- Mariage -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

La polygamie


Un chrétien m'a posé la question suivante par écrit:

«Dans la Bible, le roi David avait plusieurs femmes, mais le seul "péché" qu'on a l'air de lui reprocher, c'est d'avoir fait tuer le mari de l'une d'elles pour se marier avec elle ... Les rois comme David, Salomon et autres avaient ce que l'on pourrait appeler un "harem" ...» N'est-ce pas là un signe de l'approbation divine de la polygamie?

Voici les instructions que Dieu avait transmises à Moïse concernant les futurs rois en Israël.

Deutéronome 17:14 »Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, lorsque tu le posséderas, que tu y auras établi ta demeure et que tu diras: ‘Je veux établir à ma tête un roi, comme toutes les nations qui m’entourent’, 15 tu établiras à ta tête le roi que l’Eternel, ton Dieu, choisira. Tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un roi étranger qui ne soit pas ton frère. 16 Seulement, qu’il n’ait pas un grand nombre de chevaux et qu’il ne ramène pas le peuple en Egypte pour se procurer beaucoup de chevaux, car l’Eternel vous a dit: ‘Vous ne retournerez plus par ce chemin-là.’ 17 Qu’il n’ait pas un grand nombre de femmes, afin que son coeur ne se détourne pas de l’Eternel, et qu’il n’accumule pas l’argent et l’or.

Dieu n'ordonne pas que le roi n'ait qu'une seule femme. Avant que Dieu lui accorde la sagesse, Salomon a fait alliance avec le Pharaon d'Égypte en mariant sa fille (1Rois 3:1). Mais ensuite, il a continué à marier des femmes étrangères qui détournèrent son coeur de Dieu, il s'est procuré des chevaux en masse (40,000 selon 1Rois 4:26), il a ammasé de l'or et de l'argent au point où on ne prenait plus la peine de peser le poids de ce dernier (1Rois 10:27) et il avait été se procurer 1000 femmes. Il se pensait trop sage, plus sage que Dieu. Voici ce que Dieu pensait de la façon que Salomon utilisait parfois sa sagesse.

1Corinthiens 1:19 Du reste, il est écrit: Je ferai disparaître la sagesse des sages et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. 20 Où est le sage? (...) Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde?

David avait fait ce qui est droit aux yeux de l'Éternel qui lui avait donné lui-même les femmes ayant fait partie du harem du roi Saül.

1Rois 15:5 En effet, David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Eternel et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements durant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie le Hittite.

2Samuel 12:1 L’Eternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit: Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre. 2 Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre. 3 Le pauvre n’avait rien du tout qu’une petite brebis, qu’il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille. 4 Un voyageur arriva chez l’homme riche. Et le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l’a apprêtée pour l’homme qui était venu chez lui. 5 La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L’Eternel est vivant! L’homme qui a fait cela mérite la mort. 6 Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié. 7 Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je t’ai oint pour roi sur Israël, et je t’ai délivré de la main de Saül; 8 je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j’y aurais encore ajouté. 9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Eternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l’épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon. 10 Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. 11 Ainsi parle l’Eternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil. 12 Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil. 13 David dit à Nathan: J’ai péché contre l’Eternel! Et Nathan dit à David: L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.

David était un homme selon le coeur de Dieu (1Rois 11:4) et il était polygame. En effet, le seul péché que Dieu lui a reproché par le prophète Nathan dans le texte précité, c'est d'avoir pris la ravissante Batsheba, la femme d'un autre et fait tuer son mari Urie, pas d’avoir pris plusieurs femmes célibataires. Quand il a pris Abigail, la femme de Nabal que Dieu avait fait mourir (1Samuel 25:38-39), cela n'était pas un péché même si David avait déjà été marié à une autre femme du nom d'Achinoam (1Samuel 27:3), possiblement l'ancienne épouse du roi Saül décédé (1Samuel 14:50, 2Samuel 12:8). Abigail n'était plus liée par la loi à Nabal, même chose pour Achinoam à Saül.

Romains 7:1 Ignorez-vous, frères et soeurs - je parle ici à des gens qui connaissent la loi - que la loi n’exerce son pouvoir sur l’homme qu’aussi longtemps qu’il vit? 2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant, mais si son mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à lui. 3 Si donc elle devient la femme d’un autre homme du vivant de son mari, elle sera considérée comme adultère. Mais si son mari meurt, elle est libérée de cette loi, de sorte qu’elle n’est pas adultère en devenant la femme d’un autre.

Dieu fit une concession aux coutumes de l’époque en permettant aux gens qui en avaient les moyens, comme les juges et les rois par exemple, d’avoir plus d’une femme, ce qui était un signe de prestige et de plaisir pour eux. Gédéon avait eu 70 fils avec plusieurs femmes (Juges 8:30), Salomon, Dieu seul savait combien il avait eu d'enfants avec son harem de 1000 femmes !

Ecclésiaste 2:7 J'ai acheté des serviteurs et des servantes; j'en ai eu d'autres, nés chez moi. J'ai aussi possédé des troupeaux de bœufs et de brebis, plus que n'importe qui avant moi à Jérusalem. 8 J'ai même amassé de l'argent et de l'or, les richesses des rois et des provinces. Je me suis procuré des chanteurs et des chanteuses et ce qui fait le plaisir des hommes: des concubines en quantité. 9 Je suis devenu grand, plus grand que n'importe qui avant moi à Jérusalem, sans rien perdre de ma sagesse. 10 Je n'ai rien refusé à mes yeux de tout ce qu'ils réclamaient, je n'ai privé mon cœur d'aucune joie. En effet, mon cœur était réjoui par tout mon travail, et c'est toute la part que j'en ai retirée.

Pourtant le très riche Abraham avait eu une seule femme à la fois, comme son fils Isaac, encore plus riche que son père. C’était aussi l’intention première du très riche Jacob qui était en amour avec la belle Rachel avant qu’il se fasse flouer par Laban qui lui avait passé Léa à la faveur de la noirceur. L’ancêtre de Job, le profane Esaü, lui aussi très riche, avait pris plusieurs femmes, dont une des filles d’Ismaël.

La monogamie était le dessein initial de Dieu, mais on constate en lisant la Bible et en prenant connaissance aussi des mœurs de l’époque que la polygamie était une pratique acceptable assez courante parmi les patriarches riches, Laban et Jacob s’en sont accommodés et Esaü l’a recherché volontairement. Dieu ne l’encourageait pas mais il ne la considérait pas non plus comme un péché puisqu’il ne l’a jamais reproché à personne dans la Bible depuis Lémec, un descendant de Caïn, qui fut le premier polygame (Genèse 4:19). Dieu ne change pas (Malachie 3:5, Jacques 1:17).

Je ne veux pas pour autant faire l’apologie de la polygamie ou du divorce bien plus commun, mais ce sont des réalités avec lesquelles on doit composer avec la pensée de Dieu et non des religieux.

Dieu avait permis aussi à Salomon la polygamie comme signe de grandeur avec le conseil cependant de ne pas trop en prendre pour ne pas que son cœur se détourne de Dieu et surtout pas parmi les païennes. Salomon s’était cru assez sage pour gérer cela en se disant qu’il ferait ainsi des alliances politiques lui garantissant la paix au lieu de se fier sur Dieu pour cela. Mais ses femmes païennes ont été une piège pour lui, les sentiments sont parfois plus forts que la raison et ses femmes païennes l’avaient incité à bâtir des autels à leurs idoles même s’il connaissait le seul vrai Dieu.

2Corinthiens 6:14 Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l'incroyant? 16 Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.

Job aurait eu amplement les moyens de bien faire vivre plusieurs femmes et de se monter le plus gros harem de la région, mais il a décidé de se contenter avec une seule femme.

Job qui était juge, aurait pu aussi facilement signer une lettre de divorce à sa femme et en profiter pour en prendre une plus jeune. Tout le monde aurait compris après avoir entendu comme argument que sa femme l’avait incité à maudire Dieu et se suicider. Mais même si elle n’était pas spirituelle et même si elle avait été séduite par le diable, c’est encore avec elle que Job a eu 10 autres enfants après son épreuve. Dieu a béni son attitude en lui donnant les trous plus belles filles de route la région. Job a été miséricordieux et compatissant envers sa femme qui n’a pas mérité même qu’on connaisse son nom et qui connaissait son Dieu encore bien moins que lui. C’est ainsi qu’était Job, un homme au grand cœur comme il se décrivait lui-même dans les chapitres 29 et 30 de son livre. Dans son cas, les bottines ont suivi les babines, comme on dit. Cela démontre une fois de plus combien Dieu avait de bonnes raisons d’être si fier de Job !

Dieu n’interdit pas la polygamie catégoriquement en aucune circonstance dans aucun passage biblique, Il fait appel quand même à la retenue, ce qui semble bien difficile à faire une fois que le bal est commencé…

2Samuel 12:8 je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j’y aurais encore ajouté.

Dieu dit par la bouche du prophète Nathan qu’il aurait pu encore donner à David d’autres femmes si David l'avait voulu. Le chrétien spirituel cherche à faire ce que Dieu veut et non ce qu'il veut. C'était la volonté de Dieu que David soit polygame, mais remarquez bien que dans son cas, c'était lui qui lui avait donné les femmes de Saül pour asseoir sa royauté et non pour titiller sa chair.

A cause de cet accomodement aux coutumes de l’époque pour rehausser le prestige des hommes de Dieu dans des circonstances bien précises, la Parole de Dieu ne peut pas classer la polygamie comme étant un péché sinon cela en reviendrait à dire que Dieu avait approuvé et encouragé le péché. Mais est-ce là une signe que c’est un modèle à suivre ? Bien sûr que non ! Par exemple, la loi de Moïse permettait d’autres concessions que le Seigneur Jésus a rejetées dans son Sermon sur la montagne, cf. Matthieu 5:20-48.

Jésus a dit aussi qu’on reconnaît un arbre à ses fruits. Alors considérons un instant où la polygamie a conduit David et Salomon. David n'était pas polygame seulement parce que sa position royale l'exigeait, il appréciait la gente féminine. Si David avait placé ses limites au même endroit que Job dans Job dans 31, il n’aurait jamais fait tuer Urie pour tenter de couvrir le fruit amer de sa passion et s’approprier sa femme! La passion qui semble bénigne, naturelle, grandit toujours et finit par provoquer des actions criminelles (lire l’excellent article sur la dépendance sexuelle)

J’admets que David aurait pu tout aussi bien convoiter Batsheba et faire tuer Urie même en étant monogame, mais une déjà franchi une frontière psychologique était déjà franchie en étant polygame. Pensons à l’héritage que David a laissé à son fils Salomon, il s’est encore plus enfoncé dans la passion que son père lui avait laissé en exemple, quelles conséquences funestes s’en sont suivies alors que ces femmes l’ont entraîné à offrir des cultes aux idoles démoniaques !!!

Non, assurément, David et Salomon n’ont pas su discerner «les choses les meilleures, afin d’être purs et irréprochables pour le jour de Christ» cf. Philippiens 1:10, tellement ils ont été imbibés de la culture de leur époque, s’y conformant au lieu de renouveler leur intelligence.

Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent mais soyez renouvelés dans votre intelligence pour discerner la volonté de Dieu qui est bonne, agréable et parfaite.

Les femmes, de par leur grand pouvoir de séduction, ont détourné bien des hommes de la voie de Dieu, à commencer par Adam au jardin puis David, et Salomon bien évidemment. Ce danger est encore présent pour les chrétiens, cf. 1Corinthiens 7:29

Pour le chrétien qui veut aimer le Seigneur de tout son coeur, même une seule femme peut être de trop si ce n’est pas celle que Dieu avait prévue pour lui. En fait, si Salomon avait connu ma femme, il n’aurait pas eu besoin des 999 autres!!! Seule une femme partageant cet engagement à servir Dieu de tout son coeur pourra être une aide plutôt qu’un boulet le faisant dévier de son appel.

Dieu veut notre bonheur, son plan est clair pour le mariage, Jésus le répète dans Matthieu 19, les deux deviendront un et formeront une seule chair, il n'a pas dit : les 7 deviendront un et formeront une seule chair!

Après une longue exposition de ses arguments, un Mormon a demandé à Mark Twain :

- Peux-tu me citer un seul passage de la Bible qui défend la polygamie?

- Rien de plus simple, répliqua Mark Twain, Matthieu 6:24 dit; «nul homme ne peut servir deux maîtres».

Farce à part, il aurait pu citer 1Timothée 3:2 «mari d'une seule femme»

Pour défendre la polygamie, quelques-uns proposent le passage suivant.

1Timothée 3:2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, (Segond 1910)

1Timothée 3:2 Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, (Segond21)

1Timothée 3:2 Il faut toutefois que le dirigeant soit un homme irréprochable: mari fidèle à sa femme, (Semeur)

L’expression en grec « mias gunaikos andra » (mari d’une femme) peut être aussi traduite «mari fidèle à sa femme» ou par «marié une seule fois». Les partisans de la polygamie comprennent cette expression comme signifiant (marié à sa première femme), autrement dit Paul demandait que le futur évêque n’ait pas divorcé de sa première femme sans exiger qu’il n’ait pas plus d’une épouse. Le mot grec «mias» peut autant avoir le sens de «premier» que de «un», cf.

Matthieu 28:1 le premier (mias) jour de la semaine.

Mais même si «mias» peut avoir le sens de premier, je suis convaincu que ce n’est pas le sens de 1Timothée 3:2 parce que la polygamie n’a plus été pratiquée après le retour de l’exil à Babylone chez les Juifs. Au temps de Jésus, la monogamie était de mise, alors c’est bien évident que les standards pour les dirigeants d’Église seront au moins aussi élevés que ceux en cours dans la société car ils sont les modèles à suivre. Alors donc, on ne peut se servir de 1Timothée 3:2 pour appuyer la polygamie, au contraire. La polygamie peut être légale ou illégale selon les lois des pays, mais elle n’est pas une option pour celui qui veut glorifier Dieu dans sa vie de couple.

En matière de mariage donc, le Saint-Esprit ordonne la monogamie originelle pour ceux qui veulent entrer dans le ministère. Mari d’une seule femme, biche des amours et gazelle pleine de grâce enivrante pour son mari (Proverbes 5:15-21). Le mot évêque, traduit aussi par dirigeant ou responsable vient du grec « episcopos » et signifie surveillant. Au temps de Paul, il était interchangeable avec pasteur ou ancien.

Philippiens 1:1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres.

Paul enseignait que les dirigeants d’église soient mariés à une seule femme. L'évêque désignait quelqu'un avec la capacité d'enseigner et diriger une église (1Timothée 3:2-5). Ce n'est que plus tard dans l'hisoitre de l'église que le terme d'évêque en est venu à désigner un surveillant d'un diocèse comportant plusieur églises catholiques. Donc les pasteurs ont concernés aussi, ils doivent aussi être maris d'une seule femme, comme les apôtres qui avaient une seule femme avec eux et non pas des femmes.

1Corinthiens 9:5 N'avons-nous pas le droit d'emmener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme le font les autres apôtres, les frères du Seigneur et Céphas?

Il y a ce que Dieu permet sans que ce soit un péché et il y a la meilleure part. Dieu avait présenté une seule femme à Adam, c'est la voie par excellence. Je me suis marié au Cameroun. Lors de la cérémonie civile, à la mairie, on m'avait demandé si je voulais un mariage monogame ou polygame. J'ai choisi monogame et la foule réunie a applaudi ce qu'elle considérait aussi comme la voie par excellente, personne n'étant polygame dans leur génération alors que leur grand-père, chef de village avait peuplé tout un quartier avec ses nobmreuses femmes.

Si un polygame devient chrétien, que devrait-il faire alors avec toutes les autres épouses qu’il a prises ?

Ce qui n’était pas un péché hier ne l’est pas plus aujourd’hui et ne le sera pas demain.

Dans certaines églises, on va exhorter le mari à garder avec lui sa première femme – pas la plus jeune et la plus gentille du lot – et s’assurer de subvenir aux besoins matériels des autres femmes et leurs enfants jusqu’à temps qu’elles se trouvent un autre mari. C'est tragique pour les autres femmes qui passeront probablement le reste de leur vie sans mari et encore pire pour les enfants séparés de la présence quotidienne de leur père.

Si une femme mariée à un polygame décide de se convertir à Jésus et de se séparer de son mari polygame, il est fort possible que celui-ci refuse dorénavant de subvenir à ses besoins. Il y a même des maris polygames faisant profession de foi mais qui refusent de subvenir aux besoins des femmes qu’ils répudient pour redevenir monogame. J’imagine bien que l’église viendrait alors assister ces femmes et les aider à devenir autonomes financièrement, ou encore jusqu’à ce qu’elles se trouvent un célibataire qui désire les marier. Comme ce seraient les femmes les plus jeunes qui ont été renvoyées elles auraient plus de chance de se retrouver un mari que si la première femme plus âgée avait été renvoyée.

D'autres églises vont tolérer la présence d'un mari polygame mais vont refuser la Cène à lui et ses autres épouses que la première, ce qui est encore une forme d'humiliation et d'ostracisation ne reflétant pas le coeur de Dieu. Alors que ce n'est pas un péché, on leur fait honte comme s’ils vivaient dans le péché même s’ils prennent bien soin de leurs épouses. Ce n’est pas non plus spirituel de mettre à l’écart les divorcés et les empêcher de servir dans des postes importants dans l’église, c’est d’être plus soi-disant plus spirituel que Dieu alors que c’est un manque flagrant de compassion et de miséricorde. Si la Parole de Dieu enseigne sagement de ne pas donner un poste de responsabilité à un polygame, c'est parce que ce n'est pas un modèle à suivre, mais elle ne dit pas de les humilier et les mettre en ban comme des pestiférés, c'est une attitude religieuse et non une attitude spirituelle.

D'autres églises vont à l'autre extrême et des pasteurs sont prêts à officier des mariages polygames dans leur assemblée. Ils vont donner comme raison que Dieu ne considère pas cela comme un péché et qu'il y a plus de femmes dans les églises que d'hommes, ce qui fait que plusieurs femmes devront demeurer célibataires de force parce qu'elles attendent un homme qui craint le Seigneur mais qui continue à briller par son absence. La monogamie n'est pas une garantie d'un mariage heureux, si quelqu'un se retrouve avec un conjoint stupide et méchant, il y aura des pleurs et cela se termine souvent aussi par un divorce, que Dieu donne du discernement pour bien choisir son conjoint, beaucoup en ont manqué.

C’est plus difficile d’aller à contre-courant des modes dans la société et même dans l'église, il y aura de l’opposition, mais quelqu’un avait dit un jour :

"Seuls les poissons vivants remontent le courant"

 




Matthieu 5:20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. 21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. 22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère: Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira: Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. 23 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. 25 Accorde–toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant. 27 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. 29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache–le et jette–le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe–la et jette–la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. 31 Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. 32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. 33 Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. 34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu ; 35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37 Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin. 38 Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente–lui aussi l’autre. 40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse–lui encore ton manteau. 41 Si quelqu’un te force à faire un mille, fais–en deux avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. 43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez–vous ? Les publicains aussi n’agissent–ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites–vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent–ils pas de même ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Job 31:1 J'avais fait un pacte avec mes yeux, et je n'aurais pas arrêté mes regards sur une vierge. 2 Quelle part Dieu m'eût-il réservée d'en haut? Quel héritage le Tout-Puissant m'eût-il envoyé des cieux?

1Rois 11:1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, 2 appartenant aux nations dont l'Eternel avait dit aux enfants d'Israël: Vous n'irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos coeurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s'attacha Salomon, entraîné par l'amour. 3 Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur. 4 A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d'autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l'Eternel, son Dieu, comme l'avait été le coeur de David, son père. 5 Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites. 6 Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, et il ne suivit point pleinement l'Eternel, comme David, son père. 7 Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l'abomination de Moab, et pour Moloc, l'abomination des fils d'Ammon. 8 Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux. 9 L'Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois.

1Corinthiens 7:29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas, 30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, 31 et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe. 32 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; 33 et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. 34 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari. 35 Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 17 septembre 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Bénéfices spirituels obtenus par l'intermédiaire de gens de foi

  2. Que penser de la virginité perpétuelle de Marie ?

  3. La clé pour un mariage parfait !

  4. Pour quelle raison viendrais-tu voir Jésus ?

  5. Le baptême vu par les auteurs du Nouveau Testament et les Pères de l'Église qui leur ont succédés

  6. Comment recevoir le pardon de nos péchés

  7. L'absolution - La vérité absout, c'est la vérité absolue

  8. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  9. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  10. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  11. Message pour les couples en difficulté

  12. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  13. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  14. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  15. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  16. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  17. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  18. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  19. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  20. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  21. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  22. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  23. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  24. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  25. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  26. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  27. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  28. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  29. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  30. 5 secrets des personnes qui font la différence

  31. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  32. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  33. De qui vient la maladie?

  34. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  35. La compassion pousse à l'action

  36. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  37. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  38. La nouvelle prêtrise

  39. Jésus donne le bon exemple de leadership

  40. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  41. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  42. L'omnipresence de Dieu

  43. L'omniscience de Dieu

  44. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  45. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  46. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  47. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  48. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  49. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  50. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  51. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  52. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  53. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  54. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  55. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  56. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  57. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  58. L'humilité impressionnante de Jésus

  59. Docile et béni !

  60. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  61. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  62. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  63. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  64. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  65. Le repos bien mérité après le travail efficace

  66. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  67. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  68. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  69. Voir la face de Dieu

  70. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  71. Ton point fort n'est pas infaillible

  72. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  73. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  74. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  75. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  76. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  77. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  78. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  79. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  80. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  81. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  82. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  83. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  84. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  85. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  86. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  87. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  88. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  89. L'intelligence va te mener au succès

  90. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  91. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  92. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  93. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  94. Un seul écart du roi David ?

  95. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  96. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  97. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  98. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  99. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  100. La manifestation de la guérison

  101. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  102. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  103. La réussite du chrétien

  104. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  105. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  106. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  107. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  108. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  109. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  110. La fausse science contredit la règle de la vérité

  111. L'effort béni

  112. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  113. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  114. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  115. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  116. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  117. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  118. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  119. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  120. Besoin de gens remplis de compassion

  121. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  122. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  123. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  124. Distinction entre la louange et l'adoration

  125. Mourir à soi-même au quotidien ?

  126. Crime grave et pardonnable

  127. Le pouvoir transformateur du sel

  128. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  129. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  130. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  131. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  132. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  133. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  134. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  135. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  136. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  137. J'aime la définition théologique de Paul

  138. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  139. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  140. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  141. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  142. La foi du paresseux

  143. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  144. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  145. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  146. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  147. La direction donnée au leader

  148. Le séjour des morts en trois parties

  149. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  150. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  151. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  152. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  153. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  154. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  155. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  156. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  157. Faux témoignage versus mensonge

  158. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  159. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  160. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  161. Trois raisons de veiller et prier

  162. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.