- Foi -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !


Peut-être que comme moi, vous ne savez pas de quoi il s'agit. La première fois que j'en avais entendu parler, c'est en discutant avec quelqu'un de très intelligent que j'apprécie beaucoup, je pensais qu'il s'agissait du billet de confirmation ! Prenez le temps de bien lire la définition tirée ci-dessous de Wikipedia.

Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses, ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions, ce qui se traduit par une réticence à changer d'avis. Ce biais se manifeste chez un individu lorsqu'il rassemble des éléments ou se rappelle des informations mémorisées, de manière sélective, les interprétant d'une manière biaisée.

Les biais de confirmation apparaissent notamment autour de questions de nature affective et concernant des opinions ou croyances établies. Par exemple, pour s'informer d'un sujet controversé, une personne pourra préférer lire des sources qui confirment ou affirment son point de vue. Elle aura aussi tendance à interpréter des preuves équivoques pour appuyer sa position actuelle. Les biais dans la recherche, l'interprétation et le rappel de la mémoire ont été invoqués pour expliquer l'attitude de polarisation (quand un désaccord devient plus extrême, même si les différentes parties sont confrontées à la même preuve), de persévérance de conviction (quand la croyance persiste après que les preuves la soutenant sont démontrées fausses), l'effet de primauté irrationnelle (une plus forte importance pour les premières données rencontrées) et l'illusion de corrélation (par laquelle les personnes perçoivent à tort une association entre deux événements ou situations).

les gens ont tendance à tester les hypothèses d'une manière unilatérale, par la recherche de preuves compatibles avec l'hypothèse qu'ils détiennent à un moment donné. Plutôt que de chercher à travers tous les éléments de preuve pertinents, ils posent des questions qui sont formulées de manière qu'une réponse affirmative soutenant leur hypothèse leur soit donnée. Ils recherchent les conséquences que l'on observerait si leur hypothèse était vraie, plutôt que ce qui se passerait si elle était fausse.

Le biais de confirmation a été observé depuis des millénaires, l'historien Thucydide (v. 460-v. 395 av. J.-C.) a écrit : C'est une habitude de l'humanité [...] d'utiliser la raison souveraine d'écarter de côté ce qu'ils ne peuvent se figurer. » Le philosophe et scientifique anglais Francis Bacon avait observé ceci vers 1620 : Une fois que la compréhension humaine a adopté une opinion (...) elle aborde toutes les autres choses pour la supporter et soutenir. Et bien qu'il puisse être trouvé des éléments en nombre ou importance dans l'autre sens, ces éléments sont encore négligés ou méprisés, ou bien grâce à quelques distinctions mis de côté ou rejetés. Dans le livre des Actes des apôtres, nous retrouvons un exemple biblique frappant concernant des opinions ou des croyances établies. Saul, originaire de Tarse, avait été envoyé par ses parents à Jérusalem pour étudier aux pieds de Gamaliel, l'un des chefs des pharisiens qui dirigeaient une école renommée. Il était très zélé pour Dieu et se comportait d'une manière irréprochable en suivant la loi de MoÏse à la lettre. On lui avait appris que ceux qui ne respectaient pas le sabbat de la manière enseignée à l'école ne pouvaient être inspirés de Dieu. Alors ces contrevenants à leur interprétation de la loi mosaÏque étaient nécessairement des pécheurs.

Jean 9:14 Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux. 15 De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit: Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois. 16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n’observe pas le sabbat. D’autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles? 9-17 Et il y eut division parmi eux.

Pour expliquer tous les miracles accomplis par Jésus, la majorité des pharisiens mettaient cela sur le compte que c'était par la puissance fournie par le diable qu'ils étaient accomplis, même quand c'était des démons qui étaient chassés. Jésus avait fait ressortir le côté ridicule d'une telle explication dans Matthieu 12:25-30, mais à cause du biais de confirmation, les pharisiens, pour la plupart, continuaient à refuser de voir l'évidence. Nicodème et Joseph d'Arimathée furent deux rares exceptions qui réussirent à se défaire de leur biais de confirmation, Nicodème reconnaissait par exemple dans Jean 3:2 que personne ne pourrait faire tous ces miracles si cela ne venait pas de Dieu.

Matthieu 12:22 On amena alors à Jésus un homme qui était aveugle et muet parce qu’il était possédé d’un esprit mauvais. Jésus guérit cet homme, de sorte qu’il se mit à parler et à voir. 23 La foule était remplie d’étonnement et tous disaient: Serait-il le Fils de David? 24 Quand les Pharisiens les entendirent, ils déclarèrent: Cet homme ne chasse les esprits mauvais que parce que Béelzébul, leur chef, lui en donne le pouvoir! 25 Mais Jésus connaissait leurs pensées; il leur dit alors: Tout royaume dont les habitants luttent les uns contre les autres finit par être détruit. Aucune ville ou aucune famille dont les habitants ou les membres luttent les uns contre les autres ne pourra se maintenir. 26 Si Satan chasse ce qui est à Satan, il est en lutte contre lui-même; comment donc son royaume pourra-t-il se maintenir? 27 Vous prétendez que je chasse les esprits mauvais parce que Béelzébul m’en donne le pouvoir; qui donne alors à vos partisans le pouvoir de les chasser? Vos partisans eux-mêmes démontrent que vous avez tort! 28 En réalité, c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les esprits mauvais, ce qui signifie que le Royaume de Dieu est déjà venu jusqu’à vous. 29 Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et s’emparer de ses biens, s’il n’a pas d’abord ligoté cet homme fort; mais après l’avoir ligoté, il peut s’emparer de tout dans sa maison. 30 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi; et celui qui ne m’aide pas à rassembler disperse.

Saul de Tarse, aveuglé par le biais de confirmation, refusait de recevoir toutes les informations venant contredire ses opinions établies qui régissaient toute sa manière de vivre son service pour Dieu. Cela prend beaucoup d'humilité pour accepter de sortir de sa zone de confort et se mettre à évaluer sérieusement avec objectivité des opinions qui viennent heurter nos convictions profondes. Dans le cas de Saul de Tarse, il a fallu que le Seigneur Jésus lui apparaisse personnellement après sa résurrection pour qu'il soit finalement convaincu de son erreur de jugement sur la personne de Jésus. Toute cette énergie qu'il avait démontrée pour défendre ses idées auparavant, il allait la mettre maintenant au service du Seigneur Jésus, alléluia !

Actes 9:1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem. 3 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 6 Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

Le biais de confirmation fait donc retarder la réalisation de notre errance dans notre évaluation juste d'une situation. Voici un exemple personnel maintenant. En février 2021, un frère banquier qui j'apprécie m'a présenté l'opportunité d'investir dans une cryptomonnaie qui avait grandement profité depuis 2017. Ce frère avait pu ainsi acheté un bloc d'appartement grâce aux profits réalisés. J'ai donc décidé d'embarquer aussi dans l'aventure. Comme je voyais la monnaie apporter continuellement des bénéfices, j'ai eu à coeur d'en parler à des frères et soeurs qui m'étaient proches. Certains ont accepté d'y adhérer aussi tandis que d'autres ont passé leur tour, heureusement pour eux. En effet, quelques mois plus tard, au cours de l'été 2021, des rapports négatifs ont commencé à faire surface concernant cette cryptomonnaie. À cause du biais de confirmation, j'ai fait comme Saul de Tarse et j'ai refusé d'accorder de la pertinence à ces rapports. J'ai même continué à y investir mon propre argent jusqu'à la fin octobre 2021, preuve que je ne la voyais pas du tout comme une perte quasi totale qu'elle allait devenir par la suite abruptement à partir de novembre 2021. Pendant des mois par la suite, j'avais même toujours espoir que cette cryptomonnaie allait reprendre de la valeur. J'éprouvais de la dissonance cognitive, c'était une tension interne propre au niveau de mes pensées alors que plusieurs d'entre elles entrent en contradiction les unes avec les autres. Finalement, j'en suis venu à me résigner à accepter la réalité que tous mes actifs dans cette cryptomonnaie doivent être considérés comme une perte irrécupérable à moins d'un miracle. Devant l'évidence, le biais de confirmation et la dissonance cognitive se sont estompées pour faire place à la dure réalité qui fait honte.

Car cela ne m'a pas fait perdre seulement de l'argent, ça m'a aussi fait perdre mon travail rémunéré comme pasteur car quand mes supérieurs à l'église ont appris en septembre 2023 que j'avais encouragé des membres à investir dans cette cryptomonnaie et qu'ils ont essuyé comme moi par la suite des pertes substantielles, ils y ont vu une faute grave d'abus de confiance de ma part car en tant que pasteur, j'étais une personne en autorité sur elles. Mes supérieurs en sont venus à la conclusion que c'était une arnaque après une courte enquête. Arnaque ou pas, la réalité est qu'on a tous les quatre perdu de l'argent. Pour protéger l'église de toute poursuite de la part des trois autres membres qui avaient essuyé des pertes avec la cryptomonnaie, ils ont décidé de me licencier ainsi que ma femme qui était aussi pasteur dans cette église. Leur décision fut motivée par la peur de la poursuite judiciaire qui leur causerait un grand tort alors qu'ils n'y sont pour rien dans cette affaire. Cette décision drastique et sans appel avait pour but de montrer aux autorités si jamais cela parvenait à leurs oreilles qu'ils n'étaient pas de conivence. Est-ce le Saint-Esprit qui les a inspirés à réagir ainsi ? Qu'est-ce que Jésus aurait fait à leur place ? Je vous laisse y réfléchir et répondre pour vous-même.

Je vous ai démontré par ces exemples à quel point le biais de confirmation peut être dangereux. Comment éviter le biais de confirmation alors ?
  1. Accepter que nous pouvons nous tromper, nous pouvons être séduits par une voie qui semble bonne mais dont l'issue est la mort, comme l'avait fait remarquer le sage Salomon.
  2. Placer notre confiance en Dieu et non dans notre capacité d'analyse.
  3. Reconnaître l'existence du biais de confirmation et son influence sur nos processus de réflexion et de prise de décision.
  4. Poser beaucoup de questions, et selon la pertinence des réponses et la manière qu'elles sont élaborées, cela nous aidera à en faire une plus juste opinion.
  5. Encourager divers points de vue et opinions qui diffèrent des vôtres.
  6. Adopter un point de vue contraire "pour les besoins de l'argumentation".
  7. Opérer un changement conscient dans votre façon de voir les choses.
  8. Chercher à réfuter votre hypothèse plutôt que de seulement rechercher les preuves de sa validité.



Compteur installé le 7 août 2023

Nombre de visites - 1601





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 18 juillet 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Pour quelle raison viendrais-tu voir Jésus ?

  2. Le baptême vu par les auteurs du Nouveau Testament et les Pères de l'Église qui leur ont succédés

  3. Comment recevoir le pardon de nos péchés

  4. L'absolution - La vérité absout, c'est la vérité absolue

  5. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  6. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  7. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  8. Message pour les couples en difficulté

  9. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  10. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  11. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  12. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  13. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  14. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  15. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  16. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  17. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  18. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  19. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  20. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  21. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  22. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  23. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  24. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  25. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  26. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  27. 5 secrets des personnes qui font la différence

  28. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  29. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  30. De qui vient la maladie?

  31. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  32. La compassion pousse à l'action

  33. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  34. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  35. La nouvelle prêtrise

  36. Jésus donne le bon exemple de leadership

  37. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  38. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  39. L'omnipresence de Dieu

  40. L'omniscience de Dieu

  41. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  42. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  43. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  44. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  45. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  46. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  47. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  48. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  49. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  50. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  51. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  52. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  53. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  54. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  55. L'humilité impressionnante de Jésus

  56. Docile et béni !

  57. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  58. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  59. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  60. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  61. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  62. Le repos bien mérité après le travail efficace

  63. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  64. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  65. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  66. Voir la face de Dieu

  67. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  68. Ton point fort n'est pas infaillible

  69. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  70. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  71. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  72. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  73. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  74. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  75. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  76. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  77. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  78. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  79. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  80. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  81. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  82. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  83. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  84. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  85. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  86. L'intelligence va te mener au succès

  87. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  88. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  89. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  90. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  91. Un seul écart du roi David ?

  92. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  93. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  94. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  95. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  96. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  97. La manifestation de la guérison

  98. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  99. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  100. La réussite du chrétien

  101. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  102. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  103. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  104. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  105. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  106. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  107. La fausse science contredit la règle de la vérité

  108. L'effort béni

  109. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  110. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  111. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  112. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  113. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  114. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  115. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  116. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  117. Besoin de gens remplis de compassion

  118. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  119. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  120. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  121. Distinction entre la louange et l'adoration

  122. Mourir à soi-même au quotidien ?

  123. Crime grave et pardonnable

  124. Le pouvoir transformateur du sel

  125. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  126. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  127. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  128. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  129. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  130. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  131. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  132. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  133. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  134. J'aime la définition théologique de Paul

  135. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  136. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  137. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  138. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  139. La foi du paresseux

  140. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  141. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  142. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  143. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  144. La direction donnée au leader

  145. Le séjour des morts en trois parties

  146. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  147. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  148. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  149. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  150. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  151. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  152. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  153. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  154. Faux témoignage versus mensonge

  155. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  156. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  157. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  158. Trois raisons de veiller et prier

  159. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.