Fêter Noël ou pas ?

A Noël, on reçoit des cadeaux que l'on déballe. Déballez le plus beau cadeau de Noël
Redécouvrez Jésus !
Jésus nous donne ensuite des cadeaux qui nous emballent !
Le plus beau cadeau qui m'emballe, c'est la vie abondante qui va durer éternellement.
Le deuxième plus beau cadeau qui m'emballe, je l'ai à mes côtés tous les jours depuis des années.
L'origine de la fête de Noël
Le mot Noël est peut-être la déformation du mot latin « natale » qui signifie « naissance ». D'autres pensent qu'il vient de l'expression gauloise «noio hel», très proche du grec « nea helios ». On peut traduire en français ces deux expressions par « nouveau soleil ».
Bien avant la naissance de Jésus, les gens appellaient cette fête ainsi dans leurs dialectes respectifs parce que le soleil recommençait à reprendre de la vigueur après avoir été à son plus bas le 21 décembre. C'est pourquoi ils avaient institué une fête pour se réjouir de ce fait.
Avant de fêter Noël, au I siècle avant JC, Rome célébrait le culte de Mithra, divinité perse de la lumière. Le 25 décembre était alors le jour du solstice d'hiver, la naissance de la divinité Mithra le « soleil invaincu » (sol invictis en latin) où l'on sacrifiait un taureau en son honneur.
Le jour de la naissance de Jésus
Au IVème siècle, quand le christianisme a été reçu dans les sphères du pouvoir romain, leurs dirigeants ont décidé de donner une saveur chrétienne aux fêtes déjà pratiquées dans l'empire romain. En 354 ap JC. le pape Libère a décidé d'associer la date du 25 décembre à la naissance de Jésus. Il a jugé que l'événement chrétien pouvant se substituer le mieux à la fête de Natale – qui suivait les saturnales du 17 au 24 décembre - était justement une autre naissance, celle de Jésus-Christ, puisque la Bible n'offre pas de date précise pour la naissance de Christ.Cette décision fut mal accueillie par les chrétiens d'Asie mineure car ils reprochaient aux chrétiens romains de faire du syncrétisme. Ces chrétiens d'Asie mineure ont plutôt retenu le 6 janvier pour fêter la naissance de Jésus. Les églises arméniennes continuent à fêter la naissance de Jésus à cette date. Les églises orthodoxes, de leur côté, la fêtent le 7 janvier.
Nous avons vu pourquoi le pape Libère avait choisi le 25 décembre, mais ce choix ne peut être corroboré par les Écritures. Au contraire, Jésus est né au plus tard en septembre ou début octobre car après cela, il pleut régulièrement. Voici deux passages bibliques qui nous en parlent :
Esdras 10:9 Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les trois jours.C'était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple se tenait sur la place de la maison de Dieu, tremblant à cause de la circonstance et par suite de la pluie....13 Mais le peuple est nombreux, le temps est à la pluie, et il n'est pas possible de rester dehors; d'ailleurs, ce n'est pas l'oeuvre d'un jour ou deux, car il y en a beaucoup parmi nous qui ont péché dans cette affaire.
Cantiques 2:10 Mon bien-aimé parle et me dit: Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens! 11 Car voici, l'hiver est passé; La pluie a cessé, elle s'en est allée.
Il est donc évident que les bergers ne pouvaient pas rester dans les champs pour garder leurs troupeaux durant les mois d'hiver, c'est pourtant là où ils se trouvaient lorsque Jésus-Christ est né, comme on lit dans Luc 2 :8.
Luc 2:8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Il y a deux indices qui nous font tendre à penser que Jésus est né vers la fin du mois de septembre. L'apôtre Jean utilise le verbe "tabernacler" pour décrire la naissance de Jésus dans le monde et son court séjour à comparer à la longueur moyenne d'une vie humaine. Un tabernacle est une tente où les juifs y passaient 7 jours en mémoire du temps passé dans le désert en sortant d'Égypte.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité (tabernaclé) parmi nous
La fête des tabernacles (Soukkot) se déroule vers la fin septembre ou début octobre, elle est l'une des trois principales fêtes juives avec la Pâque (le temps où Jésus a été crucifié) et la fête des Semaines (Chevaout : la Pentecôte, la descente du Saint-Esprit). Ce serait donc approprié qu'elle marque un événement majeur dans la vie de Jésus aussi.
Il y a aussi le fait que Luc rapporte que Zacharie faisait partie de la classe d'Abia chez les Lévites. Nous savons d'après les archives juives que juin est le temps de l'année où la classe d'Abia devait servir dans le temple, ainsi nous pouvons aussi déterminer l'époque où le Saint-Esprit est venu concevoir Jésus dans le ventre de Marie - environ le 25 décembre ! - puisque sa cousine Elisabeth était enceinte de 6 mois quand l'ange Gabriel est venu voir Marie. Il suffit ensuite d'ajouter neuf mois pour déterminer le temps où Jésus est né, ce qui donne la fin septembre.
On peut donc avancer que Jésus a été conçu vers la fin décembre lors de la fête de la Dédicace (Jean 10:22) alors qu'il s'était dédié lui-même pour venir prendre une forme humaine. La fête de la Dédicace - Hanukkah - commémorait la réinauguration de l'autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV des Séleucides.
Coutumes occidentales pendant la fête de Noël
Aucune de ces coutumes n'a de fondement biblique, les historiens ont pu les retracer dans les diverses religions répandues dans le vaste empire romain.
Par exemple, la bûche de Noël était vénérée parce que sa rondeur rappelait la forme du disque solaire renaissant. Le sapin de Noël était un symbole de fertilité dans les religions gothiques puisqu'il ne perd jamais son feuillage. Quant au Père Noël chargé d’y déposer des cadeaux, il a été inventé au XIXe siècle et il est représenté pour la première fois en 1868 dans des publicités de Coca Cola. On a tenté de le relier à l'austère Saint Nicolas du Moyen-âge qui aimait faire, semble-t-il, des cadeaux aux enfants mais qui n'avait pourtant rien d'un gros joufflu dans un habit rouge et blanc, habitant au Pôle Nord, et distribuant des cadeaux une fois par année en se promenant sur un traîneau volant tiré par des rennes.
A cause de ces faits, certains en ont conclu que la fête de Noël déplaisait à Dieu et que les chrétiens devraient s'en abstenir et même la dénoncer.
Voici ce que j'en pense personnellement. Reconnaissons que ce n'est pas l'observation d'une fête religieuse qui va nous approcher de Dieu ou nous en éloigner.
Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Reconnaissons aussi que Dieu nous a donnés tout ce qu'il a créé sur terre. Voici deux passages bibliques qui le démontrent :
Psaume 115 :16 Les cieux sont les cieux de l’Eternel, mais il a donné la terre aux fils de l’homme.
1Coritnhiens 3:23 Tout est à vous ; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.
Nous pouvons donc tout faire pour la gloire de Dieu.
1 Corinthiens 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
Donc que nous mangions de la dinde ou que nous buvions du lait de poule, ou quoi que ce soit d'autre le 25 décembre, nous pouvons le faire pour la gloire de Dieu en célébrant la venue de Jésus sur terre même si nous savons qu'il est venu au mois de septembre. Si nous sommes appelés à nous souvenir de la mort de Jésus à chaque fois que nous prenons le repas du Seigneur, pas seulement au temps de Pâques, alors nous pouvons aussi très bien nous souvenir de sa naissance plusieurs fois par année et particulièrement au mois de décembre puisque c'est souvent le seul temps de l'année propice pour parler de Jésus à ceux qui s'en balancent le reste de l'année mais qui ont une certaine ouverture spirituelle à cause des traditions dans lesquelles ils ont grandi.
L'idée de base de fêter la naissance de Jésus plutôt que celle du soleil est bonne en soi mais il faut bien reconnaître que la naissance de Jésus a été reléguée en arrière-plan dans la culture occidentale, le Père Noël et ses cadeaux a pris le devant de la scène. La plupart des gens qui fêtent Noël de nos jours ne le font plus en hommage à Jésus.
Certains ont tenté de justifier l'échange de cadeaux par le fait que les rois mages – je les appelle ainsi par convenance car ils n'étaient ni rois ni mages en passant et ils étaient probablement plus que trois - ont donné des cadeaux à Jésus mais justement, c'est à Jésus que les cadeaux ont été faits ; aujourd'hui les gens s'échangent des cadeaux entre eux mais ne pensent jamais en offrir à Jésus, mais cela peut changer !
En ce temps de Noël, je vous encourage à vous donner en cadeau au Seigneur pour son service car il n'a pas hésité lui-même à se donner pour nous.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Recevez son amour et vous goûterez au bonheur qu'il y a de donner sa vie au Seigneur, selon ce que le Seigneur Jésus-Christ a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Ac.20:35.
Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël, j'ai trouvé un site internet où ils donnent 4 raisons.
- Jésus a demandé de célébrer sa mort, et non sa naissance (Luc 22:19, 20).
- Les apôtres et les premiers disciples de Jésus ne fêtaient pas Noël. Le livre des superstitions. Mythes, croyances et légendes déclare : « La fête de la nativité du Christ fut instituée par l’Église au IVe siècle * », soit bien après la mort des derniers apôtres.
- Rien ne prouve que Jésus est né le 25 décembre ; la Bible ne mentionne pas sa date de naissance.
- Nous croyons que Dieu n’approuve pas Noël en raison de ses origines païennes (2 Corinthiens 6:17).
Reprenons ces arguments
Il est vrai que Jésus nous a dit de se souvenir de sa mort et de sa résurrection mais qu'il n'a rien dit au sujet de commémorer sa naissance. C'est un fait, mais ce n'est pas parce que Jésus ne nous l'a pas ordonné que nous n'avons pas le droit de souligner sa venue dans le monde un jour en particulier dans l'année ou même, pourquoi pas, tous les jours de l'année en témoignant autour de nous de la venue du Sauveur dans le monde !
On n'a aucun passage dans les Écritures faisant mention des apôtres et des premiers disciples fêtant la naissance de Jésus et c'est le silence complet aussi sur l'interdiction de se souvenir de sa naissance. Nous ne serons qu'au ciel si les apôtres se rappelaient du jour de la naissance de Jésus! Quand on y pense, c'est une bonne chose de souligner sa naissance un jour en particulier et pas seulement une fois par année, puisque nous soulignons sa mort et sa résurrection à chaque fois que nous prenons la Cène.
Effectivement, nous avons vu que Jésus ne peut être né le 25 décembre. Par contre, nous avons déjà fait remarquer que nous pouvons nous souvenir de sa naissance comme de sa mort et de sa résurrection plusieurs fois par année.
Concernant le quatrième point, je pense que Dieu n'est pas glorifié par la façon que les gens du monde célèbrent Noël, mais à quoi pouvons-nous nous attendre d'autre d'une civilisation qui a mis Dieu de côté ? Mais comment Dieu ne pourrait-il pas approuver ses enfants qui décident de souligner d'une manière particulière la venue de son Fils unique dans ce monde? C'est à nous de mettre de remplacer les ténèbres par la lumière! Il n'en tient qu'à nous, chrétiens, de récupérer cette journée et célébrer le don de Dieu aux hommes quand il a envoyé son Fils unique Jésus sur la terre.
À la naissance de Jésus, les anges sont venus annoncer la paix :
Luc 2:14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée
Zacharie avait prophétisé que son fils Jean-Baptiste conduirait les gens dans le chemin de la paix,
Luc 1:79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.
Lors de la première guerre mondiale de 1914-18, les soldats du front occidental étaient épuisés et choqués par l'étendue des pertes humaines qu'ils avaient subies depuis le mois d'août. Des soldats allemands ont initié quelque chose de tout à fait extraordinaire pendant le temps de Noël, cinq mois après le début de la guerre. Ils se sont adressés aux soldats anglais ainsi : « We saxons, you anglo-saxons. ». D'autres ont criés : « We don't shoot, you don't shoot ».
Ils sont sortis de leurs tranchées en chantant des chants de Noël et en scandant « Joyeux Noël ! » en plusieurs langues. Comme ils ne portaient pas leurs fusils, peu à peu, les soldats anglais les ont rejoints dans le « no man's land » et se sont mis à fraterniser, échangeant du tabac et d'autres présents. Peut-être un match de football fût-il disputé entre les deux camps.
La trêve s'est maintenue de deux, trois jours à une quinzaine. Emouvant effort des hommes des tranchées d'échapper à la boucherie à laquelle ils étaient promis. Pour rompre cette fraternité, pour refaire la guerre, les états-majors eurent souvent recours à la rotation des troupes.
Trêve déclarée par les soldats eux-mêmes, sans aucune permission de leurs officiers, au contraire plusieurs actes de fraternisation ayant eu lieu depuis quelques semaines, dans l'armée britannique, le Brigadier Général G.T. Forrestier-Walker publia à l'approche de Noël, une directive interdisant la fraternisation.
« ... Car elle décourage l'esprit d'initiative et détruit l'esprit d'offensive dans les rangs.... Des relations amicales avec l'ennemi, des armistices spontanés et des échanges de tabacs et d'autres biens, aussi tentants et amusants qu'ils soient doivent être absolument interdits. »
Seulement pour cet événement particulier mettant en relief la folie meurtrière de la guerre, la fête de Noël a eu sa raison d'être. Combien de familles et d'amis se sont réconciliés pendant le temps de Noël ?
Jésus est venu annoncer la réconciliation et la paix avec Dieu et entre les hommes. Même ceux qui n'ont que peu de connaissance biblique savent dans leur conscience qu'ils ne peuvent espérer le pardon de Dieu s'ils ne pardonnent pas à leur prochain.
C'est pour la liberté que Jésus-Christ est mort pour nous, alors nous sommes libres de souligner sa naissance particulièrement le 25 décembre même si nous savons qu'il ne peut pas être né ce jour-là. C'est une porte ouverte pour parler de Jésus autour de nous alors pourquoi s'en priver ? C'est à nous d'être véritablement des lumières dans ce monde de ténèbres éclairés artificiellement par des lumières de Noël !
Lien audio :
Le pasteur Joël Spinks interview le webmestre de Croixsens.net, Yvan Rheault sur les origines de la fête de Noël
- .: Études bibliques :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Études bibliques
- .: Disciple Victorieux :.
Notes des leçons 1-2-3 - Le salut
Notes de la leçon 4 - Le baptême
Notes de la leçon 5 - La trinité
Notes de la leçon 6 - La parole
Notes de la leçon 7 - La prière
Notes des leçons 8-9 L'Église
Notes de la leçon 10 - L'évangélisation
Manuel du Disciple Victorieux
- .: Études thémathiques :.
- Votre proximité avec Dieu suscitera parfois l'admiration
- La figure annonciatrice du meilleur qui est à venir
- Hérédité spirituelle
- Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !
- Visons la vision !
- Pourquoi Jésus a-t-il surnommé Jacques et Jean, Boanerges, les fils du tonnerre ?
- Que faire quand on souffre d'insomnie ?
- Quels sont ces trois cieux dont Paul parle ?
- Les heures mentionnés dans la Bible ont de l’importance
- L'HOMME EN 2,3,4,5,6,7,8,9,10 ou 12 PARTIES !
- Meilleurs souhaits à tous les rois et reines dans le royaume de Dieu !
- Dans Genèse 3:22, on lit que l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal.
Est ce que cela désigne seulement Dieu ou les anges aussi ?
- Le pouvoir politique et l’ambition maternelle
- De poussière à étoile
- Quelle est votre attitude à l'égard de la politique ? (E. David Cook)
- Les opportunités sont temporaires
- La mort frappe l'homme à trois niveaux
- Comment reconnaître quelqu'un d'intelligent ?
- La postérité du serpent ; humaine ou reptilienne ?
- Étendre la main
- Les désirs légitimes quand bien encadrés
- Jésus et le nombre 14
- Action politique des chrétiens
- Connaître qui nous sommes vraiment
- Part de Dieu et part de l'homme (Delors Inabo)
- La clé de la sagesse
- La loi implacable
- Es-tu prêt pour un changement de vie ?
- Les relations terrestres à l'image des relations célestes
- La fête dans la vie chrétienne
- La fête d'anniversaire dans la vie chrétienne
- Les images pieuses
- Le royaume de la lumière et le royaume des ténèbres sont en direction opposée
- Nous sommes lumineux
- L'homme psychique
- La pureté par l'eau et le feu
- À qui cédons-nous la première place?
- La vérité
- Comment nous décrivons-nous ?
- La connaissance de la vérité
- La connaissance
- Le sang
- Apologie de la graisse !
- Marchez selon votre fuseau horaire (Patrick Yoro)
- Distinction entre l'âme et l'esprit
- Un chrétien peut-il fêter Noël ?
- Projets humain vs dessein divin
- La parabole du trésor dans le champ
- La parabole du trésor dans le champ (Gérald Morand, Sébastien Théret)
- L'instruction permet d'atteindre le but
- Libérés pour servir (John Bevere)
- Les hommes n'ont pas été créés carnivores
- Le chrétien et la nourriture
- L'effet de la présence de Jésus
- Le nationalisme et le chrétien
- Le body piercing
- Les lois cosmiques
- Qu'est-ce qui vous dérange le plus?
- Les divertissements (Charles Finney)
- Esclave de Jésus-Christ
- L'halloween (Alfred Bouter, Thierry Michel-Villaz)
- Le hasard (Chantal Morissette)
- Songe prophétique
- Songes et visions
- Les rêves sont ils un moyen de percevoir notre vie spirituelle ?
- Le temps convenable
- Quatre types de vision - Roberts Liardon
- Voyage astral
- .: Méditations sur les Psaumes :.
- Psaumes 1 La prospérité du juste
- Psaumes 2 Le Roi des rois
- Psaumes 3 Le secours de Dieu
- Psaumes 4 Le bonheur du juste
- Psaumes 5 La bénédiction du juste
- Psaumes 6 La prière fervente du juste
- Psaumes 7 La protection du juste
- Psaumes 8 La domination de l'homme
- Psaumes 9 La bonté de Dieu
- Psaumes 10 La patience de Dieu
- Psaumes 11 Le refuge en Dieu
- Psaumes 12 Les flatteurs
- Psaumes 13 Les persécutés
- Psaumes 14 Les insensés
- Psaumes 15 Le comportement du juste
- Psaumes 16 Le bonheur de la vie éternelle
- Psaumes 17 Le comportement de l'homme intègre
- Psaumes 18 La victoire assurée contre des ennemis plus forts qu nous
- Psaumes 19 La loi parfaite
- Psaumes 23 Le bon berger
- Psaumes 37 Comment réagir face à l'injustice
- Psaumes 84 L'impact du juste
- Psaumes 103 La providence de Dieu
- Psaumes 103 Que signifiait-il pour David ?
- .: Méditations sur l'évangile de Matthieu :.
- La grâce manifestée aux femmes dans la généalogie de Jésus qui ont eu un départ difficile
- 1:1-16 Les deux généalogies de Jésus
- 1:18-25 La virginité perpétuelle de Marie
- 1:20-24 La naissance virginale de Jésus prophétisée
- 1:21 Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !
- 2:1 La date de naissance de Jésus
- 2:9-20 C'est une grande joie de rencotnrer Jésus !
- 2:16 Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?
- 3:1-3 Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !
3:6-12 Qu'est-ce que le baptême de feu dans la Bible ?
- 3:7, 12:34, 23:33 Races de vipères
- 3:13-17 Le baptême de Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu
- 4:1 Pourquoi le Saint-Esprit a-t-il conduit Jésus au désert avant qu’il commence sa mission ?
- 4:1-11 Pourquoi le Saint-Esprit a-t-il conduit Jésus au désert avant qu’il commence sa mission ?
- 4:12-16 Pourquoi Jésus a-t-il débuté son ministère en Galilée ?
- 4:12-17 Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
- 4:17 Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?.
- 4:18-22 A partir de maintenant, tu seras pêcheur d'hommes
- 5:13 Les propriétés du sel
- 5:14-16 Vous êtes la lumière du monde
- 5:17-6:1 Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !
- 5:17-20 La loi de Moïse et le disciple de Jésus
- 5:17-20 Les apôtres qui observaient la loi mosaïque
- 5:17-20 Tous zélés pour la loi !
- 5:21-22 La redoutable Géhenne
- 5:21-22 Contre qui ou quoi doit-on se mettre en colère ?<
- 5:31-32 Qu'est-ce qu'un chrétien doit penser du divorce ?<
- 5:46, 9:10-13, 18:17, 21:31-32 Les collecteurs d'impôt sont des terminators !
- 5:48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
- 6:1-4 Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur
- 6:11 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien
- 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu
- 6:33 Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu
- 8:1-3, 9:20-30 S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations
- 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?
- Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?
- 9:9 C'est le temps de se lever pour Jésus !
- 9:35 Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle
- 10:37-38 Comment être digne de Jésus ?
- 10:41-42 Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !
- 11:4-6 La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !
- 11:7-11 Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !
- 11:12 Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent
- 11:23-24 Degrés de sévérité dans les condamnations au jugement dernier
- 11:27 Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous
- 11:28-30 La consolation au milieu d'un monde sans pitié
- 12:1-13 Jésus est le maître du sabbat
- 12:14-21 Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus
- 12:22-37 Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu
- 12:24-32 Le péché contre le Saint-Esprit
- 12:38-42 Un seul signe accordé par Jésus
- 12:43-45 La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes
- 12:46-50 Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères
- 13:1-8 Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?
- 19:3-12 Qu'en est-il du remariage ?
- 21:19 Pourquoi Jésus a-t-il maudit le figuier ?
- .: Méditations sur l'épître aux Éphésiens :.
- Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?
- .: Méditations sur des chapitres :.
- Daniel 1 La récompense divine de ceux qui demeurent fermes et sans compromis
- Daniel 1 La signification des noms mentionnés
- Daniel 2 Comment réagir avec sagesse face à une situation périlleuse
- Daniel 9:23 Priez comme quelqu'un considéré de précieux !
- Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs
- Ésaïe 58 L'attitude désirée par Dieu accompagnant le jeûne
- .: Études inductives :.
- .: Les paroles de Jésus :.
- Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable
- Recevez l'onction ! (But de ces paroles)
- Les « JE SUIS » de Jésus
- Accepte, pour le moment, qu'il en soit ainsi!
- Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent (Y. Castanou)
- Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent
- Allez, faites de toutes les nations des disciples
- A partir de maintenant, tu seras pêcheur d'hommes
- A-t-on le droit de sauver une vie ?
- Avez-vous le cœur endurci ?
- Aucun prophète n'est bien accueilli dans sa patrie
- Avant qu’Abraham fût, je suis
- Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
- Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais et il en fera de plus grandes
- Celui qui m'a vu a vu le Père
- Celui qui ouvre, et personne ne fermera
- Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur
- Cette femme a fait ce qu'elle pouvait
- Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux
- Chaque jour suffit sa peine
- Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu
- Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai
- Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils
- Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants Luc 20:27-40
- Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants Marc 12:18-27
- Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur
- Entrez par la porte étroite
- Est-ce que tu vois quelque chose?
- Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi
- Faites attention que personne ne vous induise en erreur
- Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels,
quand elles viendront à vous manquer
- Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ?
- Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux
- Honore ton père et ta mère
- Il faut que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les nations.
- Il m’a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres
- Il m'a envoyé pour guérir
- Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants
- Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent.
- Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus
- Je le veux, sois pur
- Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs
- Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée
- Jésus fait-il appel au djihad dans Luc 19?
- Je reviens bientôt
- Je suis roi
- Jésus apaise les tempêtes
- Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups
- Je suis l'Alpha et l'Oméga
- Je suis l'Alpha et l'Oméga (auteur inconnu)
- Je suis la porte des brebis
- Je suis le chemin, la vérité et la vie
- Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
- Laisse les morts enterrer les morts
- La moisson est prête
- L'Auteur de la création de Dieu
- Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu
- La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent
- Le royaume de Dieu est au dedans de vous
- Le royaume des cieux est forcé
- Le Seigneur en a besoin
- Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'église
- Leur condamnation n'en sera que plus sévère
- Moi et le Père nous sommes un
- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
- Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés
- Mon Père est plus grand que moi
- Mon royaume n’est pas de ce monde
- Ne crains pas, crois seulement
- Ne jetez pas vos perles devant les pourceaux
- Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés
- Ne saviez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon Père?
- Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau
- Notre Père qui est aux cieux
- Nul ne connaît la date sauf le Père
- Otez cela d'ici
- Ouvre-toi
- Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?
- Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font
- Peuple incrédule! Jusqu'à quand devrai-je encore rester avec vous?
- Pourquoi avez-vous si peur? Vous ne croyez pas encore?
- Pourquoi lui faites-vous de la peine?
- Pourquoi m'appelles-tu bon?
- Prenez, ceci est mon corps
- Priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent
- Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité
- Que désirez-vous ?
- Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte
- Que jamais personne ne mange de ton fruit!
- Quelques-uns de ceux
qui sont ici ne mourront point
- Quiconque demande reçoit
- Quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pas pardonné
- Quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.
- Qu'il est difficile aux riches d'entrer dans le royaume de Dieu!
- Recevez le Saint-Esprit
- Rendez à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu
- Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche
- Secouez la poussière de vos pieds
- Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont dans une fosse
- Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister
- Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père
- Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même
- Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
-
Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié
- Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
- Seule la brebis avec la circonspection du serpent et le cœur pur de la colombe sera préservée des attaques du loup
- Soyez prudents comme des serpents, et simples comme les colombes.
- Suis-moi !
- Tais-toi, et sors de cet homme!
- Ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra
- Tout ce qui est caché doit être mis en lumière
- Tout homme sera salé de feu
- Toute plante que mon Père céleste n'a pas lui-même plantée sera arrachée
- Tu es Simon, tu seras appelé Pierre
- Tu n’es pas loin du royaume de Dieu
- Venez avec moi, dans un endroit isolé
- Venez et vous le verrez
- Voici je me tiens à la porte et je frappe
- Voici ma mère et mes frères
- Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude
- Vous adorez ce que vous ne connaissez pas
- Vous avez pour père le diable Jn.8:44
- Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis
|