La liberté humaine n'est jamais au point où Dieu ne peut pas exercer d'influence sur les hommes. Nous ne devons pas être fatalistes, Dieu peut et veut intervenir dans l'histoire humaine. Les exemples que je vais apporter vous nous montrer que Dieu influence les hommes. Alors il en découle que nos prières vont avoir un réel impact sur les dirigeants même s'ils n'ont pas la crainte de Dieu, comme Paul l'écrivait dans 1Timothée 2:1-6, cité à dessein en dernier dans cette réflexion.
Proverbes 21:1 L’esprit du roi est comme un ruisseau que la main du Seigneur dirige là où il veut.
Dieu a incliné le coeur de Nebucanetsar en faveur du peuple juif.
Jérémie 42:11 Ne craignez pas le roi de Babylone, dont vous avez peur; ne le craignez pas, dit l’Eternel, car je suis avec vous pour vous sauver et vous délivrer de sa main;
12 je lui inspirerai de la compassion pour vous, et il aura pitié de vous, et il vous laissera demeurer dans votre pays.
Le roi Nebucanetsar qui était un ennemi venu attaquer le pays, s'est mis à avoir une bonne disposition de coeur envers les juifs.
Proverbes 16:7 Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.
Dieu peut renverser des situations sans espoir sur le plan humain, il peut influencer les gens à faire volte-face sans raison.
2Rois 19:6 Et Esaïe leur dit: Voici ce que vous direz à votre maître: Ainsi parle l’Eternel: Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie.
7 Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays; et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.
Et quand c'est le temps de bénir son peuple, Dieu met à coeur à des gens qui ne sont pas de son peuple de le bénir.
2Chroniques 36:22 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:
23 Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: L’Eternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d’entre vous est de son peuple? Que l’Eternel, son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte!
Dieu touche même les coeurs qui sont disposés pour qu'ils reçoivent le salut quand on le leur présente.
Actes 16:14 L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul.
A l'inverse, quand Dieu voit quelqu'un qui s'endurcit, alors il peut l'endurcir encore plus pour faire éclater sa gloire, comme il l'avait fait avec Pharaon lors des 10 plaies d'Égypte.
Exode 8:32 Mais Pharaon, cette fois encore, endurcit son coeur, et il ne laissa point aller le peuple. (...)
Exode 9:7 Pharaon s’informa de ce qui était arrivé; et voici, pas une bête des troupeaux d’Israël n’avait péri. Mais le coeur de Pharaon s’endurcit, et il ne laissa point aller le peuple. (...) Exode 9:12 L’Eternel endurcit le coeur de Pharaon, et Pharaon n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Eternel avait dit à Moïse.
2Timothée 2:24 Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience;
25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,
26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.
1Timothée 2:1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,
Compteur installé le 17 février 2022