1Corinthiens 8:4-7 Nous savons qu'une idole n'est rien dans le monde et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. En effet, il est vrai qu'il y a des êtres appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, et de fait il y a beaucoup de dieux et de seigneurs. Néanmoins, pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons. Mais tous n'ont pas cette connaissance. (Bible d'étude Segond 21)
Éphésiens 4:4-6 Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation.nIl y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous. Il est au-dessus de tous, agit à travers tous et habite en nous tous.
(Bible d'étude Segond 21)
Paul est limpide dans ses appellations
- - Quand il écrit Dieu, il fait référence au Père
- - Quand il écrit Seigneur, il fait référence au Fils,
- - Même s'il reconnaît la nature divine de Jésus dans Philippiens 2:5-10
- - Et que la seigneurie du Père sur tous va aussi de soi (Luc 1:32), le Seigneur Jésus lui est soumis (1Corinthiens 15:27-28).
- - Les seules fois où Paul emploie Seigneur pour désigner Dieu le Père, c'est quand il cite l'Ancien Testament selon la version grecque qui y substitue le nom de Dieu «Yahweh» par le terme Seigneur, par exemple dans Romains 11:34, citant Ésaïe 40:13.
- - En ce qui concerne l'unité, il y a un seul Dieu et un seul Seigneur, même si plusieurs autres se font appelés ainsi, reconnaît Paul,
- - Le chrétien est un seul esprit avec le Seigneur Jésus (1Corinthiens 6:17).
Comparons maintenant avec Jean, l'autre grand théologien du Nouveau Testament
- - Il emploie les termes Dieu et Seigneur plus largement,
- - Il applique les deux termes en même temps au Père dans Apocalype 21:22
- - Il applique les deux termes au Fils ; Dieu dans Jean 1:1, Seigneur dans Jean 13:13
- - Et même aux hommes ; Seigneur dans Jean 12:21, Dieu dans Jean 10:33-35 puisque Dieu parle aux hommes créés à son image et à sa ressemblance, appelés à dominer sur la terre comme Dieu domine au ciel.
- - Cependant, il cite Jésus disant que le Père est plus grand que lui (Jean 10:29)
- - Dieu le Père est aussi plus grand que le Saint-Esprit, qui se doit d'être inclus dans Jean 14:28 où Jésus dit que le Père est plus grand que tous.
- - Jean cite aussi Jésus disant que le Père est le seul vrai Dieu (Jean 17:3)
- - Et que le Père est le Dieu du Fils ( Jean 20:17, Apocalypse 3:2,12)
- - En ce qui concerne l'unité, le chrétien est un avec le Seigneur Jésus et avec Dieu le Père (Jean 10:30, 17:22)
En ce qui concerne Jude et Pierre, ils suivent Paul, employant Dieu pour parler du Père et Seigneur pour parler de Jésus. En général, Jacques fait de même, à une exception notable où Seigneur est associé à Père dans Jacques 3:9. Pour ce qui est de l'auteur de l'épître aux Hébreux, il associe Dieu au Père et il fait de même avec le Fils dans Hébreux 1:8, citant le Psaumes 45:7. Comme Paul, il emploie le terme Seigneur dans les citations où c'est Yahweh dans l'Ancien Testament. Matthieu, Marc et Luc n'associent pas le terme Dieu à Jésus et le terme Seigneur n'est pas réservé à Jésus (Luc 1:32), les trois évangiles synoptiques citent le Psaumes 110 en remplaçant Yahweh par Seigneur, ce qui donne la phrase incongrue «Le Seigneur dit à mon Seigneur» alors que dans le Psaumes 110:1 on lit «Yahweh dit à mon Seigneur», distinguant ainsi clairement deux personnes.
Compteur installé le 8 mai 2022