Proverbes 18:2 Ce n'est pas à l'intelligence que l'insensé prend plaisir, c'est à la manifestation de ses pensées.
Quand on se pense plus fin que Dieu ... Du point de vue divin, l'intelligence c'est d'obéir à la parole de Dieu.
Proverbes 15:21 Un homme intelligent suit le droit chemin.
L'insensé voit les choses autrement, sans se l'avouer ouvertement, il se pense intelligent en choisissant de faire autrement, convaincu que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui.
Par exemple, la parole de Dieu dit "pas de concubinage avant le mariage".
Hébreux 13:4 Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal épargné par la souillure: ceux qui se livrent à l’immoralité sexuelle et à l’adultère, Dieu les jugera.
5 Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas.
Je vois une raison pour laquelle l'amour de l'argent suit l'amour du sexe dans ce passage, et pas seulement parce que les mariages sont devenues une grosse industrie dispendieuse où on veut épater la galerie avec des somptueuses réceptions toujours plus grandes que les précédentes.
En plus d'être les puissances utilisées par le diable pour amener les couples à déshonorer le mariage institué par Dieu en vivant dans le concubinage, le sexe et l'argent sont les deux plus grandes puissances détournées par le diable et sont aussi les principaux sujets de mésentente qui divisent les couples et les amènent à se divorcer.
Par amour idolâtre de partenaire et de l'argent mais pas par amour de Dieu, j'ai entendu des chrétiens dire, sans en prendre conscience :
"on s'aime, mais ça coûte trop cher les cérémonies de mariage, alors ce n'est pas correct de nous défendre de vivre ensemble même si on n'est pas mariés. On ne va donc pas vous écouter mais on croit en Dieu. Dieu nous comprend et il va quand même nous bénir".
Jésus relève l'incohérence de ce genre de discours et de comportement en concluant que la ruine de ce foyer sera grand.
Luc 6:46 Pourquoi m'appelez-vous ‘Seigneur, Seigneur!' et ne faites-vous pas ce que je dis? 47 Je vais vous montrer à qui ressemble tout homme qui vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique: 48 il ressemble à un homme qui, pour construire une maison, a creusé, creusé profondément et a posé les fondations sur le rocher. Une inondation est venue, le torrent s'est jeté contre cette maison sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le rocher. 49 Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui a construit une maison sur la terre, sans fondations. Le torrent s'est jeté contre elle et aussitôt elle s'est écroulée; la ruine de cette maison a été grande.»
Cet avertissement de Jésus est en ligne avec celui du prophète Ésaïe, on ne peut pas s'imaginer que Dieu va permettre à ses enfants de prospérer en vivant dans le péché, il nous aime trop pour cela. Si c'est le cas, on doit se demander si nous sommes vraiment ses enfants parce qu'un père châtie ceux qu'il aime pour les biens, lire Hébreux 12.
Ésaïe 5:20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume! 21
Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux et qui se croient intelligents!
On ne souhaite pas de malheur à personne qui a connu la vérité et qui s'en est détournée, on leur souhaite de cesser d'être séduits par leurs faux raisonnements basés sur les standards mondains plutôt que divins. Comment Dieu pourrait bénir ce qu'il désapprouve ?
1Corinthiens 15:33 Ne vous y trompez pas, «les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs». 34 Revenez à votre bon sens, comme il convient, et ne péchez pas; car certains d'entre vous ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
Compteur installé le 1 avril 2020