La plupart du temps, le mot hébreu malak qui désigne un messager concerne les anges, mais il y a des versets où ce sont des hommes qui sont envoyés comme des messagers. Jean-Baptiste était le messager prophétisé par le prophète (Malachie 3:1), Dieu considérait son peuple comme étant son messager (Ésaïe 43:1).
Dans Job 33:23-25, est-ce que Élihu pensait à un ange ou à un homme comme intercesseur pour servir d'interprète en faveur de Job auprès de Dieu ? Peut-être même qu'il se voyait comme ce messager envoyé par Dieu pour transmettre des paroles qui allaient ramener Job dans son bon sens.
Job 33:23 s’il y a pour lui un ange (malak) intercesseur (luwts), ne serait-ce qu’un sur les mille qui annoncent à l’homme le chemin à suivre,
24 Dieu lui fait grâce et dit: ‘Délivre-le afin qu’il ne descende pas dans la tombe! J’ai trouvé une rançon.’
25 Son corps retrouve alors la fraîcheur de la jeunesse, il revient à l’époque de son adolescence. (Segond21)
Job 33:23 Mais s’il se trouve auprès de lui un ange (malak) interprète (luwts) de Dieu, un parmi les milliers, pour lui faire savoir quel est le droit chemin,
24 qui ait pitié de lui et qui demande à Dieu: "Délivre-le du gouffre, qu’il n’y descende pas, j’ai trouvé sa rançon,"
25 alors sa chair retrouve sa fraîcheur juvénile, et il revient aux jours de sa jeunesse. (Semeur)
Jésus est bien entendu celui qui a pourvu à la rançon par excellence, une fois pour toutes et pour tous les hommes (Matthieu 20:28, 1Timothée 2:6). Et en plus, nous avons le Seigneur Jésus et le Saint-Esprit qui intercèdent aussi en notre faveur. Est-ce que les anges auraient pu trouver une rançon pour Job ? Je ne peux le concevoir en me basant sur la révélation que j'ai présentement des Écritures.
C'est certainement un des rôles que le Seigneur a attribué aux hommes d'apporter une rançon (Nombres 35:31-32) et d'intercéder pour la guérison, la délivrance et la provision de ceux qui en ont besoin.
Voici des versets pertinents qui viennent soutenir cette méditation.
Genèse 42:23 Ils ne savaient pas que Joseph comprenait, car il se servait avec eux d’un interprète (luwts)
2Chroniques 32:31 Cependant, lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers (luwts) auprès de lui pour s’informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son coeur.
Esaïe 43:26 Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier.
27 Ton premier père a péché, et tes interprètes (luwts) se sont rebellés contre moi.
Genèse 32:3 Jacob envoya devant lui des messagers (malak) à Esaü, son frère, au pays de Séir, dans le territoire d’Edom.
Nombres 20:14 De Kadès, Moïse envoya des messagers (malak) au roi d’Edom, pour lui dire: Ainsi parle ton frère Israël: Tu sais toutes les souffrances que nous avons éprouvées.
Ésaïe 42:18 Sourds, écoutez! Aveugles, regardez et voyez!
19 Qui est aveugle? N’est-ce pas mon serviteur? Y a-t-il plus sourd que mon messager (malak), celui que j’envoie? Y a-t-il plus aveugle que le bénéficiaire de mon alliance de paix, plus aveugle que le serviteur de l’Eternel?
20 Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n’y as pas prêté attention. Il a ouvert les oreilles, mais il n’a rien entendu.
Malachie 3:1 Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Eternel des armées.
Romains 8:26 De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer.
27 Et Dieu qui examine les coeurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec lui qu’il intercède en faveur des saints.
Romains 8:34 Qui les condamnera? Jésus-Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous!
Compteur installé le 4 avril 2023