juste position de l'homme devant Dieu (A.W. Tozer)
- Le ruisseau de Dieu sera éternellement plein
- Est-ce que Dieu se repent ou pas ?
- L'homme qui juge se fait dieu
- La folie de Dieu
- L'homme à l'image de Dieu
- La folie de Dieu (2)
- Le monde entier est sous l'emprise du malin
- Le sanctuaire fait non par la main d'homme
- Attention, ce que tu dis sur la terre parvient jusqu'au ciel !
- .: Amour de Dieu :.
- Le feu de l'amour divin
- Un Dieu d'amour ou un Dieu d'horreur? (Joe Towns)
- VOYEZ quel amour !
- La compassion libère la puissance de Dieu (Selvaraj Rajiah)
- Amour sans relâche de Dieu
- Les cinq aspects de l’amour divin (Richard Houle)
- Le plein d'amour, s'il vous plaît !
- Un Dieu plein d'amour
- Lettre d'amour du Père
- Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils
- Parce que Dieu m’aime
- Voir la bonté de Dieu
- Dieu est Le grand briseur de coeur! (Gérald Morand)
- Le réconfort paternel
- Amour et crainte de Dieu (J.H. Jowett, Sylvia Krauss)
- Amour et colère de Dieu (John MacArthur)
- Le rôle du Père avec Dieu comme modèle
- L'amour du Père (Sébastien Théret)
- .: Amour pour Dieu :.
- L'adoration du seul vrai Dieu
- Le premier commandement
- C'est tellement bon d'aimer Dieu !
- Pourquoi aimer Dieu de tout son coeur ?
- Aimer Dieu de tout notre oceur
- Aimable pour Dieu !? (Claude Jeukens)
- Citations de Packer et de Spurgeon sur Dieu
|