- Église -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Un moine donne sa vision de l'église
Définition de Cyril de Jérusalem, vers 350 ap. J.C. L'Église est appelée «catholique» parce qu'elle s'étend partout dans le monde, aussi parce qu'elle enseigne universellement sans omettre aucune doctrine devant être portée à la connaissance des hommes et enfin parce qu'elle ramène des hommes de toute condition dans la vraie religion. Elle est aussi appelée à juste titre «église» (ekklèsia), parce qu'elle appelle (ekkaleô) tous les hommes à s'assembler ensemble...
Aimer l'Église aujourd'hui

L'Église c'est mon accent, mon histoire, ma culture, mon paysage. Ce que je dis d'elle résonne comme un murmure en moi-même.

Impossible, dans cette orientation, de me poser en juge passif et péremptoire. Aimer l'Église, c'est, pour moi, vouloir me convertir avec elle. Je me sens impliqué dans l'ébauche d'un visage de l'Église mystique et plus proche des pauvres à la fois.

L'Église, c'est d'abord, et avant tout, un projet d'Évangile. Les théologiens ont fait, parfois, de véritables acrobaties pour faire tourner l'histoire de l'Église comme un film à l'envers dont les moindres détails seraient déjà présents en prémices dans l'Évangile. Je crois, au contraire, que Jésus-Christ nous a laissé la bride sur le cou, nous incitant à l'imagination et prenant le risque de nos erreurs.

Peut-on retrouver avec précision nos sept sacrements, nos trois voeux et nos évêques tels que nous les connaissons aujourd'hui, dans l'Évangile? Certains se posent la question. Ce que l'on y rencontre, en tout cas, c'est l'Esprit de ce que doit être l'Église, l'inspiration, le souffle profond qui anime le grand mystère ecclésial au-delà de ses formes historiques variées. Je retiens ici trois traits fondamentaux de cet esprit ecclésial, de ce souffle.

1° La communauté de Jésus-Christ est avant tout une communauté de serviteurs. Ce qui distingue l'Église de Jésus-Christ des royaumes du monde, c'est qu'il ne s'y trouve personne pour «commander en maître», le Maître s'étant lui-même fait serviteur. Toute la vie sacramentelle a-t-elle un sens quelconque en dehors de cette vérité fondamentale de l'Évangile: le service ? Tout ce qui dans l'Église, ressemble de près ou de loin, à des luttes d'influences et de pouvoir, au souci des «meilleures places», tout cela est trahison de l'Esprit et du mystère évangélique de l'Église.

2° Le mystère de l'Église est aussi intimement lié à celui du Royaume de Dieu. Le festin de noces de Dieu avec son peuple a commencé, les grandes épousailles d'amour entre Dieu et l'humanité sont inaugurées. Dès lors, l'Église est le lieu de la surabondance pour le pauvre, de la joie pour celui qui est attristé, de l'espérance et de la libération pour celui qui est opprimé. Le Royaume fait éclater les «outres anciennes» pour se répandre en libations, en excès d'amour pour le monde. Le Royaume ne cesse de «tirer» dans sa nouveauté, sur le vieux tissu de nos calculs mesquins. Tout ce qui, dans l'Église, est parcimonieux, craintif et étroit, trahit le mystère évangélique de l'Église, lieu de la surabondance de la joie, de la folie de l'amour. Et pourtant, même cette Église reste provisoire. Elle n'est que les prémices, l'antichambre de ce qui doit venir et dépassera toutes nos imaginations.

Quand le Royaume viendra, l'Église aura fait son temps et elle se diluera dans l'universel. Tout ce qui, dans l'Église, se croit définitif et se substitue au Royaume, n'est-il pas trahison du projet évangélique ? Loisy disait déjà: «Jésus annonçait le royaume et l'Église vint». L'Eglise, comme Jean-Baptiste, n'a de sens que dans sa propre disparition dans la pleine lumière de la venue du Christ. La sagesse trop humaine d'une Eglise, qui ne cherche qu'à se perpétuer par ses propres moyens, est en contradiction avec le mystère évangélique qui la sous-tend et la définit.

3° Le troisième trait que je retiens de ce projet ecclésial de l'Évangile, c'est sa vocation proprement universelle. L'utopie que tout chrétien doit garder devant les yeux, comme un horizon qui s'éloigne sans cesse et pourtant concentre le regard, cette utopie, c'est, ni plus ni moins, l'humanité dans le temps et dans l'espace, enfin libérée de ses obscurités et de ses peurs. J'ai envie d'avoir l'audace naïve des convertis et de dire tout de go : l'Église, c'est l'Homme, le monde, l'Humanité entière. Tant qu'il y aura une limite, un «ici» et un «dehors» de l'Église, mon Église, notre Église, restera en chantier, inachevée, béante.

Ce projet d'Évangile que nous venons d'évoquer, communauté de serviteurs, prémices du Royaume et utopie de l'humanité réconciliée, tout cela n'a de sens que si Jésus-Christ reste le centre et à la foi l'objectif du devenir ecclésial. C'est la foi qui, seule anime cette Eglise. Elle n'est pas une simple alternative, ou un simple modèle social, politique et culturel. Y adhérer suppose au contraire une communion explicite dans le Christ. Il n'est pas rare aujourd'hui de rencontrer des hommes et des femmes fascinés par l'Évangile, éblouis par la proposition des Béatitudes et qui seraient prêts, dans ce sens, à «choisir» l'Église ou, pour le moins, à l'admettre comme une alternative humaine peut-être plus crédible que d'autres. Cette vision risque d'escamoter ce qui fait l'âme, la seule raison d'être de la communauté: Jésus-Christ mort et ressuscité. En dehors de lui tout devient, dans l'Église, froid et mécanique. Sans lui, l'amour devient devoir, l'espoir opportunisme, la joie, simple quête de réussite. Dans tout ce livre, quel que soit l'aspect de la vie ecclésiale que nous touchions, il ne peut s'éclairer que par ce que nous appelons, malgré ses hésitations et ses obscurités, notre foi.

C'est vrai que l'Église visible n'est pas tellement belle à contempler. En elle, nous percevons les blessures qui offensent le plus l'Évangile. Mais nous ne pouvons vivre une image idéale de l'Église comme il est nocif de vivre une image idéale du moi. Du pape au dernier diacre, du Vatican à la dernière communauté paroissiale, l'Église vit, prêche, souffre et espère, et je ne me sens, en aucune manière, étranger à cette terrible caricature.

Le trésor que cherche l'homme de l'Evangile n'est-il pas dans champ? Et pour acheter le trésor, ne faut-il pas acheter aussi le champ?

Le trésor caché dans le champ, ce sont, je crois, les communautés chrétiennes. Elles sont les garanties de la vie et de la croissance de l'Évangile dans l'Église. C'est en leur nom, dans la diversité de leurs inspirations, de leurs incarnations et de leurs espérances, que je voudrais écrire ce livre, être le humble témoin. De tout temps, l'Esprit se manifeste dans le dynamisme communautaire chrétien. Partout, à travers le monde, surgissent et grandissent ces lieux de prière, de pensée, de partage et d'action qui, au delà des lenteurs institutionnelles et des intérêts de groupes, convertissent l'Église. Bien souvent, elles souffrent aussi persécution tant dans l'Église qu'au plan politique, dans la mesure même où leur prophétisme dérange les habitudes de pensées et les scléroses morales de tous les systèmes qui ne cherchent qu'à se perpétuer. C'est particulièrement vrai aujourd'hui des communautés de base du Tiers Monde chrétien. Persécutées par les régimes politiques et soupçonnées par l'Institution ecclésiale, elles poursuivent cependant leur chemin tranquillement, dans la discrétion de la foi. Elles ont, comme dans les premiers temps de l'annonce de l'Évangile, leurs martyres et leurs prophètes, leurs convertis aussi. Il arrive même parfois qu'elles provoquent la conversion de l'Institution elle-même, dans la personne des évêques par exemple.

Il y a le mouvement communautaire marqué par un renouveau de la prière, notamment dans les pays occidentaux.

Dans l'Église que j'aime, la vie communautaire est pour moi la véritable source de l'espérance et de l'avenir.

Aimer l'Église, c'est aussi aimer ses membres. L'Évangile tout entier est construit sur la primauté de la personne.

Que serait le christianisme sans la personnalité unique et parfois encombrante de Paul de Tarse ? Ce sont elles qui indiquent la couleur d'un temps puisqu'elles sont filles de leur temps, tout en imprégnant celui-ci de leur marque.

Leur rôle est trop important pour le négliger. Tout corps social est, j'en suis de plus en plus persuadé, le reflet, parmi bien d'autres éléments, des personnes qui la composent, la dirigent ou l'inspirent.

Voilà l'Église, toute l'Église que j'aime : projet évangélique, Institution visible, vitalité communautaire et visages multiformes. Je ne veux pas faire de tri dans tout cela. C'est, globalement, «l'Église», et rien de ces divers registres ne me laisse indifférent. Cependant mon engagement à ces divers niveaux est situé : je suis moine et je pose la question du pauvre.

Cité du livre «UNE ÉGLISE À TOUS VENTS» de Pierre Arnold





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 07 mai 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  2. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  3. Dieu s'active durant notre sommeil

  4. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  5. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  6. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  7. La femme de mes rêves !

  8. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  9. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  10. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  11. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  12. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  13. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  14. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  15. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  16. Le Seigneur en a besoin

  17. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  18. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  19. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  20. Jouer pour gagner

  21. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  22. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  23. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  24. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  25. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  26. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  27. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  28. La détermination inarrêtable de la foi

  29. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  30. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  31. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  32. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  33. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  34. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  35. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  36. La perle de grand prix

  37. Comment se procurer la perle de grand prix

  38. Un coup de filet !

  39. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  40. L'Église et la grande commission

  41. Changer pour le meilleur

  42. Nous serons lumineux comme le soleil !

  43. La fondation du monde

  44. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  45. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  46. Sauver de ses péchés

  47. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  48. La moisson est grande et elle est prête !

  49. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  50. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  51. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  52. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  53. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  54. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  55. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  56. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  57. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  58. Un seul signe accordé par Jésus

  59. Races de vipères

  60. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  61. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  62. Jésus est le maître du sabbat

  63. L'union décuple la force !

  64. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  65. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  66. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  67. La naissance virginale de Jésus

  68. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  69. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  70. C'est une question de goût !

  71. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  72. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  73. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  74. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  75. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  76. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  77. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  78. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  79. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  80. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  81. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  82. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  83. Il y a une parole pour vous

  84. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  85. Comment être digne de Jésus?

  86. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  87. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  88. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  89. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  90. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  91. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  92. Vin nouveau et outres renouvelées

  93. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  94. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  95. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  96. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  97. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  98. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  99. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  100. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  101. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  102. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  103. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  104. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  105. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  106. Comment devenir un HOMME !

  107. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  108. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  109. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  110. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  111. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  112. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  113. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  114. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  115. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  116. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  117. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  118. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  119. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  120. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  121. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  122. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  123. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  124. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  125. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  126. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  127. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  128. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  129. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  130. Comment marcher par la foi ?

  131. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  132. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  133. Chrétien, tu es redoutable !

  134. Coucou, quelqu'un te parle !

  135. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  136. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  137. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  138. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  139. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  140. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  141. Visons la vision !

  142. Comment va-t-on juger les anges ?

  143. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  144. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  145. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  146. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  147. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  148. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  149. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  150. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  151. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  152. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  153. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  154. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  155. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  156. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  157. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  158. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  159. Les relations évolutives

  160. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  161. Quel est le péché impardonnable ?

  162. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  163. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.