iv>
 
   
 
Le pardon garanti à qui se repend
Il y a une Parole du Seigneur qui m'impressionne depuis une couple de jours, je vous la refile:

Es.55:6 Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve; invoquez-le, tandis qu'il est près. 7 Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

Voila ce qu'on peut mettre sous le nez de celui qui ose chuchoter à nos oreilles qu'il n'y a plus d'espoir... qu'on a été trop loin... que c'est trop grave ce qu'on a fait...

Deux autres versets dans la même veine:

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier de toute iniquité. 1Jn.1:9

Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. Pr.28:13

Comme Jérémie, voilà ce que je veux me rappeler :

La.3:21 Voici ce que je veux repasser en mon coeur, ce qui me donnera de l'espérance. 22 Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; 23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!

Dans ces passages, la part de l'homme et la part de Dieu sont clairement définies;

L'homme confesse sa faute, cesse de la pratiquer et change ses pensées, alors la promesse de Dieu est solide comme le roc, Dieu a compassion de l'homme, il a pitié de lui, il lui pardonne, le purifie complètement et lui fournit la capacité de marcher selon la vérité. C'est l'histoire du père qui accueille son enfant prodigue, lui change ses vêtements souillés. C'est un nouveau départ!

Ceci n'est pas sans rappeler l'épisode rapporté dans Za.3

1 Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.
2  L'Eternel dit à Satan: Que l'Eternel te réprime, Satan! que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu?
3  Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange.
4  L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête.
5  Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Eternel était là.
6  L'ange de l'Eternel fit à Josué cette déclaration:
7  Ainsi parle l'Eternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.

Ils sont légers les vêtements de celui qui a été pardonné, n'est-ce pas!
 
Ça l'air tout simple mais le pardon c'est tellement ardu pour nos coeurs à comprendre parce qu'on est porté à regarder à notre insuffisance, notre indignité au lieu de porter nos regards sur celui dont la bonté atteint les nuées et la miséricorde dure à toujours. C'est si facile de mélanger la part de l'homme et celle de Dieu, c'est à Dieu que revient toute la gloire car c'est lui qui fournit à l'homme la capacité de faire la part qui lui revient.
 

2Co.3:5-6 Ce n'est pas à dire que nous soyons capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, nous vient de Dieu.

IL nous a rendus capables...
 
J'insiste là-dessus car en présentant la part de l'homme - aussi bien que la part de Dieu - dans plusieurs de mes contributions, je ne voudrais pas laisser suggérer que l'homme ait quelque sujet que ce soit à "se péter les bretelles" (on dit ça ailleurs qu'au Québec? = à s'attribuer un quelconque mérite).
 
Même si c'est Dieu qui nous pardonne nos péchés à cause de notre foi en Jésus-Christ, cf. Ac.13:8, et nous rend capables cela n'enlève pas notre responsabilité comme Dieu le rappelle à Josué dans Za.3:7

7  Ainsi parle l'Eternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, (Et bien sûr avec les responsabilités viennent aussi les privilèges!) tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.

Maintenant j'aimerais m'attarder à la réaction de celui qui est pardonné, lavé de toute iniquité, les textes qu'on a vu jusqu'à présent ne l'ont pas évoqué, lisons donc le Ps.32 de David:

Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné!
Heureux l'homme à qui l'Eternel n'impute pas d'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude!
3  Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée;
4  Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. -
5  Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Eternel! et tu as effacé la peine de mon péché. 
6  Qu'ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable! Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront nullement.
7 Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, tu m'entoures de chants de délivrance.

Le bonheur est grand pour celui qui est pardonné et qui sait qu'il est vraiment, complètement, totalement pardonné!

Hé.10:16  Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 
17  Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
18  Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 21 novembre 2017