- Commentaire sur l'Évangile de Matthieu -

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13:44 Changer pour le meilleur


Matthieu 13:44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.

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Chaque nouvelle bénédiction demande l'abandon de l'ancienne manière de chercher l'amour et la sécurité. En fait, la seule manière d'en arriver à abandonner un moyen d'obtenir le bien-être, c'est de prendre un autre moyen pour obtenir le bien-être ! Paul Tournier, un docteur philosophe a dit:

«Nous ne pouvons rien perdre sans le remplacer, mais attention par quoi on le remplace.»

C'est toujours dur d'abandonner quelque chose qui nous apporte un certain bien-être, le jeune homme riche l'a expérimenté quand Jésus lui avait demandé de vendre tout ce qu'il avait pour le donner aux pauvres et le suivre ensuite.

Luc 18:18-22 Un chef interrogea Jésus et dit: «Bon maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» Jésus lui répondit: «Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; honore ton père et ta mère.» «J'ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse», dit-il. Après avoir entendu [cela], Jésus lui dit: «Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi.»

Dans son cas, il n'avait vu que le champ, le trésor lui avait échappé, ce qui fait qu'il s'est tristement contenté du bon que Dieu avait pour lui au détriment du meilleur. Son intelligence n'avait pas été renouvelée (Romains 12:1-3). Mais quand nous devenons convaincus que ce sera bien mieux ensuite, alors le choix devient plus facile. C'est ce que Jésus enseigne par la parabole du trésor dans le champ et la parabole de la perle de grand prix nous illustre aussi cette vérité.

Jésus est venu nous offrir un moyen bien meilleur de satisfaire nos besoins d'amour et de sécurité. C'est ce qui se passe dans le domaine spirituel, dans la nouvelle naissance; la naissance à la vie de Dieu... Cette naissance spirituelle nous appelle à l'abandon de la vaine manière héréditaire de rechercher l'amour et la sécurité. C'est le chemin de la foi qui fait grandir dans la maturité. Il y a plusieurs obstacles qui peuvent entraver notre croissance vers la maturité spirituelle, comment va-t-on faire pour faire sauter ces blocages et changer de stratégie pour combler nos besoins fondamentaux? Nous allons y parvenir par le renouvellement au niveau de la pensée.

Seule la vérité apportée par la Parole de Dieu peut aider à se sortir de ce carcan, ce blocage, qui maintient l'adulte dans l'enfance, Jean 8:32. La vérité est libératrice. La croissance de l'homme vers la maturité dépend donc du degré d'acceptation de la vérité de Dieu sur la façon de combler ses besoins de sécurité et d'affection dans chacun des domaines de sa vie. Il faut croire que Dieu est capable et qu'il veut satisfaire nos besoins fondamentaux de sécurité et d'amour. Il faut être prêt à délaisser nos citernes crevassées pour aller à la source d'eau vive. Ceci étant dit, regardons ensemble les comportements enfantins à se débarrasser.

Je vous offre une méditation de John Whyte sur cette parabole, tirée de son livre "Le disciple" aux pages 42-43.

Nous savons 3 choses. Il a caché le trésor, il était éperdu de bonheur, et dans sa joie, il a vendu tous ses biens pour acquérir le champ.

C'est l'image, semble-t-il, d'un sacrifice imprudent, de l'abandon inconsidéré de toutes les richesses de l'homme. En vérité, ce n'est pas une renonciation, mais une réévaluation.

Jusque-là, cet homme avait attaché beaucoup d'importance à ses biens. En général sa vie avait consisté à jouir de l'abondance de ses biens.

Or à la découverte de ce trésor caché, son optique de la vie changea de façon radicale. Soudain ses biens lui apparurent sans grande valeur, misérables. Un sentiment de joie l'envahit et il frémit d'émotion. Son choix résidait entre ses possessions sans valeur et le champ au trésor caché. Son sacrifice ne revêt aucune noblesse. Au contraire, il aurait été stupide au plus haut point de ne pas agir ainsi. Seul un insensé se serait conduit autrement. Chacun lui enviera sa bonne fortune et louera non sa spiritualité mais son simple bon sens.

Ses «possessions misérables» représentent les choses de cette vie auxquelles nous sommes naturellement attachés: l'argent, les propriétés, les voitures, le confort, le prestige, un bon métier. Nous ne sommes pas forcés de sacrifier tous nos biens pour hériter du trésor céleste, mais si nous sommes prêts à saisir la gloire en réserve pour nous, nous réaliserons notre stupidité à nous attacher à de tels fatras; voilà l'enseignement de Jésus.

Mais nous devons êtres honnêtes. Quelle importance accordons-nous aux richesses et à l'ambition? Les trésors célestes sont-ils précieux à nos yeux?

Leçon : Toi qui est habitué à te faire servir et avoir tout ce que tu veux, puisque tu cherches la vraie vie que tu cherches, réalise que pour l'expérimenter, tu dois faire volte-face et te mettre à servir et faire ce qu'on te demande. Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! La perle de grand prix que tu désires va te coûter tout ce que tu considères précieux !

Le pasteur Finis Dake amène une autre application à cette parabole de Jésus. Il associe la nation d'Israël au trésor dans le champ (Psaumes 135:4, Exode 19:5, Malachie 3:17), un trésor qui est caché présentement pendant le temps des nations (Romains 9 à 11). Le champ c'est les autres nations du monde. Jésus serait alors l'homme qui cherche le trésor (Jean 1:12, Matthieu 23:37-39). Il donne avec joie tout ce qu'il a pour acquérir le champ afin d'avoir accès au trésor avec tout le reste qui se trouve dans ce champ (Philippiens 2:5-8, 2Corinthiens 8:9, Tite 2:14, Hébreux 12:1-2). Le trésor restera caché jusqu'au retour de Jésus (Romains 11:25-29, Luc 21:24, Luc 1:32-33, Ésaïe 9:6-7).



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