La doctrine de la virginité perpétuelle de Marie est à distinguer de celle de l'immaculée conception, mais dans la pensée de l'époque, la virginité perpétuelle de Marie en est une suite tout à fait logique. Que Marie soit restée vierge même après s'être mariée ne posait donc pas un problème pour les gens de l'époque, alors que cela ne viendrait même pas à la pensée de l'homme moderne. Les peuples aux temps bibliques étaient enseignés à considérer la virginité comme un état supérieur, plus spirituel que le mariage qu'ils honoraient aussi, il faut le dire. On est loin du gnosticisme diabolique qui voulait se faire passer pour spirituel en considérant toute matière comme mauvaise. Au contraire, Dieu trouvait bon tout ce qu'Il avait créé et le mariage très bon, voir Genèse 1.
Hébreux 13:4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
Les auteurs bibliques voyaient la virginité comme la voie par excellence à la sainteté pour servir le Seigneur, en voici quelques exemples. Jésus et Paul considéraient l'abstinence sexuelle idéale pour se consacrer au royaume de Dieu. Les disciples de Jésus trouvaient désavantageux de se marier.
Matthieu 19:10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier.
11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
1Corinthiens 7:1 Au sujet de ce que vous m’avez écrit, il est bon pour l’homme de ne pas prendre de femme.
1Corinthiens 7:25 Pour ce qui est des vierges, je n’ai point d’ordre du Seigneur; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle.
26 Voici donc ce que j’estime bon, à cause des temps difficiles qui s’approchent: il est bon à un homme d’être ainsi.
27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
L'apôtre Jean va encore plus loin en associant la virginité à la pureté.
Apocalypse 14:1 Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
2 Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.
3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’agneau;
5 et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
Cette manière de voir étrangère à la compréhension moderne a été ce qui a suscité des multitudes de vocations monastiques par la suite. C'est donc sans surprise que les Pères de la Réforme, Martin Luther, Ulrich Zwingli, Jean Calvin et John Wesley ont tous reconnu la virginité perpétuelle de Marie. Tenons-la en pensée en abordant le passage principal à examiner sur ce sujet, il se trouve dans l'évangile de Matthieu.
Matthieu 1:18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit.
19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l’exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle.
20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n’aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l’enfant qu’elle porte vient du Saint-Esprit.
21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
22 Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
23 La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous».
24 A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui,
25 mais il n’eut pas de relations conjugales avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils premier-né auquel il donna le nom de Jésus.
En ces jours de modernité, plusieurs dénominations soutiennent que Marie n'est pas demeurée vierge après la naissance de Jésus parce que Matthieu mentionne seulement qu'elle est demeurée vierge jusqu'à la naissance de Jésus. Le texte ne dit pas si les époux ont eu par la suite des relations sexuelles ni s'ils ont eu des enfants ensemble. Sur le plan grammatical, nous allons voir que les deux compréhensions sont possibles. Prenons des exemples dans l'évangile de Matthieu pour prouver ce point.
Voici d'abord un exemple où «jusqu'à» désigne une fin en soi. La torture du serviteur méchant durera jusqu'à ce qu'il ait terminé de payer sa dette. La torture prendra fin au moment où il aura terminé de payer sa dette, il ne sera plus torturé par la suite.
Matthieu 18:34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait.
Il y a aussi d'autres exemple où «jusqu'à» ne désigne pas une fin en soi.
Matthieu 12:20 Il ne brisera point le roseau cassé, et il n’éteindra point le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice.
Après avoir fait triompher la justice, Jésus va-t-il brisé le roseau abîmé ?, va-t-il éteindre le lumignon qui fume ? Bien au contraire, Il va faire de ces roseaux cassés des colonnes dans son temple et de ces lumignons qui fument, de nouvelles flammes de feu venant du ciel les feront briller comme des flambeaux à la Pentecôte !
Apocalypse 3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu
Proverbes 13:9 La lumière des justes est joyeuse, mais la lampe des méchants s’éteint.
Philippiens 2:15 vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
Voici un autre passage dans Matthieu, le royaume des cieux n'a pas cessé d'être forcé par les violents après que Jésus eut prononcé cette parole, c'est encore le cas aujourd'hui.
Matthieu 11:12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.
Voici encore un autre passage dans Matthieu.
Matthieu 28:20 «Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»
Il n'y a pas que Matthieu qui montre que l'emploi de jusqu'à ne signifie pas que l'action ne s'est pas continuée par la suite, voici deux autres exemples. Tous les habitants de Sichem ont déclaré être frères d'Abimélec.
Juges 9:3 Les frères de sa mère répétèrent pour lui toutes ces paroles à tous les habitants de Sichem et leur coeur pencha en faveur d’Abimélec, car ils se disaient: «C’est notre frère.»
Dieu promet à son peuple de le soutenir jusqu'à ce que leurs cheveux blanchissent, cela va de soi qu'Il va continuer à les soutenir par la suite !
Ésaïe 46:4 Je resterai le même jusqu’à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu’à vos cheveux blancs. (Semeur)
Si nous exigeons que «jusqu'à» désigne toujours une fin en soi pour être certain que Marie n'est pas demeurée vierge parce que le texte mentionne qu'elle ne l'a été que jusqu'à la naissance de Jésus, alors nous devrons appliquer ce même raisonnement à Matthieu 12:20 et 28:20. Cela voudrait dire aussi que Jésus va briser le roseau cassé et éteindre le lumignon qui fume après avoir fait triompher la justice et qu'Il sera avec nous seulement jusqu'à la fin du monde, mais cela changera dans l'éternité, Il ne sera plus avec nous ! Ce serait en contradiction totale avec ce qui est écrit ailleurs : nous aurons accès à sa présence dans l'éternité, par exemple dans Apocalypse 22:3 Il n’y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville; ses serviteurs lui rendront un culte. 4 Ils verront son visage et son nom sera sur leur front.
Le contexte nous aide facilement à déterminer si c'est une fin en soi dans Matthieu 18:34 (oui), 12:20 (non), 28:30 (non). Dans le cas de Matthieu 1:25, par contre, les deux sens sont possibles. Comment déterminer le sens à adopter alors ? Il faut comprendre le but des auteurs bibliques quand ils écrivent. Le but de Matthieu n'était pas de faire comprendre que Marie avait été vierge seulement jusqu'à la naissance de Jésus, mais pas plus. Le but de Matthieu était de montrer que Joseph ne pouvait être le géniteur de Jésus puisque Marie était encore vierge à la naissance de Jésus, accomplissant ainsi la prophétie d'Ésaïe 7:14 Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe: la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel.
Cette prophétie a eu deux accomplissements car le mot vierge en hébreu est almah, ce qui signifie «jeune fille», la femme du prophète Ésaïe était jeune et elle a enfanté un fils. Cependant, en tant que prophète, Ésaïe annonçait aussi sans le savoir la naissance virginale de Jésus.
Puisque les deux sens sont possibles, parlons maintenant de la manière que les premiers chrétiens ont compris Matthieu 1:25, suite à mon introduction, cela ne sera pas une surprise. Les Pères de l'Église avaient reçu aussi verbalement l'enseignement des apôtres, - ce qui avait été recommandé par Paul dans 2Timothée 2:2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. Ces hommes fidèles qu'étaient les Pères de l'Église sont unanimes pour enseigner que Marie est demeurée vierge toute sa vie, alors c'est ainsi que nous devrions aussi croire. Lisons cette citation de Jérôme (340-420) qui parle de la crainte révérencieuse qui a dû s'être emparée de Joseph en apprenant que Marie portait le Sauveur de monde et comment cette crainte doit l'avoir porté à s'abstenir de relations sexuelles avec Marie.
Il faut donc croire que le même homme qui avait donné tant de crédit à un rêve qu’il n’osa pas toucher à sa femme, quand il apprit par la suite des bergers que l’ange du Seigneur était venu du ciel et leur avait dit : « Ne craignez point, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera la joie de tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » ( Luc 2:10 et suivants ), quand l’armée céleste se joignit à lui dans le chœur « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté » ( Luc 2:14 ), quand il vit le juste Siméon embrasser l’enfant et s’écrier : « Maintenant, Seigneur, laisse ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole, car mes yeux ont vu ton salut » ( Luc 2:29 ), quand il vit Anne la prophétesse, les mages, l’étoile, Hérode, les anges, Helvidius, dis-je, voudrait nous faire croire que Joseph, bien que bien au courant de ces merveilles surprenantes, a osé toucher le temple de Dieu, la demeure du Saint-Esprit, la mère de son Seigneur ?
Mais alors, pourrait-on revenir à la charge pour prouver que Marie n'est pas demeurée vierge toute sa vie, pourquoi Matthieu parle-t-il des frères et des soeurs de Jésus ?
Mathieu 13:55 N’est-il pas le fils du charpentier? N’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères?
56 Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où lui vient donc tout cela?»
Remarquez que c'est la foule qui parle ainsi. Elle pensait que Joseph était le géniteur de Jésus, ce que nous savons faux, alors il est normal que cette même foule pensa que ceux qui avaient vécu dans la même maison que Jésus soient ses frères et ses soeurs. Le protévangile de Jacques, un écrit très ancien, raconte que Joseph était un vieux veuf qui avaient eu plusieurs enfants avant de marier Marie. Cela expliquerait pourquoi Joseph disparait du portait après sa dernière mention quand Jésus avait douze ans. Cela va aussi dans le sens que les frères de Jésus regardaient leur cadet de haut et ne croyaient pas en Lui. Cette attitude méprisante des aînés envers leur cadet a eu des précédents, pensant à Joseph et David, traités avec mépris par leurs frères. Remarquons aussi une chose digne d'intérêt dans la pensée sémitique, le terme frère était appliqué à un sens plus large que fils du même père et de la même mère. Jean-Baptiste reproche à Hérode d'avoir pris la femme de son frère. Son frère est en fait seulement son demi-frère, né du même père mais d'une mère différente. Ainsi les frères de Jésus peuvent être nés aussi d'un même père mais d'une mère différente.
Matthieu 14:3 Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l’avait lié et mis en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère,
4 parce que Jean lui disait: Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme.
Je suis surtout demeuré avec Matthieu pour montrer comment celui-ci pouvait employer les termes «jusqu'à» et «frères» que nous cherchons à bien comprendre. Je me permets maintenant de vous citer le passage où Lot est identifié comme le frère d'Abraham alors qu'il est son neveu, fils de son frère.
Genèse 13:8 Abram dit à Lot: Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères.
Genèse 12:5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère
Voici un commentaire tiré de Wikipedia.
La doctrine de la virginité perpétuelle est que Marie est restée vierge avant, pendant et après la naissance de Jésus.
Elle est inscrite dans le symbole de foi d'Épiphane de Salamine, en 3748 :
Le Fils de Dieu « s'est incarné c'est-à-dire a été engendré parfaitement de sainte Marie, la toujours vierge, par le Saint-Esprit ».
et proclamée (comme une « vérité de foi ») lors du deuxième concile de Constantinople (553) qui prononce dans le second anathème :
« Le Verbe de Dieu, s'étant incarné dans la sainte et glorieuse Mère de Dieu et toujours Vierge Marie est né d'elle” ».
Elle est fondée sur les paroles de Jésus sur la croix dans l'Évangile selon Jean (19, 26-27) où Jésus confie sa mère, la Vierge Marie, au disciple Jean :
« Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: « Femme, voilà ton fils ».
Puis il dit au disciple : « Voilà ta mère ». Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui ».
Prenant ce texte à la lettre, la tradition estime que si Marie avait eu d'autres enfants, ceux-ci se seraient occupés d'elle selon et que Jésus n'aurait pas eu à confier sa mère à Jean.
En effet, la loi juive ordonne d'honorer ses parents en prenant soin d'eux dans leurs besoins, l'Église fait de même. 1Timothée 5:4 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu’ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux; car cela est agréable à Dieu. 5 Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l’isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières. 6 Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante. 7 Déclare-leur ces choses, afin qu’elles soient irréprochables. 8 Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. Si Jacques, le frère du Seigneur, le pasteur principal de l'Église de Jérusalem, était le fils utérin de Marie et demi-frère de Jésus, c'est certainement à lui qu'aurait revenu la tâche d'en prendre soin plutôt que Jésus se tourne vers Jean pour le faire.
Il faut faire une distinction entre la sainteté qui est un état suite à une mise à part d"une personne ou d'une chose comme le terrain foulé par Moïse et la sanctification Exode 3:5 Dieu dit: N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. La sanctification est un processus enclenché à la conversion sous l'impulsion du Saint-Esprit. 2Thessaloniciens 2:13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.
Cela nous aide à comprendre pourquoi Marie devait être vierge et le demeurer, elle avait été choisie par Dieu pour être sainte, mise à part, réservée pour porter en elle le Saint Serviteur Jésus (Actes 4:27,30), le Fils de Dieu. Elle fut la première à être le temple de Dieu de manière spirituelle comme nous par la suite (1Corinthiens 3:16) mais aussi de manière littérale. Il y a un parallèle avec le tombeau de Jésus qui avait été mis à part pour l'accueillir, il n'avait jamais servi auparavant, même chose pour le linceuil le couvrant qui avait été plié à part, ce tombeau a servi de lieu saint, sanctifié pour recevoir le Saint qui n'a pas vu la corruption car Il en est sorti le troisième jour (Actes 2:27). Si un enfant peut être considéré comme saint, mis à part, quand l'un de ses deux parents est croyants (1Corinthiens 7:14), combien plus celle qui a porté le Saint par excellence en elle fut aussi mise à part !
Jean 19:41 Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n’avait été mis.
42 Ce fut là qu’ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.
Jean 20:6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre,
7 et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part.
Les Pères de l'Église ont interprété le passage suivant comme un autre signe prophétique de la virginité perpétuelle de Marie. Le sanctuaire représente Jésus et Marie représente la porte du sanctuaire par laquelle Jésus était passé et personne d'autre n'y passera à nouveau.
Ézéchiel 44:1 Il me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, du côté de l’orient. Mais elle était fermée.
2 Et l’Eternel me dit: Cette porte sera fermée, elle ne s’ouvrira point, et personne n’y passera; car l’Eternel, le Dieu d’Israël est entré par là. Elle restera fermée.
Il y a des choses que Dieu a décidé de garder seulement pour Lui et il en est de même aussi pour des personnes comme Marie ou encore comme les 144,000 vierges cités dans Apocalype 14. Je continue avec la citation de Wikipedia.
L'Église catholique, à la suite de Jérôme, conclut que les « frères de Jésus » étaient les cousins de Jésus (enfants de la sœur de la vierge Marie, que Jérôme identifie avec Marie, femme de Cleopas), tandis que l'Église orthodoxe orientale, à la suite d'Eusèbe et d'Épiphane, affirme qu'ils étaient les enfants de Joseph d'un mariage antérieur à celui de Marie. Les anglicans, les luthériens et les méthodistes sont d'accord avec ce point de vue.
Le Protévangile de Jacques, un évangile apocryphe datant de 150 après J.-C., était une source largement influente pour la doctrine chrétienne concernant Marie. Il mentionne la virginité de Marie non seulement avant la naissance de Jésus, mais pendant et après la naissance. Celui-ci mentionne que Joseph était veuf, avec des enfants, au moment où Marie est confiée à ses soins. Il fait également référence au fait que les « frères de Jésus » seraient les fils de Joseph par un mariage antérieur.
Origène, dans son Commentaire sur saint Matthieu (vers l'an 248), mentionne expressément la croyance en la virginité perpétuelle de Marie. Comme le souligne Luigi Gambero, « Non seulement Origène n'a aucun doute, mais il semble directement impliquer que c'est une vérité déjà reconnue comme partie intégrante du dépôt de la foi. »
En conclusion, on ne peut se baser sur Matthieu 1:25 pour pouvoir affirmer que Marie est demeurée vierge. Comme les Pères de l'Église sont unanimes qu'elle soit restée vierge toute sa vie, eux qui avaient reçu des apôtres autant la transmission orale qu'écrite de la Bonne Nouvelle et ils ont eu aussi l'appui des pères de la Réforme, c'est préférable de leur faire confiance à ce sujet, puisque l'Église est la colonne et l'appui de la vérité, comme Paul le révélait à Timothée (1Timothée 3:15).
Compteur installé le 3 septembre 2024