- Église -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Les subalternes


La traduction Louis Segond n'emploie pas «subalterne» pour traduire «huperetès» les 20 fois qu'il est utilisé dans le Nouveau Testament, préférant selon le contexte «huissier, serviteur, officier, ministre, aide». Tous les versets employant le mot grec «huperetès» sont cités à la fin de ce texte.

Ce terme désignait au départ un rameur sous les ordres d'un chef. Comme bien d'autres termes, son sens s'est élargi avec le temps, mais il garde toujours l'idée de base d'un subalterne devant obéir aux ordres d'un supérieur. Ce ne sont pas des esclaves cependant, on pourrait plutôt les comparer à des employés souvent affectés à des tâches manuelles ou encore à des soldats sous les ordres d'un supérieur.

Dans une société typique, il y a les décideurs et il y a les exécuteurs ; les subalternes sont les exécuteurs, ces derniers n'ont pas droit au chapitre, qu'ils soient en accord ou non avec ce qu'on leur demande de faire n'a aucune importance. Les décideurs s'attendent à être obéis au doigt et à l'oeil :

Mt.8:8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. 9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.

C'est pourquoi les décideurs sont dans l'étonnement quand les subalternes n'accomplissent pas ce qu'ils leur avaient commandé de faire:

Jn.7:32 Les pharisiens entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens envoyèrent des huissiers (huperetès) pour le saisir. (...) 44 Quelques-uns d'entre eux voulaient le saisir, mais personne ne mit la main sur lui. 45 Ainsi les huissiers (huperetès) retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent: Pourquoi ne l'avez-vous pas amené? 46 Les huissiers (huperetès) répondirent: Jamais homme n'a parlé comme cet homme.

Ces officiers subalternes que sont les hussiers avaient tellement été impressionés par l'enseignement de Jésus qu'ils avaient été incapables pour une rare fois de faire ce qui leur avaient été ordonnés. Au jardin de Gethsémané, ils firent cette fois la sale besogne qu'on attendait d'eux.

Jean 18:12 La cohorte, le tribun, et les huissiers (huperetès) des Juifs, se saisirent alors de Jésus, et le lièrent.

Nous retrouvons dans le Nouveau Testament différents types de subalternes. Il y a ...
  1. ceux qu'on vient de voir, ils exécutent le travail de policiers et de gardiens de prison. Ils se saisissent des gens recherchés et sont responsables de leur garde ensuite, cf. Jn.7:45-46, 18:12-22, Mt.5:25, Ac.5:22, 26
  2. ceux qui vont au combat pour défendre leur roi, Jn.18:36
  3. Marc qui a été choisi pour aider les apôtres Paul et Barnabas cf. Ac.13:5
  4. celui qui prenait soin des Écritures dans la synagogue Lu.4:20
  5. les apôtres eux-mêmes, qui sont au service de Jésus, cf. Ac.26:16, 1Co.4:1, Jn.18:36
Voici les leçons qu'on peut en tirer ;
  1. Comme les huissiers qui amenaient les captifs aux chefs religieux, nous sommes ceux qui sont appelés à amener toute pensée captive à l'obéissance de notre chef, le Seigneur Jésus-Christ:

    2 Corinthiens 10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.

  2. Nous sommes aussi des soldats dans la cohorte de Christ, nous sommes les subalternes d'un royaume qui n'est pas de ce monde, Jn.18:36 qui combattons des ennemis qui ne sont pas non plus dans des corps de chair, Ep.6:12 nous ne combattons donc pas avec les mêmes épées que les armées terrestres Mt.26:51-52, cependant notre seule épée est sur le plan spirituel, c'est la Parole de Dieu, Ep.6:17 qui nous inspire des prières assez puissantes pour fortifier le peuple de Dieu v.18-20 et mettre nos vrais ennemis en déroute:

    2 Corinthiens 10:4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

  3. Quand ce terme est appliqué à Marc, c'est assûrément aussi dans un sens humble pour le désigner comme un subalterne car il n'a pas reçu le même mandat apostolique par l'imposition des mains des anciens. On peut le voir comme «serviteur en formation» pour reprendre une formule consacrée dans les églises baptistes du Québec.

    Il a échoué comme serviteur en formation s'étant désisté en chemin, il quitta l'île de Chypre et s'en retourna chez lui à Jérusalem Ac.13:13. J'image qu'il s'est vite tanné de servir Paul et Barnabas, il était manifestement déçu du rôle ingrat qui lui était confié, il devait s'être imaginé bien plus important quand Barnabas - qui prenait les décisions à l'époque - l'avait choisi pour l'accompagner avec Paul, cet homme d'apparence chétive qui n'avait pas la sagesse du langage (2Co.11:5-6).

    2Co.11:5 Or, j'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence.
    6 Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses.

    Marc, fils lettré de bonne famille ( son évangile est écrit dans un excellent grec à comparer avec celui de Jean. Les deux évangiles, l'un comme l'autre furent rédigés sous inspiration divine tout en tenant compte de la personnalité et la culture de chacun ), Marc, pardonnez-moi la digression, avait été le choix de Barnabas, il s'est peut-être senti moins à l'aise quand il a vu que Paul prendre les commandes de l'équipe apostolique sur l'île de Chypre. Peu importe ses états d'âme, il semble avoir oublié l'exemple de Jésus lui qui s'était fait le serviteur de tous même s'il était le maître.

    Jn.13:13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
    14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
    15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

    Non, Marc a préféré plutôt retourner se faire servir par Rhode et les autres servantes dans la vaste maison de sa mère où avait l'habitude de se tenir plusieurs chrétiens (Ac.12:11-17).

    Lors du prochain voyage apostolique, Marc avait eu le temps de grandir en maturité et Barnabas jugeait qu'il était prêt à les accompagner à nouveau.

  4. Comme le préposé aux rouleaux de l'Ancien Testament dans la synagogue, nous sommes les employés subalternes à qui le Seigneur a confié le rôle de rassembler les Écritures dans la Bible et de l'offrir à ceux qui veulent la lire. Ceci fut exécuté avec beaucoup de diligence, il y a maintenant des millions de Bible disponibles traduites en des multitudes de langues.

  5. Par rapport au Seigneur Jésus-Christ, nous sommes tous ses subalternes, même ceux qui sont tout en haut de la hiérarchie ecclésiastique (comme Pierre, Paul et Apollos à l'époque, 1Co.4:1, à vous d'ajouter les noms de vos supérieurs spirituels actuels). Jésus dit à Paul lors de sa conversion qu'il l'a établi comme subalterne (Louis Segond décida d'employer le terme plus honorable de «ministre», il est bien le seul, toutes les autres traductions consultées [Colombe, Tob, Darby, Jérusalem, Français courant] emploient plutôt le terme «serviteur» qui est plus proche du sens original) cf. Ac.26:16.

    Actes 26:16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre (huperetès) et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.

    En tant que subalternes du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs, nous devons lui obéir pour ne pas froisser notre relation avec Lui. Même s'Il est notre supérieur, Jésus veut être notre ami.

    Jean 15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

Voici une liste de ministères que dans lesquels les subalternes peuvent s'impliquer, évidemment vous allez en trouver qui n'existaient pas au temps des apôtres ! ( placeur, entretien ménager, rénovation, accueil, cueillette des offrandes, musicien, préparation du repas du Seigneur, powerpoint, audio, site web de l'église ).

Chacun a son rôle à jouer, nous avons donc une relation de subalternes avec Jésus, il n'y a rien de honteux là, c'est plutôt notre gloire d'être à sa disposition pour accomplir les oeuvres qu'il a préparées d'avance pour nous (Ep.2:10). Jésus est lui-même aussi soumis à son Père afin que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel, cf. 1Co.11:3, 15:27-28, c'est ainsi qu'Il partage la gloire de Dieu, quand Il lui a obéi jusqu'à aller mourir sur la croix, cf. Jn.17:1

1Co.11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

1Co.15:27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Jn.17:1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

Glorifions le Seigneur en étant des subalternes obéissants et il nous fera partager sa gloire éternelle.




Liste de tous les passages où le terme «huperetès»
est employé dans le Nouveau Testament


Matthieu 5:25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier (huperetès) de justice, et que tu ne sois mis en prison.

Matthieu 26:58 Pierre le suivit de loin jusqu'à la cour du souverain sacrificateur, y entra, et s'assit avec les serviteurs (huperetès), pour voir comment cela finirait.

Marc 14:54 Pierre le suivit de loin jusque dans l'intérieur de la cour du souverain sacrificateur; il s'assit avec les serviteurs (huperetès), et il se chauffait près du feu.

Marc 14:65 Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing, en lui disant: Devine! Et les serviteurs (huperetès) le reçurent en lui donnant des soufflets.

Luc 1:2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres (huperetès) de la parole,

Luc 4:20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur (huperetès), et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.

Jean 7:32 Les pharisiens entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens envoyèrent des huissiers (huperetès) pour le saisir.

Jean 7:45 Ainsi les huissiers (huperetès) retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent: Pourquoi ne l'avez-vous pas amené?

Jean 7:46 Les huissiers (huperetès) répondirent: Jamais homme n'a parlé comme cet homme.

Jean 18:3 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers (huperetès) qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.

Jean 18:12 La cohorte, le tribun, et les huissiers (huperetès) des Juifs, se saisirent alors de Jésus, et le lièrent.

Jean 18:18 Les serviteurs et les huissiers (huperetès), qui étaient là, avaient allumé un brasier, car il faisait froid, et ils se chauffaient. Pierre se tenait avec eux, et se chauffait.

Jean 18:22 A ces mots, un des huissiers (huperetès), qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur?

Jean 18:36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs (huperetès) auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

Jean 19:6 Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers (huperetès) le virent, ils s'écrièrent: Crucifie! crucifie! Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui.

Actes 5:22 Les huissiers (huperetès), à leur arrivée, ne les trouvèrent point dans la prison. Ils s'en retournèrent, et firent leur rapport,

Actes 5:26 Alors le commandant partit avec les huissiers (huperetès), et les conduisit sans violence, car ils avaient peur d'être lapidés par le peuple.

Actes 13:5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide (huperetès).

Actes 26:16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre (huperetès) et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.

1 Corinthiens 4:1 Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs (huperetès) de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 07 mai 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  2. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  3. Dieu s'active durant notre sommeil

  4. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  5. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  6. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  7. La femme de mes rêves !

  8. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  9. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  10. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  11. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  12. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  13. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  14. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  15. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  16. Le Seigneur en a besoin

  17. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  18. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  19. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  20. Jouer pour gagner

  21. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  22. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  23. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  24. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  25. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  26. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  27. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  28. La détermination inarrêtable de la foi

  29. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  30. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  31. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  32. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  33. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  34. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  35. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  36. La perle de grand prix

  37. Comment se procurer la perle de grand prix

  38. Un coup de filet !

  39. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  40. L'Église et la grande commission

  41. Changer pour le meilleur

  42. Nous serons lumineux comme le soleil !

  43. La fondation du monde

  44. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  45. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  46. Sauver de ses péchés

  47. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  48. La moisson est grande et elle est prête !

  49. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  50. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  51. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  52. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  53. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  54. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  55. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  56. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  57. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  58. Un seul signe accordé par Jésus

  59. Races de vipères

  60. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  61. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  62. Jésus est le maître du sabbat

  63. L'union décuple la force !

  64. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  65. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  66. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  67. La naissance virginale de Jésus

  68. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  69. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  70. C'est une question de goût !

  71. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  72. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  73. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  74. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  75. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  76. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  77. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  78. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  79. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  80. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  81. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  82. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  83. Il y a une parole pour vous

  84. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  85. Comment être digne de Jésus?

  86. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  87. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  88. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  89. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  90. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  91. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  92. Vin nouveau et outres renouvelées

  93. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  94. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  95. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  96. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  97. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  98. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  99. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  100. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  101. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  102. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  103. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  104. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  105. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  106. Comment devenir un HOMME !

  107. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  108. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  109. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  110. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  111. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  112. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  113. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  114. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  115. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  116. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  117. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  118. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  119. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  120. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  121. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  122. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  123. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  124. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  125. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  126. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  127. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  128. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  129. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  130. Comment marcher par la foi ?

  131. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  132. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  133. Chrétien, tu es redoutable !

  134. Coucou, quelqu'un te parle !

  135. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  136. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  137. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  138. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  139. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  140. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  141. Visons la vision !

  142. Comment va-t-on juger les anges ?

  143. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  144. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  145. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  146. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  147. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  148. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  149. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  150. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  151. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  152. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  153. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  154. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  155. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  156. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  157. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  158. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  159. Les relations évolutives

  160. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  161. Quel est le péché impardonnable ?

  162. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  163. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.