- La fin des temps -

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La première résurrection se produit en deux phases


Au retour de Jésus, les morts chrétiens ressuscitent premièrement et les chrétiens sur terre sont transformés instantanément à l’image de Jésus avec un corps glorifié.

1Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, 52 en un instant, en un clin d’oeil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés.

1Thessaloniciens 4:15 Voici ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Proverbes 19:17 Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Eternel, qui lui rendra selon son oeuvre.

Jésus dit quand Dieu le lui rendra.

Luc 14:13-14 Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille ; car elle te sera rendue à la résurrection des justes

Ce sont les prémices de la première résurrection.

Ensuite Jésus défait les ennemis d’Israel et instaure le royaume millénaire.

Apocalypse 19:19 Alors je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui montait le cheval et à son armée. 20 La bête fut capturée, ainsi que le prétendu prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous les deux furent jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. 21 Les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. Après la défaite de la coalition contre Israël, tous ceux qui avaient passé au travers de la grande tribulation et qui avaient été décapités à cause de leur foi ressuscitent avec un corps glorifié pour débuter le millenium avec Jésus.

C’est la deuxième phase de la première résurrection.

La résurrection des justes se fait au complet avant le début du millénium alors si tu as placé ta foi en Jésus pour ton salut, tu en profiteras pendant au moins 1000 ans dans un corps glorifié en tant que roi et prêtre !

Apocalypse 20:4 Ensuite je vis des trônes: ceux qui siégeaient dessus reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été exécutés pour leur fidélité à la vérité révélée par Jésus et à la parole de Dieu. Ils n’avaient pas adoré la bête, ni sa statue, et ils n’avaient pas reçu la marque de la bête sur le front, ni sur la main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les mille ans soient passés. C’est la première résurrection. 6 Heureux ceux qui ont part à cette première résurrection! Ils appartiennent à Dieu et la seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux; ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec le Christ pendant les mille ans.

Donc entre les deux résurrections composant la première, il y a donc la résurrection de tous les justes depuis Adam, puis à la fin de la grande tribulation, après que les nations aient été défaites par Jésus et que la bête et le faux prophète aient été jetés dans l'étang de feu, alors tous ceux qui avaient été martyrisés pour leur foi chrétienne durant la grande tribulation, tous ceux là ressuscitent pour venir joindre les autres croyants depuis Adam et`règnent avec Jésus pendant mille ans.

Résumons. Paul dit que la résurrection des croyants se produit juste AVANT l’enlèvement car les vivants ne précéderont pas les morts dans 1Thessaloniciens 4:15 Jean dit que la première résurrection se produit après la grande tribulation et annonce le début de millénium dans Apocalypse 20:4. Jean précise aussi que cette première résurrection concerne spécifiquement ceux qui se sont convertis après l’enlèvement de l’église et qui ont persisté dans la foi pendant la grande tribulation. Si on considère que la première résurrection avant la grande tribulation concerne tous les croyants décédés alors la résurrection décrite par Jean concernant ceux qui ont été martyrisés APRÈS l’enlèvement de l’église est une deuxième résurrection sept ans plus tard et non la première comme il est écrit et celle des incrédules après le millénium devient la troisième. Oui, on n'a pas le choix de considérer la première résurrection en deux temps, un peu comme la venue du Messie prophétisée dans l'AT qui se fait en deux temps.

C'est révélateur aussi que Jean limite cette première résurrection seulement à ceux qui ont été martyrisés lors de la grande tribulation. Elle ne concerne pas l'église qui n'est déjà plus là ni les saints ressuscités qui devaient l'être avant l'enlèvement. C'est comme si dans la pensée de Jean, la première résurrection est surtout première en rapport à la deuxième. En limitant la première résurrection seulement à ceux qui avaient été martyrisés durant la grande tribulation, il excluait consciemment tous les saints morts depuis Adam et même tous les apôtres, étant le dernier survivant au moment où il avait écrit l'Apocalypse. La première résurrection est en ordre d'importance par rapport à la deuxième (cp. Matthieu 20:27 ou encore 22:38 le premier et plus grand commandement), c'est plus cela dans la pensée de Jean que la première dans le sens qu'il n'y en avait pas eu d'autres avant elle, ce que Jean savait pertinemment.

Matthieu 20:27 et quiconque veut être le premier (protos) parmi vous, qu’il soit votre esclave.

Marc 6:21 Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l’anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux (protos) de la Galilée.

Luc 19:47 Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux (protos) du peuple cherchaient à le faire périr;

Actes 13:50 Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux <4413> de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire.

Luc 15:22 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle (protos) robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.

Actes 16:12 De là nous allâmes à Philippes, qui est la première (protos) ville d’un district de Macédoine, et une colonie. Nous passâmes quelques jours dans cette ville.

Actes 17:4 Quelques-uns d’entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité (protos).

En ce sens, heureux ceux qui ont participé à cette première résurrection, protos parce qu'elle devance celle qui suivra 1000 ans plus tard, mais aussi dans le sens qu'elle est beaucoup plus importante que la deuxième puisqu'elle garantit que la seconde mort n'aura plus de pouvoir sur ceux qui y auront participé après être décédés en martyrs.

Hébreux 8:7 En effet, si la première alliance (protos) avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.

Il y avait eu d'autres alliances avant cette première alliance, par exemple Dieu avait conclu une alliance avec Noé et aussi une autre par la suite avec Abraham. Alors ici, le sens de première alliance est à prendre en rapport avec la seconde et non comme un absolu décrétant qu'il n'y en avait jamais eue auparavant.



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