Les autels qui nous connectent au monde des esprits

LA COMMUNION TOTALE ORIGINELLE ENTRE LES MONDES TERRESTE ET CÉLESTE
Au début de la création, il n'y avait aucune barrière de communication dans le monde physique avec Dieu.
Dieu pouvait aussi venir dans le jardin et parler librement avec Adam, il n'y avait pas besoin d'offrir un sacrifice pour le pardon des péchés avant de pouvoir entrer en communion avec Dieu. L'homme pouvait discuter librement avec les animaux. Adam et Ève n'ont manifesté aucun étonnement à discuter avec un serpent. Dieu avait envoyé Lucifer dans le jardin d'Eden comme chérubin protecteur (Ezéchiel 28:14), mais il avait défendu aux anges d'entrer en contact avec les hommes qui auraient été porté à les adorer plutôt que d'offrir à Dieu seul l'adoration.
Apocalypse 19:9 L’ange me dit alors: «Ecris: ‘Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l’Agneau!’» Puis il ajouta: «Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.»
10 Je tombai à ses pieds pour l’adorer, mais il me dit: «Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères et soeurs qui gardent le témoignage de Jésus. Adore Dieu, car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.»
L'histoire montre qu'il ne s'est pas contenté de ce rôle de protection dans l'ombre. Il a cherché un moyen d'entrer en contact avec l'homme pour lui subtiliser la domination de la création terrestre et l'asservir. Lucifer est un fin observateur, il a regardé tous les animaux qui étaient venus discuter avec l'homme et avait remarqué que le serpent avait une attitude différente des autres, il était le plus rusé de tous les animaux et se sentait supérieur aux autres. Il a ressenti en lui la même jalousie qui l'habitait lui-même. L'orgueil et la jalousie furent la porte d'entrée du diable avec le serpent.
Sans autel, les esprits ne peuvent intervenir. Si Satan est intervenu dans le jardin d'Eden, c'est que quelqu'un devait nécessairement y avoir établi un autel pour entrer en contact avec lui. Et ce quelqu'un ne peut-être que le serpent rusé. C'est en passant par lui que Satan a pu s'adresser à l'homme, sinon il n'aurait pas pu le faire, il avait besoin d’un portail pour entrer en communion avec les hommes. On ne sait pas quelle type d’alliance le serpent avait conclu avec Satan, mais cela devait avoir un certain partage de la domination qu’ils allaient tenter de subtiliser à l’homme. Par sa jalousie, le serpent avait ouvert une porte au diable. Le serpent a dû aussi offrir un sacrifice pour espérer obtenir une récompense et le sacrifice qu’il a fait fut d’accepter que le diable vienne le posséder et se servir de lui pour parler à Ève et Adam.
Cela signifie que le serpent rusé était très insatisfait et jaloux des privilèges que Dieu avait accordé aux hommes et il a cherché un support pour supplanter l'autorité de l'homme sur la terre mais cela s'est retourné contre lui. Au lieu de devenir maître de la terre, Dieu l'a fortement puni en le condamnant à ramper, position humiliante s'il en est une, et en lui enlevant la possibilité de parler. Satan et ses démons ne pourront plus jamais passer par le serpent pour séduire les hommes. Le serpent voulait s'élever au-dessus de la création, Dieu l'a rabaissé au niveau de la poussière où il retournera.
Psaumes 147:6 Il abaisse les méchants jusqu’à terre.
Luc 14:11 Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.
LA NÉCESSITÉ, DEPUIS LA CHUTE, D'ÉTABLIR UN AUTEL ET D'APPORTER UN SACRIFICE
Mais après la Chute du serpent et de l'homme, le Seigneur a fabriqué des vêtements en peaux d'animaux à Adam et Ève. Les humains ont compris que des animaux avaient dû être sacrifiés pour qu'ils puissent être revêtus. Les hommes ont donc commencé à offrir des sacrifices sur des autels pour entrer en contact avec Dieu et le monde des esprits. On le constate dès le départ avec Abel et Caïn.
Pour offrir un sacrifice, cela prend un autel, il y a environ 400 mentions d'autels dans la Bible. Cela peut être un autel physique comme les patriarches bâtissaient (Noé : Genèse 8:20, Abraham : Genèse 12:7, Isaac : Genèse 26:25, Jacob : Genèse 35:1), comme Dieu avait montré à Moïse comment le bâtir (Exode 24:24), mais l'autel peut être aussi invisible, car le corps humain est un temple qui peut recevoir des esprits et là où il y a un temple, il y a un autel (1Corinthiens 3:16, 10:16). L'autel se trouve au cœur du temple, l'autel est donc notre cœur et les paroles qui montent de notre cœur sont comme l'encens qui montent des sacrifices vers les cieux.
Le sacrifice, c'est un acte ponctuel posé sur un autel avec un impact spirituel qui scelle une alliance effective pouvant durer bien plus longtemps qu'une vie humaine car il ne peut être annulé que par un autre sacrifice égal ou plus grand.
L'IMPACT DES PAROLES PRONONCÉES SUR DES SACRIFICES SUR L'AUTEL (Si cela vous intéresse, vous pouvez aller le lire tout de suite ici)
Les autels qui nous connectent au monde spirituel
L'autel (du latin altus, qui signifié élevé) est un point de contact avec le monde des esprits, bons ou mauvais, Dieu ou démons. La construction de l'autel permet d'invoquer le nom de Dieu et provoquer son assistance. Donc, quand nous prions, nous nous entrons en relation avec des autels qui servent de ponts dans le monde de l'esprit.
Genèse 26:25 Il construisit là un autel et fit appel au nom de l’Eternel.
2Samuel 24:24 Je n’offrirai pas à l’Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien.» Et David acheta l’aire de battage et les boeufs pour 50 pièces d’argent.
25 Il construisit là un autel en l’honneur de l’Eternel, et il y offrit des holocaustes et des sacrifices de communion. Alors l’Eternel se laissa fléchir en faveur du pays et le fléau qui frappait Israël s’arrêta.
Quand on invoquait Dieu ainsi, on s'assure d'une réponse favorable de sa part, particulièrement quand il y avait un sacrifice sanglant. Depuis le sacrifice d'Abel, le sang parle au monde spirituel et exige une action (Hé.11:4, 12:24).
Les 4 cornes de l'autel rappellent la force, la puissance qui est rattachée à l'autel, d'ailleurs, en langue hébraïque, la corne est employée comme image pour illustrer la force.
Exode 27:2 Tu feras, aux quatre coins, des cornes (keren en hébreu) qui sortiront de l’autel; et tu le couvriras d’airain.
1Samuel 2:1 Anne pria, et dit: Mon coeur se réjouit en l’Eternel, Ma force (keren) a été relevée par l’Eternel; Ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, Car je me réjouis de ton secours.
1Samuel 2:10 Les ennemis de l’Eternel trembleront; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre; L’Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force (keren) de son oint.
Psaumes 118:27 L’Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens, amenez-la jusqu’aux cornes de l’autel!
Les Écritures nous révèlent que ce n'est pas seulement à Dieu que nous pouvons offrir des sacrifices, les chrétiens peuvent aussi offrir des sacrifices aux démons qui se cachent derrière les idoles.
1Corinthiens 10:15 Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ?
17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.
18 Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas EN COMMUNION AVEC L’AUTEL?
19 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée AUX IDOLES est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose? Nullement.
20 Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez EN COMMUNION AVEC LES DÉMONS.
21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?
Paul explique au verset 16 que la Cène est un autel où on communie spirituellement avec le corps et le sang de Jésus. Qu'est-ce que cela signifie? Ce sont des réalités spirituelles qui ne sont pas évidentes à saisir par nos esprits cartésiens évoluant dans un espace-temps. Dans la sphère spirituelle où évoluent Dieu, les anges et les démons, le temps et l'espace de notre dimension n'ont plus d'impact, l'autel de la Cène nous met en contact avec cette sphère spirituelle, nous participons au corps de Christ offert en sacrifice, ayant été sacrifiés avec lui, crucifiés avec Lui sur la croix, Galates 2:20, 6:14. Toujours dans cette sphère spirituelle, nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes (Ephésiens 2:6, Colossiens 3:1) même si nous continuons à fonctionner sur la terre en ce moment précis.
Dans 1Corinthien 10:18, Paul explique que ceux qui offrent des sacrifices sont en communion avec l'autel. L'autel est le point de contact entre le monde naturel et le monde spirituel. En étant en communion avec l'autel, nous entrons en contact avec le monde spirituel. L'autel de la croix nous a mis en contact avec Dieu et les autres autels aussi nous mettent en contact avec Dieu, nous l'avons bien décrit en parlant des sacrifices offerts sur l'autel par nos bonnes oeuvres et nos actions de grâces. Paul explique cependant que les autels ne sont pas tous construits pour entrer en contact avec Dieu, plusieurs ont été bâtis pour servir de portail spirituel et d'entrer en contact avec des démons en leur offrant des sacrifices pour obtenir d'eux des faveurs. Puisque l'autel est un point de contact avec le monde des esprits, tous les autels sont connectés soit à Dieu, soit au diable et ses démons. Que l'autel ait été un jour sans être utilisé ou mille ans sans être utilisé, les entités spirituelles qui y sont rattachées sont prêtes à entrer en action dès que les instructions seront données quand elles seront accompagnées des sacrifices appropriés.
Habakuk 1:15 Le Babylonien les fait tous monter avec l’hameçon, il les attire dans son filet, il les rassemble dans sa nasse. Alors il est dans la joie et dans l’allégresse.
16 C’est pourquoi il offre un sacrifice à son filet, il fait brûler de l’encens en l’honneur de sa nasse, car grâce à eux sa portion est grasse et sa nourriture succulente.
Jérémie 44:17 Mais nous voulons agir comme l’a déclaré notre bouche, offrir de l’encens à la reine du ciel, et lui faire des libations, comme nous l’avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. Alors nous avions du pain pour nous rassasier, nous étions heureux, et nous n’éprouvions point de malheur.
18 Et depuis que nous avons cessé d’offrir de l’encens à la reine du ciel et de lui faire des libations, nous avons manqué de tout, et nous avons été consumés par l’épée et par la famine…
Comprenez bien ce que le rôle de l'autel. L'autel est un lieu aménagé pour offrir des sacrifices afin d'invoquer Dieu ou les démons pour qu'ils viennent intervenir en faveur des êtres humains. L'autel fait le pont entre le monde physique et le monde spirituel, il donne la permission aux esprits d'intervenir dans le monde pour faciliter le succès de certains ou nuire à celui des autres.
En invoquant leurs dieux, les magiciens égyptiens ont été capables de reproduire plusieurs miracles accomplis par Moïse, mais pas tous. Dieu est plus forts que les démons, le bâton de Moïse transformé en serpent avait mangé les bâtons des magiciens transformés en serpent.
Ce n'est pas tous les sacrifices à des démons qui portent les résultats escomptés, on le voit avec les prophètes de Baal qui s'étaient mutilés en demandant à Baal de faire descendre le feu du ciel sur leur sacrifice. Dieu avait alors montré sa supériorité sur les idoles en consumant le sacrifice offert par le prophète Élie.
Quand on fait appel aux mauvais esprits, même inconsciemment, on provoque la jalousie du Seigneur (1Corinthiens 10:22), ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère, car si on peut obtenir certains gains, le prix à payer est très élevé même si les démons font tout pour garder la facture cachée. Les deux démoniaques avaient acquis une force surhumaine par les sacrifices qu'ils avaient offerts aux démons, mais la conséquence d'avoir été en communion intime avec les démons fut une possession complète d'une légion de démons en eux. Les deux démoniaques ont compris que les désavantages étaient bien pires que les avantages gagnés, alors quand Jésus est arrivé dans leur région, ils se sont précipités vers Jésus pour être délivrés (Matthieu 8). Le diable a inspiré les hommes religieux à construire des autels sur la terre dans le but de l'assujettir pour accomplir ses plans de dominations, d'où la multitude de divinités pour tout et pour rien, inspirées et contrôlées par les démons sous diverses formes dans le monde.
Nous lisons dans ce passage de la Parole de Dieu dans 1Corinthiens 10 que les démons n'ont pas pris leur retraite et sont encore actifs après la croix et la résurrection de Jésus qui a rendu possible l'ère de l'église, cette église composée de prêtres royaux, comme nous l'avons lu. Non seulement les démons sont actifs mais ils peuvent aussi entrer en contact dans une relation de communion avec les chrétiens quand ceux-ci sacrifient sur leurs autels de manière conscience ou non.
Nous avons lu dans 1Corinthiens 10 que la Parole de Dieu est très claire qu'on peut encore communier à l'autel de ces démons même en étant chrétiens, alors cela signifie qu'on doit se servir de notre intelligence, comme Paul le disait, et cesser toute interaction avec ces autels démoniaques.
L'autel où Jésus a été sacrifié a évidemment préséance sur tous ces autels, par la croix, il les a dépouillés de leur autorité dans nos vies (Colossiens 2:15). Mais pour que cela soit effectif dans nos vies, nous devons les avoir démasqués et identifiés afin d'y renoncer et de les détruire en invoquant le nom du Seigneur Jésus.
Comprenez-moi bien, le salut est une grâce qui s'obtient par la foi dans le sacrifice de Jésus, Ephésiens 2:8. Cette vérité étant fermement établie, quand Jésus a dit « Tout est accompli », cela ne voulait pas dire que nous n'avions plus rien à faire. Jésus a fait sa part, tout a été accompli de son côté, mais de notre côté, tout reste à faire si on veut être sauvé ! On est appelés à travailler à notre salut avec crainte et tremblement, Philippiens 2:12, non pas parce que nous pourrions le perdre, mais plutôt parce que nous avons des efforts à fournir pour en jouir. S'il y a des forteresses à renverser dans nos pensées, des autels à détruire dans les lieux célestes, c'est à nous de le faire. Pierre écrit même de faire tous nos efforts pour ajouter à notre foi ce dont on a besoin pour jouir des promesses divines :
2Pierre 1:3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa force.
4 Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine.
5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance,
6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété,
7 à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour.
8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
9 Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie: il oublie qu’il a été purifié de ses anciens péchés.
10 C’est pourquoi, frères et soeurs, appliquez-vous d’autant plus à affermir l’appel et le choix dont vous avez été l’objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais.
11 C’est ainsi en effet que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée.
Quand on a attaché Jésus sur la croix, alors qu'il était sans force physiquement et émotionnellement, c'est alors que la force des cornes de l'autel s'est manifestée en offrant la possibilité de sauver tous ceux qui étaient sans force mais qui plaçaient leur foi en lui.
1Corinthiens 1:18 En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu.
Romains 5:6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.
Il y a des autels où nous sommes appelés à nous présenter, d'autres à bâtir et il y a des autels que nous sommes appelés à renverser.
1) L'autel de la croix
L'autel des holocaustes où on confesse nos péchés pour obtenir le pardon
Jésus est à la fois le souverain sacrificateur et le sacrifice offert sur l'autel de la croix.
Quand Jésus s'est présenté sur l'autel de la croix en offrant son propre sang, Il a demandé à Dieu de pardonner aux coupables et Dieu l'a exaucé (Luc 23:34), sinon personne n'aurait pu être sauvé.
Hébreux 13:10 Nous avons un autel dont ceux qui accomplissent le service du tabernacle n’ont pas le droit de tirer leur nourriture.
11 En ce qui concerne les animaux dont le sang est apporté par le grand-prêtre dans le sanctuaire pour l’expiation du péché, leur corps est brûlé à l’extérieur du camp.
12 Voilà pourquoi Jésus aussi, afin de procurer la sainteté au peuple au moyen de son propre sang, a souffert à l’extérieur de la ville.
1Jean 1:7 Mais si nous vivons dans la lumière, comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.
8 Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.
9 Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal.
La croix est l'autel des sacrifices (Exode 38:1), c'est un autel qui a été bâti il y a 2000 ans, il est fait de bois comme l'autel des parfums où Jésus a été offert une fois pour toutes (Hébreux 7:27), le sang de Jésus y est toujours actif pour nous purifier de tout péché qu'on confesse.
2) L'autel des parfums
Quand nous prions, nous nous entrons en relation avec des autels qui servent de ponts dans le monde de l'esprit. Nous bâtissons des autels des parfums où nous faisons monter nos prières et nos bonnes actions (Hébreux 13:16)
Psaumes 51:16 Si tu avais voulu des sacrifices, je t’en aurais offert, mais tu ne prends pas plaisir aux holocaustes.
17 Les sacrifices agréables à Dieu, c’est un esprit brisé. O Dieu, tu ne dédaignes pas un coeur brisé et humilié.
Hébreux 13:15 Par Christ, offrons donc sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui reconnaissent publiquement lui appartenir.
16 Et n’oubliez pas de faire le bien et de vous entraider, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
Psaumes 50:14 Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, et accomplis tes voeux envers le Très-Haut. 15 Et invoque-moi au jour de la détresse; je te délivrerai, et tu me glorifieras.
Psaumes 69:30 Je célébrerai le nom de Dieu par un chant, je proclamerai ta grandeur par des louanges:
31 voilà ce qui est agréable à l’Eternel, plus qu’un boeuf, un taureau avec cornes et sabots.
Hébreux 4:16
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
En tant que prêtre (Apocalypse .1:6), si le Saint-Esprit révèle à ma conscience que j'ai péché, j'offre d'abord à Dieu mon esprit brisé et humilié en sacrifice qui lui est agréable et le sang de Jésus qui a été versé sur la croix est efficace pour me laver de ce péché et me purifier complètement (1Jean 1:7-9) pour que j'entre avec assurance auprès du trône de sa grâce (Hébreux 4:16) afin d'y offrir un sacrifice d'actions de grâces et de louange au Seigneur sur l'autel de mon coeur dans le temple de mon corps où mon esprit est en communion intime avec le Saint-Esprit (1Corinthiens 3:16, 6:17). Le parfum de ce sacrifice de louange monte au ciel avec mes pétitions et mes prières d'intercession dans des coupes d'or portées par les anges (Apocalypse 5:8) qui versent ensuite dans un encensoir en or sur l'autel d'or dans le ciel et cela produit une odeur agréable à Dieu (Esdras 6:10, Ephésiens 5:2, Philippiens 4:18) qui s'empresse de les exaucer en commandant à ses anges d'intervenir en ma faveur (Psaumes 103:20, Hébreux 1:14, Apocalypse 8:3-5). Lorsque la réponse tarde à me parvenir c'est juste que les anges rencontrent de l'opposition en chemin, mais éventuellement ils auront le dessus sur les démons, car, comme l'avait fait Daniel, je les assiste avec mes prières (Daniel 10:12-14), c'est alors que le combat de la foi que je mène les aide à parvenir jusqu'à moi (1Timothée 6:12). !
C'est pourquoi, je suis confiant et joyeux alors que ma patience est exercée dans l'attente de l'exaucement que Dieu m'a déjà accordé, comme le Seigneur nous l'enseigné dans Marc 11:24.
C'est évidemment le même scénario aussi pour vos précieuses requêtes, chers frères et soeurs en Jésus-Christ, car notre Seigneur a fait de nous tous des prêtres pour rendre un culte à Dieu le Père.
Apocalypse 1:5 A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang
6 et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen!
3) Les autels démoniaques à détruire
Les justes de l'Ancien Testament ont combattu les autels sataniques en construisant des autels comme point de contact avec Dieu (Abraham Genèse 13:4, 22:9, Isaac Genèse 26:25, Jacob Genèse 28:18, David 1Samuel 24:25 et bien d'autres). Ces autels étaient l'ombre des choses à venir qui a culminé par le plus grand autel qui soit, sur le Mont Golgotha où Dieu a sacrifié son Fils en notre faveur.
Le sacrifice de Jésus sur l'autel de la croix offre la possibilité d'être délivré de tous les autres sacrifices offerts sur des autels démoniaques pour venir nous faire du tort. Cependant, comme pour toutes les bénédictions de la vie chrétienne, cela ne se fait pas d'une manière automatique à la conversion. Nous devons livrer le bon combat de la foi, nous devons, par l'Esprit, débusquer ces autels montés contre nous qui se placer dans le chemin de nos bénédictions acquises par le sacrifice de Jésus. S'il y a un domaine dans votre vie où vous n'arrivez pas à avancer et réussir même après avoir fait tout ce que vous pouviez, il est probable qu'un autel a été élevé pour s'opposer à vous avec puissance, en engageant des démons pour vous nuire. Ensuite, vous pouvez détruire cet autel dans le monde spirituel en évoquant le nom de Jésus.
Le sacrifice de Jésus sur l'autel nous assure la victoire mais ne nous dispense pas du combat pour se l'accaparer, c'est là l'erreur que beaucoup de chrétiens font, ils ne réalisent pas que le combat de la foi vise à « posséder nos possessions », pour reprendre l'expression du prophète Abdias et pour ce faire, ça passe par la destruction des autels sataniques qui s'y opposent.
Abdias 1:17 Mais sur le mont Sion il y aura la délivrance, et il y aura sainteté, et la maison de Jacob possédera ses possessions. (KJV français).
Comme Israël a dû livrer bataille pour posséder la Terre Promise, de même nous avons une bataille spirituelle à livrer pour entrer en possession de l'héritage acquis par Jésus, mais accessible seulement dans le combat de la foi. Pour que les paroles de foi aient leur effet, il faut d'abord renverser les autels sataniques qui s'y opposent. Les autels sont plus subtils maintenant, ce n'est plus aussi évident qu'à l'époque où c'était des autels dans des temples dédiés à des idoles, mais les autels sont encore présents de nos jours, Satan et ses démons n'ont évidemment pas pris leur retraite !, ils sont encore derrière les religions et philosophies de ce monde.
1Timothée 4:1 L’Esprit le dit clairement: dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour suivre des esprits trompeurs et des enseignements inspirés par les démons.
2 Ils se laisseront égarer par des gens hypocrites et menteurs, à la conscience marquée au fer rouge.
Colossiens 2:8 Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.
Nous sommes appelés à renverser ces autels philosophiques et religieux, ces autels que Paul appellent des forteresses qui s'élèvent contre le royaume de Dieu.
2Corinthiens 10:3 Certes, nous sommes des êtres humains, mais nous ne combattons pas d’une façon purement humaine.
4 Dans notre combat, les armes que nous utilisons ne sont pas d’origine humaine: ce sont les armes puissantes de Dieu qui permettent de détruire des forteresses. Nous détruisons les faux raisonnements,
5 nous renversons tout ce qui se dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ.
Voici un exemple d'autel démoniaque érigée par une personne sans s'en rendre compte. Une femme abusée sexuellement fera le voeu de ne plus jamais faire confiance à un homme. Ce voeu, même s'il est oublié depuis longtemps par la suite, a bâti un autel faisant un pont dans le monde spirituel, permettant aux démons de garder son coeur prisonnier et imperméable aux marques d'amour sincère qui lui sont adressées. Le coeur de la femme abusée reste sec et ainsi réfractaire à toute action restauratrice du Saint-Esprit via l'amour manifesté par son prochain. Cet autel enfoui profondément dans le coeur de la personne abusée doit être débusqué pour être détruit et permettre à la personne d'aimer à nouveau.
Il existe plusieurs types d'autels, que le Saint-Esprit vous aide à les débusquer et les détruire pour ne plus être affectés par eux.
Voici quelques autels anciens érigés à des idoles démoniaques, parmi tant d'autres, que j'ai adaptés à la sauce moderne, à vous d'en juger la pertinence et d'en ajouter d'autres selon votre inspiration.
L'autel des dieux de l'Égypte
Les juifs étaient esclaves en Égpyte, tout le fruit de le travail profitait aux Égyptiens qui les asservissaient. Si tu travailles pour enrichir les autres et que tu restes toujours pauvre, tu as besoin de renverser l'autel de l'esclavage. On sait, par le livre de Daniel, chapitre 10, que chaque pays a un puissant démon comme chef, les autels égyptiens étaient très puissants car ils ont réussi à tenir le peuple juif en esclavage pendant des centaines d'années. Mais Dieu est encore plus puissant et va finalement exercer un jugement contre ces démons :
Exode 12:12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel.
Le sang de Jésus nous protège de ces jugements et nous offre la possiblité d'être délivré de l'esclavage du péché, si on choisit de changer de maître et se soumettre à Lui comme Seigneur. Le Seigneur veut que nous prospérions aussi sur le plan matériel (3Jean 2), alors, en se soumettant à Lui pour chercher Son royaume, Il nous promet que tout le reste va tomber à sa place et suivre. .
L'autel des dieux familiers
L'héritage familier transmet à certaines personnes des souffrances pénibles. Prenons l'exemple de Gédéon qui était convaincu être né pour une vie misérable ou encore Jaebets (nom qui signifie douleur en hébreu), ainsi appelé à cause de l'accouchement difficile de sa mère. Ils ont cru que Dieu pouvait changer leur destinée et leur autel familial fut mis en miettes. Gédéon contruisit un autel qu'il appela Adonai Shalom - Seigneur de la paix, Juges 6:24.
1Chroniques 4:9 Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant: C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur. 10 Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.
L'autel d'Astarté 1Rois 11:5 (l'étoile en hébreu, pensez à « star »...)
Les enfants sont sacrifiés sur l'autel d'Astarté qu'on appelle maintenant le plaisir, que ce soit par l'avortement, la maltraitance ou tout simplement la négligence pour assouvir la poursuite effrénée du plaisir.
L'autel de Baal Juges 2:13 (le maître, en hébreu)
L'autel de Baal, c'est l'autel du pouvoir qui est aussi très sollicité de nos jours, les gens accrocs au travail y sacrifient leur temps, leur argent et leurs relations afin d'en obtenir toujours plus.
L'autel de Mammon Matthieu 6:24 (le dieu de l'argent)
L'autel de Mammon, dont parle Jésus qui asservit les gens en les gardant dans l'inquiétude constante de manquer de l'essentiel et les empêche d'être généreux et rencontrer les besoins de leur prochain.
L'autel de Baal-Berith Juges 8:33 (le maître des alliances)
L'autel de Baal-Berith me fait penser aux vœux intérieurs qui sont très puissants aussi ; dans le but de se protéger ou de se venger, les gens construisent des autels spirituels en jurant ne plus jamais faire confiance au sexe opposé ou à une figure d'autorité qui les aurait lésés dans le passé. Ces autels sont de très puissantes forteresses qui doivent être renversées pour débloquer spirituellement et émotivement.
L'autel de Nebo Esaïe 46:1 (prophète en hébreu, Hermès en grec, Mercure en latin)
L'autel de Nebo, dieu des sciences et des communications, est l'autel en pleine ascension au 21ème siècle. On a élevé les docteurs au niveau de Dieu en se fiant à eux pour notre santé, on a élevé les philosophes au niveau de Dieu en se fiant à eux pour savoir comment vivre. On a élevé les journalistes au niveau de Dieu en se fiant à eux pour se faire une opinion de ce qui se passe dans le monde.
L'autel de Moloc 1Rois 11:7 (le roi en hébreu)
L'autel de Moloc est le lieu où sacrifient les politiciens de ce monde pour obtenir le pouvoir. L'apôtre Paul en fait mention dans Colossiens 1:16 et Ephésiens 6:12 en parlant des trônes et des principautés dans les lieux célestes. Jésus a reconnu que son royaume n'est pas de ce monde, c'est le diable qui contrôle les royaumes terrestres, on le voit dans Daniel 10 où l'ange Gabriel s'est battu avec le démon au contrôle du royaume de Perse. Le diable contrôle tous ces royaumes par les autels qui y sont érigés.
L'autel de Rimmon 2Rois 5:18
L'autel de Rimmon qui était chez les Syriens, le dieu des forces de la nature telles le vent et la pluie. Aujourd'hui, plusieurs sacrifient à cet autel en osant rien faire sans consulter le canal météo au lieu de s'adresser au Seigneur Jésus-Christ qui a fait taire Rimmon quand il s'est levé dans la barque. Dans l'Apocalypse 16, on voit qu'il y a des anges qui étaient désignés pour contrôler les forces de la nature.
L'autel de Baal-Peor Nombres 25:3 (le maître des brèches, en hébreu)
L'autel de Baal-Peor est sollicité pour ceux qui veulent faire des conquêtes monétaires (des brèches dans les systèmes bancaires) ou des conquêtes matérielles (des brèches dans les maisons pour voler), des conquêtes sentimentales (brèches dans les cœurs), des conquêtes militaires (des brèches dans les frontières)
L'autel de Bacchus (Dyonisos en grec) Romains 13:13
L'autel de Bacchus n'est pas nommée par son nom, mais les hommes y sacrifient en masse lors de leurs orgies où l'on fait des excès de débauche dans la nourriture, l'alcool et le sexe, ce qi est tout le contraire du culte rendu sur l'autel par le Saint-Esprit, Ephésiens 5:18.
L'autel d'Ishtar Jérémie 7:18
L'autel d'Ishtar, la reine du ciel, la déesse en compétition avec Dieu le Père, est sollicité par les sociétés matriarcales, par les féministes qui sacrifient leurs énergies à redéfinir les rôles de l'homme et de la femme, pour renverser l'ordre établi par Dieu.
L'autel de Castor et Pollux Actes 28:11
L'autel de Castor et Pollux, dieux des marins, représentent tous les autels consacrés à un métier en particulier. Il y a des autels sollicités pour réussir dans la musique, dans le sport, dans le monde des affaires ou dans un métier quelconque. Derrière chacun de ces autels se trouvent des démons qui ont été affectés à ces domaines.
Prière pour la destruction des autels sataniques
Nos moyens ne sont pas grands, mais ceux de Dieu sont sans limites et aucun démon ne peut y résister sans rôtir, alors c'est le temps d'exercer notre autorité spirituelle pour marcher sur les serpents qui viennent nous mordre depuis trop longtemps.
Il y a des autels démoniaques montés contre nous, quand les attaques se présentent, plaidons le sang de Jésus versé le plus grand autel, l'autel de la croix, la victoire est là.
Méditez bien ces deux passages bibliques :
Apocalypse 12:11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage,
Colossiens 2:14 il l’a annulé en le clouant à la croix. 15 Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix.
Quand nous proclamons avec foi que le sang de Jésus versé sur la croix a dépouillé les autorités spirituelles, celles-ci n'ont pas le choix de rebrousser chemin. Et quand elles s'essaient à nouveau pour tenter d'ébranler notre foi, plaidons à nouveau le sang de Jésus, Les ténèbres ne peuvent pas résister quand nous ouvrons l'interrupteur de la foi, la lumière brille à tout coup.
Nous pouvons appliquer ces prières de foi, basés sur les vérités bibliques, la prière du juste est hautement efficace ! (Jacques 5:16) Résistons au diable et il fuira loin de nous, c'est garanti, car c'est écrit ! (Jacques 4:7)
En brandissant bien en vue le sang de Jésus, voici des exemples de prières, prenons celles qui conviennent à notre situation et que le Saint-Esprit nous inspire celles qui ne sont pas écrites ici.
- J'ordonne à tous les oppresseurs démoniaques qui me tourmentent de s'enfuir, au nom de Jésus, amen !
- Je détruis par le feu du ciel tout autel mystique démoniaque élevé contre moi, au nom de Jésus, amen
- Je retire ma vie et mon avenir du contrôle et de la domination familiale malsaine, au nom de Jésus, amen.
- Je me détache de tout problème et lien spirituel lié à mes parents, au nom de Jésus, amen.
- J'annule toute parole de mort que j'aurais pu prononcer à mon détriment et qui m'empêche d'entrer dans ma destinée, au nom de Jésus, amen.
- Je divorce et je chasse tout mari de nuit, vous n'avez plus accès à mon corps, au nom puissant de Jésus, amen. bb
- J'arrache toute plante en moi qui a été plantée par l'ennemi, au nom de Jésus, amen.
- Je déclare que tous les organes de mon corps qui ne fonctionnement pas normalement, reçoivent une touche divine et recommencent à fonctionner comme il se doit, au nom de Jésus, amen.
- Père céleste, que tous les autels bâtis consciemment ou inconsciemment par moi ou par d'autres qui entravent la réalisation de ta destinée pour ma vie soient consumés par le feu du ciel, au nom puissant du Seigneur Jésus-Christ ! Que toute alliance démoniaque, rendue effective par des sacrifices (paroles de malédiction, vœux, promesses d'offrandes), permettant aux démons d'impacter notre vie ayant provoqué la jalousie du Seigneur, sont annulées par l'alliance supérieure. Amen !
Vous pouvez ajouter à cette prière un autel en particulier, par exemple s'il vous vient à la pensée un vœu intérieur que vous auriez fait, c'est qu'il doit être détruit. Que le Saint-Esprit vous ramène à la pensée tout autel s'élevant contre votre destinée, qui doit être détruit.
Satan et ses démons ont voulu la guerre, ils vont goûter à la défaite amère. Allons combattre, soldats du Roi des rois, notre victoire déjà acquise à la croix nous attend !
En résumé
Notre autel, c'est la croix, nous n'avons pas besoin d'en bâtir d'autres pour attirer la puissante faveur de Dieu. La faveur est déjà là pour les humbles qui se présentent à l'autel de la croix dans la prière à l’autel des parfums (Ephésiens 2:18. Par l’autel de la croix nous annulons tous les autels bâtis contre nous.
Nous offrons des prières au nom de Jésus qui sont présentées sur l’autel des parfums dans le ciel maintenant devant le trône de la grâce. Puisque c’est devant le trône de la grâce, ce n’est pas du tout pour gagner la faveur imméritée de Dieu, ceci procure plutôt des opportunités à Dieu d’intervenir dans le cours de la vie humaine comme on voit dans Apocalypse 8:3-5.
1Corinthiens 1:18 En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu.
Méfiez-vous de ceux qui veulent vous voir RAJOUTER à la grâce en bâtissant des «autels» par des DONS offerts à eux et non par la prière à Dieu. Ils sont «privés de la vérité, ceux qui voient dans la piété une source de gain (1Timothée 6:5). Jésus nous a gagné la faveur divine, on ne l'achetée depuis qu'on a été rachetés ! Tout ce que nous faisons c'est en reconnaissance pour son salut parfait ; nous faisons tout pour sa gloire (1Corinthiens 10:31) et non pour attirer sa faveur qui nous est déjà acquise par le sang de Jésus versé à l’autel de la croix.
- .: Prière :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Prière
- Questions et réponses sur la prière
- .: Articles :.
- .: Introduction à la prière :.
- Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier
- Voici plusieurs exemples où Dieu a exercé son influence les hommes
- Doit-on prier les yeux fermés ?
- À QUOI ÇA SERT DE PRIER ?
- Comment avoir une grande foi dans l’exaucement de nos sujets de prière ?
- Le double rôle de la sentinelle
- La bouche parfumée par nos prières
- Cadeau royal
- Comment diriger une réunion de prière (Joël Spinks)
- Pas le temps de ne pas prier !
- Définition de la prière
- Citations sur la prière
- Étymologie de prière
- Importance de la prière
- Principes concernant la prière (Rosalind Goforth)
- Les autels qui nous connectent au monde des esprits
- L'autel est un endroit où se produisent des transactions spirituelles
- Deux façons de prier (Pierre-Antoine Eldin)
- La clé qui va révolutionner votre vie de prière ! (Michael Lebeau)
- .: Préparation à la prière :.
- Intensité de la prière proportionnelle au défi rencontré
- Le travail de la prière
- Puissance décuplée par la prière de groupe dans l'unité
- La contemplation
- Fais silence devant Dieu (Sébastien Théret)
- Préparation pour la prière
- L'entraînement à la prière
- Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte
- Humilité avant de priere (Lou Sutera)
- Conseils sur la prière (George Muller)
- Comment disposer Dieu à exaucer nos prières
- Quelle formulation doit-on employer pour avoir des prières efficaces ?
- Comment prier
- Une manière efficace de prier sur les semences
- Prière pour expérimenter la guérison !
- Comment Jésus nous ordonne-t-il de prier ?
- Comment prier (Sundar Singh)
- Invoquer, pas juste évoquer
- Comment prier (Derek Prince)
- Prier selon la volonté de Dieu
- Prier selon la volonté de Dieu (John MacArthur)
- L'insistance est une des clés de l'exaucement de nos prières
- Prier sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?
- Pour ceux qui se sentent condamnés de ne pas prier suffisamment
- La prière de la maturité spirituelle (Pierre-Antoine Eldin)
- Communication avec Dieu
- Notre Père qui est aux cieux
- .: Temps de prière :.
- Nuit de gloire
- Chaque matin
- L'heure de prière matinale
- .: Illustrations sur la prière :.
- Mobilisation angélique pour épauler la prière
- La valeur de nos prières
- La pièce inutilisée
- La prière en ligne directe
- Conseil de téléphoniste
- Sais-tu à qui tu t'adresses ?
- Que demander dans nos prières (John MacArthur)
- Construire sa journée par la prière
- Trois raisons de veiller et prier
- .: Réponses aux prières :.
- Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi
- Psaumes 85 Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut!
- 17:14-21 Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?
- Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !
- Dieu entend la prière même des gens qui ne sont pas spirituels
- Travail nécessaire pour profiter des fruits - On doit semer avant de pouvoir récolter
- Un coffre-fort qui s'ouvre sans clé et sans intervention humaine !
- La première prière de Paul (Charles Spurgeon)
- Encouragement pour les personnes qui reçoivent des remarques négatives sur leur façon de prier
- Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai
- Ne crains point, ta prière a été exaucée (Jean-Claude
Kponsou)
- L'efficacité de la prière fervente
- La prière exaucée au-delà des attentes
- Attention à ce que tu dis à Jésus !
- La prière d'un commun accord sera accordée !
- Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra
- Prière pour la guérison ; la parole du royaume
- Ne crains point, ta prière a été exaucée (Kponsou)
- Réponse à la prière d'un coach
- Promesses à l'exaucement de la prière
- Conditions à l'exaucement de la prière (Finney)
- Réponse époustouflante à la prière d'une mère - la Bible boomerang !
- Réponse à la prière d'un enfant (Helen Roseveare)
- Réponse à la faible prière (Spurgeon)
- Les requêtes non formulées sont rarement répondues
- Réponse extraodinaire à la prière
- Réponse négative à la prière
- Réponse positive à la prière
- Prière exaucée même dans l'incrédulité
- Les prières répétitives, signe d'un manque de foi
- Daniel 9:23 Priez comme quelqu'un considéré de précieux !
- Quelle attitude adopter quand tarde la réponse à la prière ?
- Un délai dans la réponse à la prière est-il le signe que cela n'était pas la volonté de Dieu ?
- Réponse à un empereur
- Réponse à une veuve en détresse
- Réponse à une prière de secours (Spurgeon)
- Quand c'est au tour de Dieu à parler... (Chambers)
- .: Prière en public :.
- Défense de prier en public aux USA
- La pratique de la prière en France
- Prière d'un sénateur
- L'heure de prière matinale
- .: Prières à éviter :.
- si Jésus pensait et priait comme certains chrétiens
- La prière rituelle (John MacArthur)
- Ne priez pas pour le réveil ! (Tozer)
- La prière pour aider les morts
- La prière aux morts pour leur demander de l'aide
- Doit-on demander le secours des saints glorifiés ?
- La prière aux morts chez les Orthodoxes
- La prière aux saints
- La prière égocentrique
- La prière contre Dieu !
- La prière d'Agur contre l'abondance !
- Le marchandage avec Dieu
- .: Intercession :.
- Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes
- L'intercession dans la pensée grecque biblique
- Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?
- Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu
- L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit
- La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux
- L'intercession vue au travers des mots grec employés
- La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique
- Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !
- Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?
- Le ministère d'intercession des Sentinelles (Moussa Touré)
- N8 de prière
- Déclaration dans la prière (Jean Chrysostome)
- Intercéder pour le culte de l'église
- Le fonctionnement de la prière
- La puissance libératrice de l'intercession dans l'église
- Le secours de la prière d'autrui est une nécessité absolue pour obtenir la protection et le succès dans nos entreprises
- L'intercession élimine la critique
- Comment prier avec d'autres (Ralph Sutera)
- Prier par l'Esprit
- Intercession
- Intercession (Oswald J. Smith)
- Intercession (Oswald Chambers)
- Intercession (Ralph Shallis)
- Intercession (Jean Chrysostome)
- Intercession dans le mariage
- La prière pour les morts
- La prière pour nos pasteurs
- La prière comme arme spirituelle
- Amener l'enfant à Jésus dans la prière
- Comment avoir des prières adaptées pour des enfants ?
- Pétition pour le salut des autres
- Prière pour les perdus et l'élection
- Prière pour les perdus et l'élection (John MacArthur)
- Peut-on prier pour quelqu'un qui ne veut pas qu'on prie pour lui ?
- La persévérance dans la prière
- La cuirasse de la justice
- Prier avec assurance pour nos politiciens
- .: Impact de la prière :.
- Bénir à genoux fait porter du fruit
- La prière du juste agit avec une grande force
- 3 niveaux d'intensité dans le combat spirituel
- La bataille doit être gagnée dans le ciel avant d'être gagnée sur la terre
- Pourquoi avons-nous besoin de prier ? (Dorothy Rajiah)
- La prière s'empare de l'éternité (Leonard Ravenhill)
- Attitude de Dieu dans la prière
- Réaction de Dieu à l'orant
- La prière énergique
- L'intercession qui changent les circonstances
- Les effets du manque de prière (Jérémy Sourdril)
- Attitude de l'homme dans la prière
- Notre vie est cachée avec Christ
- Etes-vous un bien-aimé de Dieu ?
- Pleure, lamente-toi, puis prie et agis !
- Effets sur l'orant
- La nécessité de communier avec DIEU à travers la prière (Patrick Yoro)
- La prière dans la vie de Jésus (Pierre Arnold)
- Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font
- .: La prière et les enfants :.
- Amener l'enfant à Jésus dans la prière (Charles Spurgeon)
- Prières d'enfant
- Réponse à la prière d'un enfant
- Étude biblique pour enfants sur la prière
- Étude biblique pour enfants sur la prière 2
- Mère qui prie pour son enfant (Helen Roseveare)
- .: Exhortation à la prière :.
- La dernière mission de nos aînés
- Édifice édifiant !
- Appel à la prière (Benjamin Franklin)
- 14 raisons pour prier
- Trop occupé pour prier ? (Michaël Lebeau)
- L'intimité avec Dieu (K.P. Yohannan)
- Ne rien prendre pour acquis
- Le lien entre la prière persévérante et la foi
- La prière en battant les mains est-elle biblique ?
- .: Prière spécifique :.
- Prière pour la manifestation du fruit de l'Esprit
- La demande la plus importante dans la prière, c'est la sagesse
- Prière de repentance pour recevoir et expérimenter le pardon total d'un péché
- Prière pour la guérison
- Prière pour la délivrance (Pierre-Antoine Eldin)
- Prière pour tout type de provision
- Pétition
- Priez en langue pour votre futur (Audrey Mack)
- Priez en langue quand on ne sait pas quoi demander
- Prière de la foi ou présomption?
- Prière pour du matériel (Oswald Chambers)
- Prière de bénédiction
- Prière de bons souhaits
- Le voeu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux
- .: Modèles de priere :.
- Le Notre Père commenté
- Prière du Notre Père (John MacArthur)
- Comment Jésus a-t-il vécu sa vie de prière ?
- Prière de Salomon
- Citations de Jésus sur la prière (Pierre Arnold)
- Citations des apôtres sur la prière
- La prière dans les épîtres
- Élie et la prière (Leonard Ravenhill)
- Prière d'un sénateur (Joe Wright)
- Modèles humains de prière
- La veuve et le juge inique
- Appel à la prière (Zeb Bradford Long et Douglas McMurry )
- .: La prière de louange :.
- N'abordons pas la louange comme si c'était de la prédication
- 7 mots hébreux pour la louange
- La vraie louange
- Seigneur, je te bénis pour ton sang (Patrick Yoro)
- L'action de grâce pour la nourriture
- L'action de grâce (Bernard de Clairvaux)
- L'action de grâce en toutes choses
- .: L'intensité dans la prière :.
- L'école de la prière (Mamadou Karambiri)
- Prière de la foi ou présomption?
- Prier avec audace
- Prier avec audace (Carlo Brugnoli)
- La veuve et le juge inique
- Savoir quand jeûner
- Jeûne de 21 jours en début d'année
- Le jeûne libérateur (Jean-Daniel Piller)
- Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?
- Jeûne et prière à l'insu du conjoint
- La puissance de la louange, de la prière et du jeûne (Chrysostome)
- .: L'adoration :.
- Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible
- Adorons Dieu en esprit et en vérité
- L'adoration
- Distinction entre la louange et l'adoration
- L'adoration mène à l'évangélisation
- Libre d'adorer (Derek Prince)
- Le modèle du service (K.P. Yohannan)
- La joie dans l'adoration (John Piper)
- L'adoration (Jean Ngabana)
- Le langage corporel dans la Bible
|