- Livres chrétiens numérisés -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Les écrits des Pères Apostoliques - Évangile apocryphe selon Thomas
Écrit gnostique attribué à Thomas mettant parfois des paroles bizarres dans la bouche de Jésus, c'est pourquoi il ne fut pas retenu dans le Canon des Écritures par les Pères de l'Église (note du webmestre)

Voici les paroles cachées que Jésus le Vivant a dites et qu’a transcrites Didyme Jude Thomas.
Et il a dit : “ Celui qui parvient à l’interprétation de ces paroles ne goûtera point de mort ! ”
1. Jésus dit : “ Que celui qui cherche ne cesse point de chercher jusqu’à ce qu’il trouve ; lorsqu’il trouvera, il sera troublé; et lorsqu’il sera troublé, il admirera, et il régnera sur l’univers ! ”
2. Jésus dit : “ Si ceux qui vous guident vous disent : « Voici, le Royaume est dans le ciel ! «- alors les oiseaux du ciel y seront avant vous. S’ils vous disent . « Il est dans la mer ! «- alors, les poissons y seront avant vous Mais le Royaume est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous ! ”
3. “ Lorsque vous vous connaîtrez, alors on vous connaîtra, et vous saurez que c’est vous les fils du Père qui est vivant. Mais si vous ne vous connaissez point, alors vous serez dans un dénuement, et vous serez le dénuement ! ”
4. Jésus dit : “ Que le vieillard chargé de jours ne tarde pas à interroger le petit enfant de sept jours sur le Lieu de la Vie, et il vivra ! Car il apparaîtra que beaucoup de premiers seront derniers, et ils deviendront un ! .
5. Jésus dit : “ Connais ce qui est en face de ton visage, et ce qui t’est caché se révélera à toi. Car rien de caché ne manquera d’être révélé’ ! ”
6. Ses disciples l’interrogèrent; ils lui dirent : “ Veux-tu que nous jeûnions ? Quelle est la manière dont nous prierons, dont nous ferons l’aumône, et quelle façon de se nourrir respecterons-nous ? ” Jésus dit : “ Ne dites point de mensonge et, ce que vous avez en haine, ne le faites point : car toutes ces choses sont manifestes à la face du ciel; rien de ce qui est caché ne manquera d’être révélé et rien de ce qui est dissimulé ne tardera à être publié ! ”
7. Jésus dit : “ Bienheureux est ce lion que l’homme mangera en sorte que le lion devienne homme. Mais maudit est l’homme que le lion mangera en sorte que le lion devienne homme ! ”
8. Puis il dit que : “ L’homme est pareil à un sage pêcheur qui a jeté son filet dans la mer. Il l’a remonté de la mer plein de petits poissons au milieu desquels ce sage pêcheur a trouvé un poisson grand et excellent. Il a rejeté tous les petits poissons dans la mer; sans hésiter il a choisi le grand poisson. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! ”
9. Jésus dit : “ Voici; le semeur est sorti. Il a empli sa main et il a jeté, certains sont tombés sur la route : les oiseaux sont venus et les ont recueillis. D’autres sont tombés sur le roc : ils n’ont point trouvé à s’enraciner dans la terre et n’ont point produit d’épis vers le haut. D’autres sont tombés sur les épines qui ont étouffé la graine, et le ver les a mangés. D’autres sont tombés sur la bonne terre et ceci a fait monter un fruit excellent : elle a donné jusqu’à soixante par mesure, même cent vingt par mesure. ”
10. Jésus dit : “ J’ai jeté un feu sur l’univers, et voici : je veille sur lui jusqu’à ce qu’il embrase. ” 11. Jésus dit : “ Ce ciel passera, et celui qui est au-dessus de lui passera : mais ceux qui sont morts ne vivront point, et ceux qui vivent ne mourront point. ”
12. Aujourd’hui, vous mangez des choses mortes et vous en faites ce qui est vivant ; et quand vous serez dans la Lumière, que ferez-vous en ce jour-là, étant un, vous devenez deux; et lorsque vous deviendrez deux qu’est-ce alors que vous ferez ? ”
13 Les disciples disent à Jésus : “ Nous savons que Tu nous quitteras : qui sera grand au-dessus de nous ? ” Jésus leur dit : “ Là où vous irez, vous vous rendrez vers Jacques le Juste, celui à cause duquel le ciel ainsi que la terre ont été créés. ”
14. Jésus dit à ses disciples : “ Comparez-moi, et dites-moi à qui je suis semblable. ” Simon Pierre lui dit : “ Tu es semblable à un ange juste ! ” Matthieu lui dit : “ Tu es semblable à un homme sage et philosophe ! ” Thomas lui dit : “ Maître, à qui tu es semblable, pour que je le dise, mon visage ne parvient absolument point à le saisir. ” Jésus dit : “ Je ne suis point ton maître, car tu as bu ; tu t’es enivré de la source bouillonnante qui est à moi et que j’ai répandue. Puis il le prit et s’écarta ; il lui dit trois mots. Et, lorsque Thomas revint vers ses compagnons, ils le questionnèrent : “ Qu’est-ce que Jésus t’a dit ? ” et Thomas leur répondit : “ Si je vous dis une seule des paroles qu’il m’a dites, vous prendrez des pierres et me les jetterez, et un feu sortira des pierres et vous consumera ! ”
15. Jésus leur dit : “ Lorsque vous jeûnerez, vous engendrerez pour vous-mêmes un péché; lorsque vous prierez, on vous condamnera, lorsque vous ferez l’aumône, vous accomplirez un mal pour vos esprits ! Quand vous pénétrerez en n’importe quelle contrée et que vous parcourrez les campagnes, lorsque l’on vous accueillera mangez ce que l’on mettra devant vous; ceux qui sont malades dans ces endroits, guérissez-les. Car ce qui entrera dans votre bouche ne vous souillera point mais ce qui sort de votre bouche, c’est cela qui vous souillera ! ”
16. Jésus dit : “ Lorsque vous voyez celui qui n’a pas été engendré de la femme, prosternez-vous, visage contre terre, et adorez-le : Celui-ci est votre Père ! ”
17. Jésus dit : “ Certainement les hommes pensent que je suis venu pour jeter une paix sur l’univers. Mais ils ne savent pas que je suis venu pour jeter sur terre des discordes, le feu, l’épée, la guerre. Si en effet il y a cinq dans une maison, ils se trouveront trois contre deux et deux contre trois, père contre fils et fils contre père- et ils se lèveront solitaires. ”
18. Jésus dit : “ Je vous donnerai ce que jamais œil n’a vu, et ce que jamais oreille n’a entendu, et ce que jamais main n’a touché, et cela qui n’est jamais monté au coeur de l’homme. ”
19. Les disciples disent à Jésus : “ Dis-nous comment notre fin sera. ” Jésus dit : “ Avez-vous donc dévoilé le commencement, pour que vous questionniez sur la fin ? Car là où est le commencement, là sera la fin. Bienheureux est celui qui atteindra le commencement : il connaîtra la fin, et il ne goûtera point de mort ! ”
20. Jésus dit : “ Bienheureux celui qui a existé avant qu’il ait été créé ! ”
21. “ Si vous devenez pour moi des disciples et que vous écoutiez mes paroles, ces pierres vous serviront. ”
22. “ Car vous avez là, dans le Paradis, cinq arbres qui ne changent été ni hiver, et dont les feuilles ne tombent point : celui qui les connaîtra ne goûtera point de mort ! ”
23. Les disciples disent à Jésus : “ Dis nous à quoi est semblable le Royaume des cieux. ” Il leur a dit : “ Il est pareil à une graine de sénévé; elle est la plus petite de toutes les semences, mais, lorsqu’elle tombe sur la terre labourée, elle produit une grande tige et devient un abri pour les oiseaux du ciel. ”
24. Marie dit a Jésus : “ A qui tes disciples sont-ils semblables ? ” Il lui a dit : “ Ils sont semblables à de petits enfants qui ont pénétré dans un champ qui ne leur appartient pas. Quand les propriétaires du champ viendront en disant « Quittez-nous notre champ ! « ils se dépouilleront devant eux pour leur laisser leur champ et le leur rendre. ”
25. “ C’est pourquoi je vous dis ceci : Si le maître de maison sait que le voleur vient, il veillera avant que celui-là arrive et il ne laissera pas se percer une entrée dans la demeure de son royaume pour en emporter ses meubles. Vous donc, soyez vigilants face à l’univers. Ceignez vos reins avec une grande énergie, afin que les brigands ne trouvent pas de moyen de vous atteindre; car le profit que vous guettez, ils le trouveront ! ”
26. Qu’il y ait au milieu de vous un homme avisé : lorsque le fruit est venu, en précipitation, sa faucille à la main il est allé et il l’a moissonné. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! ”
27. Jésus vit des petits qui tétaient; il dit a ses disciples : “ Ces petits qui tètent sont semblables à ceux qui entrent dans le Royaume. ” Eux lui dirent : “ Si nous sommes petits, entrerons-nous dans le Royaume ? ” Jésus leur dit : “ Lorsque vous ferez des deux un, et que vous ferez l’intérieur comme l’extérieur et l’extérieur comme l’intérieur, et le haut comme le bas ! Et si vous faites le mâle et la femelle en un seul, afin que le mâle ne soit plus mâle et que la femelle ne soit plus femelle t, et lorsqu’à la place d’un œil vous referez des yeux, et une main à la place d’une main, et un pied à la place d’un pied, et une image à la place d’une image, alors vous y entrerez ! ”
28. Jésus dit : “ Je vous choisirai, un entre mille et deux entre dix mille et ils se lèveront étant un ! ”
29, Ses disciples lui disent : “ Instruis-nous sur le lieu où tu es, car il nous est nécessaire de questionner à son sujet ! ” Il leur dit : “ Que celui qui a des oreilles entende ! Si une lumière existe à l’intérieur d’une créature lumineuse, alors elle illumine l’univers tout entier, et si elle n’illumine point, elle est une ténèbre. ”
30. Jésus dit : “ Aime ton frère comme ton âme, veille sur lui comme sur la prunelle de ton œil. ”
31. Jésus dit : “ La paille qui est dans l’œil de ton frère, tu la vois; mais la poutre qui est dans ton œil, tu ne la vois point ! Lorsque tu auras rejeté la poutre qui est dans ton œil, alors tu y verras pour rejeter la paille hors de l’œil de ton frère. ”
32. “ Si vous ne jeûnez pas au monde, vous ne trouverez point le Royaumes. Si vous ne faites point du Sabbat le Sabbat, vous ne verrez point le Père. ”
33. Jésus dit : “ Je me suis tenu au milieu de l’univers et, dans la chair je me suis manifesté à ceux-ci. Je les ai tous trouvés qui étaient ivres, je n’en ai trouvé aucun assoiffé parmi eux. Et mon âme s’est affligée pour les enfants des hommes. Parce qu’ils sont des aveugles dans leur coeur et qu’ils ne voient pas, parce que vides ils sont venus au monde, et vides ils cherchent encore à sortir du monde ! Qu’il vienne cependant quelqu’un qui les redresse ! Alors, quand ils auront cuvé leur vin, ils se repentiront. ”
34. Jésus dit : “ Si la chair a été créée à cause de l’esprit, c’est un miracle. Mais si l’esprit a été créé à cause du corps, c’est un miracle de miracle. Mais moi, je m’émerveille […] comment cette grande richesse être qui est peut-elle habiter la pauvreté ?
35. Jésus dit : “ Là où il y a trois dieux, ce sont des dieux. Là où ils sont deux ou un, je suis avec lui ! ”
36. Jésus dit : “ Un prophète n’est pas reçu dans sa ville, et un médecin n’opère point de guérison sur ceux qui le connaissent. ”
37. Jésus dit : “ Une ville qui est édifiée sur une montagne élevée, et qui est forte, il n’est pas possible qu’elle tombe, et l’on ne peut la cacher ! ”
38. Jésus dit : “ Ce que tu entendras de ton oreille, et de l’autre oreille, proclame-le sur vos toits ! Car personne n’allume une lampe et ne la met sous le boisseau ou ne la met dans un endroit caché : mais il la place sur le candélabre afin que tous ceux qui entrent et sortent voient sa lumière. ”
39. Jésus dit : “ Si un aveugle conduit un autre aveugle, tous les deux tombent dans une fosse. ”
40. Jésus dit : “ Il n’est pas possible que quelqu’un entre dans la maison du puissant et qu’il lui fasse violence s’il ne lui a point lié les mains : alors il dévalisera sa maisonnée ”
4l. Jésus dit : “ N’ayez point souci, du matin au soir et du soir au matin, de ce que vous vous vêtirez ! ”
42. Ses disciples lui disent : “ Quel jour nous apparaîtras-tu, et quel jour te verrons-nous ? Jésus dit : “ Lorsque vous vous dépouillerez sans que vous ayez honte, que vous ôterez vos vêtements et les déposerez à vos pieds à la manière des petits enfants, et que vous les piétinerez ! Alors vous serez les fils du Vivant, et vous n’aurez plus de crainte. ”
43. Jésus dit : “ Vous avez désiré bien des fois entendre ces paroles-ci que je vous dis, mais vous n’avez pas eu un autre de qui les entendre. Il viendra des jours où vous me chercherez, et où vous ne me trouverez pas. ”
44. Jésus dit : “ Les pharisiens et les scribes ont pris les clés de la science et les ont cachées : ils ne sont point entrés et ils n’ont pas, non plus, laissé ceux qui voulaient entrer. Mais vous, soyez prudents comme les serpents et simples comme les colombes ! ”
45. Jésus dit : “ Un cep de vigne a été planté au dehors du Père. Il ne s’est point fortifié : on l’arrachera jusqu’à sa racine et il périra. ”
46. Jésus dit : “ Celui qui a dans sa main on lui donnera. Mais celui qui n’a pas, le peu qu’il a lui sera enlevé ! ”
47. Jésus dit : “ Vous, soyez des passants ! ”
48. Ses disciples lui dirent : “ Qui es-tu, toi qui nous dis ces choses ? ” “ - Par les choses que je vous dis, ne reconnaissez-vous pas qui je suis? Mais vous êtes, vous-mêmes, devenus pareils aux Juifs : ils aiment l’arbre et ils détestent son fruit, ils aiment le fruit et ils détestent l’arbre ! ”
49. Jésus dit : “ Qui a blasphémé contre le Père on lui pardonnera, et qui a blasphémé contre le Fils, on fui pardonnera : mais celui qui a blasphémé contre l’Esprit Saint on ne lui pardonnera point, ni sur terre ni dans le ciel. ”
50. Jésus dit : “ On ne récolte point de raisin sur les ronces, et l’on ne cueille point de figues sur l’épine blanche; elles ne donnent pas de fruit ! [...] l’homme bon tire de son grenier des choses bonnes, mais l’homme pervers tire de son grenier pervers - qui est dans son coeur - des mauvaises, et il en sème de mauvaises parce qu’il tire des mauvaises de l’outrance de son coeur. ”
51. Jésus dit : “ Depuis Adam jusqu’à Jean Baptiste parmi ceux qui ont été engendrés de femmes il n’en est point de plus grand que Jean-Baptiste ! Mais, de crainte que ses yeux ne se perdent j’ai dit : “ Celui qui parmi vous sera petit connaîtra le Royaume et sera plus élevé que Jean ! ”
52. Jésus dit : “ Il n’est pas possible qu’un homme monte deux chevaux, ni qu’il tende deux arcs. Et il n’est pas possible qu’un domestique serve deux maîtres : sinon il honorera l’un et l’autre le rudoiera ! Jamais homme ne boit du vin vieux et ne désire au même instant boire du vin nouveau; on ne verse pas du vin nouveau dans de vieilles outres, pour qu’elles ne se fendent point, et l’on ne verse pas du vin vieux dans des outres neuves, afin qu’il ne se gâte. On ne coud pas un vieux morceau a un vêtement neuf, car une déchirure se produirait. ”
53. Jésus dit : “ Si deux sont l’un avec l’autre en paix dans la même maison, ils diront à la montagne : « Déplace-toi ! « et elle se déplacera. ”
54. Jésus dit : “ Bienheureux les solitaires et les élus, car vous trouverez le Royaume ! Parce que vous êtes issus de lui, de nouveau vous y retournerez. ”
55. Jésus dit : “ Si les gens vous demandent : « D’où êtes-vous venus ? « dites-leur : « Nous sommes venus de la Lumière, du lieu où la Lumière se produit d’elle-même jusqu’à ce qu’elle manifeste l’image. « Si l’on vous dit : « Qu’êtes-vous ? «- dites : « Nous sommes ses fils et nous sommes les élus du Père qui est vivant. « S’ils vous demandent : « Quel signe de votre Père est en vous? « - dites-leur : « C’est un mouvement et un repos «. ”
56. Ses disciples lui dirent : “ Quel jour le repos de ceux qui sont morts se produira-t-il, et quel jour sera-ce que le monde nouveau viendra ? ” Il leur a dit : “ Ceci que vous attendez est survenu, et vous ne l’avez point reconnu. ”
57. Ses disciples lui dirent : “ Vingt-quatre prophètes ont parlé en Israël et tous, ils se sont exprimés en toi. ”·Il leur a dit : “ Vous avez délaissé celui qui est vivant en face de vous, et vous avez parlé des morts ! ”
58. Ses disciples lui dirent : “ La circoncision est-elle utile ou non ? ” Il leur a dit : “ Si elle était utile, c’est circoncis que leur Père les engendrerait de leur mère. Mais la véritable circoncision dans l’esprit donne tout le profit ! ” 59. Jésus dit : “ Bienheureux les pauvres, car le Royaume des cieux est à vous ! ”
60. Jésus dit : “ Celui qui ne trahira pas son père et sa mère ne pourra être mon disciple, et s’il ne hait point son frère et sa sœur et ne prend pas sa croix comme moi, il ne deviendra pas digne de moi ! ”
61. Jésus dit : “ Celui qui a connu le monde est tombé dans un cadavre; et, celui qui est tombé dans un cadavre le monde n’est plus digne de lui ! ”
62. Jésus dit : “ Le Royaume du Père est pareil a un homme qui a une semaille. La nuit, son ennemi est venu et a semé de l’ivraie par-dessus la semaille qui est bonne. Et cet homme n’a pas laissé qu’on arrache l’ivraie, « De crainte - leur a-t-il dit - qu’en allant ôter l’ivraie vous n’enleviez avec elle le froment. En effet, au jour de la moisson, les ivraies seront devenues reconnaissables : on les ôtera et on les brûlera «. ”
63. Jésus dit : “ Bienheureux l’homme qui a peiné : il a trouvé la Vie ! ”
64. Jésus dit : “ Tournez vos regards vers le Vivant, tant que vous êtes vivants, afin que vous ne mouriez point, et cherchez à le voir ! ” Voyant un Samaritain qui porte un agneau et qui entre dans la Judée, Il questionna ses disciples au sujet de l’agneau, et ils lui ont répondu : “ Il le tuera et le mangera ! ” Mais il leur a dit : “ Il ne le mangera point encore vivant, mais seulement s’il le tue et que celui-ci devienne cadavre. ” Ils lui dirent : “ En nulle autre occasion il ne le blessera ! ” Il leur a dit “ Vous-mêmes, cherchez-vous donc un lieu de repos, afin que vous ne deveniez point des cadavres et que l’on ne vous mange point ! ”
65. Jésus dit : “ Deux se reposeront la sur un lit : l’un mourra, l’autre vivra. ” Salomé dit : “ Qui es-tu homme; de qui es-tu né, pour être monté sur mon lit et avoir mangé à ma table ? ” Jésus lui dit : “ Je suis celui qui a été créé de Son égal ; on m’a donné de ce qui est à mon Père. ” “ Je suis ta disciple ! ” “ A cause de cela, je dis ceci : Lorsqu’on deviendra ouvert, on sera plein de lumière; mais lorsqu’on se trouvera composé, on sera plein de ténèbres. ”
66. Jésus dit : “ Quand je dis mes mystères […] mystère ; quand ta main droite fera, que ta main gauche ignore qu’elle le fait. ”
67. Jésus dit : “ Il y avait un homme riche qui avait beaucoup de biens. Il songea : « J’userai de mes biens afin d’ensemencer mon champ, de planter, de remplir mes greniers de récoltes, de sorte que le besoin ne me touche pas. « Telles étaient les choses qu’il pensait en son coeur. Mais, pendant cette nuit-là, il mourut. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ”
68. Jésus dit : “ Un homme avait des hôtes. Lorsqu’il eut préparé le festin, il envoya son serviteur pour appeler ces hôtes. Celui-ci alla chez le premier et lui dit : « Mon maître t’invite ! « Il répondit : « J’ai de l’argent à recevoir de marchands, ils viennent vers moi ce soir et j’irai pour leur donner des ordres. Je m’excuse pour le festin. « Il alla chez un autre et lui dit : « Mon maître t’a invité. « Il lui dit : « J’ai acheté une maison et l’on me demande une journée : je ne suis pas libre. « Il alla vers un autre et lui dit : « Mon maître t’invite ! « Il lui répondit : « Mon ami va se marier, et c est moi qui ferai le festin. Je n’irai pas ; je m’excuse pour le festin ! « Il alla vers un autre et il lui dit : « Mon maître t’invite ! « Il lui dit : « J’ai acheté un champ, et je ne suis pas encore allé percevoir le fermage. Je ne viendrai pas ; je m’excuse pour le festin ! « Le serviteur revint et dit à son maître : « Ceux que tu as invités au festin se sont excusés. « Le maître dit à son serviteur : « Va dehors, dans les rues, et ceux que tu trouveras, amène-les pour qu’ils dînent. « Les acheteurs et les marchands n’entreront pas dans les lieux de mon Père ”
69. Il a dit : “ Un personnage avait un vignoble qu’il avait donné à des cultivateurs pour qu’ils le travaillent et qu’il en reçoive d’eux le fruit. Il envoya son serviteur pour que les cultivateurs lui donnent le fruit du vignoble ; et ceux-ci s’emparèrent de son serviteur, le frappèrent et il s’en fallut de peu qu’ils ne le tuent. Le serviteur revint et le dit a son maître. Son maître songea : « Peut-être ne les a-t-il pas reconnus ? « Il envoya un autre serviteur : cet autre aussi, les cultivateurs le frappèrent. Alors, le maître envoya son fils ; il se dit : « Sans doute respecteront-ils mon enfant ? « Mais, quand ils surent que celui-ci était l’héritier du vignoble, ces cultivateurs le saisirent et le tuèrent. Que celui qui a des oreilles entende. ”
70. Jésus dit : “ Qu’on me montre cette pierre que ceux qui construisent ont rejetée ! C’est elle la pierre d’angle. ”
71. Jésus dit : “ Celui qui connaît le Tout, quand il est privé de lui-même, il est privé de tout ! ”
72. Jésus dit : “ Bienheureux serez-vous lorsque l’on vous traira et que lion vous persécutera; mais ils ne trouveront pas de place dans le lieu tant qu’ils vous auront persécutés ! ”
73. Jésus dit : “ Bienheureux sont-ils, ceux que l’on a persécutés dans leur coeur. Ce sont ceux-là qui ont connu le Père ! Bienheureux ceux qui sont affamés, parce qu’ils se rassasieront le ventre à volonté ! ”
74. Jésus dit : “ Lorsqu’il vous reste de quoi partager, à vous, cela que vous possédez vous sauvera. Mais si vous ne pouvez partager, cela, que vous n’avez point en vous, cela vous tuera. ”
75. Jésus dit : “ Je […]rai [… ] et personne ne pourra […]. ”
76. On Lui dit : “ Parle à mes frères pour qu’ils partagent avec moi les biens de mon Père ! ” Il lui a répondu : “ Homme, qui m’a fait partageur ? ” Il se retourna vers ses disciples et leur dit : “ Que je ne sois point un partageur ! ”
77. Jésus dit : “ La moisson est grande mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez le Seigneur pour qu’Il envoie des ouvriers à la moisson. ”
78. Il a dit : “ Seigneur, beaucoup sont autour de l’ouverture mais personne dans le puits ! ”
79. Jésus dit : “ Beaucoup se tiennent dehors à la porte, mais ce sont les solitaires seuls qui entreront dans la chambre nuptiale. ”
80. Jésus dit : “ Le Royaume du Père est pareil à un homme négociant, qui a un fardeau et qui a trouvé une perle. Ce négociant est un sage : il a vendu le fardeau et s’est acheté la perle seule. Vous aussi, cherchez son trésor qui ne périt point, qui demeure, dans lequel la teigne ne pénètre pas pour ronger et que le ver ne détruit point. ”
81. Jésus dit : “ Je suis la Lumière, celle qui est sur eux tous. Je suis le Tout, et le Tout est sorti de moi et Tout est revenu à moi. Fends le bois, je suis là, soulève la pierre et tu m’y trouveras ! ”
82. Jésus dit : “ Pourquoi êtes-vous sortis dans la campagne ? Pour voir un roseau agité par le vent, pour voir un homme enveloppé de beaux atours ? Ils sont chez les rois et chez vos notables, ceux qu’enveloppent de beaux atours, et ils ne connaissent pas la vérité ! ”
83. Dans la foule, une femme lui dit : “ Bienheureux le ventre qui t’a porté et le sein qui t’a nourri ! ” Il lui a dit : “ Bienheureux ceux qui ont entendu la parole du Père et qui la gardent ! En vérité, des jours viendront où vous direz : « Heureux le ventre qui n’a point engendré et ces mamelles qui n’ont point allaité « ! ”
84. Jésus dit : “ Celui qui a connu le monde est tombé dans le corps; et celui qui est tombé dans le corps, le monde n’est pas digne de lui. ”
85. Jésus dit : “ Que celui qui s’est fait riche règne, et que celui qui a une force soit miséricordieux ! ”
86. Jésus dit : “ Celui qui est près de moi est près du feu, et celui qui est loin de moi est loin du Royaume. ”
87. Jésus dit : “ Les images apparaissent à l’homme mais la Lumière qui est en elles est cachée. Dans l’image de la Lumière du Père, elle se révélera, et son image sera voilée par sa Lumière. ”
88. Jésus dit : “ Maintenant, quand vous voyez votre apparence, vous vous réjouissez. Mais, lorsque vous verrez vos images qui se sont produites avant vous, qui ne meurent point et qui ne se manifestent point, quelle grandeur supporterez-vous ? ”
89. Jésus dit : “ Adam a été produit par une grande puissance et une grande richesse, mais il n’a pas été jugé digne de vous, car s’il avait été digne vous n’auriez pas été soumis à la mort. ”
90. Jésus dit : “ Les renards ont des tanières et les oiseaux ont des nids; mais le Fils de l’Homme n’a pas de lieu où incliner sa tête et se reposer. ”
91. Il a dit, lui, Jésus : “ Le corps qui dépend d’un corps est un malheureux et l’âme qui dépend de ces deux est une malheureuse ! ”
92. Jésus dit : “ Les anges et les prophètes viennent vers vous ; ils vous donneront les choses qui vous appartiennent. Vous-mêmes, donnez-leur ce que vous possédez et dites-vous : « Quel jour vont-ils venir et prendre ce qui est à eux ? « ”
93. Jésus dit : “ Pourquoi lavez-vous le dehors de la coupe et ne pensez-vous pas que celui qui a fait l’intérieur, c’est lui aussi qui a fait l’extérieur ? ”
94. Jésus dit : “ Venez à moi, car mon joug est excellent et mon autorité est douce, et vous trouverez pour vous le repos ! ”
95. Ils lui dirent : “ Dis-nous qui tu es, afin que nous croyions en toi. ” Il leur a dit : “ Vous scrutez l’aspect du ciel et de la terre mais Celui qui est par-devant vous, vous ne le connaissez pas et, cette conjoncture-ci, vous ne savez pas comment la scruter. ”
96. Jésus dit : “ Cherchez et vous trouverez ! Mais les choses sur lesquelles vous m’avez interrogé en ces jours et que je ne vous ai point dites à ce moment, je veux maintenant les dire, et que vous ne les cherchiez plus. ”
97, “ Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens pour qu’ils ne le jettent point sur le fumier, et ne jetez pas les perles aux pourceaux de peur qu’ils n’en fassent de l’ordure ”
98. Jésus dit : “ Celui qui cherche trouvera, à celui qui voudra entrer, on ouvrira. ”
99. Jésus dit : “ Si vous avez de l’argent, ne le donnez pas à intérêt, mais à celui qui ne donnera rien en retour. ”
100. Jésus dit : “ Le Royaume du Père est pareil à une femme qui a mis un peu de levain dans des mesures de farine et qui en a fait de grands pains. Que celui qui a des oreilles entende ! ”
101. Jésus dit : “ Le Royaume du Père est pareil à une femme qui porte un vase plein de farine et qui s’en va par un long chemin. L’anse du vase s’est brisée : la farine s’est répandue derrière elle sur le chemin sans qu’elle le sache et sans qu’elle y remédie. Lorsqu’elle est arrivée à sa maison, elle a posé le vase et elle a trouvé qu’il était vide. ”
102. “ Le Royaume du Père est pareil à un homme qui veut tuer un grand personnage. Dans sa maison, il a dégainé l’épée et il l’a plantée dans le mur pour s’assurer que sa main serait ferme. Ensuite il a tué le personnage. ” 103. Les disciples lui dirent : “ Tes frères et ta mère sont là dehors. ” Il leur a dit : “ Vous et ceux qui font la volonté de mon Père, ce sont là mes frères et ma mère; ce sont eux qui entreront dans le Royaume de mon Père. ”
104. On montra à Jésus une pièce d’or et on lui dit : “ Les gens qui appartiennent à César nous demandent les taxes. ” Il leur a dit : “ Donnez à César ce qui est à César, donnez à Dieu ce qui est à Dieu et, ce qui est à moi, donnez-le-moi ! ”
105. “ Celui qui n’a pas comme moi haï son Père et sa mère ne pourra être mon disciple, et celui qui a comme moi aimé son Père et sa mère ne pourra être mon disciple. Ma mère, en effet a […] parce qu’en vérité elle m’a donné la vie. ”
106. Jésus dit : “ Malheureux ces Pharisiens, parce qu’ils sont pareils à un chien qui est couché sur sa ration et qui fait ce mal de ne point manger et de ne point en laisser les restes à manger. ”
107. Jésus dit : “ Bienheureux cet homme qui connaît à quel point les voleurs vont entrer. Qu’il veille, qu’il rassemble sa force, et qu’il ceigne ses reins avant que ceux-ci soient entrés. ”
108. Ils dirent : “ Allons; prions et jeûnons aujourd’hui ! ” Jésus dit : “ Quel est donc le péché que j’ai commis, ou en quoi ai-je été défait ? Mais, tant que l’époux n’est pas sorti de la chambre nuptiale, jamais alors on ne jeûne, et jamais on ne prie ! ”
109. Jésus dit : “ Celui qui connaîtra Père et mère, l’appellera-t-on : « Fils de prostituée « ? ”
110. Jésus dit : “ Lorsque vous ferez que les deux soient un vous deviendrez fils de l’Homme et si vous dites : « Montagne, déplace-toi ! «- elle se déplacera. ”
111. Jésus dit : “ Le Royaume est pareil à un pasteur qui a cent brebis. L’une d’elles, qui est la plus grande, s’est égarée. Il a laissé les quatre-vingt-dix-neuf autres et il a cherché cette seule brebis jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée. Après avoir pris cette peine, il a dit à la brebis : « Je t’aime plus que les quatre-vingt-dix-neuf ! « ”
112. Jésus dit : “ Celui qui boira de ma bouche deviendra comme moi. Quant à moi, je deviendrai ce qu’il est, et ce qui est caché lui sera révélé. ”
113. Jésus dit : “ Le Royaume est pareil à un homme qui a dans son champ un trésor caché et qui ne le sait pas. Il ne l’a pas trouvé avant de mourir, et il a laissé son champ à fils qui ne savait pas cela. Celui-ci a pris ce champ-là, il l’a vendu, et celui qui l’a acheté est allé le labourer ; il a trouvé le trésor, et il a commencé de prêter à intérêt à ceux qu’il veut. ”
114. Jésus dit : “ Celui qui a trouvé le monde et qui s’est fait riche, qu’il renonce au monde ! ”
115. Jésus dit : “ Les cieux et la terre dureront devant vous, et celui qui vit du Vivant ne verra pas mourir, parce qu’il est dit ceci : « Celui qui se tient à soi seul, le monde n’est pas digne de lui. ”
116. Jésus dit : “ Malheur à cette chair qui dépend de l’âme et malheur à cette âme qui dépend de la chair ! ”
117 Ses disciples lui dirent : “ Quel jour le Royaume viendra-t-il ? ” “ - Il ne viendra pas quand on l’attendra. On ne dira pas : « Voici il est ici ! « ou « Voyez, il est là ! « mais le Royaume du Père est répandu sur la terre et les hommes ne le voient point. ”
118. Simon Pierre leur dit : “ Que Marie sorte de parmi nous, car les femmes ne sont pas dignes de la vie ! ” Jésus dit : “ Voici; moi, je l’attirerai pour que je la rende mâle afin qu’elle aussi devienne un esprit vivant pareil à vous, les mâles ! Car toute femme qui sera faite mâle entrera dans le Royaume des cieux. ”





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 09 mai 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  2. Les ouvriers de la dernière heure

  3. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  4. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  5. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  6. Dieu s'active durant notre sommeil

  7. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  8. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  9. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  10. La femme de mes rêves !

  11. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  12. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  13. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  14. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  15. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  16. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  17. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  18. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  19. Le Seigneur en a besoin

  20. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  21. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  22. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  23. Jouer pour gagner

  24. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  25. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  26. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  27. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  28. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  29. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  30. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  31. La détermination inarrêtable de la foi

  32. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  33. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  34. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  35. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  36. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  37. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  38. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  39. La perle de grand prix

  40. Comment se procurer la perle de grand prix

  41. Un coup de filet !

  42. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  43. L'Église et la grande commission

  44. Changer pour le meilleur

  45. Nous serons lumineux comme le soleil !

  46. La fondation du monde

  47. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  48. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  49. Sauver de ses péchés

  50. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  51. La moisson est grande et elle est prête !

  52. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  53. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  54. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  55. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  56. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  57. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  58. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  59. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  60. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  61. Un seul signe accordé par Jésus

  62. Races de vipères

  63. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  64. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  65. Jésus est le maître du sabbat

  66. L'union décuple la force !

  67. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  68. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  69. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  70. La naissance virginale de Jésus

  71. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  72. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  73. C'est une question de goût !

  74. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  75. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  76. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  77. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  78. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  79. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  80. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  81. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  82. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  83. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  84. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  85. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  86. Il y a une parole pour vous

  87. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  88. Comment être digne de Jésus?

  89. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  90. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  91. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  92. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  93. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  94. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  95. Vin nouveau et outres renouvelées

  96. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  97. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  98. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  99. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  100. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  101. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  102. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  103. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  104. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  105. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  106. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  107. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  108. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  109. Comment devenir un HOMME !

  110. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  111. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  112. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  113. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  114. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  115. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  116. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  117. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  118. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  119. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  120. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  121. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  122. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  123. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  124. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  125. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  126. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  127. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  128. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  129. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  130. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  131. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  132. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  133. Comment marcher par la foi ?

  134. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  135. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  136. Chrétien, tu es redoutable !

  137. Coucou, quelqu'un te parle !

  138. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  139. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  140. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  141. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  142. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  143. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  144. Visons la vision !

  145. Comment va-t-on juger les anges ?

  146. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  147. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  148. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  149. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  150. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  151. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  152. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  153. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  154. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  155. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  156. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  157. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  158. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  159. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  160. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  161. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  162. Les relations évolutives

  163. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  164. Quel est le péché impardonnable ?

  165. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  166. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.