L'immortalité accessible dès maintenant ?

Hébreux 11:5 C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
Et si on avait la foi d'Enoch, se pourrait-il que nous voyions pas la mort nous non plus ?
Pour l'apôtre Paul, ce n'est pas une question d'avoir la foi d'Enoch, seuls ceux qui seront vivants au retour de Jésus ne passeront pas par la mort.
1Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés,
52 en un instant, en un clin d’oeil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés.
Il y a des chrétiens qui prêchent qu’on peut repousser le temps de notre mort et même faire qu'on ne mourra pas si on parle assez en langue ! En résumé, on dit qu'on est rendu 2000 ans plus tard au point que notre corps corruptible ne mourra pas. La science fait toute sorte de percées pour allonger la durée de vie. C'est ainsi qu'on comprend Habakuk 1:5 Fixez vos yeux sur les nations, dit le Seigneur. Soyez saisis d’étonnement. De votre vivant une oeuvre va être accomplie, une oeuvre telle que vous n’y croiriez pas si quelqu’un vous la racontait.
Le verset qui suit, le verset 6 parle de la venue des Babyloniens qui vont amener le peuple en exil. On n’en tient pas compte, c'est le rhema qu'on en retire qui importe en faisant une application future pour notre époque afin d'appuyer le propos que notre corps physique ne mourra pas si on parle en langue suffisamment.
On va passer par-dessus le côté vraiment étonnant de cette application du parler en langue pour prolonger la vie et nous allons examiner ce que les Écritures enseignent sur l'immortalité.
La Bible dit que c'est seulement à la résurrection que notre corps corruptible revêtira l'incorruptibilité. L'orateur dans la vidéo que j'ai écoutée sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=Vk1KsdEr9Rg) n'a pas commenté ce que Paul veut dire aux frères et soeurs ci-desous et il n'a évidemment pas lu le passage suivant dans sa présentation.
1Corinthiens 15:50 Ce que je veux dire, frères et soeurs, c’est que notre nature actuelle ne peut pas hériter du royaume de Dieu, et que ce qui est corruptible n’hérite pas non plus de l’incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés,
52 en un instant, en un clin d’oeil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés.
53 Il faut en effet que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité et que ce corps mortel revête l’immortalité.
54 LORSQUE ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, ALORS s’accomplira cette parole de l’Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire.
Lorsque ... alors ... pas en parlant en langue depuis sa fontaine intérieure, pas avant !
Je vais élaborer maintenant comment je comprends la mort, la vie éternelle et l'immortalité.
Dans le passage qu'on vient de lire, le corps humain est semé, mis en terre, parce que corruptible. Méme si la personne va continuer à vivre en esprit avec son âme, notre corps corruptible va mourir aussi et celui de l'orateur dans la vidéo aussi, il vieillit et ça paraît juste à le regarder !
1Corinthiens 15:42 C’est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible.
43 Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force.
Dieu seul possède l'immortalité (1Timothée 6:16), il la réserve à ceux qui la recherchent par la foi en Jésus en se comportant bien (Romains 2:7). C'est à la résurrection que le corps corruptible va revêtir l'immortalité (1Corinthiens 15:53). C'est ce que Jésus est venu mettre en évidence par sa propre résurrection " qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile." (2Timothée 1:10)
La définition de la mort donnée par Dieu diffère de ce que l'être humain considère comme mort.
Depuis une perspective humaine, le corps sans esprit est mort, comme dit Jacques 2:26. L'esprit est le souffle de vie.
Depuis une perspective divine, les vivants sont déjà morts avant de naître de nouveau pour vivre éternellement. C'est pourquoi Jésus avait pu répondre dans Luc 9:60 : "Laisse les morts enterrer leurs morts". Et les chrétiens morts, de leur côté, sont encore vivants.
Jean 5:21 En effet, tout comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, le Fils aussi donne la vie à qui il veut.
22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils
23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.
26 En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même.
Et il lui a donné aussi le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’homme.
28 Ne vous en étonnez pas, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et
29 en sortiront: ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Jésus enseigne dans ce passage que tous sont morts à cause du péché, mais du moment où on croit en Jésus, il nous communique la vie éternelle.
Le corps est seulement le véhicule terrestre, l'être humain qui est uni en esprit avec le Seigneur, l'Esprit de vie, continue donc à vivre quand bien même son âme et son esprit ont quitté son corps terrestre parce que la mort est la séparation d'avec Dieu. Le salaire du péché étant la mort mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en union avec Jésus-Christ (Romains 6:23). C'est pourquoi le chrétien ne peut voir la mort qui est la séparation d'avec Dieu, ce que la Bible appelle parfois plus spécifiquement la deuxième mort.
Donc quand Jésus dit dans Jean 8:51 "Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort" et Jean 11:26 "Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais", Jésus parle de la deuxième mort, parce que tous ceux qui l'ont entendu dire cela ont passé par la mort corporelle, leur corps est en poussière présentement, mais ils ont continué à vivre en présence de Dieu, unis à Jésus en esprit (1Corinthiens 6:17), l'esprit qui donne vie (1Corinthiens 15:45).
La transfiguration est pour moi l'exaucement de la déclaration de Jésus citée juste avant ce récit.
Marc 9:1 Il leur dit encore: «Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le royaume de Dieu venir avec puissance.»
2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux;
3 ses vêtements devinrent resplendissants et d’une telle blancheur que personne sur la terre ne peut blanchir ainsi.
4 Elie et Moïse leur apparurent; ils s’entretenaient avec Jésus.
En ce qui concerne l'apparition de Moïse et de Élie, Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants, comme le rappelle Jésus aux sadducéens (Marc 12:27). Nous sommes environnés d'une nuée de témoins (Hébreux 12:1) qui peuvent venir nous rencontrer quand Dieu le leur demande. Ce n'est pas à nous de solliciter leur présence, nous devons garder les yeux fixés sur Jésus (Hébreux 12:2), mais si Dieu juge bon de nous envoyer des anges (Hébreux 13:2) ou des chrétiens qui ont quitté leur corps corruptible mais qui sont encore bien conscients pour venir conserver avec nous, c'est son choix et c'est le choix qu'il a fait sur la montagne de la transfiguration en envoyant Moïse et Élie discuter avec Jésus de son dernier voyage qu'il allait faire à Jérusalem. Au cours de l'histoire de l'église, il y a eu aussi plusieurs témoignages dans ce sens et encore de nos jours pareillement.
Quand Jésus dit que Dieu d'Abraham d'isaac et de Jacob, qu'il n'est pas le Dieu des morts mais le Dieu des vivants, Jésus n'a pas dit que Dieu SERA, mais que Dieu EST, même si la résurrection des corps n'est pas encore arrivée. Donc Abraham et compagnie sont vivants, en présence et en union avec l'Esprit de vie présentement, en attendant la résurrection. C'est comme l'âme de ceux qui avaient été décapités, ils étaient bien vivants puisqu'ils pouvaient s'adresser à Dieu (Apocalypse 6:9).
Donc, quand un chrétien quitte son corps corruptible qui ne peut hériter du royaume de Dieu, ce corps retourne temporairement à la poussière dans l'attente de la résurrection où il deviendra un corps incorruptible, mais le chrétien continue à vivre en présence de Dieu pendant ce temps d'attente, il fait partie de la nuée de témoins.

Compteur installé le 14 mars 2020
- .: Eschatologie : étude de la fin des temps :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Eschatologie
- .: Herméneutique :.
- Distinguer entre style allégorique et historique
- .: La mort :.
- Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes
- Le séjour des morts en trois parties
- Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse
- La chronologie des événements de la crucifixion à la résurrection
- La mort est une grande faucheuse et les anges viennent ensuite cueillir les croyants
- Pourquoi est-il question d'égorger plutôt que de tuer dans Jean 10:10 ?
- Goûter la mort à trois niveaux
- Où sont les morts en Christ présentement ?
- Ceux qui sont morts sont bien conscients
- L’Église évangélique autorise-t-elle la crémation ?
- Saül a-t-il vraiment parlé à Samuel après le décès de ce dernier ?
- Pourquoi Samuel apparaît à l'évocation de la femme consultée par Saül ?
- L’Evangile a été aussi annoncé aux morts
- Mourir une seule fois ou des fois ?
- Le chrétien et la mort
- Dieu ne t'a pas créé à son image pour qu'après quelques années, ta vie s'arrête au tombeau !
- Aller vers Jésus
- L'homme tri-dimensionnel
- Réincarnation ou Résurrection ?
- Les ressuscités de Matthieu 27:52 l'ont-ils été avant ou après la résurrection de Jésus ?
- Les saints ressuscités
- Le séjour des morts
- Tuer le corps et tuer aussi l'âme
- L'universalisme dans l'histoire de l'église et sa réfutation
- Les urnes funéraires dans les maisons
- Le voile protecteur de notre corps
- Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font
- .: Les derniers temps :.
- Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?
- Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?
- L’un sera pris et l’autre laissé, cela ne concerne pas l'enlèvement
- La guerre dans le ciel
- Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux
- Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !
- Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?
- Les derniers temps commencent quand ?
- Il faut, avant tout, que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les nations
- 666 Le nombre de la bête
- Les 144,000 et la nouvelle naissance
- Le sens du mot "aiôn" dans la Bible
- L'Antichrist ou l'Antéchrist ?
- Combien de temps durera le dernier jour dont parle la Bible ?
- Les prophéties d'Einstein
- Augmentation à la fois du bien et du mal à la fin des temps
- Le groupe Bilderberg alias les Illuminatii
- L'image de l'olivier en rapport avec le futur d'Israël
- Les deux oliviers de Apocalypse 11; types de Moïse et Élie
- La perspective prétérite de la fin des temps
- Les puces électroniques pour contrôler les gens
- Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants.
- Les révélations, ce n'est pas encore fini !
- Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, vraiment tout ou bien tout ce qui est mentionné dans le contexte ?
- L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit
- .: L'enlèvement :.
- Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?
- 24 Où trouver l'enlèvement dans Matthieu 24 ?
- L'enlèvement concerne-t-il seulement ceux qui sont préparés ?
- Enlèvement de l'Église, avant ou après la grande tribulation ?
- Voir Jésus dans son règne
- Veillez et priez
- .: Le retour de Jésus :.
- Le Messie doit venir tout révéler
- Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !
- Le retour de Jésus
- Les deux retours de Jésus
- Est-ce que Jésus revient bientôt ?
- Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul
- Je t'attends, je t'espère
- La première résurrection se produit en deux phases
- Est-ce vraiment important de croire à la résurrection ?
- La justice
- La justice de Dieu sera juste
- .: Le millénium :.
- Le rôle et la place du Saint-Esprit à partir du millénium
- Le siècle à venir
- Avons-nous déjà commencé à régner avec Jésus sur terre ?
- La dispensation du royaume
- L'avenir glorieux d'Israël pendant le millénium
- Le millénium chez les Pères de l'Église Justin et Irénée
- Les hommes auront-ils des femmes dans le millénuim?
- Les trois principales positions concernant millénium
- Où va-t-on mettre tous les ressuscités pendant le millénium ?
- Si l'Eglise a toute la primauté autour du trône de Dieu, quelle est la position d'Abraham et des patriarches ?
- Tous au tribunal de Christ
- .: L'éternité avec Dieu :.
- La vie éternelle est une question de relation et non de temps
- Et après le millénium, que se passera-t-il ?
- La vie d'un resssucité au ciel
- De "informe et vide" à "très bon"
- La communion avec des saints rendus au ciel
- Es-tu DIGNE de vivre éternellement ?
- L'objet de la compassion de Jésus
- L'héritage réservé aux chrétiens
- L'immortalité accessible dès maintenant ?
- Comment comprendre la déclaration de Jésus au bandit qu'il allait être avec lui aujourd'hui dans le paradis ?
- La réconciliation de toutes choses avec Dieu
- .: La purification :.
- Tout homme sera salé de feu Marc 9:49
- La pureté par l'eau, le feu et le sang
- Le purgatoire dans Matthieu 5:25-26 ?
- Le purgatoire commenté par des évangéliques et des catholiques
- .: L'enfer :.
- Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !
- La torture et les degrés de sévérité de la peine éternelle
- Le juste jugement du Dieu qui ne change pas
- Scénario du jugement dernier
- La justice de Dieu sera juste
- Si Dieu est amour, pourquoi envoie-t-il des gens en enfer ?
- Est-ce que l'annihilationisme est biblique?
- Dieu n'est pas à blâmer pour les gens qui périssent
- L'enfer
- Le feu qui ne s'éteint pas ou qui finit par s'éteindre
- Le feu et les ténèbres incompatibles
- La redoutable Géhenne
- Les portes de l'enfer à Césarée ne prévaudront pas contre l'église
- Loin de la présence de Dieu
- Le châtiment des impies
- À quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?
- .: Autres auteurs :.
- Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)
- Vision du ciel et de l'enfer (Chic Mabaka)
- Gary Wood visite le ciel pendant qu'il est cliniquement mort
- Une sœur de 90 ans a reçu du Seigneur une vraie vision des événements, avant le retour du Seigneur (Emmanuel Minos)
- L’enfer : tourment éternel ou anéantissement ? (Samuele Bacchiocchi)
- Le ciel et l'enfer (Charles Spurgeon)
- Un homme qui a vu le ciel (Percy Collett)
- L'Amour qui nous attend (Jean De La Croix)
- 3 signes rabbiniques de la venue du Messie (Jack Van Impe)
- Dieu est-il le Sauveur de tous les hommes ? (Matt Slick)
- Le livre de la vie (A.F. Johnson)
|