- Église -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Le Quebec : Mission pas Impossible
Le mouvement de pentecôte contemporain au Québec provient des réveils spirituels qui ont éclaté dans beaucoup d’endroits du monde au début du 20ème siècle.

Charles & Emma Baker Tout commença avec Robert McAlister qui reçut le baptême dans le Saint Esprit lors d’une réunion à la mission de la rue Azusa à Los Angeles, en décembre 1906. Ce fut sa première expérience avec la pentecôte.

Deux ans après, il a établi une petite église à Ottawa. Son ministère fut à l’origine du pentecôtisme au Canada ainsi qu’au Québec, avec la rencontre marquante qu’il eut avec Charles E. Baker, un prédicateur laïc méthodiste. Baker avait conduit son épouse aux réunions organisées par McAlister en 1911. Lors d’une réunion où A.H.Argue était l’un des prédicateurs, elle fut complètement guérie du cancer et remplie d’Esprit Saint, parlant en d’autres langues.

Suite à cette guérison, Baker vendit son magasin d’habillement à Ottawa et entra dans le ministère, établissant la première église pentecôtiste anglaise à Montréal en 1916. ‘Evangel Pentecostal Church’ qui fut connu comme ‘la base évangélique de Montréal’ aidant à établir de nombreuses autres congrégations anglophones et francophones.

Rev. Philippe LeBrocq

Le pentecôtisme parmi les Canadiens francophones commença avec Philippe Charles LeBrocq, dont la famille originaire de l’île de Jersey (située entre la France et l’Angleterre) avait immigré au Canada en 1912. Après avoir été baptisé du Saint Esprit en 1913, il commença des réunions de maison à Montréal, puis loua un local vers 1914 ou 1915. En 1919, avec le statut de diacre de l’église du pasteur Baker, il commença à exercer son ministère auprès de quelques croyants francophones sur une base hebdomadaire. Vers 1922 le groupe de 25 croyants francophones , toujours sous la conduite du frère Lebrocq, a commencé à se réunir dans l’église de la ‘Upper Room Mission’ du Pasteur Swan.

Une période historique de ces réunions eut lieu en novembre-décembre 1920, lorsque le pasteur Baker invita l’évangéliste américain d’origine canadienne Aimee Semple McPherson. Baker écrivit concernant cette croisade d’évangélisation de trois semaines à l’église de presbytérienne de Saint Andrew sur Beaver Hall Hill. : "la première réunion fut marquée par un autel rempli de pécheurs cherchant le salut, avec une chambre haute de prière remplie d’enfants de Dieu cherchant avec soif le baptême de l’Esprit... rapidement le bâtiment pouvant accueillir de 2000 personnes fut trop petit..." Beaucoup de francophones, incapables de comprendre la prédication en anglais, ont été néanmoins sauvés, guéris et remplis de l’Esprit lors de cette croisade.

Après le départ de Philippe LeBrocq pour le pastorat en Ontario en janvier 1923, Louis Dutaud lui succède comme pasteur du groupe francophone. Il avait été précédemment pasteur pendant 30 années dans le cadre d’une mission baptiste au Québec. Son épouse, quand à elle, avait été guérie de la tuberculose et du cancer au cours des réunions de madame McPherson. Tous les deux expérimentèrent un puissant baptême dans l’Esprit. Quand le Pasteur Dutaud mourut en 1931, Philippe LeBrocq pris de nouveau en charge l’église qu’il avait fondée et qui est maintenant connue comme La Première Église de Pentecôte Française. Il est resté son pasteur pendant 41 années jusqu’à sa retraite en 1972, à l’âge de 83 ans. Pendant plusieurs années LeBrocq a également été secrétaire-trésorier de la Conférence française des APDC.

En 1941, une nouvelle église francophone, l’Église de Pentecôte Centrale, débuta sous la conduite du révérend Walter L. Bouchard. Canadien d’origine canadienne-française, il vécu la majeure partie de sa vie à Providence, Rhode Island. Cette église, connue sous l’appellation ‘La mission rue St. Laurent’ changea de nom pour ‘Le Centre Évangélique’ en 1948 avec la construction de leur bâtiment actuel.

L'Institut Biblique de Bérée Le pasteur Bouchard contribua aussi à l’établissement d’un centre de formation pastorale francophone en 1941. Les diplômés du tout nouveau Institut Biblique de Bérée à Montréal (IBB) ont alors œuvré à l’établissement de beaucoup de nouvelles églises dans la province du Québec. En 1942, plusieurs nouveaux professeurs sont venu élargir le corps enseignant de IBB : E. L. Lassègues (de Californie), Mlle. Ethel Logan, Mme Dorothy Tubbs, and Mme Salome Cressman.

E.L. Lassègues était non seulement directeur et professeur à IBB mais également pasteur de Église de Pentecôte Centrale (remplaçant le pasteur Bouchard en 1945). C’est en 1953 qu’il devint directeur de l’IIB. La caractéristique mémorable de sa vie fut la prière.

 Classe de L'Institut Biblique de Bérée, 1946

En ce temps là, les églises francophones du Québec étaient rattachées au District de l’est de l’Ontario et du Québec des Assemblées de la Pentecôte du Canada (APDC). Leur tutelle revenaient à la responsabilité du surintendant de District (équivalent au diocèse catholique) qui, commençant par Charles Baker, a toujours été assumé par un anglophone. Mais, en raison des différences de langue, beaucoup de groupes ethniques ont développé leurs propres conférences en tant qu’élément distinct dans la structure générale des APDC.

En avril 1949, le comité exécutif des APDC approuva l’établissement de la Conférence française sous la tutelle du département des missions avec l’élection de ses propres dirigeants. Les trois premiers responsables de la Conférence française furent W. L. Bouchard (1949-1952), René Robert (1953-1954), et E. L. Lassègues (1955-1961). En 1962, les titulaires de lettres de créances élirent à la tête de la Conférence française le pasteur Roland Bergeron, qui fut le premier surintendant né au Québec.

Après les années de démarrage, le travail d’évangélisation fut aride. Les vents du changement social et politique commencèrent à souffler après la deuxième guerre mondiale provoquant des transformations profondes dans la province du Québec. De plus en plus conscients de ce qui se passe ailleurs dans le monde, les Canadiens français intensifient leur critique d’un environnement culturel suffoquant et d’un gouvernement provincial autoritaire dans les années 50. Cette critique de la société québécoise a conduit à une transformation sociale et culturelle fondamentale dans les années 60, généralement connue sous le nom de la Révolution tranquille.

 Rev. Roland Bergeron La Révolution tranquille n’a pas épargné le paysage religieux mais laissa dans son sillage une pléthore de nouveaux groupes et d’idéologies religieuses, remplaçant l’ancienne église catholique omniprésente et socialement puissante qui avait été de facto la religion d’état du Québec pendant tant d’années. Le pentecôtisme fut l’un des bénéficiaires de la révolution culturelle québécoise. Lorsque nous constatons le nombre d’âmes ajoutées au mouvement ainsi que le nombre de nouvelles églises établies, les années 70 et 80 figurent parmi les plus glorieuses pour le pentecôtisme québécois. Du 1000 qu’ils étaient dans les années 60, les pentecôtistes comptèrent 15 000 adhérents en 1991. De 18 églises au Québec en 1960, les APDC avaient en leurs rangs, vers la fin du siècle, 82 églises francophones au Québec et 14 ailleurs au Canada.

Plusieurs ministères ont contribué à cet essor au sein du Canada francophone, citons entre autres la Conférence française, divers ministères évangéliques comme ‘Gaspé Outreach’ (Mission Gaspésie), la Croisade de littérature du Québec (maintenant Ministères Multilingues), diverses émissions télévisées et radiophoniques, l’institut Biblique de Bérée et le collège biblique Formation Timothée. L’élection du révérend Robert Argue en 1966, Directeur national des missions intérieures et des collèges bibliques, a non seulement contribué d’une manière importante au réveil au Québec dans les années 70, mais a également amorcé une réaction en chaîne qui a conduit à l’établissement du nouveau District du Québec..

 Rev. Robert Argue

Sous la présidence du révérend Argue, le programme FLITE (acronym anglais pour French Language Intensive Training for Evangelism qui traduit Formation Intensive de Langue Française pour l’Evangélisation) a été établi. FLITE était un ambitieux programme d’évangélisation et d’implantation d’église qui a recruté principalement des diplômés de collège biblique anglophones pour déménager au Québec, apprendre le français et pour ensuite exercer un ministère parmi les francophones. Vers la fin du programme en 1988, 62 familles avaient reçu un diplôme de FLITE et s’étaient impliquées dans divers ministères francophones. Les églises anglaises ont également participés à l’expansion en implantant plusieurs groupes francophones qui sont devenus par la suite des églises autonomes. Vingt églises fondées par les diplômés de FLITE sont toujours existante aujourd’hui.

Malgé toute notre gratitude pour les succès du passé, beaucoup de travail reste encore à effectuer. Les évangéliques représentent environ un pour cent de la population du Québec et seulement la moitié de ce nombre comprend des pentecôtistes. Les 99 pour cent qui restent représentent le plus grand défi pour le nouveau District du Québec, une mission pas impossible !

par Ron Rust and Michael Di Giacomo, traduction : J.bersot

source: http://www.dqpaoc.org/spip.php?article14





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 07 mai 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  2. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  3. Dieu s'active durant notre sommeil

  4. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  5. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  6. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  7. La femme de mes rêves !

  8. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  9. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  10. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  11. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  12. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  13. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  14. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  15. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  16. Le Seigneur en a besoin

  17. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  18. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  19. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  20. Jouer pour gagner

  21. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  22. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  23. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  24. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  25. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  26. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  27. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  28. La détermination inarrêtable de la foi

  29. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  30. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  31. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  32. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  33. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  34. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  35. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  36. La perle de grand prix

  37. Comment se procurer la perle de grand prix

  38. Un coup de filet !

  39. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  40. L'Église et la grande commission

  41. Changer pour le meilleur

  42. Nous serons lumineux comme le soleil !

  43. La fondation du monde

  44. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  45. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  46. Sauver de ses péchés

  47. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  48. La moisson est grande et elle est prête !

  49. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  50. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  51. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  52. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  53. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  54. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  55. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  56. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  57. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  58. Un seul signe accordé par Jésus

  59. Races de vipères

  60. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  61. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  62. Jésus est le maître du sabbat

  63. L'union décuple la force !

  64. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  65. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  66. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  67. La naissance virginale de Jésus

  68. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  69. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  70. C'est une question de goût !

  71. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  72. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  73. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  74. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  75. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  76. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  77. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  78. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  79. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  80. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  81. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  82. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  83. Il y a une parole pour vous

  84. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  85. Comment être digne de Jésus?

  86. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  87. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  88. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  89. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  90. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  91. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  92. Vin nouveau et outres renouvelées

  93. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  94. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  95. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  96. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  97. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  98. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  99. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  100. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  101. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  102. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  103. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  104. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  105. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  106. Comment devenir un HOMME !

  107. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  108. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  109. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  110. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  111. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  112. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  113. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  114. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  115. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  116. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  117. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  118. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  119. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  120. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  121. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  122. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  123. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  124. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  125. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  126. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  127. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  128. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  129. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  130. Comment marcher par la foi ?

  131. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  132. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  133. Chrétien, tu es redoutable !

  134. Coucou, quelqu'un te parle !

  135. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  136. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  137. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  138. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  139. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  140. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  141. Visons la vision !

  142. Comment va-t-on juger les anges ?

  143. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  144. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  145. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  146. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  147. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  148. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  149. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  150. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  151. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  152. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  153. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  154. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  155. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  156. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  157. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  158. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  159. Les relations évolutives

  160. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  161. Quel est le péché impardonnable ?

  162. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  163. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.