Comment adresser une requête efficace à Dieu ?
Un des dilemmes que les chrétiens ont débattu depuis des siècles, c'est si Dieu accomplit sa volonté que nous prions ou pas. Personne ne comprend précisément comment fonctionne la prière dans le plan et la pensée infinis de Dieu. Ce qui nous semble un mystère sans espoir n'est pas un dilemme pour Dieu. Mais cela ne signifie pas que les théologiens n'aient pas essayé de résoudre le dilemme.
Deux visions doctrinales ont été offertes pour élucider cette question. Une vision met l'emphase sur la souveraineté de Dieu, et dans son application extrême soutient que Dieu va agir selon sa volonté parfaite, peu importe la manière que les hommes vont prier ou même s'ils ne prient pas. Ainsi, la prière n'est rien de plus que de se mettre au diapason de la volonté de Dieu. À l'extrême opposé, la vision est que les actions de Dieu nous concernant sont largement déterminées par nos prières. Notre plaidoyer persistant fera que Dieu interviendra en notre faveur d'une manière qu'il ne l'aurait pas fait autrement.
La Bible est sans équivoque au sujet de l'absolue souveraineté de Dieu, cependant à l'intérieur de sa souveraineté, il nous commande d'exercer notre volonté responsable dans certains domaines, incluant celui de le supplier dans la prière. Si Dieu n'agissait pas en réponse à la prière, l'enseignement de Jésus sur la prière serait futile et insignifiant et toutes les injonctions de prier seraient sans but. Notre tâche n'est pas de résoudre le dilemme sur la manière que la souveraineté de Dieu agit avec la responsabilité humaine, mais de croire et agir sur ce que Dieu nous ordonne au sujet de la prière.
Est-ce que la volonté de Dieu est inévitable ?
Certains chrétiens professants ont de l'amertume parce qu'ils perçoivent la volonté de Dieu comme leur étant imposée, comme un divin dictateur accomplissant sa souveraineté, sa volonté égoïste pour son peuple. Leur prière est suscitée par un sentiment de compulsion, croyant qu'ils ne peuvent échapper l'inévitable. Le commentateur William Barclay a écrit: «Un homme pourrait dire: "Que ta volonté soit faite", sur un ton de résignation défaitiste. Il pourrait le dire, non pas parce qu'il souhaite le dire, mais parce qu'il a accepté le fait qu'il ne peut pas possiblement dire quelque chose d'autre ; il peut le dire parce qu'il a accepté le fait que Dieu est trop fort pour lui, et qu'il est inutile de se frapper la tête contre les murs de l'univers.»
Une telle perspective reflète un manque de connaissance concernant la manière que Dieu interagit vraiment avec son peuple.
D'autres croyants, cependant, ne ressentent pas d'amertume concernant la volonté de Dieu. Ils le perçoivent comme un Père aimant et qui prend soin d'eux, ayant leur meilleur intérêt en pensée. Cependant, ils sont aussi résignés parce qu'ils perçoivent sa volonté comme étant la force inéluctable, inchangeable et irrésistible dans leur vie, par conséquent, ils pensent que leurs prières ne feront aucune différence. Ils prient pour que sa volonté soit faite seulement parce qu'il leur a ordonné de le faire. Mais ce n'est certainement pas une prière de foi; c'est plus une prière de capitulation. Les croyants qui prient de cette manière acceptent la volonté de Dieu avec une attitude défaitiste.
Trop de croyants ont une vie de prière faible parce qu'ils ne croient pas que leurs prières accomplissent quoi que ce soit. Ils offrent une requête au Seigneur concernant un sujet et ensuite l'oublient, agissant comme s'ils savaient d'avance que Dieu ne serait pas du tout incité de leur octroyer ce qu'ils ont demandé. Même aux premiers temps de l'Église, quand la foi était généralement forte et vitale, la prière pouvait être passive et sans attente. Quand l'apôtre Pierre était emprisonné à Jérusalem, un groupe de croyants concernés se rencontrèrent dans la maison de Marie, la mère de Marc, pour prier pour sa libération. (Ac.12:12). Alors qu'ils priaient, un ange du Seigneur libéra Pierre de ses chaînes. Pierre vint cogner à la porte, mais ils ne crurent pas au départ que cela pouvait être lui. Ils étaient abasourdis de le voir. Apparemment, ils priaient pour une chose qu'ils ne croyaient pas possible d'arriver.
La prière n'est pas une vaine tâche à faire juste par obéissance. Cela peut sembler un bon motif, mais son effet n'est pas différent des pharisiens hypocrites qui priaient juste pour se faire voir. Nous devons prier avec foi, croyant que notre prière fait vraiment une différence pour Dieu. Pour préserver ses disciples d'une telle résignation passive sans inspiration, Jésus a donné à ses disciples la parabole de la veuve et du juge inique «pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.» (Lu.18:1). Cette femme n'était certainement pas prête à accepter ses circonstances telles qu'elles étaient, il a donc persisté dans son plaidoyer avec le juge pour qu'il traite son problème. Nous devons posséder la même perspective quand nous prions pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre.
En fait, le manque de prière fidèle inhibe la volonté de Dieu parce que dans son sage et gracieux plan, la prière est essentielle au bon fonctionnement de sa volonté sur la terre.
Trop de croyants perçoivent la souveraineté de Dieu d'une manière fataliste, pensant que ce qui doit arriver arrivera. Chaque tragédie vient de la main de Dieu, par exemple, maladie, tremblement de terre. Mais une telle attitude détruit la prière et l'obéissance fidèles. Ce n'est pas une vision élevée de la souveraineté de Dieu mais une vision destructrice et sans appui biblique de celle-ci.
Prier pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre, c'est se rebeller contre l'idée, promulguée même parmi certains évangéliques, que virtuellement toute chose mauvaise et corrompue que nous faisons ou subissons est d'une certaine manière la volonté de Dieu et devrait être acceptée de sa main avec des actions de grâce. Mais rien de mauvais, aucun péché ne vient jamais de la main de Dieu, seulement de la main de diable. Quand nous prions pour la justice, nous prions contre l'iniquité.
Je dois ajouter un avertissement de peur que vous portiez cette idée de rébellion contre le mal dans le monde trop loin. Si nous devons réagir négativement contre le mal et enjoindre Dieu à accomplir sa volonté sur terre, nous ne devrions pas essayer d'accomplir la volonté de Dieu à sa place. Ce n'est pas notre responsabilité, ni notre but, de changer la culture en essayant d'établir le royaume de Dieu sur la terre. Nous ne sommes pas appelés non plus à débarrasser notre culture du mal en utilisant la désobéissance civile pour se rebeller contre elle. Une telle rébellion est une désobéissance envers Dieu et sa Parole (Ro.13:1-5, 1Pi.2:13-17). Plutôt, laissons notre rébellion se manifester dans nos prières et dans les activités qui sont justes et permises par la loi.
Malheureusement, notre propre volonté est souvent le problème dans la recherche de sa volonté. Parce que nous vivons dans une culture qui est fière de son aisance et de son confort, nous désirons notre part du gâteau. Il en résulte que nous avons tendance à percevoir la prière comme étant importante seulement pour faire une différence dans nos circonstances plutôt que la différence que cela peut faire en nous et pour la gloire de Dieu. Par conséquent, quand Dieu ne répond pas à nos prières immédiatement comme nous le souhaiterions, nous perdons la passion nécessaire pour persévérer dans l'intercession.
Si vous voulez avoir cette passion dans vos prières, vous devez réaliser que le bénéfice réel de la prière n'est pas les changements que Dieu peut faire dans vos circonstances, mais les changements qu'il fera en vous et dans votre perception de ces circonstances. Quand il vous attire dans la conformité à sa personne bénie et sa volonté, vos circonstances, peu importe à quel point elles peuvent sembler insurmontables au départ, ne seront plus votre priorité. C'est parce que votre attitude concernant les circonstances sera différente.
Quand vos prières sont enracinées dans votre foi en Dieu - quand vous croyez qu'il va vous écouter et répondre à vos prières - vous priez avec la bonne attitude et perspective. La plus grande entrave à la prière n'est pas le manque de technique, le manque de connaissance biblique, ou même le manque d'enthousiasme pour l'oeuvre du Seigneur, mais le manque de foi. Nous ne prions tout simplement pas avec l'attente que nos prières feront une différence dans nos vies, dans l'église ou dans le monde.
- John MacArthur
- .: Prière :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Prière
- Questions et réponses sur la prière
- .: Articles :.
- .: Introduction à la prière :.
- Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier
- Voici plusieurs exemples où Dieu a exercé son influence les hommes
- Doit-on prier les yeux fermés ?
- À QUOI ÇA SERT DE PRIER ?
- Comment avoir une grande foi dans l’exaucement de nos sujets de prière ?
- Le double rôle de la sentinelle
- La bouche parfumée par nos prières
- Cadeau royal
- Comment diriger une réunion de prière (Joël Spinks)
- Pas le temps de ne pas prier !
- Définition de la prière
- Citations sur la prière
- Étymologie de prière
- Importance de la prière
- Principes concernant la prière (Rosalind Goforth)
- Les autels qui nous connectent au monde des esprits
- L'autel est un endroit où se produisent des transactions spirituelles
- Deux façons de prier (Pierre-Antoine Eldin)
- La clé qui va révolutionner votre vie de prière ! (Michael Lebeau)
- .: Préparation à la prière :.
- Intensité de la prière proportionnelle au défi rencontré
- Le travail de la prière
- Puissance décuplée par la prière de groupe dans l'unité
- La contemplation
- Fais silence devant Dieu (Sébastien Théret)
- Préparation pour la prière
- L'entraînement à la prière
- Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte
- Humilité avant de priere (Lou Sutera)
- Conseils sur la prière (George Muller)
- Comment disposer Dieu à exaucer nos prières
- Quelle formulation doit-on employer pour avoir des prières efficaces ?
- Comment prier
- Une manière efficace de prier sur les semences
- Prière pour expérimenter la guérison !
- Comment Jésus nous ordonne-t-il de prier ?
- Comment prier (Sundar Singh)
- Invoquer, pas juste évoquer
- Comment prier (Derek Prince)
- Prier selon la volonté de Dieu
- Prier selon la volonté de Dieu (John MacArthur)
- L'insistance est une des clés de l'exaucement de nos prières
- Prier sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?
- Pour ceux qui se sentent condamnés de ne pas prier suffisamment
- La prière de la maturité spirituelle (Pierre-Antoine Eldin)
- Communication avec Dieu
- Notre Père qui est aux cieux
- .: Temps de prière :.
- Nuit de gloire
- Chaque matin
- L'heure de prière matinale
- .: Illustrations sur la prière :.
- Mobilisation angélique pour épauler la prière
- La valeur de nos prières
- La pièce inutilisée
- La prière en ligne directe
- Conseil de téléphoniste
- Sais-tu à qui tu t'adresses ?
- Que demander dans nos prières (John MacArthur)
- Construire sa journée par la prière
- Trois raisons de veiller et prier
- .: Réponses aux prières :.
- Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi
- Psaumes 85 Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut!
- 17:14-21 Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?
- Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !
- Dieu entend la prière même des gens qui ne sont pas spirituels
- Travail nécessaire pour profiter des fruits - On doit semer avant de pouvoir récolter
- Un coffre-fort qui s'ouvre sans clé et sans intervention humaine !
- La première prière de Paul (Charles Spurgeon)
- Encouragement pour les personnes qui reçoivent des remarques négatives sur leur façon de prier
- Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai
- Ne crains point, ta prière a été exaucée (Jean-Claude
Kponsou)
- L'efficacité de la prière fervente
- La prière exaucée au-delà des attentes
- Attention à ce que tu dis à Jésus !
- La prière d'un commun accord sera accordée !
- Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra
- Prière pour la guérison ; la parole du royaume
- Ne crains point, ta prière a été exaucée (Kponsou)
- Réponse à la prière d'un coach
- Promesses à l'exaucement de la prière
- Conditions à l'exaucement de la prière (Finney)
- Réponse époustouflante à la prière d'une mère - la Bible boomerang !
- Réponse à la prière d'un enfant (Helen Roseveare)
- Réponse à la faible prière (Spurgeon)
- Les requêtes non formulées sont rarement répondues
- Réponse extraodinaire à la prière
- Réponse négative à la prière
- Réponse positive à la prière
- Prière exaucée même dans l'incrédulité
- Les prières répétitives, signe d'un manque de foi
- Daniel 9:23 Priez comme quelqu'un considéré de précieux !
- Quelle attitude adopter quand tarde la réponse à la prière ?
- Un délai dans la réponse à la prière est-il le signe que cela n'était pas la volonté de Dieu ?
- Réponse à un empereur
- Réponse à une veuve en détresse
- Réponse à une prière de secours (Spurgeon)
- Quand c'est au tour de Dieu à parler... (Chambers)
- .: Prière en public :.
- Défense de prier en public aux USA
- La pratique de la prière en France
- Prière d'un sénateur
- L'heure de prière matinale
- .: Prières à éviter :.
- si Jésus pensait et priait comme certains chrétiens
- La prière rituelle (John MacArthur)
- Ne priez pas pour le réveil ! (Tozer)
- La prière pour aider les morts
- La prière aux morts pour leur demander de l'aide
- Doit-on demander le secours des saints glorifiés ?
- La prière aux morts chez les Orthodoxes
- La prière aux saints
- La prière égocentrique
- La prière contre Dieu !
- La prière d'Agur contre l'abondance !
- Le marchandage avec Dieu
- .: Intercession :.
- Bénéfices spirituels obtenus par l'intermédiaire de gens de foi
- Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes
- L'intercession dans la pensée grecque biblique
- Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?
- Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu
- L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit
- La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux
- L'intercession vue au travers des mots grec employés
- La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique
- Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !
- Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?
- Le ministère d'intercession des Sentinelles (Moussa Touré)
- N8 de prière
- Déclaration dans la prière (Jean Chrysostome)
- Intercéder pour le culte de l'église
- Le fonctionnement de la prière
- La puissance libératrice de l'intercession dans l'église
- Le secours de la prière d'autrui est une nécessité absolue pour obtenir la protection et le succès dans nos entreprises
- L'intercession élimine la critique
- Comment prier avec d'autres (Ralph Sutera)
- Prier par l'Esprit
- Intercession
- Intercession (Oswald J. Smith)
- Intercession (Oswald Chambers)
- Intercession (Ralph Shallis)
- Intercession (Jean Chrysostome)
- Intercession dans le mariage
- La prière pour les morts
- La prière pour nos pasteurs
- La prière comme arme spirituelle
- Amener l'enfant à Jésus dans la prière
- Comment avoir des prières adaptées pour des enfants ?
- Pétition pour le salut des autres
- Prière pour les perdus et l'élection
- Prière pour les perdus et l'élection (John MacArthur)
- Peut-on prier pour quelqu'un qui ne veut pas qu'on prie pour lui ?
- La persévérance dans la prière
- La cuirasse de la justice
- Prier avec assurance pour nos politiciens
- .: Impact de la prière :.
- Bénir à genoux fait porter du fruit
- La prière du juste agit avec une grande force
- 3 niveaux d'intensité dans le combat spirituel
- La bataille doit être gagnée dans le ciel avant d'être gagnée sur la terre
- Pourquoi avons-nous besoin de prier ? (Dorothy Rajiah)
- La prière s'empare de l'éternité (Leonard Ravenhill)
- Attitude de Dieu dans la prière
- Réaction de Dieu à l'orant
- La prière énergique
- L'intercession qui changent les circonstances
- Les effets du manque de prière (Jérémy Sourdril)
- Attitude de l'homme dans la prière
- Notre vie est cachée avec Christ
- Etes-vous un bien-aimé de Dieu ?
- Pleure, lamente-toi, puis prie et agis !
- Effets sur l'orant
- La nécessité de communier avec DIEU à travers la prière (Patrick Yoro)
- La prière dans la vie de Jésus (Pierre Arnold)
- Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font
- .: La prière et les enfants :.
- Amener l'enfant à Jésus dans la prière (Charles Spurgeon)
- Prières d'enfant
- Réponse à la prière d'un enfant
- Étude biblique pour enfants sur la prière
- Étude biblique pour enfants sur la prière 2
- Mère qui prie pour son enfant (Helen Roseveare)
- .: Exhortation à la prière :.
- La dernière mission de nos aînés
- Édifice édifiant !
- Appel à la prière (Benjamin Franklin)
- 14 raisons pour prier
- Trop occupé pour prier ? (Michaël Lebeau)
- L'intimité avec Dieu (K.P. Yohannan)
- Ne rien prendre pour acquis
- Le lien entre la prière persévérante et la foi
- La prière en battant les mains est-elle biblique ?
- .: Prière spécifique :.
- Prière pour la manifestation du fruit de l'Esprit
- La demande la plus importante dans la prière, c'est la sagesse
- Prière de repentance pour recevoir et expérimenter le pardon total d'un péché
- Prière pour la guérison
- Prière pour la délivrance (Pierre-Antoine Eldin)
- Prière pour tout type de provision
- Pétition
- Priez en langue pour votre futur (Audrey Mack)
- Priez en langue quand on ne sait pas quoi demander
- Prière de la foi ou présomption?
- Prière pour du matériel (Oswald Chambers)
- Prière de bénédiction
- Prière de bons souhaits
- Le voeu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux
- .: Modèles de priere :.
- Le Notre Père commenté
- Prière du Notre Père (John MacArthur)
- Comment Jésus a-t-il vécu sa vie de prière ?
- Prière de Salomon
- Citations de Jésus sur la prière (Pierre Arnold)
- Citations des apôtres sur la prière
- La prière dans les épîtres
- Élie et la prière (Leonard Ravenhill)
- Prière d'un sénateur (Joe Wright)
- Modèles humains de prière
- La veuve et le juge inique
- Appel à la prière (Zeb Bradford Long et Douglas McMurry )
- .: La prière de louange :.
- N'abordons pas la louange comme si c'était de la prédication
- 7 mots hébreux pour la louange
- La vraie louange
- Seigneur, je te bénis pour ton sang (Patrick Yoro)
- L'action de grâce pour la nourriture
- L'action de grâce (Bernard de Clairvaux)
- L'action de grâce en toutes choses
- .: L'intensité dans la prière :.
- L'école de la prière (Mamadou Karambiri)
- Prière de la foi ou présomption?
- Prier avec audace
- Prier avec audace (Carlo Brugnoli)
- La veuve et le juge inique
- Savoir quand jeûner
- Jeûne de 21 jours en début d'année
- Le jeûne libérateur (Jean-Daniel Piller)
- Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?
- Jeûne et prière à l'insu du conjoint
- La puissance de la louange, de la prière et du jeûne (Chrysostome)
- .: L'adoration :.
- Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible
- Adorons Dieu en esprit et en vérité
- L'adoration
- Distinction entre la louange et l'adoration
- L'adoration mène à l'évangélisation
- Libre d'adorer (Derek Prince)
- Le modèle du service (K.P. Yohannan)
- La joie dans l'adoration (John Piper)
- L'adoration (Jean Ngabana)
- Le langage corporel dans la Bible
|