Concernant le troisième commandement de ne pas prendre le nom de Dieu de vain, les juifs avaient pris ce commandement au sérieux à un tel point qu'il n'osait jamais prononcé le nom de Dieu YHWH ou même souvent le mot "Dieu" qu'on remplaçait par "ciel" (Luc 15:21) ou par "le nom" (hashem en hébreu, Lévitique 24:11) ce qui fait qu'on n'est pas certain à 100% comme même le prononcer maintenant.
Luc 15:21 Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.
Lévitique 24:10 Et le fils d’une femme israélite (mais il était fils d’un homme égyptien), sortit parmi les fils d’Israël; et le fils de la femme israélite et un homme israélite se battirent dans le camp;
11 Et le fils de la femme israélite blasphéma le Nom et |le| maudit; et on l’amena à Moïse.
Ce jeune homme avait maudit le nom de Dieu, il l'avait mentionné en vain le nom de Dieu en le maudissant, Dieu a ordonné qu'il soit lapidé.
12 Et on le mit sous garde, afin de décider |de son sort|, selon la parole de l’Éternel.
13 Et l’Éternel parla à Moïse, disant:
14 Fais sortir hors du camp celui qui a maudit; et que tous ceux qui l’ont entendu posent leurs mains sur sa tête, et que toute l’assemblée le lapide.
15 Et tu parleras aux fils d’Israël, en disant: Tout homme qui aura maudit son Dieu, portera son péché;
16 et celui qui blasphémera le nom de l’Éternel sera certainement mis à mort: toute l’assemblée ne manquera pas de le lapider; on mettra à mort tant l’étranger que l’Israélite de naissance, lorsqu’il aura blasphémé le Nom . (Darby)
Le nom de Dieu n'est pas Dieu et le nom du Seigneur n'est pas Seigneur. Le nom du Seigneur Jésus, c'est Jésus tandis que le nom de Dieu c'est l'Éternel, probablement Yahweh en hébreu, c'est le nom saint qui mérite d'être béni de génération en génération. La bénédiction poursuit celui qui bénit ce nom comme la malédiction s'attache à celui qui le prononce en vain comme ce jeune homme né d'une femme hébreuse et d'un père égyptien.
Actes 19:13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche!
Daniel 2:20 Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force.
Compteur installé le 24 mars 2022