- Israël -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?


Matthieu 12:18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. 19 Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n’entendra sa voix dans les rues. 20 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice. 21 Et les nations espéreront en son nom.

Le prophète Ésaïe avait prophétisé que Jésus annoncerait la justice pas seulement à la nation d'Israël mais aussi à toutes les nations et qu'il ferait triompher la justice.

On veut évidemment participer au triomphe de la justice, mais si on vous demandait de quelle justice il est question dans ce passage, sauriez-vous dire quelle est la justice que Matthieu avait en pensée en annonçant que cette prophétie était accomplie par la venue de Jésus ? Matthieu nous le révèle dans son évangile, on va y arriver. Mais auparavant, regardons quelques autres passages où Matthieu parle de justice et posons-nous des questions connexes à la première question qui aura sa réponse dans son évangile.

Matthieu 5:6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

On veut être rassasiés, mais que voulait dire Jésus par «avoir faim et soif de la justice» ?

Matthieu 6:1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

On veut être récompensés par notre Père céleste, mais que voulait dire Jésus par «pratiquer notre justice» ?

Matthieu 6:33 Recherchez d’abord son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus.

On veut tout le reste aussi mais que voulait dire Jésus par «chercher d'abord son royaume et sa justice» ?

Matthieu 21:32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.

On veut se repentir et croire dans le message de Jean-Baptiste qui dit que Jésus est l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1:29) mais que voulait dire Jésus par «la voie de la justice» ?

On arrive à la fin de l'évangile et Matthieu va finalement le dire et cela va jeter de la lumière sur d'autres affirmations contenues dans son évangile.

Matthieu 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

Alors qu'est-ce qui est le plus important dans la loi ? Qu'est-ce qui vient en premier ? C'est la justice ! Jésus dit que pratiquer la justice, c'est ce qu'il y a le plus important dans la loi, pratiquer la justice c'est un idiome hébreu qui signifie obéir totalement à la loi de Moïse. Jésus dit aux Juifs qu'il leur fallait le faire tout en étant miséricordieux et fidèle, sans négliger la dîme.

Donc, quand Jésus dit : Matthieu 5:6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!. Cela voulait dire de considérer le désir d'obéir à la loi de Moïse pour vivre spirituellement aussi important que celui de nourrir son corps pour vivre physiquement. Nous allons voir que le rassasiement promis concerne autant les besoins physiques que spirituels.

Matthieu 5:17 »Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. 19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 21 »Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’ 22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met sans raison en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d’être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d’être puni par le feu de l’enfer. (Segond21)

Avec de telles paroles, on voit pourquoi les apôtres continuaient à observer scrupuleusement la loi de Moïse après la Pentecôte. Pour eux, la nouvelle alliance n'annulait pas l'ancienne, elle n'en faisait qu'augmenter les standards. La foi en Jésus était une grâce qui s'ajoutait à une autre grâce, celle d'obéir à la loi de Moïse, comme Jean le rappelle dans son évangile. Pour les 12 apôtres et les croyants juifs, la grâce de la foi ne venait pas remplaer la loi. Elle venait en augmenter les standards comme Jésus l'avait dit dans le passage précédent.

Jean 1:16 Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce. 17 En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ.

Les 12 apôtres et les autres juifs convertis à Jésus se sont appliqués à pratiquer la justice ainsi. En écrivant aux juifs dispersés hors du pays d'Israël, Jacques, qui était à la tête de l'église de Jérusalem reprend et commente ainsi les paroles de Jésus dans Matthieu 5:20-22.

Jacques 4:11 Ne dites pas du mal les uns des autres, frères et soeurs. Celui qui parle contre un frère ou qui juge son frère parle contre la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu ne la mets pas en pratique, mais tu t’en fais le juge. 12 Un seul est législateur et juge: c’est celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain?

L'apôtre Jean parle que le juste pratique la justice (1Jean 3:7), une expression qu'on retrouve dans Proverbes 21:3,15 et Michée 6.8.

Proverbes 21:3,15 La pratique de la justice et de l’équité, voilà ce que l’Eternel préfère aux sacrifices. C’est une joie pour le juste de pratiquer la justice, Mais la ruine est pour ceux qui font le mal.

Michée 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, pratiquer la justice est une autre façon de dire qu'on observe la loi de Moïse.

Lévitique 18:5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l’Eternel.

On comprend aussi pourquoi Saul de Tarse avait été renommé Paul, qui signifie «le petit» en grec, parce que Paul enseignait partout de ne plus avoir à obéir à la loi de Moïse pour être agréable à Dieu. Selon Matthieu 5:17-20, il suffisait de plus obéir et d'enseigner à ne plus pratiquer le plus petit des commandements de la loi de Moïse pour devenir le plus petit dans le royaume des cieux ! Dans l'optique de Matthieu, Paul était donc microscopique !

Matthieu n'était pas le seul à être zélé pour la pratique de la justice en se conformant totalement à la loi de Moïse. Lisons la visite de Paul à Jérusalem, une trentaine d'années après la Pentecôte.

Actes 21:17 A notre arrivée à Jérusalem, les frères et soeurs nous ont accueillis avec joie. 18 Le lendemain, Paul s’est rendu avec nous chez Jacques, où tous les anciens se sont réunis. 19 Après les avoir salués, il a raconté en détail ce que Dieu avait fait au milieu des non-Juifs à travers son ministère. 20 Après l’avoir entendu, ils se sont mis à célébrer la gloire du Seigneur. Puis ils lui ont dit: «Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs on compte parmi les croyants, et tous sont zélés pour la loi. 21 Or, ils ont entendu dire que tu enseignes à tous les Juifs vivant parmi les non-Juifs d’abandonner la loi de Moïse; tu leur dirais de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. 22 Que faire donc? Sans aucun doute une foule se rassemblera, car on apprendra que tu es venu. 23 C’est pourquoi, fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu. 24 Prends-les avec toi, accomplis la cérémonie de purification avec eux et pourvois à leurs dépenses afin qu’ils se rasent la tête. Ainsi, tous sauront que ce qu’ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu vis en respectant la loi. 25 Quant aux croyants d’origine non juive, nous leur avons communiqué par écrit notre décision: ils doivent seulement s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l’immoralité sexuelle.»

Les apôtres et les juifs chrétiens comprenaient la parole suivante comme un commandement de Jésus à chercher à observer scrupuleusement la loi de Moïse pour que Dieu prenne soin de tous leurs besoins. C'est ce que cela veut dire de chercher la justice de Dieu. Ils avaient juste fait la concession que les païens devenus chrétiens n'avaient pas à observer la loi de Moïse, à part des ordonnances concernant les viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et l’immoralité sexuelle.

Matthieu 6:33 Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

On récapitule pour que cela entre bien dans nos esprits. La pratique de la justice, c'est chercher le royaume de Dieu et sa justice. Quelle est sa justice dans le contexte du Sermon sur la montage où Jésus a prononcé cette parole? La pratique de la justice, c'est l'obéissance à la loi de Moïse à un niveau même pas atteint par les pharisiens (Matthieu 5:20) qui en étaient les plus stricts observateurs, comme Paul le fait remarquer aux Philippiens.

Philippiens 3:5 j’ai été circoncis le huitième jour, je suis issu du peuple d’Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d’Hébreux; en ce qui concerne la loi, j’étais pharisien; 6 du point de vue du zèle, j’étais persécuteur de l’Eglise; par rapport à la justice de la loi, j’étais irréprochable. 7 Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ.

Ce niveau même pas atteint par les Pharisiens, Jésus l'explique en détail dans le suite du Sermon sur la montagne.
  1. - Il ne suffit pas de ne pas tuer, si on blesse l'âme de notre frère par une parole méchante, c'est comme le tuer. (Matthieu 5:21-22)
  2. - Il ne suffit pas de ne pas commettre l'adultère, si on se l'imagine le faire, c'est aussi pire. (Matthieu 5:27-30)
  3. - Il ne suffit pas de faire des offrandes pour avoir l,approbation divine, il faut être en paix avec les autres (Matthieu 5:23-26)
  4. - Il ne suffit pas de donner une lettre de divorce, il faut qu'il y ait eu adultère pour justifier la séparation (Matthieu 5:31-32)
  5. - Il ne faut pas faire de serment jurer, il suffit de respecter sa parole pour être cru, (Matthieu 5:33-37)
  6. - Il faut accepter être victime d'injustice et ne pas se venger soi-même (Matthieu 5:38-40)
  7. - Il faut être prêt à faire plus que ce qui est demandé (Matthieu 5:41-42)
  8. - Il ne suffit pas d'aimer son prochain, il faut aimer aussi ceux qui nous font du mal (Matthieu 5:43-44)
  9. - Il ne faut pas non plus pratiquer la justice seulement quand les autres nous regardent (Matthieu 6:1)
Le christianisme prêché par Paul voit l'accomplissement de la loi à la croix.

Romains 10:2 En effet, je leur rends ce témoignage: ils ont du zèle pour Dieu, mais pas conformément à la vraie connaissance. 3 Ils ignorent la justice de Dieu et cherchent à établir la leur propre; ils ne se sont donc pas soumis à la justice de Dieu, 4 car Christ est la fin de la loi pour que tous ceux qui croient reçoivent la justice.

De leur côté, les juifs convertis en Israël continuaient à juger nécessaire l'observation de la loi pour entrer dans le royaume de Dieu, comme il est écrit dans Matthieu 5:17-20. L'apôtre Jean faisait partie de ces zélés dans l'observation de la loi de Moïse avec les autres apôtres et Jacques qui était pasteur de l'Église de Jérusalem. Mais ce zèle manquait de connaissance.

L'apôtre Jean manifeste ce zèle manquant de connaissance quand il associe la justice de Dieu à la pratique de la loi de Moïse plutôt qu'à la foi de Jésus.

1Jean 3:4 Tous ceux qui pratiquent le péché violent la loi, puisque le péché, c’est la violation de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus est apparu pour enlever nos péchés et il n’y a pas de péché en lui. 6 Ceux qui demeurent en lui ne pèchent pas; si quelqu’un pèche, il ne l’a pas vu et ne l’a pas connu. 7 Petits enfants, que personne ne vous égare. Celui qui pratique la justice est juste comme Christ lui-même est juste. 8 Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c’est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. 10 C’est à cela que l’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, tout comme celui qui n’aime pas son frère.

Jean ne cache pas ses convictions dans sa première lettre, au contraire, il y va fort en déclarant que le péché c'est la désobéissance à la loi de Moïse (v.4) et que celui qui désobéit à la loi ne connaît pas Jésus (v.6). Si on adhère à l'enseignement de cesser l'obéissance à la loi de Moïse, on se fait égarer (v.7). C'est le diable qui inspire cette désobéissance (v.8). Jésus est venu détruire les oeuvres du diable qui est la désobéissance à la loi de Moïse (v.8). Celui qui est né de Dieu (v.9), né de nouveau, obéit à la loi de Moïse, pratique la justice comme Jésus l'a pratiquée lui-même (v.7) et c'est ce qui distingue les enfants de Dieu des enfants du diable (v.10). Désobéir à la loi de Moïse, c'est aussi grave que de ne pas aimer son frère (v.10).

Les apôtres s'étaient réjouis d'entendre Paul raconter tous les miracles qui avaient conduit la conversion des païens (Actes 21:20). Mais suite à la lecture de ce passage dans l'épître de Jean, on voit pourquoi on l'avait fortement encouragé à se comporter comme un observateur de la loi à Jérusalem pour montrer que ce n'était pas vrai qu'il enseignait aux juifs de ne plus l'observer (Actes 21:21-24). Pour les juifs chrétiens à Jérusalem, ils étaient convaincus que c'était diabolique de cesser l'observation de la loi de Moïse, c'était une oeuvre du diable (1Jean 3:8) !

L'apôtre Pierre forçait les païens qui plaçaient leur foi en Jésus à se circoncire et à suivre la loi de Moïse.

Galates 2:11 Mais lorsque Pierre vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il devait être repris. 12 Car, avant que certains arrivent |envoyés| par Jacques, il mangeait avec les Gentils; mais quand ceux-là arrivèrent, il se retira et se sépara |d’eux, craignant ceux qui étaient de la circoncision; 13 Et les autres Juifs agirent comme lui, si bien que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. 14 Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas intègrement selon la vérité de l’évangile, je dis à Pierre en présence de tous : Si toi qui es juif, tu vis de la même manière que les Gentils et non pas comme font les juifs, pourquoi contrains-tu les Gentils à vivre comme font les juifs? 15 Nous qui sommes juifs de naissance et non pas pécheurs d’entre les Gentils, 16 Sachant que l’homme n’est pas justifié par les šuvres de la loi, mais par la foi de Jésus Christ, c’est-à-dire nous avons cru en Jésus Christ, afin que nous puissions être justifiés par la foi de Christ et non pas par les oeuvres de la loi car par les oeuvres de la loi nulle chair ne sera justifiée.

On peut donc être certain que Corneille et tout son entourage se sont faits aussi circoncire et enjoints à suivre la loi de Moïse après leur conversion. D'ailleurs Pierre déclare devant Corneille et son entourage que ceux qui craignent Dieu et pratiquent la justice lui sont agréables. Corneille et tous les siens savaient ce que cela voulait dire et nous le savons aussi maintenant, ils allaient passer au couteau !

Actes 10:34 Alors Pierre prit la parole et dit: «En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme 35 et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

Après de grands débats lors du premier concile tenu (Actes 15:7), Pierre, Jacques et les autres anciens avaient fini par faire la concession que cela n'était pas nécessaire pour les païens convertis d'observer la loi de Moïse (Actes 15:20, 21:25), mais pour eux, juifs convertis, ce n'était pas du tout une option à considérer s'ils voulaient plaire à Dieu et entrer dans son royaume quand Jésus allait revenir.

De son côté, suite aux révélations qu'il avait reçues de Jésus lui-même, Paul considérait l'observation de la loi de Moïse dont il avait été irréprochable comme une perte à cause de l'excellence de la justice venant par la foi en Jésus qui a accompli la loi à un niveau aucunement atteint par personne. Paul reconnaissant que la loi était bonne mais que c'était inutile de chercher à être juste en cherchant à l'appliquer. Pour gagner les juifs, il était prêt à l'observer avec eux comme on a lu dans Actes 21, mais il se sentait libre de ne pas le faire quand il était avec les païens.

1Corinthiens 9:19 En effet, bien que libre vis-à-vis de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin de gagner le plus grand nombre. 20 Avec les Juifs, j’ai été comme un Juif afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi de Moïse, comme si j’étais sous la loi bien que n’étant pas moi-même sous la loi afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21 avec ceux qui sont sans la loi, comme si j’étais sans la loi - bien que je ne sois pas sans la loi de Dieu, puisque je me conforme à la loi de Christ - afin de gagner ceux qui sont sans la loi. 22 J’ai été comme faible avec les faibles afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous afin d’en sauver de toute manière quelques-uns, 23 et je fais cela à cause de l’Evangile afin d’avoir part à ses bénédictions.

Voici l'essence du message de Paul pour les juifs :

Romains 10:1 Frères et soeurs, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour les Israélites, c’est qu’ils soient sauvés. 2 En effet, je leur rends ce témoignage: ils ont du zèle pour Dieu, mais pas conformément à la vraie connaissance. 3 Ils ignorent la justice de Dieu et cherchent à établir la leur propre; ils ne se sont donc pas soumis à la justice de Dieu, 4 car Christ est la fin de la loi pour que tous ceux qui croient reçoivent la justice. 5 En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces prescriptions en pratique vivra par elles. 6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: «Ne dis pas dans ton coeur: ‘Qui montera au ciel?’ ce serait en faire descendre Christ; 7 ou: ‘Qui descendra dans l’abîme?’ ce serait faire remonter Christ de chez les morts.» 8 Que dit-elle donc? La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or cette parole est celle de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. 10 En effet, c’est avec le coeur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l’Ecriture: 11 Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte. 12 Ainsi, il n’y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu’ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui. 13 En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.

Ce message a fini par s'imposer dans la chrétienneté primitive alors que le nombre de juifs chrétiens a diminué graduellement au cours des premiers siècles, au point de ne plus être significatif pendant près de 2000 ans. Paul l'avait prévu et écrit dans sa lettre aux chrétiens de Rome dans les chapitres 9 à 11.



Compteur installé le 4 février 2021

Nombre de visites - 335





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 03 août 2021



DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE
  1. Est-ce que Judas n'avait pas le choix de trahir Jésus ?

  2. L'ange Gabriel

  3. Pouvons-nous parler aux anges ?

  4. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

  5. Dehors, l'intrus!

  6. La rigueur journalistique du médecin Luc

  7. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  8. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  9. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  10. La souffrance de Dieu

  11. La colère qui rend myope !

  12. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  13. La vie d'un ressuscité au ciel !

  14. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  15. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  16. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  17. Vous n'arrivez pas à votre débarrasser d'un péché sexuel ?

  18. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  19. L'alliance de Dieu avec les animaux

  20. Les INTELLECTUELS et la Bible

  21. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  22. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  23. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  24. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  25. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  26. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  27. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  28. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  29. Le Seigneur en a besoin

  30. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  31. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  32. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  33. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  34. Honneur au donneur !

  35. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  36. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  37. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  38. La première multiplication des pains examinée

  39. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  40. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  41. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  42. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  43. La sagesse qui vient d'en haut

  44. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  45. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  46. Elle avait entendu parler de Jésus

  47. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  48. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  49. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  50. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  51. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  52. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  53. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  54. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  55. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  56. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  57. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  58. Voyons don !

  59. Stimulez votre foi !

  60. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  61. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  62. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  63. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  64. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  65. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  66. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  67. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  68. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  69. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  70. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  71. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  72. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  73. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  74. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  75. Jésus est le plus grand des prophètes

  76. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  77. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  78. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  79. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  80. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  81. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  82. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  83. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  84. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  85. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  86. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  87. Le jeûne du combattant

  88. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  89. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  90. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  91. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  92. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  93. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  94. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  95. Les ouvriers de la dernière heure

  96. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  97. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  98. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  99. Dieu s'active durant notre sommeil

  100. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  101. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  102. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  103. La femme de mes rêves !

  104. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  105. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  106. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  107. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  108. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  109. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  110. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  111. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  112. Le Seigneur en a besoin

  113. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  114. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  115. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  116. Jouer pour gagner

  117. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  118. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  119. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  120. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  121. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  122. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  123. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  124. La détermination inarrêtable de la foi

  125. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  126. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  127. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  128. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  129. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  130. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  131. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  132. La perle de grand prix

  133. Comment se procurer la perle de grand prix

  134. Un coup de filet !

  135. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  136. L'Église et la grande commission

  137. Changer pour le meilleur

  138. Nous serons lumineux comme le soleil !

  139. La fondation du monde

  140. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  141. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  142. Sauver de ses péchés

  143. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  144. La moisson est grande et elle est prête !

  145. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  146. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  147. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  148. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  149. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  150. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  151. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  152. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  153. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  154. Un seul signe accordé par Jésus

  155. Races de vipères

  156. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  157. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  158. Jésus est le maître du sabbat

  159. L'union décuple la force !

  160. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  161. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  162. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  163. La naissance virginale de Jésus

  164. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  165. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  166. C'est une question de goût !

  167. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  168. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  169. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  170. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  171. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  172. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  173. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  174. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  175. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  176. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  177. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  178. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  179. Il y a une parole pour vous

  180. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  181. Comment être digne de Jésus?

  182. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  183. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  184. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  185. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  186. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  187. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  188. Vin nouveau et outres renouvelées

  189. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  190. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  191. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  192. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  193. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  194. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  195. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  196. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  197. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  198. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  199. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  200. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  201. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  202. Comment devenir un HOMME !

  203. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  204. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  205. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  206. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  207. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  208. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  209. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  210. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  211. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  212. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  213. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  214. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  215. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  216. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  217. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  218. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  219. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  220. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  221. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  222. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  223. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  224. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  225. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  226. Comment marcher par la foi ?

  227. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  228. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  229. Chrétien, tu es redoutable !

  230. Coucou, quelqu'un te parle !

  231. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  232. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  233. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  234. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  235. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  236. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  237. Visons la vision !

  238. Comment va-t-on juger les anges ?

  239. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  240. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  241. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  242. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  243. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  244. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  245. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  246. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  247. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  248. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  249. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  250. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  251. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  252. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  253. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  254. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  255. Les relations évolutives

  256. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  257. Quel est le péché impardonnable ?

  258. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  259. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.