- Alimentation -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Le sel associé aux sacrifices


«Nous sommes appelés à offrir notre corps en sacrifice vivant Romains 12:1: l'accompagner de sel soulignerait peut-être alors le caractère perpétuel de notre sacrifice, tant que nous serons sur cette terre nous ne débarquerons pas de l'autel, répandant en tout temps l'odeur de Jésus-Christ autour de nous, offrant aux autres notre vie, notre amour, nos talents et notre temps, à l'image de Jésus qui n'a pas seulement sacrifié sa vie sur la vie mais dont la vie publique entière après la réception du Saint-Esprit a été au service des autres. Nos paroles, sacrifice de louanges qui confessent son nom doivent aussi être accompagnées de sel, tous les sacrifices le doivent, Lé.2:13, Col.4:6 elles doivent communiquer une grâce à ceux qui les entendent, Ephésiens 4:27-32.»

Le but de ce sacrifice assaisonné de sel était de faire alliance inviolable apportant la paix durable entre les parties. C'est pourquoi Jésus ajoute d'être en paix les uns avec les autres. La nouvelle alliance en Jésus nous a apporté la paix avec Dieu et Jésus nous appelle à étendre cette paix à tous ceux qui veulent la recevoir.

Le sacrifice de soi apporte la paix, tandis que le refus de mourir à soi-même suscite des conflits d'intérêt entre les personnes.

L'alliance du sel entre des croyants peut ressembler à celle que qu'ont établie entre eux David et Jonathan: 1S.18:1-4. David dit à Jonathan: 1Samuel 20:7 «Montre donc ta bienveillance pour ton serviteur, puisque tu as fait entrer ton serviteur dans une alliance de l'Éternel.» (...) 13 Jonathan fit de nouveau prêter serment à David au nom de son affection pour lui, car il l'aimait comme lui-même. (...) 23 Jonathan à David: «Telle est la parole que moi et toi nous nous sommes données. Voici l'Éternel: il est pour toujours entre toi et moi.»

Marc 9:49 En effet, chacun doit être (purifié) par le feu et (préparé pour Dieu comme on prépare l'offrande du sacrifice) avec du sel. 50 C'est une chose précieuse que le sel, mais s'il devient fade, avec quoi lui rendez-vous son goût? Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix entre vous. - Parole Vivante

Cette parole énigmatique a été interprétée de façon très diverse. Les mots «tout sacrifice sera salé de sel» contenus dans le texte reçu sont probablement une glose explicative. Ils nous mettent sur la voie d'une interprétation plausible: comme, d'après la Loi, tout sacrifice devait être salé (Lévitique 2:13) avant d'être consumé et que le sel, comme le feu, brûle la chair vive, ainsi tout disciple doit être purifié par le feu de l'épreuve et de la souffrance avant d'être consacré à Dieu. Le lien avec les versets précédents peut s'expliquer ainsi: si vous ne voulez pas aller au feu de la Géhenne, (de l'enfer), il faut accepter le feu de l'épreuve qui purifie et préserve de la corruption.

D'autres traduisent: «Chacun doit être comme du sel pour le feu» en se référant à une coutume palestinienne prescrivant d'utiliser le sel comme catalyseur dans les fours. Après un certain temps, ce sel, ayant perdu ses vertus, est jeté. La parole signifierait alors: «Soyez prêts à servir comme le sel dans le feu, à vous sacrifier pour les autres». Ce sens correspondrait bien à la ligne générale de la réponse de Jésus aux aspirations charnelles des apôtres (v. 33 ss.).

Le sel jouait un grand rôle dans la vie des peuples antiques. Les Romains avaient coutume de dire: «Rien n'est plus utile que le soleil et le sel.» L'Ecclésiastique prétend que l'homme a besoin avant tout d'eau, de feu et de sel (39: 31). Il était symbole de la pureté et de la fidélité. Une Alliance de sel. (Nombres 18: 19; 2Chroniques 13: 5) était une alliance qu'on ne pouvait briser. Le sel préservait aussi de la corruption. Avoir du sel en soi pourrait donc signifier posséder en soi ce qui rend la vie pure, fidèle, qui la préserve de l'influence corruptrice du monde. À la lumière de l'enseignement apostolique, nous pourrions rapprocher cette parole de Soyez remplis de l'Esprit. (Ephésiens 518). Si nous retenons la dernière explication du verset précédent, la parole signifierait: «Ayez en vous l'esprit de sacrifice». Ce sens s'accorderait bien avec la parole qui suit et le contexte général de la réponse de Jésus que ces paroles clôtureraient (v. 33-49).

>Matthieu 5:13 Ce que le sel est pour les aliments, vous l'êtes, vous, pour cette terre. Si le sel devient insipide, avec quoi lui rendra-t-on son pouvoir salant? Il ne sert plus à rien. Il n'y a qu'à le jeter dehors où il sera piétiné par les passants.

«Dans la Palestine du 1er siècle, on se servait d'un sel mal purifié qui contenait une assez forte proportion de cristaux analogues par leur aspect au chlorure de sodium, mais n'en possédant pas la puissance assaisonnant. Que le sel ainsi composé était mis au contact de l'eau ou de l'humidité, le chlorure de sodium fondait, disparaissait, et il ne restait plus que les autres cristaux sans valeur: le sel avait perdu sa saveur».

Saler - malach Strong 04417 TWOT 1197d

Seulement trois passages emploie ce verbe dénominatif. Selon Lé.2:13, le repas offert doit être assaisonné de sel. Dans Ex.30:35, les ingrédients employés dans la composition de l'encens devaient être salés.

On n'y retrouve nulle part le concept d'entrer en relation amicale en mangeant du pain et du sel ensemble. La société arabe jusqu'à ce jour a retenu des expressions telles «il y a du sel entre nous» ou «Je t'aime comme j'aime le sel».

Le troisième passage est Ez.16:4 décrivant un nouveau-né frotté ou lavé avec du sel. Ceci devait être probablement seulement pour nettoyer et guérir l'enfant plutôt que d'établir une alliance (de sel) entre le nouveau-né et Dieu. Nous pouvons espérer que la solution saline était diluée!

Sel - melach Strong 04417 TWOT 1197a

Lé.2:13, Ex.30:35. Certains soutiennent que le sel dans ces offrandes représente ce qui prévient la putréfaction, alors que le miel et le levain ne la préviennent pas et sont exclus pour cette raison. D'autres soulignent que l'usage du sel dans ces offrandes peut être une question d'assaisonnement ou de dédication, car le sel est un item de valeur. Le miel, d'un autre côté, ne putréfie pas facilement.

Le terme «alliance de sel» est appliqué au statut perpétuel par lequel le revenu devait être donné aux prêtres No.18:19, et à l'alliance établie avec David où il lui avait été accordé un règne éternel sur Israël 2Ch.13:5. Ces relations sont donc désignées comme étant irrévocable et liantes, voir aussi Lé.2:13.

Les qualités de préservation du sel sont peut-être vues dans l'usage par le prophète Élisée pour purifier la source à Jéricho. 2R.2:20-21, quoique l'effet ici fut miraculeux. D'un autre côté, le sel était répandu sur le site d'une ville dévouée à Dieu pour la destruction Jg.9:45, devenant par là un symbole de stérilité et de désolation, voir aussi De.29:23, Job 39:6, So.2:9. Aeschimann

Dans le monde ancien le sel avait une signification religieuse. À cause de ses qualités de purification, d'assaisonnement et de préservation il était un symbole d'endurance et de valeur.

«La Torah est comme le sel... le monde ne peut subsister sans sel» - Soph., 15:8, Str.-B. I, 235; comme symbole de ce qui est intelligent et astucieux, Corn. Nep. Att., 13:2.

Le sel est associé avec Dieu, alors que la putréfaction et la corruption sont associées avec les démons. Pour cette raison le sel était très employé dans l'adoration, comme dans l'A.T.. Il était répandu ou mélangé dans les sacrifices Ex.20:35, Lé.2:13, Ez.43:21. Le nouveau-né était frotté avec du sel Ez.16:4. Il était employé par les Orientaux pour chasser les esprits malins. Les alliances durables étaient faites en mangeant du pain et du sel, ou seulement du sel No.18:19, 2Ch.13:5: l'alliance du sel).

Dans le N.T. sa signification cultuelle est perdue. Le sacrifice rituel est simplement une façon d'illustrer les vérités du monde religieux et moral. P.229 Ceci semble être le point de la parole obscure de Mc.9:49. Le disciple doit être assaisonné avec du sel comme dans le cas du sacrifice. Cela l'amènera à passer par des tribulations (cp. le feu de 1Co.3:13), et tout ce qui est contraire à Dieu sera purgé. Le sel illustre aussi les qualités morale et religieuse qui doivent caractériser le langage du Chrétien Col.4:6, spécialement la qualité qui est la marque intérieure du disciple et la perte de ce qui le rendrait inutile. Lu.14:34, Mt.5:13, Mc.9:50.

Luc nous donne la formulation originale, associant cette parole avec les sérieuses demandes faites envers le disciple. Matthieu nous donne, secondairement, une application directe aux disciples eux-mêmes. Cette parole semble avoir en vue les conditions existantes en Palestine. Le sel de la Mer Morte, lequel est mélangé avec le gypse etc., acquiert facilement une état éventé et alcalin.

Hauck

1. Le sel avec lequel la nourriture est assaisonnée et les sacrifices arrosés, Mc.9:49.

2. Le sel de la terre, ces genres de matière saline employée pour fertiliser la terre arable, Mt.5:13; ici le sel ne peut être pris dans le sens d'un condiment, puisque ceci rendrait la terre stérile De.29:23, So.2:9, Jg.9:45. Le sens est «C'est votre prérogative de communiquer à l'humanité (illustrée par la terre arable) les influences requises pour une vie de dévotion à Dieu. Dans l'affirmation qui suit "et si le sel", la comparaison semble être tirée du sel comme condiment, ce qui fait que les deux figures sont mélangées ensemble. Dans Mc.9:50 et Lu.14:34 le sel est un symbole de santé et de vigueur de l'âme qui est essentiel à la vertu chrétienne.

3. Le sel est un symbole d'accord durable, Mc.9:50, parce qu'il protège la nourriture de la putréfaction et la préserve inchangée. Par conséquent, dans la ratification d'ententes solennelles, les Orientaux avaient, et ont jusqu'à ce jour, l'habitude de partager le sel ensemble.

Saler

Mt.5:13, chaque vrai chrétien est rendu mûr pour une association sainte et joyeuse avec Dieu dans son royaume par le feu, c.à.d. par la douleur causée par les afflictions et les tribulations, s'il les endure avec constance, celles-ci tendent à purger et fortifier son âme, Mc.9:49. Mais ce passage extrêmement difficile est expliqué autrement par d'autres.

Si ce sel perd sa saveur avec quoi la salera-t-on ?

-Semeur

ou: avec quoi le rendra-t-on de nouveau salé ?

Comment le sel peut-il perdre sa saveur ?

Le sel utilisé en Palestine contenait beaucoup de cristaux n'ayant aucun pouvoir salant. Lorsque ce sel était exposé à l'humidité, le chlorure de sodium fondait (le sel se dissout dans l'eau) et seuls les cristaux non salants restaient.

Ces cristaux non salants ayant perdant leur chlorure de sodium (leur sel) ne pouvaient donc plus servir à saler, c'est pourquoi on s'en débarrassait en les jetant dehors.

Il avait la forme du sel mais n'en avait plus la substance.

Comme certains qui ont la forme de la piété (observant certaines pratiques religieuses de manière routinière) mais dont leur comportement en renie la force.

Si ce sel "perd sa saveur" (môrainô en grec; rendre fou, devenir fou, sans aucun sens, d'aucune utilité, telle la sagesse du monde que Dieu a convaincu de folie 1Co.1:20, le monde se déclarant être sages se sont rendus fous Ro.1:22),

- Quand la vérité est mélangée avec des inventions, est elle falsifiée, comme on dit même le sel perd sa saveur, - Clément d'Alexandrie à Théodore, concernant les Carpocratians qui expérimentaient les profondeurs de Satan.

Thayer






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 28 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  2. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  3. Message pour les couples en difficulté

  4. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  5. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  6. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  7. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  8. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  9. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  10. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  11. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  12. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  13. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  14. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  15. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  16. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  17. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  18. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  19. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  20. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  21. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  22. 5 secrets des personnes qui font la différence

  23. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  24. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  25. De qui vient la maladie?

  26. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  27. La compassion pousse à l'action

  28. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  29. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  30. La nouvelle prêtrise

  31. Jésus donne le bon exemple de leadership

  32. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  33. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  34. L'omnipresence de Dieu

  35. L'omniscience de Dieu

  36. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  37. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  38. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  39. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  40. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  41. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  42. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  43. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  44. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  45. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  46. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  47. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  48. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  49. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  50. L'humilité impressionnante de Jésus

  51. Docile et béni !

  52. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  53. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  54. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  55. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  56. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  57. Le repos bien mérité après le travail efficace

  58. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  59. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  60. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  61. Voir la face de Dieu

  62. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  63. Ton point fort n'est pas infaillible

  64. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  65. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  66. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  67. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  68. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  69. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  70. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  71. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  72. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  73. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  74. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  75. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  76. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  77. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  78. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  79. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  80. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  81. L'intelligence va te mener au succès

  82. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  83. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  84. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  85. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  86. Un seul écart du roi David ?

  87. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  88. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  89. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  90. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  91. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  92. La manifestation de la guérison

  93. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  94. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  95. La réussite du chrétien

  96. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  97. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  98. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  99. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  100. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  101. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  102. La fausse science contredit la règle de la vérité

  103. L'effort béni

  104. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  105. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  106. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  107. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  108. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  109. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  110. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  111. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  112. Besoin de gens remplis de compassion

  113. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  114. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  115. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  116. Distinction entre la louange et l'adoration

  117. Mourir à soi-même au quotidien ?

  118. Crime grave et pardonnable

  119. Le pouvoir transformateur du sel

  120. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  121. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  122. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  123. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  124. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  125. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  126. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  127. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  128. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  129. J'aime la définition théologique de Paul

  130. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  131. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  132. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  133. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  134. La foi du paresseux

  135. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  136. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  137. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  138. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  139. La direction donnée au leader

  140. Le séjour des morts en trois parties

  141. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  142. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  143. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  144. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  145. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  146. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  147. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  148. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  149. Faux témoignage versus mensonge

  150. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  151. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  152. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  153. Trois raisons de veiller et prier

  154. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.