- La fin des temps -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

La torture et les degrés de sévérité de la peine éternelle
Dans son livre "La cité de Dieu", Augustin justifiait l'usage de la force et de la torture pour convertir les gens à ses convictions religieuses. S'en suivirent les années sombres de l'église où l'Inquisition brûlait ceux qu'elle considérait hérétiques car Dieu allait les faire brûler en enfer de toute façon, alors l'Église ne faisait que devancer la chose de quelques petites années insignifiantes par rapport à l'éternité de souffrance qui attendait les "hérétiques". En plus, une telle forme de "justice" contribuait à garder les brebis dans le rang, non seulement pour éviter le bûcher mais aussi le feu éternel de l'enfer. Très efficace comme tactique, mais quelle sorte de "chrétien" cela a-t-il produit ? Quelle autre image du Père céleste les gens pouvaient-ils avoir alors que celle d'un Dieu dur et distant, colérique et cruel (comme le maître dans la parabole des talents) ? Pas étonnant que l'église se soit mise à faire intervenir une panoplie de "saints" et surtout la douce et tendre maman de Jésus pour aller tenter d'apaiser la colère bouillonnante de Dieu menaçant de se déverser à tout moment sur ses enfants. On est rendus très loin de la Bonne Nouvelle ! Dans cette perspective, les humains sont devenus plus compatissants et miséricordieux que Dieu, ils sont appelés au secours pour lui donner des leçons d'amour, de patience et de pardon. Ce "Dieu" ressemble bien plus à Moloch et Baal qui demandaient qu'on brûle les enfants qu'au Père céleste, bon et miséricordieux des Écritures.

Si l'enfer est un lieu où sont annhilés les damnés, comme le pensent les Témoins de Jéhovah et les Adventistes, comment Dieu pourrait-il les juger selon ses oeuvres s'il les fait tous disparaître pareillement quand ils entrent en contact de l'étang de feu (comme Gollum à la fin du film "Le Seigneur des anneaux") ? Est-ce que Dieu se contentera de gronder plus sévèrement les grands malfaisants comme Hitler et Pol Pot et juste dire à un type banal incrédule et menteur occasionnel une petite réprimande et lui faire subir le même sort définitif que les deux autres ? Pourquoi ressusciter les méchants si c'est pour les faire disparaître tout de suite après les avoir fait passer devant le grand trône blanc du jugement dernier ? cf. Ap.20:12-15.

Jésus enseigne à plusieurs reprises qu'il y aura des degrés de sévérité dans le jugement pour les rebelles (Mt.10:14-15, 11:20-24 et Luc 12:42-48). Cela s'harmonise bien avec tous les cas possibles ; du jeune homme incrédule qui décède accidentellement au vieillard incrédule repu de jours, de l'homme incrédule et généreux à de l'homme incrédule et cupide.

Matthieu 10:14 Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

Matthieu 11:20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. 21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. 24 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.

Matthieu 23:15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

Marc 12:38 Il disait dans son enseignement: ---Gardez-vous des spécialistes de la Loi: ils aiment à parader en costume de cérémonie, être salués sur les places publiques, 39 avoir les sièges d'honneur dans les synagogues et les meilleures places dans les banquets. 40 Mais ils dépouillent les veuves de leurs biens, tout en faisant de longues prières pour l'apparence. Leur condamnation n'en sera que plus sévère.

Jésus l'affirme aussi dans la parabole du serviteur qui, désobéissant en connaissance de cause, sera battu plus sévèrement (Luc 12:47) que le serviteur désobéissant par ignorance (Luc.12:48).

Luc 12:42 Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 43 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 44 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. 45 Mais, si ce serviteur dit en lui-même : Mon maître tarde à venir ; s’il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, 46 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles. 47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. 48 Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Comprenons bien les implications de ce que Jésus enseigne ici.

Première observation: Jésus a été puni à la place des croyants, ils ne sont pas concernés.

Tout d'abord, à qui parle Jésus ici ? Si on prend en considération qu'il n'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Ro.8:1) car Jésus a été battu et puni à notre place et que ceux qui sont en Jésus font la volonté de leur maître alors les désobéissants volontaires et involontaires ne peuvent concerner que ceux qui ont refusé Jésus, soit volontairement, en refusant de croire à l'évangile, soit involontairement parce que personne ne leur en a parlé.

Esaïe 52:13 Voici, mon serviteur prospérera ; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut. 14 De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, — Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme, - 15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; Devant lui des rois fermeront la bouche ; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu. 53:1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ? 2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. 10 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance …  Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

Matthieu 26:67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets 68 en disant : Christ, prophétise ; dis-nous qui t’a frappé.

Matthieu 27:29 Ils tressèrent une couronne d’épines, qu’ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis, s’agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant : Salut, roi des Juifs ! 30 Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête. 31



Deuxième observation : Jésus a été maltraité à cause du péché des autres, alors les incrédules le seront aussi pour leurs péchés.

Si Jésus, lui qui était innocent a été frappé et maltraité ainsi, cela devrait nous donner une légère idée du sort qui attend ceux qui ont mal agi et qui ont persisté dans l'incrédulité. Penser que les incrédules ne souffriront pas quand ils recevront le châtiment au jugement dernier c'est faire injure aux souffrances endurées par Jésus pour le salut de quiconque croit.

Troisième observation : Les "coups" reçus dans la punition des incrédules seront en juste rétribution de leurs méfaits car chacun sera jugé selon ses oeuvres.

Que ce soit peu ou beaucoup de coups, le nombre de coups reste limité. Celui qui reçoit peu de coups, éventuellement n'en recevra plus. Cela concerne celui qui n'a jamais entendu parler de la volonté du Maître qui est de croire en Jésus pour le pardon de ses péchés. Même chose pour celui qui recevra beaucoup de coups parce qu'il a refusé sciemment de croire en Jésus ; éventuellement la somme de coups comprise dans le "beaucoup" sera atteinte. Cela est consistant avec tous les passages où il est dit que chacun sera jugé selon ses oeuvres (Ap.20:13) ; un type comme Hitler recevra plus de coups qu'un type comme Confucius qui n'a jamais entendu parler de Jésus ou encore un enfant qui n'aura commis que quelques péchés "mineurs", mais éventuellement tous les trois auront reçu la correction juste et équitable établie par le Seigneur en rapport avec la vie qu'ils auront menée.

Apocalypse 20:13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

D'une perspective humaine, nous nous attendons aussi à ce qu'un meurtrier soit puni plus sévèrement qu'un voleur et c'est exactement ce que Dieu avait enseigné à Moïse, ce qui rejoint aussi les paroles de Jésus que nous avons lues précédemment.

Deuteronome 25:1 Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés, on absoudra l'innocent, et l'on condamnera le coupable. 2 Si le coupable mérite d'être battu, le juge le fera étendre par terre et frapper en sa présence d'un nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute. 3 Il ne lui fera pas donner plus de quarante coups, de peur que, si l'on continuait à le frapper en allant beaucoup au delà, ton frère ne fût avili à tes yeux.

Dieu est bien plus juste que nous alors il est normal qu'il nous enseigne la même vérité que Jésus dans ce passage de Deutéronome. Au Canada, si on demande une peine de 25 ans minimum à un meurtrier, on s'attend que la justice humaine donnera une peine bien moindre à un simple voleur, toujours selon la mesure de ce qu'il aura volé.

Donc concernant l'enfer, nous avons vu que l'annihilation est impossible vu que la sévérité du jugement variera selon les crimes commis par les individus. Maintenant comment le degré de sévérité dans le jugement peut-il se manifester ? De deux manières seulement ; en durée et en intensité. Si nous croyons à l'universalisme, la peine de l'enfer variera en durée et en intensité selon le bon jugement du juste juge. Si nous croyons que l'enfer est éternel alors l'enfer ne peut varier qu'en intensité ; certains y souffriront plus que d'autres. Le "feu" sera moins brûlant par le voleur que par le meurtrier. Le mauvais riche qui avait soif dans le séjour des morts (Luc 16:24) devait être entouré de gens qui éprouvaient aussi la soif dans cette flamme, une soif proportionnel à leurs transgressions probablement.

Pour Gleason Archer, la colère de Dieu qui se manifeste dans le jugement ne pousse jamais les êtres à la repentance, il donne pour exemple les gens qui maudissaient Dieu lors des fléaux qui s'abattaient sur la terre plutôt que de s'humilier devant Dieu et réclamer sa grâce et son pardon.

Apocalypse 16:8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; 9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. 10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur, 11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.

Concernant ce passage, Gleason Archer commente ce qui suit dans son livre "Bible Difficulties" P.407, voici ma traduction:

Si telle est la réponse des coeurs inconvertis des hommes déchus pendant qu'ils sont sur la terre, quelle est la possibilité que ceux qui souffriront la punition de l'enfer en viendront par cette expérience à éprouver de la repentance sincère et se réconcilier avec Dieu ?

Peu importe le temps qu'un incroyant pourrira en enfer, il n'en viendra jamais à ce point de brisement intérieur, en ce qui concerne son opposition avec Dieu. Aucune quantité de souffrance ne changera jamais sa pensée ni le conduira à la purification de son coeur méchant. De plus, toute la prémisse derrière le purgatoire est fausse car elle passe par-dessus la nature incorrigible d'un coeur endurci par le péché. Celui qui renie et rejette Christ à la fin de sa vie terrestre ne peut jamais apprendre à l'aimer et croire en lui dans une atmosphère remplie de haine en enfer, ni dans le lac de feu avec Satan et ses sbires (Ap.20:10, 21:8)

Il y a eu des précédents où la souffrance a humilié les hommes pour les amener à la repentance mais rien n'indique dans les Écritures que ce sera le cas pour ceux qui seront tourmentés dans l'étang de feu:

Esaïe 48:9 A cause de mon nom, je suspends ma colère ; à cause de ma gloire, je me contiens envers toi, pour ne pas t’exterminer. 10 Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent ; je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité.

Psaume 66:10 Car tu nous as éprouvés, ô Dieu ! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent. 11 Tu nous as amenés dans le filet, tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, 12 Tu as fait monter des hommes sur nos têtes ; nous avons passé par le feu et par l’eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance.

Zacharie 13:9 Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Eternel est mon Dieu !

Daniel 11:35 Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué.

Sophonie 3:8 Attendez-moi donc, dit l’Eternel, au jour où je me lèverai pour le butin, car j’ai résolu de rassembler les nations, de rassembler les royaumes, pour répandre sur eux ma fureur, toute l’ardeur de ma colère ; car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé. 9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Eternel, pour le servir d’un commun accord. Vous voyez comment Dieu se sert du feu pour purifier et que c'est à quoi l'étang de feu servira.

Dans l'Ancien Testament, les juifs revenaient souvent à de meilleurs sentiments quand Dieu les punissait pour leurs fautes; on voit ce cycle à répétition dans tout le livre des Juges - Israël orgueilleux pèche, Dieu les punit, Israël humilié se repent, Dieu leur pardonne - la déportation et le retour de Babylone en est aussi un bon exemple. Jésus enseignait de pardonner 70 fois 7 fois, et c'est bien ce que Dieu a fait avec le peuple d'Israël, il ne se lasse jamais de pardonner, l'amour ne faillit jamais (1Co.13:8).

Esaïe 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

Apocalypse 3:19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime.

Jérémie 3:12 Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis : Reviens, infidèle Israël ! dit l’Eternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère ; Car je suis miséricordieux, dit l’Eternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. 13 Reconnais seulement ton iniquité, reconnais que tu as été infidèle à l’Eternel, ton Dieu,

Le verbe grec "basanizo" signifie originalement "tester la pureté des métaux précieux comme l'or et l'argent par la couleur produite suite au frottement d'une pierre de silice noire. Donc le mot grec employé désigne au départ une expérience douloureuse avec un résultat positif. Le sens des termes évoluant avec le temps, dans le Nouveau Testament, il désigne un traitement pénible subie d'une manière imposée. Quand il est infligé par Dieu sur des démons (Mt.8:29) ou des hommes (le mauvais riche Luc 16:23,28, cf. Ap.9:5, 11:10), on pourrait y voir - si on se fie au sens original du terme mais qui a quand même évolué) une punition douloureuse divine visant la purification par le feu et le soufre (Ap.14:10, 20:10), mais quand les démons sont ceux qui torturent des gens de leur vivant (Ac.5:16), ils n'ont évidemment pas en pensée la purification de leur victime mais bien leur mortification pour en venir éventuellement à les achever. La Bible montre qu'on peut aussi se tourmenter soi-même, c'est ce qui se passait avec Lot à la vue de la vie dissipée de Sodome (2Pi.2:8).

Matthieu 8:29 Et voici, ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter (basanizô) avant le temps ?
Marc 5:7 et s’écria d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas (basanizô).
Luc 8:28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie, ne me tourmente pas (basanizô).

Luc 16:23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments (basanos), il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

Luc 16:28 car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments (basanos).

Actes 5:16 La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris.

2 Pierre 2:8 car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait (basanizô) journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles ;

Apocalypse 9:5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter (basanizô) pendant cinq mois ; et le tourment (basanismos) qu’elles causaient était comme le tourment (basanismos) que cause le scorpion, quand il pique un homme.

Apocalypse 11:10 Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté (basanizô) les habitants de la terre.

Apocalypse 14:10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté (basanizô) dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. 11 Et la fumée de leur tourment (basanismos) monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Apocalypse 18:7 Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment (basanismos) et de deuil. Parce qu’elle dit en son cœur : Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil !

Apocalypse 18:10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment (basanismos), ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement !

Apocalypse 18:15 Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment (basanismos) ; ils pleureront et seront dans le deuil,

Apocalypse 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés (basanizô) jour et nuit, aux siècles des siècles.

Matthieu 4:24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres (basanos), des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait.

Ap.20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

En grec, le verbe est basanizô, il est employé 12 fois dans le Nouveau Testament et la Bible Segond le traduit par "tourmenter, souffrir, battre, peine, douleur"

Par exemple, Matthieu 8:29 Et voici, ils (les démons) s'écrièrent: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?

Ce châtiment terrible de tourment attend non seulement le diable et ses démons mais tous ceux qui auront adoré la créature plutôt que le Créateur :

Ap.14:9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Même que ce sera le doux et humble de coeur Jésus, celui que plusieurs se plaisent à imaginer encore comme le petit Jésus inoffensif, emmailloté dans une crêche, qui les enverra dans le feu éternel qui les tourmentera :

Mt.25:41 Ensuite il (Jésus) dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Tel est le jugement terrible qui attendent ceux qui auront fait l'affront de refuser l'invitation au banquet :

Mt.22:1 Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit: 2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

L'invitation de venir aux noces de Jésus tient pendant toute votre vie, il vous appelle à goûter dès à présent le bonheur d'être aimé et d'aimer, il y a un seul chemin pour y aller et une seule porte pour y entrer : la foi en Jésus, cela vous évitera bien des tourments sans parler de la joie abondante, fruit du Saint-Esprit en vous.

Compteur installé le 24 mai 2021

Nombre de visites - 712





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 19 avril 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  2. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  3. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  4. Message pour les couples en difficulté

  5. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  6. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  7. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  8. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  9. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  10. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  11. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  12. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  13. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  14. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  15. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  16. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  17. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  18. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  21. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  22. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  23. 5 secrets des personnes qui font la différence

  24. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  25. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  26. De qui vient la maladie?

  27. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  28. La compassion pousse à l'action

  29. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  30. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  31. La nouvelle prêtrise

  32. Jésus donne le bon exemple de leadership

  33. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  34. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  35. L'omnipresence de Dieu

  36. L'omniscience de Dieu

  37. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  38. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  39. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  40. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  41. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  42. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  43. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  44. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  45. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  46. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  47. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  48. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  49. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  50. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  51. L'humilité impressionnante de Jésus

  52. Docile et béni !

  53. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  54. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  55. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  56. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  57. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  58. Le repos bien mérité après le travail efficace

  59. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  60. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  61. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  62. Voir la face de Dieu

  63. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  64. Ton point fort n'est pas infaillible

  65. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  66. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  67. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  68. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  69. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  70. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  71. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  72. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  73. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  74. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  75. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  76. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  77. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  78. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  79. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  80. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  81. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  82. L'intelligence va te mener au succès

  83. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  84. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  85. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  86. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  87. Un seul écart du roi David ?

  88. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  89. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  90. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  91. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  92. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  93. La manifestation de la guérison

  94. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  95. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  96. La réussite du chrétien

  97. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  98. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  99. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  100. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  101. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  102. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  103. La fausse science contredit la règle de la vérité

  104. L'effort béni

  105. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  106. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  107. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  108. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  109. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  110. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  111. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  112. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  113. Besoin de gens remplis de compassion

  114. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  115. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  116. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  117. Distinction entre la louange et l'adoration

  118. Mourir à soi-même au quotidien ?

  119. Crime grave et pardonnable

  120. Le pouvoir transformateur du sel

  121. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  122. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  123. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  124. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  125. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  126. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  127. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  128. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  129. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  130. J'aime la définition théologique de Paul

  131. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  132. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  133. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  134. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  135. La foi du paresseux

  136. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  137. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  138. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  139. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  140. La direction donnée au leader

  141. Le séjour des morts en trois parties

  142. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  143. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  144. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  145. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  146. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  147. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  148. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  149. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  150. Faux témoignage versus mensonge

  151. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  152. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  153. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  154. Trois raisons de veiller et prier

  155. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.