Prière pour les perdus
Avons-nous réalisé pleinement l'état
désespéré dans lequel les perdus se trouvent ? Voulons-nous vraiment
voir Dieu être glorifié par le salut des âmes ?
Paul lance un appel en faveur de la prière d'évangélisation « pour tous
les hommes ». Il n'y a pas de place pour l'égoïsme ou l'exclusivité.
N'essayons pas de limiter ni l'appel de l'Évangile ni nos prières
d'évangélisation pour les élus. Après tout, nous n'avons aucun moyen de
connaître qui sont les élus avant qu'ils répondent à l'appel de
l'Évangile. De plus, c'est le désir de Dieu que tous soient sauvés,
1Ti.2:4. Il ne prend aucun plaisir dans la mort du méchant, mais se
réjouit quand les pécheurs se détournent de leurs mauvaises voies et
vivent, Ez.33:11. Ainsi, la prière pour le salut des perdus est
parfaitement consistante avec le coeur de Dieu. Il ordonne à tous les
hommes de se repentir, Ac.17:30 . Nous devons donc prier pour que les
hommes se repentent et qu'ils acceptent le salut offert à tous,
Ti.2:11.
Même si nous haïssons le système mondial mauvais qui est
l'ennemi de Dieu, ceux qui sont dans ce système ne sont pas nos ennemis
personnels, ils sont captifs du vrai ennemi, le diable, cf.
2Ti.2:24-26. Ils ne sont pas nos ennemis, ils sont notre champ
missionnaire.
Certains pourraient apporter l'argument que Jésus a dit dans
Jn.17:9 « Je ne te prie pas pour le monde ».
Mais, à cette occasion,
Christ priait en tant que souverain sacrificateur pour les élus de
Dieu. Parce qu'il est la Divinité souveraine et omnisciente, Sa prière
était spécifique d'une manière que la nôtre ne peut l'être. Il priait
exclusivement pour le salut de ceux qu'il a aimés et choisis avant la
fondation du monde pour partager ses bénédictions spirituelles,
Ep.1:3-4. « Le monde » était spécifiquement exclu du dessein salvifique
de sa prière.
Nos prières, cependant, ne sont pas les prières d'un souverain
sacrificateur ; nous prions en tant qu'ambassadeurs de Christ, dont la
tâche est de supplier tous les hommes et femmes de se réconcilier avec
Dieu, 2Co.5:20.
Il y a 3 raisons pour lesquelles nous ne devons pas limiter notre
évangélisation.
1° Jésus nous a commandé de prêcher à tout le monde,
Mt.28:19-20, Mc.16:15, Lu.24:46-47.
2° Le décret de l'élection par Dieu
est secret.
Nous n'avons aucun moyen de connaître qui sont les élus
avant qu'ils répondent à l'appel de l'Évangile.
3° L'étendue des
objectifs évangéliques est plus large que l'élection.
Il y a beaucoup
d'appelés, mais peu d'élus Mt.22:14.
Le désir de Dieu pour le salut du monde est différent de son
but salvifique éternel. Nous pouvons comprendre ceci jusqu'à un certain
point depuis notre perspective humaine ; après tout, nos buts diffèrent
fréquemment de nos désirs. Nous pouvons désirer, par exemple, passer
une journée à se reposer, cependant un but supérieur nous pousse à
aller travailler à la place. De même, le dessein salvifique de Dieu
transcende ses désirs. ( Il y a une différence cruciale, bien entendu :
Nous pouvons être poussés par les circonstances en dehors de notre
contrôle de choisir ce que nous ne désirons pas. Mais les choix de Dieu
ne sont déterminés par rien d'autre que son but souverain et éternel. )
Dieu désire sincèrement que tous les hommes soient sauvés et
parviennent à la connaissance de la vérité, 1Ti.2:4. Cependant, « selon
le dessein éternel qu'Il a mis à exécution par Jésus-Christ notre
Seigneur » Ep.3:11, Il a choisi seulement les élus « hors du monde »
Jn.17:6 et passé par-dessus les autres, les laissant aux conséquences
damnantes de leur péché, cf. Ro.1:18-32. La culpabilité de leur
damnation repose entièrement sur eux à cause de leur péché et de leur
rejet de Dieu. Dieu n'est pas à blâmer pour leur incrédulité.
Le Seigneur reçoit avec empressement la prière pour les perdus
parce que cela est consistant avec Son désir pour leur salut. Dieu est
le sauveur de tous les hommes sur le plan temporel, mais spécialement
des croyants sur le plan éternel, 1Ti.4:10.
Esaïe 45:22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous
tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y
en a point d'autre.
Esaïe 55:1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui
qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin
et du lait, sans argent, sans rien payer !
2Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la
promesse, comme quelques-uns le croient; mais Il use de patience envers
vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à
la repentance.
Aucune théologie véritablement biblique n'enseigne que Dieu
prend plaisir dans la damnation des méchants. Cependant, même si cela
ne plaît pas à Dieu, Il va être glorifié même dans la damnation des
incrédules, cf. Ro.9:22-23. Comment Sa grâce élective et Son dessein
prédestiné peuvent se tenir à côté de Son amour pour le monde et Son
désir que l'Évangile soit prêché à tous les gens, tout en les tenant
responsables pour leur propre rejet et leur condamnation ? C'est un
mystère divin. Les Écritures enseignent l'amour de Dieu pour le monde,
Son déplaisir à juger les pécheurs et Son désir que tous entendent
l'Évangile et soient sauvés. Elles enseignent aussi que chaque pécheur
est incapable mais demeure responsable de croire et sera damné s'il ne
croit pas. La grande vérité que Dieu a élu tous les croyants et les a
aimés avant la fondation du monde couronne l'enseignement des Écritures
sur ce sujet.
Certains ont avancé que 1Ti.2:3-7 enseigne l'universalisme. Si
Dieu désire le salut de tous les hommes, avancent-ils, alors tous
seront sauvés, ou Dieu n'obtiendra pas ce qu'Il veut. D'autres sont
d'accord que la volonté de Dieu va s'accomplir, parce que « tous les
hommes » désignent, à leur avis, tous les classes des hommes, non pas
chaque individu. Aucune de ces positions n'est nécessaire, cependant.
Nous devons distinguer entre le décret de la volonté de Dieu ( son
dessein éternel ) et sa volonté exprimée comme un désir. « Désirer » ne
vient pas de boulomai en grec, terme plus probable à désigner le décret
de la volonté de Dieu, mais de thelô, employé par Paul dans 1Ti.2 et
pouvant se référer à sa volonté exprimée comme un désir. C'est
précisément la distinction faite souvent par les théologiens entre la
volonté secrète de Dieu et Sa volonté révélée.
Dieu désire plusieurs choses qu'Il n'a pas décrétées. Ce
n'était jamais le désir de Dieu que le péché existe, cependant
l'indéniable existence du péché prouve que même le péché accomplit ses
desseins éternels, Es.46:10, quoiqu'Il ne soit en aucune manière
l'auteur du péché, Ja.1:13.
Es.46:10 J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et
longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts
subsisteront, et J'exécuterai toute ma volonté.
Jésus se lamente sur Jérusalem : Matthieu 23:37 Jérusalem,
Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont
envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une
poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas
voulu!
John Murray et Ned B. Stonehouse ont écrit: « Nous avons
découvert que Dieu lui-même exprime un ardent désir pour
l'accomplissement de certaines choses qu'Il n'a pas décrétées dans son
conseil insondable comme devant se produire. » Dieu désire que tous les
hommes soient sauvés. C'est leur rejet volontaire de Sa personne qui
les envoie en enfer. Les vérités bibliques de l'élection et de la
prédestination n'annulent pas la responsabilité morale de l'homme. »
- Jom MacArthur
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