- Évangélisation -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Les religions sont-elles toutes bonnes ?


Le dicton du peuple : «Toutes les religions sont bonnes !» et la réponse de Jésus-Christ

Un voyageur venait de régler la dépense faite par lui dans l'hôtel. L'hôtelier avait compté, pesé, examiné, à face et pile, sur la tranche et par le son, chacune des pièces d'or que le voyageur avait placées devant lui ; et enfin il avait dit :

" C'est juste. "

Avant de partir, l'étranger tira de sa poche un petit livre intitulé : De la vérité de la religion chrétienne, et le présentant à l'aubergiste, il lui dit :

" Vous lirez cela à loisir. "

L'homme regarde le titre et répond :

" Oh! monsieur, toutes les religions sont bonnes. "

Sans répliquer, le voyageur va chercher, dans un tiroir où se trouvaient des médailles de toutes les dimensions, une pièce à l'effigie du monarque régnant, et la jetant sur la table, où elle résonne d'un son étrange, il dit à l'hôtelier :

" Voulez-vous me changer cette pièce contre sa valeur ? "

L'hôtelier, étonné de ce son mat, prend la pièce, l'examine de tous côtés, la rejette et dit :

- Je n'en veux pas.

- Pourquoi ?

- Parce qu'elle est fausse.

- Toutes les pièces ne sont donc pas bonnes ?

- Non.

- Ainsi, en fait de monnaie, vous distinguez entre les pièces fausses et les autres ?

- Certainement.

- Pourquoi donc ne faites-vous pas la même distinction entre les religions ?

Pourquoi n'appelez-vous pas mauvaise la fausse et bonne la vraie ?

L'aubergiste ne répondit rien.

- Substituez, reprit l'étranger, le mot vrai au mot bon, et vous n'oserez plus dire : " Toutes les religions sont vraies. " Et, si toutes ne sont pas vraies, toutes ne sont pas bonnes. Ainsi nous avons tous un choix à faire parmi les religions comme parmi les pièces de monnaie : accepter la vérité, repousser l'erreur. L'indifférence à cet égard prouverait qu'on n'estime pas toutes les religions bonnes ; mais plutôt toutes mauvaises : cette adhésion banale ne serait au fond que de l'incrédulité. Avant tout, le vrai !

- Mais n'y a-t-il pas du vrai dans toutes les religions ?

- Et n'y a-t-il pas de l'or ou de l'argent dans toutes les pièces fausses ? les acceptez-vous pour cela ? Non, vous les voulez pures, vous les exigez au titre légal. Si ce titre n'existait pas, vous choisiriez encore parmi ces pièces ; vous leur appliqueriez la pierre de touche pour reconnaître celles qui ont le moins d'alliage. Eh bien ! quand il s'agit de religion, ayez donc la même exigence. Si vous dites qu'il y a du vrai dans toutes, choisissez encore celle où il y en a le plus ; sans cela je le répète, votre indifférence dévoilera votre incrédulité.

- Mais ce qu'il peut y avoir de faux dans les religions, ce n'est pas l'important. L'important, c'est la morale. Or toutes les religions prêchent la morale.

- C'est-à-dire que la morale vous paraît importante, parce qu'elle recommande aux voyageurs et à vos voisins de ne vous faire aucun tort ; comme cette morale prend votre défense, vous prenez la sienne ; parce qu'elle protège votre intérêt, vous la jugez bonne. Mais tout le reste n'est-il donc rien ? Par exemple suffit-il de prêcher la morale pour qu'on la suive ? et, parce que les prêtres de toutes les religions la recommandent, cela fait-il que tous les troupeaux s'y conforment ? Non ; prêcher la morale n'est rien ? c'est la faire suivre qui est quelque chose ; or, pour la faire suivre, il faut donner des motifs puissants, de vrais motifs ; en un mot, pour que la morale soit pratiquée, il faut qu'elle soit soutenue par une croyance conforme à la vérité. Eh bien ! cette croyance conforme à la vérité, quelle est-elle ? Est-elle de Mahomet ou de Jésus-Christ ? celle de Bouddha ou celle de Confucius ? Ce ne peut pas être toutes à la fois, car ces croyances sont opposées. Si Jésus-Christ est le Fils de Dieu, Mahomet n'est pas son prophète. La vérité ne peut pas se contredire ; il faut opter entre le oui ou le non.

- Ainsi, d'après vous, je devrais laisser là ma maison et courir le monde pour chercher, dans cette masse de religions, quelles sont les fausses et quelle est la vraie ?

- Avant de vous répondre, permettez-moi de vous faire moi-même une question : Avez-vous entendu parler de la Californie ?

- Oui, j'ai moi-même songé que je ferais bien d'y aller.

- Pour chercher la religion vraie ?

- Non sans doute, mais pour y chercher de l'or.

- Quoi ! vous avez été près de faire un voyage de deux mille lieues, à prendre la pioche, à travailler au risque de mourir de la fièvre, et tout cela pour un peu d'or que vous mangerez en quatre jours, et vous trouvez qu'un semblable voyage serait trop pénible pour découvrir la religion qui sauve pour une éternité ? Convenez que votre préférence prouve que vous ne croyez guère à la possibilité de découvrir une religion vraie. Si vous aviez cette espérance, vous iriez jusqu'au bout du monde ! Mais rassurez-vous, cela n'est pas encore nécessaire. Avant d'aller examiner au loin, il convient d'examiner au près. Votre premier soin doit être de sonder la religion du pays où vous êtes, celle dans laquelle vous êtes né et qui cependant n'est pas la vôtre.

- Comment ? elle n'est pas la mienne ?

- Non, car, si vous jugiez la religion de votre patrie vraie, vous ne diriez pas : "Toutes les religions sont bonnes." Le fait est que vous êtes chrétien par votre nom, votre baptême, votre première communion, etc. ; mais vous n'êtes pas chrétien de persuasion. Ainsi ce que vous avez à faire d'abord, c'est d'examiner sérieusement le christianisme.

- Mais quel travail pour ce seul examen !

- Pas aussi long que vous croyez. Ainsi, sans avoir voyagé ni lu, vous savez que partout où le christianisme a percé, la lumière, les arts, la moralité se sont établis. Ce fait vient fortifier la preuve que le christianisme pourrait bien être la religion vraie. Je ne vais pas plus loin que la présomption, et je dis qu'elle doit suffire pour vous décider à l'examiner complètement et de plus près.

- Je n'en ai pas le temps.

- Quoi ! vous avez le temps de travailler pour vous enrichir, le temps de manger trois fois par jour, le temps de lire votre journal chaque matin, de causer le soir avec vos voisins, le temps de vous promener, de fumer votre pipe, et vous n'auriez pas le temps d'examiner si la religion qui vous offre le ciel et vous menace de l'enfer est fausse ou vraie ? Dites donc plutôt que vous ne voulez pas vous en occuper.

- Du tout, du tout ; mais je dis sérieusement que je ne puis pas donner tant d'heures à l'examen de la religion.

- Tant d'heures, dites-vous ?

- Oui.

- Combien est-ce tant d'heures ?

- Oh ! vous ne voulez que m'embarrasser !

- Du tout ; mais puisque vous ne pouvez pas donner tant d'heures, dites-moi donc combien vous en donnez déjà. Si le mot d'heures vous effraye, dites-moi combien de minutes par jour vous consacrez à l'étude de la religion. Et, si c'est trop encore, dites-moi combien vous y employez de minutes par semaine. Vous vous taisez. Convenez-en donc, vous ne vous en occupez ni peu, ni beaucoup, ni souvent, ni jamais.

- C'est qu'en vérité, quand je vois tant d'opinions diverses, tant d'églises différentes, je n'ose pas commencer un tel examen ! Je me dis : Qui a raison ? Est-ce l'Eglise romaine ? Est-ce l'Eglise grecque ? Est-ce l'Eglise protestante ? Et, quand j'aurais choisi une de ces trois serai-je janséniste ou jésuite ? calviniste ou luthérien ? grec orthodoxe ou grec schismatique ?

- Je vous propose un moyen de vous débarrasser de toutes ces questions. Ces églises, quelque diverses qu'elles soient, prétendent être conformes à celle que Jésus-Christ a établie. Eh bien ! remontez tout simplement à Jésus-Christ et à ses apôtres immédiats. Contentez-vous d'examiner le livre unique qui sert de bases à toutes ces communions ; prenez le Nouveau Testament et jugez par vous-même. Quoi de plus simple, quoi de plus juste ?

- Mais je crains de ne pas bien comprendre ce livre.

- Avez-vous essayé de le lire ?

- Oh ! je l'ai tant repassé quand j'allais à l'école.

- Quoi ! c'est une lecture faite dans l'enfance et sous la férule, que vous croyez capable de faire connaître un livre religieux ! Tout à l'heure, vous aviez peur de ne pas le comprendre, bien que vous soyez un homme fait, et maintenant pour vous dispenser de l'étudier, vous alléguez l'étude que vous en avez faite dans l'enfance !

- J'avoue que je ne serai pas fâché d'âtre aidé dans cette lecture.

- Eh ! qui vous empêche de prendre autant ou aussi peu d'aides que vous voudrez ? Des livres qui expliquent l'Evangile sont-ils donc si rares ? Et ! si vous n'en acceptez aucun, l'Evangile par lui-même est-il donc si obscur ? Ecoutez quelques lignes prises çà et là dans ses pages :

Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre ! Heureux les miséricordieux, c'est à eux qu'il sera fait miséricorde ! Heureux ceux qui ont le coeur pur ; car ils verront Dieu ! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés enfants de Dieu ! Si tu viens présenter ton offrande à l'autel et que là il te souvienne que ton frère a quelque grief contre toi, laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère. Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent. Quand tu fais l'aumône, que ta main droite ne sache pas ce que fais ta gauche.

Après avoir entendu de tels préceptes, sentez-vous que vous êtes loin de les avoir accomplis, et tremblez-vous devant la Parole de Dieu ? Je le comprends mais rassurez-vous en écoutant ces nouvelles paroles de Jésus-Christ :

Je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu. Venez vous tous qui êtes fatigués et chargés, venez à moi, et vous trouverez le repos de vos âmes. Apprenez que je suis doux et humble de coeur ; chargez mon joug qui est facile et mon fardeau qui est léger.

Pleurez-vous sur vos fautes ? Jésus ajoute :

Va en paix ; tes péchés te sont pardonnés. Je donne ma vie pour mes brebis ; mon corps est brisé pour la rançon de plusieurs, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ; il y a beaucoup de places dans la maison de mon Père ; que votre coeur ne se trouble point. Je vous donne ma paix ; prenez bon courage ; j'ai vaincu le monde ; celui qui se confie en moi, je le ressusciterai au dernier jour ; où je serai, vous serez avec moi.

Après le Maître, écoutez les disciples. Paul vous dit, toujours dans ce Nouveau Testament : Il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ; nous sommes assurés que ni la vie, ni la mort, ni les anges, ni les principautés, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ. S'il nous a donné son Fils, ne nous donnera-t-il pas toutes choses avec lui ? Les souffrances présentes ne sont rien, comparées à notre gloire à venir. Que votre charité soit sincère, ayez le mal en horreur, soyez joyeux dans l'espérance, patient dans l'espérance, patient dans l'affliction, persévérant dans la prière. Ayez les mêmes sentiments entre vous, n'aspirez point aux choses relevées ; marchez avec les humbles, ne présumez pas de vous-mêmes ;

s'il se peut, ayez la paix avec tous les hommes. Attachez-vous aux choses invisibles, car nus savons que, si notre demeure terrestre est détruite, nous possédons dans les cieux une demeure éternelle qui n'est point faite de mains d'hommes ; vous êtes sauvés par grâce : cela ne vient point de vous, mais de Dieu !

Je m'arrête, car il faudrait lire tout le Nouveau Testament, et j'en suis réduit à l'appauvrir en le citant par lambeaux. Mais, puisque vous craignez de ne pas assez bien comprendre ce livre pour décider s'il est vraiment divin, laissez-moi vous le résumer en quelques mots ; vous me direz ensuite s'il est probable que ce soit là une œuvre humaine.

L'Evangile suppose l'homme altéré de bonheur, et le premier mot de Jésus-Christ à ses disciples est celui-ci : Bienheureux ! bienheureux huit ou dix fois répété en quelques lignes. Or, je vous le demande, est-il vrai, oui ou non, que vous désirez être heureux.

L'Evangile affirme ensuite que la source de nos tristesses est en nous-mêmes. La cause de notre bonheur ou de notre malheur n'est pas dans l'habitation d'une demeure plus ou moins vaste, dans le service d'une table plus ou moins abondante, mais dans nos dispositions intérieures. Nous souffrons plus par nos craintes, par nos fautes que par toute autre cause. Si nous pouvions être délivrés de nos appréhensions pour cette vie et pour l'autre, si nous pouvions avoir en un être tout puissant une confiance entière, si nous pouvions être délivrés de nos tourments de conscience, de nos terreurs de la mort, de l'incertitude du jugement ; enfin si nous pouvions être assurés d'une bienheureuse immortalité, nous serions dès à présent heureux ! Eh bien ! voilà précisément ce que l'Evangile vous apporte : il vous offre de vous confier pleinement, non pas en l'homme, mais en Dieu ; en Celui qui est assez puissant pour créer les cieux et la terre, assez bon pour avoir mis ici-bas tout à notre service. L'Evangile vous offre le pardon de votre passé, la force de mieux faire l'avenir, les joies du ciel, le don de l'éternité ; et tout cela gratuitement ; le prix en est payé d'avance par Jésus-Christ mort pour vous sur la croix. Ce que vous avez à faire c'est d'accepter, c'est de vous confier à ce Sauveur. Que pouvez-vous désirer de plus ? Et maintenant, je vous le demande, un livre qui répond aussi bien aux besoins de votre coeur et de votre conscience ne porte-t-il pas, par cela même, le cachet de Celui qui vous a donné ce coeur et cette conscience?

Ne sentez-vous pas que la confiance vous manque plus que le pain ? Ne sentez-vous pas que vous êtes incapable d'effacer vos fautes ? incapable de mieux faire à l'avenir que par le passé ? Et n'êtes-vous pas heureux d'apprendre qu'une miséricorde infinie répare tout, subvient à tout, sauve tout ? Voilà l'offre de l'Evangile : un salut complet, un salut présent, certain, éternel ! Je le répète, que pouvez-vous désirer de plus et de mieux ? Et remarquez que ce salut que Jésus-Christ vous offre, d'autres l'ont accepté ; ils en sont heureux. Bien plus, ils en sont sanctifiés. Oui, la marque divine imprimée sur cette promesse, c'est qu'elle a produit la sainteté chez ceux qui l'ont acceptée. Ce n'est pas ici une opinion ; c'est un fait : l'homme changé, moralisé dans tous les siècles et dans toutes les contrées, quelle preuve plus belle et plus forte pourriez-vous exiger ?

Cher monsieur, je n'ai pas la prétention de vous avoir tout dit. Aussi je vous invite à lire vous-mêmes cet Evangile. Et quand vous l'aurez compris, goûté, accepté dans votre coeur, vous saurez alors que ce n'est qu'en lui que se trouve la religion de la vérité.

- Napoléon ROUSSEL (1805-1878)


Les nombreuses religions témoignent du désir humain de rentrer en relation avec Dieu (d'ailleurs, religion vient du latin «religare» signifiant relier). Ce désir sincère et louable est cependant insuffisant aux yeux de Dieu qui a envoyé Jésus sur la terre pour réconcilier l'homme avec lui. Rappelons-nous que Jésus n'est pas seulement venu pour enseigner mais pour aussi prendre sur lui les péchés du monde et subir sur la croix la condamnation que nous méritions tous. C'est pourquoi celui qui place sa confiance en Jésus peut être sauvé, selon qu'il est écrit: «Celui qui croit au Fils a la vie mais celui qui désobéit au Fils n'a pas la vie mais la colère de Dieu demeure sur lui» Jean 3:36.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 23 avril 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  2. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  3. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  4. Message pour les couples en difficulté

  5. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  6. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  7. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  8. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  9. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  10. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  11. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  12. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  13. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  14. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  15. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  16. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  17. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  18. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  21. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  22. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  23. 5 secrets des personnes qui font la différence

  24. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  25. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  26. De qui vient la maladie?

  27. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  28. La compassion pousse à l'action

  29. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  30. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  31. La nouvelle prêtrise

  32. Jésus donne le bon exemple de leadership

  33. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  34. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  35. L'omnipresence de Dieu

  36. L'omniscience de Dieu

  37. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  38. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  39. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  40. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  41. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  42. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  43. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  44. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  45. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  46. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  47. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  48. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  49. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  50. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  51. L'humilité impressionnante de Jésus

  52. Docile et béni !

  53. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  54. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  55. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  56. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  57. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  58. Le repos bien mérité après le travail efficace

  59. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  60. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  61. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  62. Voir la face de Dieu

  63. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  64. Ton point fort n'est pas infaillible

  65. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  66. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  67. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  68. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  69. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  70. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  71. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  72. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  73. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  74. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  75. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  76. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  77. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  78. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  79. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  80. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  81. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  82. L'intelligence va te mener au succès

  83. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  84. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  85. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  86. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  87. Un seul écart du roi David ?

  88. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  89. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  90. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  91. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  92. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  93. La manifestation de la guérison

  94. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  95. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  96. La réussite du chrétien

  97. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  98. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  99. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  100. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  101. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  102. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  103. La fausse science contredit la règle de la vérité

  104. L'effort béni

  105. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  106. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  107. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  108. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  109. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  110. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  111. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  112. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  113. Besoin de gens remplis de compassion

  114. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  115. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  116. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  117. Distinction entre la louange et l'adoration

  118. Mourir à soi-même au quotidien ?

  119. Crime grave et pardonnable

  120. Le pouvoir transformateur du sel

  121. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  122. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  123. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  124. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  125. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  126. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  127. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  128. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  129. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  130. J'aime la définition théologique de Paul

  131. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  132. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  133. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  134. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  135. La foi du paresseux

  136. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  137. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  138. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  139. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  140. La direction donnée au leader

  141. Le séjour des morts en trois parties

  142. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  143. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  144. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  145. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  146. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  147. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  148. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  149. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  150. Faux témoignage versus mensonge

  151. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  152. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  153. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  154. Trois raisons de veiller et prier

  155. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.