- Prière -

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La puissance de la louange, de la prière et du jeûne
Jean Chrysostome, dans son sermon sur le geôlier dans Ac.16 fait l'éloge de la louange, de la prière et du jeûne, parce que ce sont des armes spirituelles puissantes qui font tomber les chaînes. Mais laissons-lui la parole à mi-chemin dans son sermon où il parle de ces choses.

David chantait autrefois les psaumes composés par lui-même, et maintenant nous chantons avec David. Il avait une cithare formée de cordes matérielles; mais la cithare de l'Église est formée de cordes vivantes et spirituelles. Ces cordes ne sont autres que nos langues : elles rendent des sons divers, mais qui s'accordent dans un même sentiment de piété. Les femmes et les hommes, les vieillards et les enfants diffèrent beaucoup entre eux, et redisent néanmoins les mêmes cantiques sans aucune dissonance; l'Esprit saint dirige toutes les voix et les réunit dans une admirable symphonie; David lui-même l'avait déclaré, quand il convoquait pour le même concert tous les âges et tous les sexes : "Que tout souffle loue le Seigneur. Loue le Seigneur, ô mon âme." (Ps 150,5) Pourquoi laisse-t-il de côté la chair, et ne s'adresse-t-il au corps ? Veut-il scinder l'être animé ? Nullement mais il excite l'artiste avant de parler de l'instrument. Qu'il n'entende pas séparer le corps de l'âme, lui-même s'en explique ainsi dans un autre psaume : "Dieu, mon Dieu, je te cherche dès l'aurore. Mon âme a soif de toi, et combien ma chair se consume pour toi sur cette terre ! " (Ps 62,2) - Mais montrez-nous la chair elle-même prenant part au concert, me dira-t-on peut-être. - "Mon âme, bénis le Seigneur, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint Nom." (Ps 102,1) Vous voyez donc que la chair est ainsi convoquée; car que veulent dire ces mots : "Et que tout ce qui est en moi bénisse son saint Nom ?" Les nerfs et les os, les veines et les artères, tout ce qui constitue le corps humain.

Comment les parties intérieures de notre corps peuvent-elles louer Dieu ? Elles n'ont ni voix, ni bouche, ni langue. On comprend que l'âme ait ce pouvoir; mais les organes intérieurs du corps humain, comment pourraient-ils bénir Dieu, je le répète, n'ayant ni parole, ni pensée ? - Ils ne peuvent tout comme les cieux peuvent raconter la Gloire de Dieu. (Ps 18,1) Les cieux n'ont pas davantage une langue, une bouche, une voix; c'est par la merveilleuse beauté du spectacle qu'ils déroulent à nos regards que nous sommes entraînés à louer leur Auteur. Il en est de même de nos organes : si vous les étudiez tous avec réflexion, si vous considérez la différence de leurs propriétés, de leurs vertus, de leurs effets, la manière dont ils sont composés, la place qu'ils occupent dans l'ensemble du corps, leur nombre et leur harmonie, vous vous écrierez avec le prophète : "Que tes oeuvres sont grandes et belles, Seigneur ! Tu as tout fait avec sagesse." (Ps 103,24) Ainsi donc, notre organisme intérieur publie la Gloire de Dieu, sans avoir ni voix, ni bouche, ni langue. Mais alors pourquoi David s'adresse-t-il à l'âme ? Pour qu'elle ne s'abandonne pas à la dissipation quand la langue parle, ce qui nous arrive souvent dans nos chants et nos prières : il veut que l'harmonie règne des deux côtés. Si, pendant que vous priez, vous n'entendez pas la parole de Dieu, comment Dieu écoutera-t-Il votre prière ? En disant donc : "Mon âme loue le Seigneur," il veut dire : Que mes prières partent du fond du coeur. Paul disait : Je chanterai dans mon coeur, mais je chanterai aussi avec mon intelligence." (1 Cor 14,15) L'âme est un artiste accompli, un musicien admirable; et le corps est un instrument, qui tient lieu de cithare, de flûte et de lyre. Les autres musiciens ne jouent pas à la fois de tous les instruments, ils les prennent et les quittent tour à tour; ils ne s'appliquent pas incessamment à la mélodie et dès lors ils n'ont pas toujours les instruments entre les mains : Dieu voulant vous apprendre que vous devez Le louer et le bénir sans cesse, a fait de l'instrument et de l'artiste un tout indissoluble.

Que l'exercice de la louange doive être continuel, l'Apôtre vous le dit en ces termes : "Priez sans cesse, rendez grâce en toutes choses." (1 Th 5,17-18) C'est parce qu'il faut prier sans cesse que l'instrument est indissolublement uni à l'artiste. "Mon âme loue le Seigneur." C'est une voix seule qui parla d'abord ainsi, la voix de David; et maintenant qu'il est mort, des langues innombrables redisent cette parole, et ce n'est pas ici seulement, c'est dans toutes les contrées du monde. Vous voyez donc bien qu'il n'est pas mort, qu'il est toujours vivant ? Et comment serait-il mort, celui qui possède tant de langues et qui parle par tant de bouches ? C'est une grande chose en vérité que l'exercice de la louange : il purifie notre âme, il nous inspire de plus en plus la piété. Voulez-vous savoir la puissance des hymnes chantées en l'honneur de Dieu ? C'est en chantant de la sorte que les trois jeunes Hébreux éteignirent les flammes de Babylone; ou plutôt non, ils ne l'éteignirent pas, chose bien plus étonnante, ce feu dévorant, ils le foulaient aux pieds comme de la boue. Ce chant pieux, en pénétrant dans la prison, fait tomber les chaînes de Paul, ouvre les portes de cette triste demeure, en ébranle les fondements, remplit de crainte l'âme du geôlier. L'historien sacré nous représente Paul et Silas chantant des hymnes au milieu de la nuit. (voir Ac 16,25) Qu'arrive-t-il ensuite ? Quoi donc ? Une chose inouïe et pleinement incroyable : les chaînes tombent, et ceux qui les portaient en chargent leurs gardiens libres. Il est dans la nature des fers de retenir et de dompter un homme; mais ici c'est le geôlier lui-même qui se traîne aux pieds de Paul, l'homme libre est l'esclave du prisonnier.

Les chaînes matérielles nous enlèvent la liberté; mais les chaînes portées pour le Christ ont une puissance telle qu'elles soumettent aux captifs ceux qui ne le sont pas. Le geôlier les avait jetés dans le fond d'un cachot, et sans en sortir ils ouvraient les portes extérieures; il avait mis leurs pieds dans les ceps, et ces pieds liés déliaient les mains des autres. Puis le geôlier se prosterne devant l'Apôtre, en poussant des gémissements, en versant des larmes, saisi de frayeur, dans une profonde angoisse. - Que s'est-il donc passé ? Est-ce toi qui l'as enchaîné, ô saint apôtre ? est-ce toi qui le retiens prisonnier ? - Ne t'étonne pas, ô homme, qu'il ouvre la prison; n'a-t-il pas reçu le pouvoir d'ouvrir les cieux ? "Tout ce que vous liez sur la terre, sera lié dans le ciel; et tout ce que vous délierez sur la terre, sera délié dans le ciel;" (Mt 18,18) Il rompt les liens du péché; faut-il s'étonner qu'il rompe des liens de fer ? Il brise les chaînes imposées par les démons et délivre les âmes qu'ils ont rendues captives; et vous ne comprendriez pas qu'il brise les chaînes des prisonniers ? Remarquez un double prodige : il lie et délie en même temps; en faisant tomber leurs chaînes, il enchaîne leur coeur. Les prisonniers ne savaient pas même qu'ils étaient délivrés. Il ouvre et ferme simultanément : il ouvre les portes de la prison, et ferme les yeux de leur âme. Ne sachant donc pas que les portes sont ouvertes, ils n'usent de leur liberté pour prendre fuite. Ce double pouvoir dont il vous ai parlé ne vous est-il pas assez manifeste ?

Ces choses ont lieu pendant la nuit, pour qu'elles s'accomplissent sans tumulte et sans désordre d'aucune sorte. Les apôtres ne faisaient rien par ostentation ou par intérêt personnel. Voilà donc que le gardien de la prison se prosterne devant les prisonniers. Que fait Paul ? Vous avez vu ses oeuvres étonnantes et merveilleuses; voyez maintenant sa sollicitude et sa bonté. "Il se récria et dit à cet homme : Ne te fais aucun mal, nous sommes tous ici." (Ac 16,28) Il ne laisse donc pas sous le coup d'une frayeur mortelle celui qui l'avait si cruellement enchaîné, il n'éprouve aucun sentiment de vengeance. " Nous sommes tous ici," dit-il. Quelle admirable simplicité ! Il ne dit pas : C'est moi qui suis l'auteur de ces merveilles. Que dit-il donc ? "Nous sommes tous ici." Paul se met au nombre des prisonniers. Le geôlier voyant le miracle, rend grâces à Dieu. Cet homme était vraiment digne d'inspirer le zèle et l'affliction. Il n'alla pas s'imaginer qu'il n'avait sous les yeux que des prestiges. Et pourquoi ne s'arrêta-t-il pas à cette pensée ? C'est qu'il les avait entendus célébrant les louanges divines, et que les séducteurs ne rendent pas gloire à Dieu. Il en avait sans doute reçu beaucoup dans sa prison; mais aucun n'avait accompli de telles choses, brisé les fers des prisonniers, fait preuve d'une telle sollicitude. Paul désire reprendre ses fers, il ne fuit pas de peur d'exposer la tête de cet homme. Celui-ci se précipite le glaive à la main et portant un flambeau : le diable veut empêcher sa conversion par la mort; mais Paul élève la voix et sauve cette âme en prévenant ce malheur. Ce n'est pas d'une voix ordinaire, c'est à haute voix qu'il s'écrie : "Nous sommes tous ici." Une telle sollicitude étonne et ravit le geôlier; l'homme libre se prosterne devant le captif; et que dit-il ? "Seigneur, que dois-je faire pour me sauver ?" (Ibid., 30) - Mais c'est toi qui les a enchaînés, et c'est d'eux seulement que tu te réclames ? Tu les as mis dans les ceps, et voilà que tu cherches un moyen de pénitence et de salut ?

Remarquez-vous son ardeur et son zèle ? Il n'hésite pas; affranchi de la crainte, il n'est pas quitte envers le bienfait et soudain il court au salut de son âme. C'est la nuit, et le milieu de la nuit. Il ne dit pas alors : Examinons bien les choses, attendons le jour. Non, tout à coup il s'élance vers le ciel. - Il y a quelque chose de merveilleux dans ce prisonnier, se dit-il, il est supérieur à la nature humaine. J'ai vu son pouvoir miraculeux et sa bonté non moins admirable. Il n'a reçu de moi que de mauvais traitements, je l'ai réduit à la condition la plus déplorable; et puis il me reçoit dans ses bras, moi qui l'avais chargé de liens. Il pouvait me livrer à la mort, et non seulement il n'en fait rien, mais encore il m'empêche d'exécuter la pensée que j'avais de m'enfoncer le glaive dans la gorge. - C'est avec raison qu'il dit : "Seigneur, que dois-je faire pour me sauver ?" ce n'étaient pas les miracles seuls qui convertissaient les hommes, c'était encore et même avant tout la vie des apôtres. Voilà pourquoi le Sauveur avait dit : "Que votre lumière brille aux yeux des hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." (Mt 5,16) Vous avez vu l'ardeur du geôlier; voyez celle de Paul; aucune hésitation, aucun retard; les mains liées par les chaînes, les pieds engagés dans les ceps, malgré les maux qui l'accablent, il enseigne, aussitôt la religion à cet homme, ainsi qu'à toute sa maison; après le bain sacré, après la table spirituelle, il lui fournit encore l'aliment corporel. Mais pour quel motif a-t-il ébranlé la prison ? Pour éveiller l'attention du gardien sur ce qui vient de se passer. Il a brisé les liens matériels des prisonniers pour en venir à briser les liens spirituels du geôlier.

Le Christ avait fait le contraire : on Lui présentait un paralytique atteint d'une double paralysie, l'une morale, l'autre physique. Il le délivre d'abord de la première, celle qui provient du péché, en lui disant : "Mon fils tes péchés te sont pardonnés." (Mc 2,5) Puis, comme les spectateurs doutaient, blasphémaient et prononçaient ces paroles : "Nul ne peut remettre les péchés, si ce n'est Dieu seul," (Ibid., 7) voulant leur montrer qu'il était vraiment Dieu et les juger par leurs propres paroles, en leur appliquant cette sentence : "Je te juge par ta propre bouche," (Luc 19,22) Il leur dit : Vous affirmez que nul ne peut remettre les péchés, si ce n'est Dieu seul; c'est d'après vous-mêmes que je vous juge. - Là les choses de l'ordre spirituel passaient avant celles de l'ordre matériel : ici les liens matériels tombent avant celles de l'ordre spirituels. Voyez-vous quelles est la puissance des chants religieux, quelles merveilles opèrent la prière et les divines louanges ? Toujours la prière est douée d'une grande vertu; mais, quand la prière est secondée par le jeûne, elle communique à l'âme une plus grande énergie. L'homme alors règne sur ses propres pensées, son intelligence est plus lumineuse, l'âme voit les choses d'en haut. C'est pour cela que l'Écriture unit partout le jeûne et la prière. Où le voyons-nous ? "Ne vous privez pas réciproquement, si ce n'est d'un mutuel accord, afin de vaquer au jeûne et à la prière." (1 Cor 7,5) Ailleurs, il est dit : "Cette espèce de démons n'est chassé que par la prière et le jeûne." (Mt 17,20) Ailleurs encore : "Après qu'ils eurent prié et jeûné, ils leur imposèrent les mains." (Ac 1,33)

Vous le voyez, partout la prière avec le jeûne. La lyre rend alors des sons plus mélodieux et plus suaves. Les cordes n'en sont pas relâchées par l'ivresse des sens; l'intelligence est pleine de vigueur, l'âme veille au sein de la lumière. Voilà comment il faut s'approcher de Dieu et Lui parler, seul à seul. Quand nous avons quelque chose d'important à dire à nos amis, nous les prenons à part afin de leur parler. A combien plus forte raison ne devons-nous pas en agir de même envers Dieu ? Entrons pour Lui parler dans le lieu le plus calme et le plus retiré de notre demeure, et nous obtiendrons absolument tout ce que nous Lui demandons, pourvu que nous Lui demandions des choses utiles. C'est un grand bien que la prière, encore une fois, quand elle part d'une âme reconnaissante et vigilante. Mais comment prouvons-nous que nous sommes reconnaissants ? C'est en nous appliquant à rendre grâces au Seigneur, non seulement lorsqu'Il nous accorde, mais aussi lorsqu'Il nous refuse l'objet de notre demande. Dans l'un et l'autre cas c'est pour notre bien qu'Il agit. Que vous avez donc reçu ou non, il dépend de vous de recevoir en ne recevant pas, et que vos voeux soient remplis alors même qu'ils paraissent déçus. Parfois, il vaut mieux pour nous ne pas obtenir qu'obtenir ce que nous demandons. Si cela n'était pas, Dieu nous accorderait toujours; mais il arrive que son refus soit une faveur éminente. C'est encore ainsi qu'Il diffère souvent de nous exaucer; ce n'est pas pour nous imposer une privation, ce retard est un artifice de sa Sagesse pour nous faire persévérer dans la prière. Trop souvent, après que nous avons obtenu ce que nous demandions, nous perdons le zèle pour la prière; c'est donc pour l'entretenir en nous qu'il diffère ses dons. Ainsi font les pères qui aiment vraiment leurs enfants : les voyant adonnés à la paresse et pleins d'ardeur seulement pour le jeu, ils tâchent de les retenir en leur faisant les plus belles promesses; de là de fréquents délais, ou même quelquefois des refus. Il n'est pas rare que nous demandions des choses nuisibles; or, Dieu qui connaît mieux que nous en quoi consiste notre bien, n'a garde alors d'écouter notre demande, Il nous fait du bien à notre insu et comme en dépit de nous-mêmes.

Faut-il s'étonner que nous ne soyons pas exaucés, quand nous savons que Paul éprouva la même chose ? Il demanda souvent sans obtenir; et non seulement il ne s'en attrista pas, mais encore il en rendit grâces à Dieu. "Voilà pourquoi, dit-il, j'ai par trois fois prié le Seigneur." (2 Cor 12,8) Trois fois est ici pris pour un grand nombre de fois. Si l'Apôtre a si souvent demandé en vain, n'est-il pas bien juste que nous persévérions dans la prière ? Mais examinons de plus près dans quelles dispositions il était après avoir essuyé de tels refus. Au lieu de s'en attrister, nous venons de le dire, il s'en glorifiait. Vous l'avez entendu : "Voilà pourquoi j'ai prié par trois fois le Seigneur; et Il m'a répondu : Ma grâce te suffit ; car ma Puissance éclate dans l'infirmité." Puis il ajoute : "Volontiers donc je me glorifierai dans mes infirmités." (Ibid., 9)

Quelle reconnaissance dans le serviteur ! Il a demandé d'être délivré de ses infirmités, et Dieu n'a pas voulu; bien loin cependant de s'abandonner à la tristesse, Paul se glorifie de ces mêmes infirmités. Mettons nos âmes dans de semblables dispositions : que Dieu nous accorde ou nous refuse ce que nous Lui demandons, rendons-Lui également grâces; car dans les deux cas, c'est pour notre bien qu'Il agit. S'il a le pouvoir de donner, Il a celui de donner quand il veut et ce qu'il veut, ou même de ne pas donner. Vous ne savez pas ce qui vous est profitable; Il le sait parfaitement. Vous demandez souvent des choses nuisibles et pernicieuses; et pourvoyant à votre salut beaucoup mieux que vous-même, Il refuse de vous exaucer, Il a tout prévu pour votre bien sans attendre votre prière. Si les pères selon la chair n'accordent pas tout à leurs petits enfants qui les sollicitent, ce n'est certes pas qu'ils dédaignent leur bonheur, c'est plutôt par sollicitude pour eux : à plus forte raison devons-nous reconnaître cette même conduite en Dieu, lui dont l'amour et la prévoyance n'ont pas d'équivalent sur la terre. Vaquons donc sans cesse à la prière, non seulement le jour, mais encore la nuit. Écoutez ce que dit notre saint prophète : "Au milieu de la nuit je me levais pour rendre hommage à l'équité de tes jugements." (Ps 119:62) Voilà donc un roi, occupé de tant de soins, chargé de tant de peuples, de cités et de provinces, obligé de pourvoir à la direction des affaires et dans la paix et dans la guerre, voyant toujours se dresser devant lui de nouveau sujets de sollicitude, au point de ne pouvoir pas respirer un instant, et qui malgré cela s'applique à l'exercice de la prière le jour et la nuit. S'il en était ainsi d'un monarque, au milieu des délices et des soucis, des distractions et des labeurs de la royauté; si, dans une telle condition, il montrait plus de zèle et d'assiduité que les moines eux-mêmes qui vivent sur les montagnes, quel espoir de pardon pouvons-nous avoir, je vous le demande, nous qui, menant une vie si calme et si libre, n'ayant à nous occuper que de nous, non seulement dormons les nuits entières, mais encore dans le jour ne nous acquittons pas avec l'application convenable des prières obligées ?

Quelle arme que la prière et quelle beauté ! c'est un port assuré, un trésor inépuisable, une richesse qu'on ne peut nous ravir. Quand nous allons solliciter les hommes, il ne faut pas reculer devant les frais ni devant les flatteries les plus obséquieuses, il y a mille démarches à faire, mille précautions à s'imposer. Souvent il n'est pas permis d'aborder directement le maître et de lui demander la faveur qu'on attend de lui; on est dans la nécessité de recourir avant tout à ceux qui gèrent ses intérêts et sa maison, de les gagner par des présents, par des paroles adroites, par tous les moyens possibles, si l'on veut arriver au but qu'on s'est proposé. Les choses ne vont pas ainsi par rapport à Dieu : Il nous accorde sa grâce beaucoup plus aisément sur notre propre demande que sur la demande d'autrui. Et d'ailleurs, nous trouvons ici notre avantage, comme nous l'avons déjà dit, soit qu'Il nous accorde, soit qu'Il nous refuse; tandis que là nous éprouvons la plupart du temps un dommage dans les deux cas. Puisqu'il nous est donc plus profitable et plus facile de nous adresser à Dieu, gardons-nous de négliger la prière. Dieu vous sera d'autant plus favorable et vous octroiera d'autant mieux l'objet de vos désirs, que vous le prierez par vous-même avec une conscience pure, un esprit vigilant, une attention soutenue, contrairement à ce que font un si grand nombre, dont la langue prononce les paroles de la prière, mais dont la pensée erre partout ailleurs, dans leur maison, sur les places publiques et les grandes routes. Il faut reconnaître en cela les manoeuvres du diable : comme il sait bien que nous pouvons alors obtenir le pardon de nos péchés, il s'efforce de nous fermer le port de la prière, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour éloigner notre âme des paroles que nous prononçons, afin que cet exercice soit pour nous une perte plutôt qu'un gain.

N'ignorant pas ces choses, quand tu approches de Dieu, n'oublie pas, ô homme, à qui tu parle. Pour exciter ta vigilance, il suffit que tu te souviennes, en effet, de celui qui doit t'accorder sa grâce. Porte tes yeux vers le ciel, et que la foi te rende présent le Dieu qui t'écoute. Quand tu abordes un homme revêtu de quelque dignité, n'importe laquelle, serais-tu du caractère le plus insouciant, toutes tes facultés sont aussitôt éveillées, ton âme est là tout entière : combien plus, en pensant que nous allons parler au souverain Maître des anges, puiserons-nous dans cette pensée une vive et profonde attention ? S'il faut t'indiquer une autre voie pour secouer ta torpeur, je consens à te la dire. La prière finie, nous nous apercevons fréquemment que nous n'avons rien entendu de ce que nous venons de dire. Dans ce cas, reprenons aussitôt notre prière; et, si la même chose nous arrive encore, reprenons-la trois et quatre fois, s'il le faut, et ne la quittons pas que nous ne l'ayons faite tout entière avec un esprit attentif. Dès que le démon verra cette persévérance et cette énergie, il cessera de nous tendre ses embûches, sachant désormais qu'il n'obtient d'autre résultat que de nous obliger à redire plusieurs fois notre prière. Nous recevons, mes bien-aimés, de nombreuses blessures, soit de la part de la famille, soit de la part des étrangers, dans notre maison et sur le marché, dans les affaires publiques et privées, de la part des voisins et des amis. Portons remède à toutes ces blessures dans le temps de la prière. Si nous allons à Dieu d'un coeur ardent et sincère, avec autant d'attention que de ferveur, en Lui demandant pardon de nos fautes, Il nous accordera pleinement ce pardon. Puissions-nous tous l'obtenir par la grâce et l'amour de notre Seigneur Jésus Christ, à qui gloire, en même temps qu'au Père et au saint Esprit, dans les siècles des siècles. Amen.

- Jean Chrysostome






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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Nous sommes lundi 26 juillet 2021



DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE
  1. La rigueur journalistique du médecin Luc

  2. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  3. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  4. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  5. La souffrance de Dieu

  6. La colère qui rend myope !

  7. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  8. La vie d'un ressuscité au ciel !

  9. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  10. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  11. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  12. Vous n'arrivez pas à votre débarrasser d'un péché sexuel ?

  13. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  14. L'alliance de Dieu avec les animaux

  15. Les INTELLECTUELS et la Bible

  16. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  17. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  18. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  19. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  20. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  21. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  22. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  23. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  24. Le Seigneur en a besoin

  25. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  26. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  27. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  28. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  29. Honneur au donneur !

  30. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  31. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  32. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  33. La première multiplication des pains examinée

  34. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  35. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  36. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  37. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  38. La sagesse qui vient d'en haut

  39. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  40. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  41. Elle avait entendu parler de Jésus

  42. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  43. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  44. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  45. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  46. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  47. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  48. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  49. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  50. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  51. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  52. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  53. Voyons don !

  54. Stimulez votre foi !

  55. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  56. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  57. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  58. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  59. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  60. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  61. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  62. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  63. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  64. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  65. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  66. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  67. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  68. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  69. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  70. Jésus est le plus grand des prophètes

  71. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  72. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  73. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  74. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  75. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  76. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  77. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  78. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  79. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  80. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  81. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  82. Le jeûne du combattant

  83. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  84. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  85. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  86. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  87. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  88. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  89. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  90. Les ouvriers de la dernière heure

  91. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  92. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  93. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  94. Dieu s'active durant notre sommeil

  95. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  96. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  97. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  98. La femme de mes rêves !

  99. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  100. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  101. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  102. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  103. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  104. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  105. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  106. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  107. Le Seigneur en a besoin

  108. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  109. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  110. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  111. Jouer pour gagner

  112. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  113. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  114. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  115. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  116. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  117. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  118. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  119. La détermination inarrêtable de la foi

  120. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  121. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  122. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  123. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  124. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  125. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  126. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  127. La perle de grand prix

  128. Comment se procurer la perle de grand prix

  129. Un coup de filet !

  130. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  131. L'Église et la grande commission

  132. Changer pour le meilleur

  133. Nous serons lumineux comme le soleil !

  134. La fondation du monde

  135. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  136. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  137. Sauver de ses péchés

  138. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  139. La moisson est grande et elle est prête !

  140. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  141. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  142. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  143. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  144. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  145. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  146. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  147. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  148. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  149. Un seul signe accordé par Jésus

  150. Races de vipères

  151. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  152. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  153. Jésus est le maître du sabbat

  154. L'union décuple la force !

  155. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  156. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  157. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  158. La naissance virginale de Jésus

  159. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  160. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  161. C'est une question de goût !

  162. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  163. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  164. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  165. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  166. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  167. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  168. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  169. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  170. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  171. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  172. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  173. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  174. Il y a une parole pour vous

  175. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  176. Comment être digne de Jésus?

  177. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  178. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  179. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  180. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  181. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  182. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  183. Vin nouveau et outres renouvelées

  184. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  185. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  186. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  187. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  188. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  189. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  190. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  191. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  192. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  193. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  194. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  195. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  196. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  197. Comment devenir un HOMME !

  198. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  199. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  200. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  201. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  202. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  203. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  204. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  205. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  206. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  207. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  208. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  209. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  210. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  211. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  212. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  213. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  214. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  215. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  216. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  217. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  218. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  219. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  220. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  221. Comment marcher par la foi ?

  222. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  223. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  224. Chrétien, tu es redoutable !

  225. Coucou, quelqu'un te parle !

  226. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  227. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  228. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  229. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  230. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  231. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  232. Visons la vision !

  233. Comment va-t-on juger les anges ?

  234. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  235. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  236. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  237. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  238. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  239. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  240. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  241. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  242. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  243. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  244. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  245. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  246. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  247. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  248. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  249. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  250. Les relations évolutives

  251. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  252. Quel est le péché impardonnable ?

  253. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  254. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

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