On pourrait définir un marchepied comme un escalier menant à un siège. Le mot hébreu «hadom» venant d'une racine qui signifie frapper du pied désigne spécifiquement un marchepied tandis que le mot grec est «pous», celui qui désigne habituellement un pied, c'est alors le contexte qui détermine si l'auteur parlait d'un pied ou d'un marchepied.
Jacques 2:2 Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu;
3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marchepied!
Dans la Bible cependant, le marchepied est surtout désigné pour l'escalier montant jusqu'à un trône surélevé, on a en un bel exemple avec le trône de Salomon.
2Chroniques 9:17 Le roi fit un grand trône d’ivoire, et le couvrit d’or pur.
18 Ce trône avait six degrés, et un marchepied d’or attenant au trône; il y avait des bras de chaque côté du siège; deux lions étaient près des bras,
19 et douze lions sur les six degrés de part et d’autre. Il ne s’est rien fait de pareil pour aucun royaume.
Si un tel marchepied menait accès au trône de Salomon, on peut s'attendre à ce que le marchepied donnant accès au trône de Dieu soit encore plus spectaculaire !
C'est aussi employé d'une manière imagée pour parler du ciel et de la terre dans Actes 7:49 où le diacre Étienne cite Ésaïe 66:1. Le Seigneur Jésus emploie aussi cette métaphore.
Actes 7:49 Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?
Matthieu 5:34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu;
35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi.
Sur la Terre, le marchepied de Dieu se trouvait en Israël, au temple de Jérusalem.
Lamentations 2:1 Eh quoi! le Seigneur, dans sa colère, a couvert de nuages la fille de Sion! Il a précipité du ciel sur la terre la magnificence d’Israël! Il ne s’est pas souvenu de son marchepied, Au jour de sa colère!
1Chroniques 28:2 Le roi David se leva sur ses pieds, et dit: Ecoutez-moi, mes frères et mon peuple! J’avais l’intention de bâtir une maison de repos pour l’arche de l’alliance de l’Eternel et pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à bâtir.
Psaumes 99:5 Exaltez l’Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous devant son marchepied! Il est saint!
Psaumes 132:7 Allons à sa demeure, prosternons-nous devant son marchepied!
Une autre image dit que Dieu va faire de ses ennemis le marchepied pour accéder au trône du Seigneur Jésus, donc pour signifier qu'un jour, tous ses ennemis qu'il combat présentement lui seront soumis, comme on lit dans le Psaumes 110:1, cité par Matthieu 22:44, Marc 12:36, Luc 20:43, Actes 2:35 et Hébreux 1:13.
Matthieu 22:44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
L'apôtre Paul élabore en nous révélant que Jésus doit exercer son règne jusqu'à ce que tous ses ennemis vaincus à la croix soient soumis de force (Colossiens 2:15). Nous contribuons aux côtés des anges à cette victoire en combattant le bon combat de la foi (Éphésiens 6:12, 1Timothée 6:12, 1Jean 5:4)
1Corinthiens 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance.
25 En effet, il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.
26 Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort.
27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds.
Et voilà, nous avons fait le tour des sens littéraux et allégoriques du marchepied par lequel nous sommes montés en esprit pour nous asseoir avec le Seigneur Jésus sur son glorieux trône pour exercer son règne avec lui sur la Terre. Tout un honneur immérité, et notre Dieu, riche en compassion désire que nous recevions tous cet honneur par grâce au moyen de la foi en Jésus !
Éphésiens 2:4 Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés,
5 nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ - c’est par grâce que vous êtes sauvés -,
6 il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.
7 Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l’infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ.
par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ.
8 En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est pas par les oeuvres, afin que personne ne puisse se vanter.
Compteur installé le 15 septembre 2022