On m’a posé cette question parce que plusieurs pensent ainsi et même certains prédicateurs l'enseignent.
Le suicide n’est évidemment pas la volonté de Dieu puisqu'il a dit dans les 10 commandements "tu ne tueras point". Mais, comprenez bien ce qui suit : ce qui envoie les gens en enfer, ce n’est pas le suicide, c’est refuser de croire en Jésus comme Sauveur ; voilà la conviction de péché apportée par le Saint-Esprit. C'est ce seul péché qui est impardonnable, il n'y en a pas deux.
1Jean 5:16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère; je parle ici de ceux qui commettent un péché ne conduisant pas à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort, et ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
17 Toute injustice est un péché, mais tous les péchés ne conduisent pas jusqu’à la mort.
Le péché qui conduit à la mort dont parle Jean dans ce passage est le suicide mais Jean ne dit pas que celui qui l'a commis va en enfer, il dit seulement qu'il ne faut pas prier pour que Dieu lui redonne la vie. Par contre, on a l'autorisation de prier pour des résurrections de personnes décédées involontairement, comme Pierre qui avait prié pour la résurrection de Dorcas et Dieu le lui avait accordé.
Sur la question du suicide, le cas de Judas nous vient évidemment à la pensée. Il n'est pas le seul à s'être suicidé dans la Bible mais c'est le plus connu. Ce qui a envoyé Judas en enfer, ce n’est pas le fait qu’il se soit suicidé, c’est qu’il n’a pas cru que Dieu pouvait lui pardonner son péché d’avoir trahi Jésus en disant où il avait l'habitude fréquente de passer la nuit, ce qui n’était certainement pas pire que d’avoir renié Jésus trois fois avec des imprécations contre lui-même comme Pierre qui, lui, a cru au pardon de Dieu.
Matthieu 26:69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.
70 Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire.
71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth.
72 Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme.
73 Peu après, ceux qui étaient là, s’étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître.
74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta.
75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
Puisqu'il savait ce que Judas était parti dire aux chefs religieux, Jésus aurait eu la possiblité de décider d'aller dormir ailleurs ce soir-là si sa mission terrestre n"avait pas été terminée. Comprenons bien que c'est l’incrédulité de Judas l’a envoyé enfer, pas son suicide. C'est la même chose pour tout le monde, personne n'ira en enfer parce qu'il a commis un péché trop grave. Seule l'incrédulité ferme la porte du ciel car le salut est une grâce qui s'obtient seulement par le moyen de la foi selon Éphésiens 2:8.
La grâce de Dieu est suffisante pour donner la motivation aux enfants de Dieu de continuer à vivre au milieu des épreuves pénibles dont on ne peut voir la fin, c'est la leçon enseignée à Paul par Jésus dans 2Corinthiens 12. Dieu communique cette grâce à ceux qui la lui demandent humblement.
Je termine avec deux autres exemples de suicides dans la Bible pour montrer qu'un suicidé peut se diriger ensuite vers le ciel ou vers l'enfer.
C'est en réponse positive par Dieu à la prière de Samson que ce dernier a reçu à nouveau la puissance dans ses membres. Il a pu ainsi se suicider en faisant écrouler les colonnes du temple sur lui et entraînant avec lui la mort des idolâtres qui se moquaient de lui et de son Dieu. Samson n'était certainement pas un modèle exemplaire à suivre, mais il s'est tourné vers Dieu en dernier et on le rencontrera certainement au ciel même si sa vie s'est terminée par un suicide. C'est tout le contraire de Zimri, le méchant roi idolâtre qui s'est suicidé en brûlant la maison royale sur lui quand il a vu qu'il perdait la royauté après un très court règne sur Israël, illustrant la vérité énoncée dans Jacques 1:14 chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Juges 16:25 Dans la joie de leur coeur, ils dirent: Qu’on appelle Samson, et qu’il nous divertisse! Ils firent sortir Samson de la prison, et il joua devant eux. Ils le placèrent entre les colonnes.
26 Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main: Laisse-moi, afin que je puisse toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m’appuyer contre elles.
27 La maison était remplie d’hommes et de femmes; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer.
28 Alors Samson invoqua l’Eternel, et dit: Seigneur Eternel! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!
29 Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s’appuya contre elles; l’une était à sa droite, et l’autre à sa gauche.
30 Samson dit: Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie.
1Rois 6:18 Zimri, voyant que la ville était prise, se retira dans le palais de la maison du roi, et brûla sur lui la maison du roi. 16-19 C’est ainsi qu’il mourut,
19 à cause des péchés qu’il avait commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, en marchant dans la voie de Jéroboam, et en se livrant aux péchés que Jéroboam avait commis pour faire pécher Israël.