- Élection et prédestination -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

La torture et les degrés de sévérité de la peine éternelle
Dans son livre "La cité de Dieu", Augustin justifiait l'usage de la force et de la torture pour convertir les gens à ses convictions religieuses. S'en suivirent les années sombres de l'église où l'Inquisition brûlait ceux qu'elle considérait hérétiques car Dieu allait les faire brûler en enfer de toute façon, alors l'Église ne faisait que devancer la chose de quelques petites années insignifiantes par rapport à l'éternité de souffrance qui attendait les "hérétiques". En plus, une telle forme de "justice" contribuait à garder les brebis dans le rang, non seulement pour éviter le bûcher mais aussi le feu éternel de l'enfer. Très efficace comme tactique, mais quelle sorte de "chrétien" cela a-t-il produit ? Quelle autre image du Père céleste les gens pouvaient-ils avoir alors que celle d'un Dieu dur et distant, colérique et cruel (comme le maître dans la parabole des talents) ? Pas étonnant que l'église se soit mise à faire intervenir une panoplie de "saints" et surtout la douce et tendre maman de Jésus pour aller tenter d'apaiser la colère bouillonnante de Dieu menaçant de se déverser à tout moment sur ses enfants. On est rendus très loin de la Bonne Nouvelle ! Dans cette perspective, les humains sont devenus plus compatissants et miséricordieux que Dieu, ils sont appelés au secours pour lui donner des leçons d'amour, de patience et de pardon. Ce "Dieu" ressemble bien plus à Moloch et Baal qui demandaient qu'on brûle les enfants qu'au Père céleste, bon et miséricordieux des Écritures.

Si l'enfer est un lieu où sont annhilés les damnés, comme le pensent les Témoins de Jéhovah et les Adventistes, comment Dieu pourrait-il les juger selon ses oeuvres s'il les fait tous disparaître pareillement quand ils entrent en contact de l'étang de feu (comme Gollum à la fin du film "Le Seigneur des anneaux") ? Est-ce que Dieu se contentera de gronder plus sévèrement les grands malfaisants comme Hitler et Pol Pot et juste dire à un type banal incrédule et menteur occasionnel une petite réprimande et lui faire subir le même sort définitif que les deux autres ? Pourquoi ressusciter les méchants si c'est pour les faire disparaître tout de suite après les avoir fait passer devant le grand trône blanc du jugement dernier ? cf. Ap.20:12-15.

Jésus enseigne à plusieurs reprises qu'il y aura des degrés de sévérité dans le jugement pour les rebelles (Mt.10:14-15, 11:20-24 et Luc 12:42-48). Cela s'harmonise bien avec tous les cas possibles ; du jeune homme incrédule qui décède accidentellement au vieillard incrédule repu de jours, de l'homme incrédule et généreux à de l'homme incrédule et cupide.

Matthieu 10:14 Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

Matthieu 11:20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. 21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. 24 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.

Matthieu 23:15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

Marc 12:38 Il disait dans son enseignement: ---Gardez-vous des spécialistes de la Loi: ils aiment à parader en costume de cérémonie, être salués sur les places publiques, 39 avoir les sièges d'honneur dans les synagogues et les meilleures places dans les banquets. 40 Mais ils dépouillent les veuves de leurs biens, tout en faisant de longues prières pour l'apparence. Leur condamnation n'en sera que plus sévère.

Jésus l'affirme aussi dans la parabole du serviteur qui, désobéissant en connaissance de cause, sera battu plus sévèrement (Luc 12:47) que le serviteur désobéissant par ignorance (Luc.12:48).

Luc 12:42 Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 43 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 44 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. 45 Mais, si ce serviteur dit en lui-même : Mon maître tarde à venir ; s’il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, 46 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles. 47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. 48 Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Comprenons bien les implications de ce que Jésus enseigne ici.

Première observation: Jésus a été puni à la place des croyants, ils ne sont pas concernés.

Tout d'abord, à qui parle Jésus ici ? Si on prend en considération qu'il n'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Ro.8:1) car Jésus a été battu et puni à notre place et que ceux qui sont en Jésus font la volonté de leur maître alors les désobéissants volontaires et involontaires ne peuvent concerner que ceux qui ont refusé Jésus, soit volontairement, en refusant de croire à l'évangile, soit involontairement parce que personne ne leur en a parlé.

Esaïe 52:13 Voici, mon serviteur prospérera ; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut. 14 De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, — Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme, - 15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; Devant lui des rois fermeront la bouche ; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu. 53:1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ? 2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. 10 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance …  Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

Matthieu 26:67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets 68 en disant : Christ, prophétise ; dis-nous qui t’a frappé.

Matthieu 27:29 Ils tressèrent une couronne d’épines, qu’ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis, s’agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant : Salut, roi des Juifs ! 30 Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête. 31



Deuxième observation : Jésus a été maltraité à cause du péché des autres, alors les incrédules le seront aussi pour leurs péchés.

Si Jésus, lui qui était innocent a été frappé et maltraité ainsi, cela devrait nous donner une légère idée du sort qui attend ceux qui ont mal agi et qui ont persisté dans l'incrédulité. Penser que les incrédules ne souffriront pas quand ils recevront le châtiment au jugement dernier c'est faire injure aux souffrances endurées par Jésus pour le salut de quiconque croit.

Troisième observation : Les "coups" reçus dans la punition des incrédules seront en juste rétribution de leurs méfaits car chacun sera jugé selon ses oeuvres.

Que ce soit peu ou beaucoup de coups, le nombre de coups reste limité. Celui qui reçoit peu de coups, éventuellement n'en recevra plus. Cela concerne celui qui n'a jamais entendu parler de la volonté du Maître qui est de croire en Jésus pour le pardon de ses péchés. Même chose pour celui qui recevra beaucoup de coups parce qu'il a refusé sciemment de croire en Jésus ; éventuellement la somme de coups comprise dans le "beaucoup" sera atteinte. Cela est consistant avec tous les passages où il est dit que chacun sera jugé selon ses oeuvres (Ap.20:13) ; un type comme Hitler recevra plus de coups qu'un type comme Confucius qui n'a jamais entendu parler de Jésus ou encore un enfant qui n'aura commis que quelques péchés "mineurs", mais éventuellement tous les trois auront reçu la correction juste et équitable établie par le Seigneur en rapport avec la vie qu'ils auront menée.

Apocalypse 20:13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

D'une perspective humaine, nous nous attendons aussi à ce qu'un meurtrier soit puni plus sévèrement qu'un voleur et c'est exactement ce que Dieu avait enseigné à Moïse, ce qui rejoint aussi les paroles de Jésus que nous avons lues précédemment.

Deuteronome 25:1 Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés, on absoudra l'innocent, et l'on condamnera le coupable. 2 Si le coupable mérite d'être battu, le juge le fera étendre par terre et frapper en sa présence d'un nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute. 3 Il ne lui fera pas donner plus de quarante coups, de peur que, si l'on continuait à le frapper en allant beaucoup au delà, ton frère ne fût avili à tes yeux.

Dieu est bien plus juste que nous alors il est normal qu'il nous enseigne la même vérité que Jésus dans ce passage de Deutéronome. Au Canada, si on demande une peine de 25 ans minimum à un meurtrier, on s'attend que la justice humaine donnera une peine bien moindre à un simple voleur, toujours selon la mesure de ce qu'il aura volé.

Donc concernant l'enfer, nous avons vu que l'annihilation est impossible vu que la sévérité du jugement variera selon les crimes commis par les individus. Maintenant comment le degré de sévérité dans le jugement peut-il se manifester ? De deux manières seulement ; en durée et en intensité. Si nous croyons à l'universalisme, la peine de l'enfer variera en durée et en intensité selon le bon jugement du juste juge. Si nous croyons que l'enfer est éternel alors l'enfer ne peut varier qu'en intensité ; certains y souffriront plus que d'autres. Le "feu" sera moins brûlant par le voleur que par le meurtrier. Le mauvais riche qui avait soif dans le séjour des morts (Luc 16:24) devait être entouré de gens qui éprouvaient aussi la soif dans cette flamme, une soif proportionnel à leurs transgressions probablement.

Pour Gleason Archer, la colère de Dieu qui se manifeste dans le jugement ne pousse jamais les êtres à la repentance, il donne pour exemple les gens qui maudissaient Dieu lors des fléaux qui s'abattaient sur la terre plutôt que de s'humilier devant Dieu et réclamer sa grâce et son pardon.

Apocalypse 16:8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; 9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. 10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur, 11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.

Concernant ce passage, Gleason Archer commente ce qui suit dans son livre "Bible Difficulties" P.407, voici ma traduction:
Si telle est la réponse des coeurs inconvertis des hommes déchus pendant qu'ils sont sur la terre, quelle est la possibilité que ceux qui souffriront la punition de l'enfer en viendront par cette expérience à éprouver de la repentance sincère et se réconcilier avec Dieu ?

Peu importe le temps qu'un incroyant pourrira en enfer, il n'en viendra jamais à ce point de brisement intérieur, en ce qui concerne son opposition avec Dieu. Aucune quantité de souffrance ne changera jamais sa pensée ni le conduira à la purification de son coeur méchant. De plus, toute la prémisse derrière le purgatoire est fausse car elle passe par-dessus la nature incorrigible d'un coeur endurci par le péché. Celui qui renie et rejette Christ à la fin de sa vie terrestre ne peut jamais apprendre à l'aimer et croire en lui dans une atmosphère remplie de haine en enfer, ni dans le lac de feu avec Satan et ses sbires (Ap.20:10, 21:8)
Il y a eu des précédents où la souffrance a humilié les hommes pour les amener à la repentance mais rien n'indique dans les Écritures que ce sera le cas pour ceux qui seront tourmentés dans l'étang de feu:

Esaïe 48:9 A cause de mon nom, je suspends ma colère ; à cause de ma gloire, je me contiens envers toi, pour ne pas t’exterminer. 10 Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent ; je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité.

Psaume 66:10 Car tu nous as éprouvés, ô Dieu ! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent. 11 Tu nous as amenés dans le filet, tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, 12 Tu as fait monter des hommes sur nos têtes ; nous avons passé par le feu et par l’eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance.

Zacharie 13:9 Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Eternel est mon Dieu !

Daniel 11:35 Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué.

Sophonie 3:8 Attendez-moi donc, dit l’Eternel, au jour où je me lèverai pour le butin, car j’ai résolu de rassembler les nations, de rassembler les royaumes, pour répandre sur eux ma fureur, toute l’ardeur de ma colère ; car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé. 9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Eternel, pour le servir d’un commun accord. Vous voyez comment Dieu se sert du feu pour purifier et que c'est à quoi l'étang de feu servira.

Dans l'Ancien Testament, les juifs revenaient souvent à de meilleurs sentiments quand Dieu les punissait pour leurs fautes; on voit ce cycle à répétition dans tout le livre des Juges - Israël orgueilleux pèche, Dieu les punit, Israël humilié se repent, Dieu leur pardonne - la déportation et le retour de Babylone en est aussi un bon exemple. Jésus enseignait de pardonner 70 fois 7 fois, et c'est bien ce que Dieu a fait avec le peuple d'Israël, il ne se lasse jamais de pardonner, l'amour ne faillit jamais (1Co.13:8).

Esaïe 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

Apocalypse 3:19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime.

Jérémie 3:12 Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis : Reviens, infidèle Israël ! dit l’Eternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère ; Car je suis miséricordieux, dit l’Eternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. 13 Reconnais seulement ton iniquité, reconnais que tu as été infidèle à l’Eternel, ton Dieu,

Le verbe grec "basanizo" signifie originalement "tester la pureté des métaux précieux comme l'or et l'argent par la couleur produite suite au frottement d'une pierre de silice noire. Donc le mot grec employé désigne au départ une expérience douloureuse avec un résultat positif. Le sens des termes évoluant avec le temps, dans le Nouveau Testament, il désigne un traitement pénible subie d'une manière imposée. Quand il est infligé par Dieu sur des démons (Mt.8:29) ou des hommes (le mauvais riche Luc 16:23,28, cf. Ap.9:5, 11:10), on pourrait y voir - si on se fie au sens original du terme mais qui a quand même évolué) une punition douloureuse divine visant la purification par le feu et le soufre (Ap.14:10, 20:10), mais quand les démons sont ceux qui torturent des gens de leur vivant (Ac.5:16), ils n'ont évidemment pas en pensée la purification de leur victime mais bien leur mortification pour en venir éventuellement à les achever. La Bible montre qu'on peut aussi se tourmenter soi-même, c'est ce qui se passait avec Lot à la vue de la vie dissipée de Sodome (2Pi.2:8).

Matthieu 8:29 Et voici, ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter (basanizô) avant le temps ?
Marc 5:7 et s’écria d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas (basanizô).
Luc 8:28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie, ne me tourmente pas (basanizô).

Luc 16:23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments (basanos), il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

Luc 16:28 car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments (basanos).

Actes 5:16 La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris.

2 Pierre 2:8 car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait (basanizô) journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles ;

Apocalypse 9:5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter (basanizô) pendant cinq mois ; et le tourment (basanismos) qu’elles causaient était comme le tourment (basanismos) que cause le scorpion, quand il pique un homme.

Apocalypse 11:10 Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté (basanizô) les habitants de la terre.

Apocalypse 14:10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté (basanizô) dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. 11 Et la fumée de leur tourment (basanismos) monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Apocalypse 18:7 Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment (basanismos) et de deuil. Parce qu’elle dit en son cœur : Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil !

Apocalypse 18:10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment (basanismos), ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement !

Apocalypse 18:15 Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment (basanismos) ; ils pleureront et seront dans le deuil,

Apocalypse 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés (basanizô) jour et nuit, aux siècles des siècles.

Matthieu 4:24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres (basanos), des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait.

Ap.20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

En grec, le verbe est basanizô, il est employé 12 fois dans le Nouveau Testament et la Bible Segond le traduit par "tourmenter, souffrir, battre, peine, douleur"

Par exemple, Matthieu 8:29 Et voici, ils (les démons) s'écrièrent: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?

Ce châtiment terrible de tourment attend non seulement le diable et ses démons mais tous ceux qui auront adoré la créature plutôt que le Créateur :

Ap.14:9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Même que ce sera le doux et humble de coeur Jésus, celui que plusieurs se plaisent à imaginer encore comme le petit Jésus inoffensif, emmailloté dans une crêche, qui les enverra dans le feu éternel qui les tourmentera :

Mt.25:41 Ensuite il (Jésus) dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Tel est le jugement terrible qui attendent ceux qui auront fait l'affront de refuser l'invitation au banquet :

Mt.22:1 Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit: 2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

L'invitation de venir aux noces de Jésus tient pendant toute votre vie, il vous appelle à goûter dès à présent le bonheur d'être aimé et d'aimer, il y a un seul chemin pour y aller et une seule porte pour y entrer : la foi en Jésus, cela vous évitera bien des tourments sans parler de la joie abondante, fruit du Saint-Esprit en vous.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 30 novembre 2021



DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE
  1. Le Fils aussi donne la vie à qui il veut

  2. Dieu guérit TOUTES tes maladies

  3. Garder son coeur plus que tout, c'est s'aimer

  4. L'enfant de l'officier du roi est guéri à distance

  5. Le Messie doit venir tout révéler

  6. Le péché entrave la croissance

  7. Quel est le cadeau de Dieu ?

  8. Le baptême de purification

  9. En relation au royaume de Dieu

  10. Le syndrome de l'intestin qui fuit – Leaky gut en anglais agir

  11. L'orgueil applique de la pression pour mal penser et mal

  12. L'art de la diversion ...

  13. Royaume de paix !

  14. La guerre dans le ciel

  15. Le chemin de la paix passe par Jésus

  16. L'Éternel des armées est un Dieu de guerre et de paix

  17. Le shalom de Dieu

  18. Vent de vie

  19. Merci Seigneur Jésus pour ton pardon !

  20. Jésus est venu parce qu'il voulait sauver le monde et non le juger

  21. Amour extravagant de Nicodème

  22. La pleine bénédiction qui vient avec l'Évangile

  23. Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme

  24. Celui qui vient après moi m’a précédé

  25. André est un chercheur qui trouve

  26. Bouclier double de grâce et de foi

  27. Un trio très attendu qui n'était en fait que deux !

  28. Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !

  29. Les étoiles pâlissantes finissent par s'éteindre

  30. Est-ce que toutes les vérités rendent libres ?

  31. La conviction apportée par le Saint-Esprit

  32. Les racines juives du baptême

  33. Grâce, gloire, abondance, comble, plénitude et richesse

  34. Psaumes 23 Le bon berger

  35. Où vont les animaux après leur mort ?

  36. Canevas pour sermon sur le mariage

  37. Promesses de protection angélique

  38. Bénis et favorisés

  39. Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)

  40. La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous

  41. La colère de Dieu qui se manifeste depuis que Jésus l'a subie sur la croix

  42. Est-ce que les tremblements de terre sont des jugements punitifs envoyés par Dieu ?

  43. Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !

  44. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n'êtes plus maudis, vous êtes bénis !

  45. Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?

  46. Les religieux ne voient pas Dieu agir au présent

  47. Nous sommes des perles de grand prix !

  48. Les promesses ont une date d'exaucement

  49. Jésus-Christ est le premier-né de la création

  50. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  51. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  52. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

  53. La nourriture d'un ressuscité !

  54. Doit-on prier les yeux fermés ?

  55. Les anges nous exhortent à nous souvenir des paroles de Jésus et nous activer

  56. Comment avoir un coeur brûlant pour le Seigneur

  57. Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute

  58. Dans la dispensation de l'église, les chrétiens doivent-ils donner la dîme ?

  59. Est-ce qu'une personne peut exercer plus qu'un des cinq ministères mentionnés dans Éphésiens 4:11 ?

  60. Que faire quand on n'est pas d'accord avec l'autorité ecclésiale en place ?

  61. Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

  62. La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut

  63. Que dire au sujet des pasteurs très riches ?

  64. Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

  65. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  66. L'insigne honneur imposé de force à Simon de Cyrène

  67. Suivre Jésus pour toute sorte de raisons

  68. Comment lire la Bible de manière stratégique

  69. Que Jésus voulait-il dire en parlant que le nom du Père soit sanctifié ?

  70. Comment se comporter avec un frère ou une sœur qui nous a offensé

  71. Où sont les morts en Christ présentement ?

  72. Fais attention !

  73. Pardon accordé par Jésus qui avait été livré aux mains des pécheurs

  74. Serviteurs de Christ et de sa Parole

  75. Le péché te prive de la gloire communiquée gracieusement par la communion avec Dieu

  76. Est-ce que Judas n'avait pas le choix de trahir Jésus ?

  77. L'ange Gabriel

  78. Pouvons-nous parler aux anges ?

  79. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

  80. Dehors, l'intrus!

  81. La rigueur journalistique du médecin Luc

  82. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  83. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  84. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  85. La souffrance de Dieu

  86. La colère qui rend myope !

  87. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  88. La vie d'un ressuscité au ciel !

  89. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  90. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  91. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  92. Vous n'arrivez pas à vous débarrasser d'un péché sexuel ?

  93. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  94. L'alliance de Dieu avec les animaux

  95. Les INTELLECTUELS et la Bible

  96. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  97. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  98. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  99. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  100. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  101. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  102. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  103. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  104. Le Seigneur en a besoin

  105. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  106. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  107. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  108. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  109. Honneur au donneur !

  110. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  111. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  112. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  113. La première multiplication des pains examinée

  114. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  115. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  116. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  117. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  118. La sagesse qui vient d'en haut

  119. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  120. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  121. Elle avait entendu parler de Jésus

  122. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  123. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  124. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  125. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  126. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  127. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  128. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  129. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  130. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  131. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  132. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  133. Voyons don !

  134. Stimulez votre foi !

  135. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  136. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  137. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  138. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  139. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  140. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  141. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  142. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  143. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  144. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  145. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  146. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  147. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  148. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  149. Jésus est le plus grand des prophètes

  150. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  151. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  152. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  153. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  154. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  155. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  156. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  157. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  158. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  159. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  160. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  161. Le jeûne du combattant

  162. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  163. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  164. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  165. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  166. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  167. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  168. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  169. Les ouvriers de la dernière heure

  170. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  171. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  172. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  173. Dieu s'active durant notre sommeil

  174. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  175. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  176. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  177. La femme de mes rêves !

  178. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  179. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  180. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  181. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  182. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  183. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  184. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  185. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  186. Le Seigneur en a besoin

  187. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  188. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  189. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  190. Jouer pour gagner

  191. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  192. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  193. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  194. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  195. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  196. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  197. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  198. La détermination inarrêtable de la foi

  199. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  200. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  201. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  202. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  203. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  204. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  205. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  206. La perle de grand prix

  207. Comment se procurer la perle de grand prix

  208. Un coup de filet !

  209. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  210. L'Église et la grande commission

  211. Changer pour le meilleur

  212. Nous serons lumineux comme le soleil !

  213. La fondation du monde

  214. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  215. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  216. Sauver de ses péchés

  217. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  218. La moisson est grande et elle est prête !

  219. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  220. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  221. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  222. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  223. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  224. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  225. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  226. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  227. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  228. Un seul signe accordé par Jésus

  229. Races de vipères

  230. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  231. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  232. Jésus est le maître du sabbat

  233. L'union décuple la force !

  234. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  235. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  236. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  237. La naissance virginale de Jésus

  238. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  239. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  240. C'est une question de goût !

  241. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  242. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  243. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  244. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  245. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  246. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  247. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  248. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  249. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  250. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  251. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  252. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  253. Il y a une parole pour vous

  254. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  255. Comment être digne de Jésus?

  256. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  257. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  258. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  259. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  260. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  261. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  262. Vin nouveau et outres renouvelées

  263. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  264. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  265. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  266. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  267. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  268. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  269. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  270. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  271. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  272. 6 balises sur le chemin de la PERSÉCUTION

  273. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  274. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  275. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  276. Comment devenir un HOMME !

  277. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  278. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  279. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  280. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  281. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  282. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  283. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  284. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  285. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  286. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  287. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  288. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  289. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  290. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  291. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  292. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  293. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  294. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  295. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  296. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  297. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  298. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  299. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  300. Comment marcher par la foi ?

  301. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  302. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  303. Chrétien, tu es redoutable !

  304. Coucou, quelqu'un te parle !

  305. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  306. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  307. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  308. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  309. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  310. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  311. Visons la vision !

  312. Comment va-t-on juger les anges ?

  313. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  314. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  315. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  316. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  317. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  318. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  319. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  320. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  321. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  322. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  323. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  324. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  325. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  326. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  327. Les relations évolutives

  328. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.