- Dons spirituels -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Étude des dons de l'Esprit




Voici une étude pentecôtiste sur les différents dons spirituels

LA PAROLE DE SAGESSE

Définition :

Il ne s'agit pas ici de la sagesse humaine acquise par l'étude ou l'expérience ni même de la sagesse spirituelle provenant de la connaissance de la Sainte Bible.

Cette parole de sagesse n'est pas non plus à rechercher dans la sagesse divine qui se manifeste, dans une plus ou moins grande mesure, dans la vie de tout croyant, et qui lui enseigne en toutes circonstances de sa vie à reconnaître la Parole de Dieu comme son seul juge et son seul guide.

Rejetons encore l'idée que seul un homme très intelligent peut recevoir le don de la parole de sagesse.

Ce don provient uniquement d'une révélation extraordinaire et surnaturelle reçue de Dieu. Paul possédait particulièrement ce don et c'est uniquement par celui-ci qu'il eut la révélation du mystère divin concernant les Juifs (Romains 11 : 25), l'enlèvement (1Corinthiens 15 : 51), la grâce (Ephésiens 3 : 3), le Fils de Dieu (Ephésiens 3 : 4), l'Eglise (Ephésiens 5 : 32), l'Evangile (Ephésiens 6 : 19), la présence de Christ en nous ( Colossiens 1 : 26-27), etc...

Ce n'est que grâce à ce don particulier qu'il put pénétrer ces vérités cachées. Il n'aurait jamais pu les découvrir par l'étude ou la réflexion ou même la simple intuition donnée par l'Esprit. Paul reçut la révélation particulière de ces mystères comme on reçoit un cadeau ; sa seule part fut de s'ouvrir et de prendre soigneusement note de tout ce qui lui était ainsi apporté de façon surnaturelle.

Utilité de ce don 

La parole de sagesse n'a pas seulement sa place dans le ministère de la prédication, mais d'abord et surtout dans la direction de l'Eglise. Il peut se poser là des questions et des problèmes que même les dirigeants expérimentés ne peuvent résoudre. Seule une révélation surnaturelle peut alors apporter une réponse satisfaisante.

Ce don entrant en action sera toujours unanimement reconnu par ceux qui marchent selon l'Esprit et reconnaissent avec joie ses manifestations. Chacun pourra donc se reposer sur l'assurance que la solution apportée provient réellement de Dieu et qu'elle est en accord avec sa volonté parfaite.

Nous voyons également ce don se manifester dans Actes 6.1-7 et 15.13-29, avec un résultat des plus bénéfiques. Un exemple frappant nous est fourni par Actes 23. 6-7, là où Paul est amené devant le Sanhédrin. En quelques paroles il réussit à diviser ses accusateurs, les Pharisiens et les Sadducéens et échappe ainsi au Jugement de ce tribunal.

Le don de la parole de sagesse se manifestait de façon encore plus évidente dans le ministère de Christ. Une fois, ce fut quand on lui demanda par quelle puissance il faisait tant de miracles (Matthieu 21.23-27), et une autre fois quand on l'interrogea au sujet du paiement des impôts (Matthieu 22.17).

Dans l'Ancien Testament on pourrait citer les exemples de Joseph (Genèse 41.25-39), Daniel (Daniel 2.27-45) et Salomon (1 Rois 3.16-23). C'est uniquement par révélation surnaturelle que Joseph et Daniel purent interpréter les songes. De même, le fameux jugement de Salomon rendu aux femmes qui se disputaient l'enfant fut aussi le fruit d'une telle révélation divine.

Une jeune Ecossaise se rendait un jour à une réunion clandestine en temps de grande persécution lorsqu'elle rencontra un groupe de soldats qui la questionnèrent. Ils voulaient à tous prix savoir où elle allait. Poussée par une pulsion soudaine, la jeune fille répondit aussitôt : "Je vais assister à la lecture du testament de mon frère aîné !". Les soldats lui répondirent simplement qu'ils lui souhaitaient une grosse part d'héritage. Grâce à cette parole de sagesse, la jeune fille échappa à une mort certaine (voir Hébreux 9.15-17). Et ce même don a été promis à tout chrétien qui se trouverait devant ces mêmes difficultés (Matthieu 10.19-20)

LA PAROLE DE CONNAISSANCE

Définition :

Ce don est aussi d'origine surnaturelle. Il ne doit pas être confondu avec la Connaissance acquise par l'étude. Il est plus qu'une simple illumination de l'intelligence produite par le Saint Esprit pour nous faire réaliser certaines choses. Il ne s'agit pas non plus de l'esprit de révélation auquel tout chrétien a droit dans une certaine mesure (Ephésiens 1 : 17).

Le don de la parole de connaissance suppose la révélation surnaturelle d'un certain fait ou d'une certaine tâche à accomplir, que l'homme ne peut pas connaître par ses facultés naturelles. C'est une information surnaturelle d'un état ou de circonstances que Dieu seul connaît. Cette révélation peut être transmise par un songe, un ange, une voix audible, une vision ou une intuition intérieure soudaine .

Utilité de ce don :

C'est par ce don que, dans la maison de Simon, Pierre fut averti que trois hommes l'attendaient à la porte (Actes 10 : 19). C'est par ce don qu'Ananias fut informé de l'expérience toute récente de Saül de l'endroit où il se trouvait, de la mission pour laquelle Dieu l'avait choisi ; c'est par ce don qu'il reçut l'ordre d'aller lui-même rendre visite à cet homme si redouté (Actes 9 : 10 à-16).

C'est par ce don que Paul sut qu'il devait aller à Rome (Actes 23 : 11) et que tous les hommes du bateau sortiraient sains et saufs de la terrible tempête (Actes 27 : 24). On comprend aussi comment Jean put discerner l'état des 7 églises et comment il eut connaissance des événements incroyables des derniers temps bien des siècles avant leur accomplissement.

Ce don se manifestait souvent dans le ministère de notre Seigneur Jésus.

Ecoutons-Le parler à Nathanaël (Jean 1 : 47-50), à la Samaritaine (Jean 4 : 18), aux scribes (Matthieu 9 : 4), à ses propres disciples (Matthieu 16 : 7-8; Luc 9 : 47), et au maître de maison (Marc 14 : 13-14).

Par le même Esprit, le prophète Samuel sut que les ânesses égarées étaient retrouvées et connut les pensées qui préoccupaient Saül (1Samuel 9 : 19-20).

De la même manière il sut que le futur roi se cachait parmi les bagages (1Samuel 10 : 22).

C'est par une voix venue de Dieu qu'Elie fut informé qu'il restait 7000 hommes n'ayant pas fléchi le genou devant Baal (1Rois 19 : 18).

Le même don dévoila la convoitise de Guéhazi au prophète Elisée (2Rois 5 : 26) et mit celui-ci au courant des mouvements de l'armée syrienne lorsqu'elle combattit Israël (2 Rois 6 : 9).

C'est par le Saint Esprit que Daniel rappela avec précision le songe que Nébucanetsar avait complètement oublié (Daniel 2 : 9).

Tous ces exemples montrent combien le don de la parole de connaissance est encore nécessaire de nos jours.

Dans la cure d'âme, il permet de révéler les obstacles cachés qui empêchent la croissance spirituelle d'une personne et il ouvre ainsi la voie à d'immenses bénédictions .

LE DON DE DISCERNEMENT

Définition :

On sait déjà qu'avec la parole de sagesse et la parole de connaissance, le discernement des esprits appartient au groupe des dons de révélation surnaturelle.

Ce don n'a rien à voir avec la critique ou les suppositions mal fondées. Il ne doit pas être confondu avec la capacité naturelle de discerner plus ou moins justement l'état intérieur ou le caractère d'une personne.

Ce charisme rend seulement capable de discerner les esprits dans les cas de possession et de dire par exemple si un certain don est inspiré par Dieu, par l'homme ou par le diable. Bref, ce don particulier permet de pénétrer le monde des esprits de façon surnaturelle.

Les Ecritures laissent clairement entendre que les mauvais esprits peuvent se manifester dans de nombreux domaines différents et causer de sérieux dommages. De mauvais esprits peuvent être cause de fièvre (Luc 4 : 39), de maladie (Matthieu 8 : 16), d'impureté (Marc 1 : 23) ; ils peuvent rendre aveugle (Matthieu 12 : 22), muet (Matthieu 9 : 32) et sourd (Marc 9 : 25).

Dans son livre intitulé « Les dons de l'Esprit » Grant affirme que certains esprits peuvent être à l'origine de péchés tels que : la désobéissance, l'orgueil, l'ambition, la critique, la rébellion, le mensonge, le vol, la paresse etc..

Utilité de ce don :

Grâce à ce don, Pierre put reconnaître l'esprit de méchanceté qui habitait encore le coeur du nouveau baptisé nommé Simon (Actes 8 : 23). Paul rempli du Saint Esprit, fut rendu conscient de l'esprit de ruse et de fraude qui habitait le magicien Elymas (Actes 13 : 6-10).

Actes 16 : 16 nous parle d'une servante possédée d'un esprit de divination qui rapportait ainsi un grand profit à ses maîtres. Cet esprit ne put demeurer caché lorsque Paul la rencontra (Actes 16 : 16). De même, Jésus reconnut et démasqua les différents démons qui avaient pris possession de l'homme de Gadara (Marc 5) et de Marie de Magdala (Luc 8 : 2).

Au sujet de ce don, Grant rapporte les expériences suivantes : « Durant une campagne d'évangélisation, j'annonçais à l'auditoire qu'un esprit de mort attendait à la porte l'une des personnes qui refuseraient le Seigneur. Une jeune fille résista à l'Esprit de Dieu, sortit et ne revint plus jamais. Deux Jours après on l'enterrait ».

Au cours de cette même campagne, je redis à l'auditoire qu'un démon de mort était présent. Une dame résista à l'Esprit de Dieu et sortit. Le soir suivant pendant la réunion, son mari se suicida. Au Texas, j'annonçais qu'une dame de l'assistance avait un démon de suicide. La personne en question quitta la réunion sans chercher de l'aide et, peu de temps après, se tira une balle dans la tête ».

Le don de discernement est particulièrement nécessaire aux serviteurs de Dieu, car il est d'une très grande valeur dans la cure d'âme et la direction de l'église. Il la protège contre tout excès et tout fanatisme, en un mot contre toute manifestation qui ne vient pas de l'Esprit de Dieu.

Ajoutons aussi que tout enfant de Dieu jouit, au moins dans une certaine mesure, de la capacité de discerner les esprits (voir Matthieu 7 : 15-23 ; 1Jean 4 : 1-6 ; 2Thessaloniciens 2 : 9-10). C'est là où les charismes se manifestent que le don de discernement est le plus nécessaire, car nous savons que les mauvais esprits ont aussi la capacité de faire des miracles (Exode 7 : 12,22 ; 8 : 3). Les erreurs et les excès qui ont pu être reprochés aux mouvements de Pentecôte proviennent presque tous d'un manque de dons de discernement .

LE DON DE LA FOI

Définition :

Le don de la foi ne doit pas être confondu avec cette confiance naturelle que chacun possède et qui rend les relations humaines possibles. Il n'a rien à voir avec une foi basée sur le raisonnement ou avec la foi d'un simple chrétien de nom (Jacques 2 : 26).

Il ne s'agit pas de la foi nécessaire au salut (Ephésiens 2 : 8) ni même de la foi qui s'empare des promesses de l'Ecriture. Ce n'est pas non plus le fruit de fidélité (ou de foi) dont parle Galates 5 : 22. La foi générale se base sur la Parole de Dieu.

Mais le don de foi entre en action lorsqu'un problème ne peut être résolu sans que Dieu intervienne de façon miraculeuse . (1*)

1) On pourrait dire que la foi générale saisit les promesses de Dieu contenues dans l'Ecriture, tandis que le don de la foi saisit des promesses de Dieu révélées directement par l'Esprit dans une circonstance particulière (N d T).

Utilité de ce don

Les caractéristiques de ce don se révèlent par exemple dans la vie d'Abraham et d'Elie.

Abraham eut la foi que, malgré leur age avancé, Sara lui donnerait un fils (Romains 4 : 19).

Elie saisit par la foi qu'en réponse à sa prière, la pluie ne tomberait pas pendant trois ans et demi (Jacques 5 : 17). Il saisit par la foi que la pauvre veuve de Sarepta ne manquerait ni de farine ni d'huile pendant longtemps (1Rois 17 : 14). Sur le mont Carmel, il fut convaincu que Dieu exaucerait sa prière en envoyant le feu du ciel (1Rois 18 : 36-38).

Le même don de foi se manifesta dans la vie de Josué lorsqu'il fit marcher le peuple autour de Jéricho durant 7 jours (Josué 6).

Il est souvent difficile, voire même impossible, de dire si un événement a été causé par le don de la foi ou par le don des miracles. Souvent les deux dons se manifestent simultanément (Actes 6 : 8).

George Muller manifesta ce charisme d'une façon très particulière. Sa biographie nous révèle qu'il reçut dans sa vie environ 1 400 000 livres sterling pour son travail parmi les orphelins, sans avoir jamais parlé à personne de ses besoins. Lorsque Muller commença de confier à Dieu ses problèmes financiers, il avait au début autant de peine à avoir la foi pour un seul shilling que plus tard pour 1000 livres.

Le don de la foi est particulièrement désirable en temps de grande nécessité, parce qu'il permet d'accomplir l'impossible (voir Matthieu 17 : 20) .

LE DON DES GUERISONS

Le don de guérisons ne doit pas être confondu avec les réalisations de la médecine, ou avec la doctrine de la « Science Chrétienne », qui nie simplement l'existence de la maladie et de la mort. Il ne s'agit pas non plus du pouvoir des sorciers et autres guérisseurs, qui travaillent avec Satan, ni même de la prière de « la foi pour les malades » selon Jacques 5 : 14-15.

C'est ce don qui se manifeste lorsqu'on assiste à un grand nombre de guérisons spectaculaires ou à une série de guérisons d'une même maladie. Pour mieux comprendre la distinction, précisons qu'il s'agit des dons des guérisons au pluriel. L'expérience prouve qu'une personne peut être utilisée en particulier pour la guérison des aveugles, une autre pour la guérison des sourds et une autre encore pour la guérison des paralysés etc...

En étudiant la vie de Jésus, on se rend compte très vite de l'importance de ce charisme dans son ministère et du nombre de personnes entièrement restaurées dans leur santé. Il semble que les apôtres Pierre, Jean et Paul aient possédé également ce pouvoir (Actes 3 : 7 ; 9 : 34 ; 14 : 10). Le don des guérisons est bien sur d'une importance incalculable pour le ministère de l'évangéliste, car il confirme la Parole annoncée (voir Marc 16 : 23) .

LE DON DES MIRACLES

Nous ne parlons pas ici des étonnantes réalisations de la technique si fréquentes de nos jours. Comme les autres, ce don vient uniquement de Dieu, il est donc lui aussi caractérisé par le surnaturel.

Un tel don sert à montrer que Dieu approuve son serviteur. Nous lisons dans Actes 2 : 22 : « Jésus de Nazareth était un homme dont Dieu vous a montré l'autorité car il a accompli par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous ». Dans Jean 10 : 38, Jésus exhorte ceux qui ne croient pas à sa parole, à croire du moins à cause de ses oeuvres.

L'Ancien Testament comme le Nouveau montrent clairement que Dieu aimait à approuver le ministère de ses serviteurs fidèles par des signes et des prodiges et qu'il désire faire de même aujourd'hui.

Citons quelques-uns de ces miracles :

Devant Pharaon, Moïse transforma un bâton en un serpent vivant (Exode 7 : 10),

Les Egyptiens furent frappés de dix plaies (Exode 7 : 3-4),

Le rocher donna de l'eau (Exode 17 : 6),

Les Israélites traversèrent miraculeusement la Mer Rouge (Exode 14),

Elie ressuscita le fils de la veuve de Sarepta (1Rois 17 : 17-24),

Les eaux du Jourdain se partagèrent miraculeusement (2Rois 2 : 8),

Jésus changea l'eau en vin (Jean 2 : 1-11),

Jésus multiplia les pains (Matthieu 14 : 13-21).

Jésus apaisa la tempête (Matthieu 8 : 26),

Jésus maudit le figuier (Matthieu 21 : 19),

Jésus ressuscita Lazare (Jean 11),

Pierre ressuscita Tabitha (Actes 9 : 40),

les linges et les mouchoirs ayant touché Paul guérissaient les malades (Actes 19 : 12),

Eutychus revint à la vie (Actes 20 : 12),

Le magicien Elymas perdit la vue (Actes 13 : 11).

(Lire également Actes 6 : 23 ; 8 : 6 et Hébreux 2 : 4).

La Bible nous montre aussi à plusieurs reprises que certains miracles peuvent avoir une origine satanique (lire Exode 7 : 11, 22 ; 3 : 3 ; Matthieu 24 : 24 ; 2Thessaloniciens 2 : 8-9). Ne croyons donc pas par conséquent que tout miracle est divin. Demeurons vigilants et discernons si tel ou tel miracle vient de Dieu ou des puissances démoniaques. Particulièrement à la fin de cette dispensation, il faut s'attendre à ce que le Malin opère un grand nombre de prodiges qui atteindront leur comble avec la trinité satanique (comparer Apocalypse 13 : 13-14 ; 16 : 14 ; 19 : 20). (1*)

1 Pour discerner les miracles diaboliques des miracles divins, il faut « reconnaître l'arbre à ses fruits  (Matthieu 7 : 15-16) c'est-à-dire examiner la vie de celui qui fait des miracles. S'il vit dans de graves péchés, ne pas accepter son don (NdT)

LE DON DE PROPHETIE

Définition :

Ce n'est pas un don d'éloquence remarquable ni même une inspiration soudaine jaillie de l'esprit humain. Contrairement à ce que certains enseignent, ce charisme n'a absolument rien à voir avec la prédication inspirée. C'est bien plutôt le miracle d'un message inspiré directement de Dieu.

Certes, le Saint Esprit utilise le registre de vocabulaire, la connaissance et le tempérament particulier de celui qui exerce le don, mais le message naît d'une inspiration et d'une révélation d'en haut.

La vraie prophétie sera toujours pleinement en harmonie avec la Parole de Dieu. Celui qui exerce le don de prophétie doit le faire selon la mesure de sa foi (Romains 12 : 6). Il parle sous la puissance d'une révélation intérieure ou d'une inspiration soudaine.

Très souvent, une prophétie importante provient d'un fardeau intérieur porté dans la prière pendant une période prolongée. La prophétie a eu le temps de mûrir. Parvenue à maturité, c'est un fruit succulent que l'église peut déguster et apprécier.

Lorsque la prophétie aura été longuement mûrie dans la prière, le message apporté sera de la plus haute qualité et aura par conséquent une grande valeur pour le peuple de Dieu.

Comme l'indique clairement 1Corinthiens 14 : 3, ce don est avant tout donné pour édifier, exhorter et consoler le peuple de Dieu. Mais il peut aussi révéler les pensées ou l'état du coeur des assistants, et par là en amener certains à la repentance et être un encouragement pour d'autres (1Corinthiens 14 : 24-25).

Ce charisme est pour le Chef de l'Eglise un moyen unique de communiquer directement au Corps ses pensées et ses plans pour le moment présent.

Les trois degrés de la prophétie :

Il faut distinguer entre l'esprit de prophétie, le don de prophétie et le ministère de prophète.

C'est l'esprit de prophétie qui tomba sur les 70 anciens appelés à partager avec Moïse le fardeau de la direction du peuple (Nombres 11 : 25).

Saül fut aussi sous l'inspiration de l'esprit de prophétie lorsqu'il rencontra les prophètes (1Samuel 10 : 5-13).

De la même manière, l'esprit de prophétie peut tomber sur une assemblée, amenant l'une ou l'autre personne à prophétiser - ce qui ne leur était peut-être jamais arrivé auparavant et ne se reproduira plus par la suite.

Mais comme il est bon d'affirmer avec la Bible que « Dieu ne reprend pas ce qu'il a donné et ne change pas d'idée à l'égard de ceux qu'il a appelés » (Romains 11 : 29) ! Quiconque reçoit le don de prophétie pourra en jouir jusqu'à la fin de ses jours, s'il continue bien sûr d'écouter l'Esprit et d'exercer fidèlement ce charisme.

Nous avons dit précédemment que, contrairement aux fruits de l'Esprit, les charismes sont de nature parfaite. Cependant, cela ne veut pas dire que les dons ne se développent pas avec l'expérience et l'approfondissement de la vie spirituelle. C'est à cause de cette loi de la croissance qu'Elie ouvrit des écoles pour la formation et le perfectionnement des prophètes.

C'est dans la mesure où l'on grandit dans la sanctification, la consécration à Dieu, la connaissance des Ecritures et la prière, que le don de prophétie s'enrichit, que le message apporté devient plus puissant et que la révélation et les vérités exprimées sont plus profondes . Le ministère de prophète constitue le troisième degré de la prophétie. Les prophètes ont non seulement reçu ce don particulier, mais ils sont eux-mêmes un don pour l'Eglise qui est le Corps de Christ (voir Ephésiens 4 : 8-11). Tandis que le don de prophétie est généralement destiné à l'assemblée locale, le ministère de prophète a un bien plus grand rayonnement : il peut s'exercer dans le corps de Christ « supralocal », il s'adresse à un ensemble d'églises. Avec l'apôtre, le prophète remplit une fonction essentielle dans les réunions de conseil régional ou national.

Par conséquent, le prophète n'exercera pas seulement son ministère dans le domaine de l'édification, l'exhortation et la consolation, comme l'indique clairement 1Corinthiens 14 : 3. Il pourra révéler la pensée de Dieu concernant les questions complexes de la direction de l'Eglise, ce qui est essentiel à la saine croissance et au développement d'un mouvement. La prédication d'évènements futurs est aussi l'une des caractéristiques d'un ministère prophétique confirmé .

Degré de perfection et contrôle de la prophétie :

Comme nous l'avons déjà dit, nous devons considérer que le degré d'inspiration, la richesse des pensées, la maturité et la qualité d'un même don diffèrent grandement selon les individus. Nous reconnaissons qu'une inspiration parfaite ne se trouve que dans l'Ecriture, comme nous le dit 2Pierre 1 : 20 ; c'est pourquoi notre confession de foi parle à juste titre de « La divine inspiration et l'autorité des Saintes Ecritures ».

On trouvera une inspiration déjà moins parfaite, et jamais infaillible, chez les prophètes de notre temps, selon les exemples donnés par Actes 11 : 28; 13 : 2; 21 :11.

Quant au don de prophétie nous sommes appelés à « juger » et à « éprouver les esprits » (1Corinthiens 14 : 29-32 ; 1Thessalonieciens 5 : 20-21) - ceci indiquant clairement que l'erreur peut s'y glisser. D'autre part 1Corinthiens 13 : 9 révèle cette vérité que prophétie est toujours imparfaite, elle doit donc être reçue avec pondération.

Dans l'Ancien Testament, on consultait les prophètes pour qu'ils cherchent la face de Dieu et transmettent ensuite la solution divine des problèmes qui leur avaient été confiés (voir 1Samuel 9 : 9 ; 2Rois 20 : 8-10). Mais depuis que le Saint Esprit a été répandu sur toute chair tout enfant de Dieu a le privilège de pouvoir recevoir lui-même la direction divine. Chacun peut chercher et trouver la pensée de Dieu, quel que soit le problème posé.

Cela n'empêche pas le Seigneur de nous parler parfois par le canal prophétique, s'Il juge bon de le faire.

Mais la prophétie ne doit jamais être considérée comme étant suffisante en elle-même pour apporter une directive personnelle décisive ; ce serait contraire à la volonté de Dieu.

Comme moyen de confirmation, la parole prophétique peut être une aide remarquable quand certaines décisions sont à prendre.

La prophétie doit toujours être une confirmation de ce que le Seigneur a déjà révélé à la personne concernée, lui apportant ainsi une plus grande paix et une plus grande assurance intérieures. Quiconque refuse de respecter cette loi spirituelle aura à le regretter tôt ou tard.

La nécessité de contrôler le don de prophétie est prouvée par le fait qu'il peut provenir de trois sources d'inspiration différentes :

le Saint Esprit (2Samuel 23 : 2 ; Jérémie 1 : 9 ; Actes 19 : 6 ; 21 : 11)

les mauvais esprits (1Rois 13 : 17-19 ; 1Rois 22 : 22 ; Matthieu 8 : 29 ; Actes 16 : 17)

l'esprit de l'homme (Jérémie 23 : 16 ; Néhémie 6 : 12-14 ; Ezéchiel 13 : 2-3).

Nous ferons donc bien d'accepter l'exhortation que Paul adresse aux chrétiens de Thessalonique : « Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » (1Thessaloniciens 5 : 20-21).

Malgré les dangers possibles attachés à l'exercice de ce don, ne sous-estimons pas son influence bénéfique (voir 1Corinthiens 14 : 1,5,39). Recherchons donc ardemment ce charisme pour nous-mêmes, afin que nos frères soient édifiés selon le bon plaisir de Dieu, encouragés, enseignés et affermis dans la foi.

Il est sage de donner à présent quelques conseils pratiques :

à celui qui a le don de prophétie,

à celui qui écoute la parole prophétique .

Conseils pratiques au porteur du don de prophétie :

1- Exercez exclusivement votre don à l'intérieur de l'église et au moins en présence d'un ancien qui puisse prendre la responsabilité de la prophétie apportée (1Thessaloniciens 5 : 20-21).

2- Ne prophétisez que si tout est en ordre entre Dieu et vous et entre vous-même et votre prochain. Sinon le Saint Esprit en sera attristé, et cela empêchera aussi les autres d'avoir confiance en vous (Ephésiens 4 : 30 ; Romains 12 : 18).

3- Souvenez-vous que la prédiction d'un évènement futur est réservée uniquement au prophète (1Corinthiens 14 : 3).

4- Gardez entièrement le contrôle de votre corps. Sinon vous attirerez l'attention sur vous-même et non sur la prophétie.

5- Rappelez-vous que tout fruit a besoin d'un certain temps pour mûrir. Il en est de même pour le message prophétique. Ce temps de maturation doit se faire dans la prière.

6- Attendez le moment le plus favorable pour apporter votre prophétie, afin qu'elle ait le maximum d'effet. Rappelez-vous que « l'esprit des prophètes est soumis aux prophètes », c'est-à-dire que « celui qui prophétise doit maîtriser l'esprit de prophétie qui est en lui » (1Corinthiens 14 : 32).

7- Consacrez beaucoup de temps à l'étude de la Bible, car le Saint Esprit puisera toujours dans la connaissance que vous en aurez acquise (2Timothée 2 : 15).

8- Ne mélangez pas le parler en langue, la parole prophétique et la prière. L'idéal est de commencer à prophétiser en disant avec autorité : « Ainsi dit le Seigneur ! »

9- C'est dans la mesure où vous mènerez une vie réellement sanctifiée que votre message sera pleinement reçu et accepté par l'assemblée (Matthieu 5 : 16).

10- Rappelez-vous que votre prophétie doit correspondre en tout point avec la révélation de l'Ecriture. Votre message sera toujours dépendant de la mesure de votre foi (Romains 12 : 6).

11- Reconnaissez votre besoin d'être dirigé et enseigné par le pasteur ou l'ancien dans l'exercice de votre don. C'est ainsi qu'il pourra devenir de plus en plus utile aux autres (1Timothée 4 : 14-15).

12- Il est absolument nécessaire de discerner clairement entre vos propres pensées et l'inspiration de l'Esprit. L'apôtre Paul était lui-même assez humble pour le faire (1Corinthiens 7 : 12).

13- Ce charisme ne vous est pas donné pour votre propre gloire ou votre propre satisfaction, mais pour le bien de tous.

14- Rappelez-vous qu'un jour vous devrez rendre compte de la fidélité avec laquelle vous aurez exercé votre don, c'est pourquoi ne le négligez pas (1Timothée 4 : 14 , 2Timothée 1 : 6).

15- Dans une réunion, il se peut qu'il y ait trop ou pas assez de messages prophétiques. C'est pourquoi demandez-vous toujours si c'est vraiment le moment choisi par Dieu pour délivrer le fardeau de votre coeur (1Corinthiens 14 : 29-33).

Conseils pratiques à l'auditeur d'une prophétie 

1- contrôlez toute prophétie à la lumière de l'Ecriture. Mais ne prenez votre esprit critique pour du discernement (1Corinthiens 14 : 29).

2- Rappelez-vous que toute prophétie est imparfaite (1Corinthiens 13 : 9) : elle ne peut donc pas remplacer la Parole de Dieu, qui seule est valablement inspirée.

3- Ne vous appuyez jamais uniquement sur une prophétie pour prendre une décision. Mais réjouissez-vous si le Seigneur confirme votre conviction personnelle par un message prophétique.

4- Si vous vous trouvez devant une décision importante sans savoir quelle voie choisir, recherchez la pensée du Seigneur dans la prière, et non une direction auprès de ceux qui ont un don de prophétie.

5- Si vous vous posez des questions au sujet d'une prophétie donnée, n'exprimez pas vos doutes devant les autres chrétiens, mais allez plutôt en parler à votre pasteur ou à un ancien. Dans ce domaine, eux seuls sont à même de discerner de façon juste.

6- Ne mettez jamais vous-même en doute l'authenticité d'un don. C'est uniquement au pasteur que revient la responsabilité de juger dans un tel cas.

7- Rappelez-vous toujours que dans toute prophétie inspirée, c'est Dieu qui parle et non le porteur du don.

8- Si vous ne pouvez accepter un certain passage de la prophétie, remettez-le spirituellement au Seigneur, un jour, peut-être vous le comprendrez (Jérémie 28 : 9).

9- Gardez la parole prophétique dans votre coeur et méditez-la comme le faisait jadis Marie (Luc 2 : 19).

10- Priez fidèlement pour ceux qui ont le don de prophétie, afin que Dieu puisse parler au travers d'eux comme il le désiré.

11- Ayez de la patience envers ceux qui sont débutants dans ce domaine.

12- Demandez au Seigneur qu'il vous accorde aussi ce don pour l'édification, l'exhortation et la consolation de tous (1Corinthiens 14 : 3).

13- Croyez qu'il est capable de protéger de tout mal à la fois le don et celui qui l'exerce.

14- Si vous êtes ancien, il est essentiel que vous repreniez certaines parties de la prophétie pour les expliquer davantage et les commenter selon le besoin.

15- Ne surestimez jamais la prophétie aux dépens de la sainte Parole de Dieu.

LE DON DES LANGUES

Définition :

Ce don est bien plus qu'une langue sanctifiée qui s'abstient de dire du mal, comme veulent le faire croire certains. Le parler en langues est bien plus que la simple expression d'un sentiment irrésistible, comme le prétendent d'autres.

Comme nous l'indique 1Corinthiens 14 : 2 cette manifestation sainte et agréable à Dieu, sert à exprimer des mystères divins qui dépassent toute compréhension humaine. Le don des langues est le miracle d'une communion directe avec Dieu par le Saint Esprit. La forme plurielle montre qu'il s'agit de langues diverses. Certaines peuvent être humaines (Actes 2 : 11), d'autres célestes (les langues des anges 1Corinthiens 13 : 1).

Contrairement aux autres dons, celui-ci nous est donné pour notre édification personnelle. Il rafraîchit le corps fatigué et lassé, réconforte l'âme affligée et apaise l'esprit agité. Paul disait lui-même qu'il consacrait beaucoup de temps à l'exercice de charisme divin, soit en parlant, en chantant, ou en priant, louant et adorant Dieu en langues, selon ce que l'Esprit lui donnait d'exprimer (1Corinthiens 14 : 13-18).

Celui qui exerce le don des langues, prie et loue Dieu en esprit et non avec l'intelligence. La faculté de raisonnement est ici entièrement mise de côté. Par le Saint Esprit, le subconscient de l'homme a la possibilité de s'exprimer ; ses secrets les plus profonds se traduisent en une prière parfaite, qui est toujours pleinement acceptée et reçue de Dieu à qui rien n'est caché.

Paul a exprimé cette vérité de façon merveilleuse dans Romains 8 : 26-28. Ces versets nous encouragent vivement à parler en langues chaque jour.

Cependant, dire que le Saint Esprit parle en langues est une erreur. Il nous donne plutôt d'exprimer de nos lèvres les pensées les plus profondes de notre être, pensées qui sont en fait incompréhensibles à notre intelligence.

Le caractère unique de ce don est suffisamment mis en valeur par le fait que Paul parlait lui-même en langues plus que tout autre chrétien de l'église de Corinthe (1Corinthiens 14 : 18). Mais pourquoi les a-t-il mis en garde quant à la pratique du don des langues ? Parce qu'ils surestimaient ce charisme aux dépens de la prophétie qu'ils avaient tendance à déprécier .

Utilité de ce don :

Les bienfaits spirituels apportés par ce don sont peut-être le mieux évoqués dans ces lignes :

« Le don des langues descend dans les profondeurs silencieuses de notre esprit et y fait jaillir une source débordante de joie qui vient rafraîchir notre coeur, source bénie d'éloquence inexprimable ».

« N'avez-vous jamais ressenti, dans la présence du Seigneur, combien votre expression était pauvre et inadéquate ? Ce don céleste est là pour libérer votre esprit et vous permettre de dépasser les limites de votre vocabulaire. ll vous donne une langue supérieure à celle des sages et des anges ».

« N'avez-vous jamais pleuré en réalisant combien vous étiez incapable de formuler vos pensées d'une manière digne de Celui qui se tenait si près de vous ? Il n'y a en fait que le don des langues qui vous permette d'exprimer, de la façon la plus juste et la plus digne, vos sentiments les plus profonds et votre désir de louer le Seigneur ».

« Seul le parler en langues peut traduire votre reconnaissance et votre adoration profonde, d'une manière qui puisse pleinement satisfaire votre âme et l'enrichir ».

« Et quel repos pour vos nerfs tendus et votre esprit épuisé, lorsque vous pouvez relâcher toute tension spirituelle, abandonner tout effort et toute contrainte, pour laisser monter votre prière par l'esprit ! Quel repos céleste est caché dans l'exercice de ce parler divin ! ».

D'après Actes 2 : 4 ; 10 : 40 et 19 : 6, nous savons que là où le Saint Esprit descendait, le don des langues se manifestait. Des théologiens renommés sont aussi convaincus du fait que les chrétiens de Samarie ont reçu ce don, lorsque les apôtres Pierre et Jean leur ont imposés les mains (Actes 3 : 17-19).

Thomas Scott commente ce passage de la façon suivante  :

« Lorsque Simon vit l'heureuse conséquence de cet acte, il en conclut qu'il recevrait aussi cette bénédiction divine si les apôtres lui imposaient les mains. Ceci, pensait-il, lui assurerait un grand prestige et une grande richesse: avec cette puissance il transmettrait aux autres la capacité de parler une autre langue, sans qu'ils aient besoin de l'apprendre, et il pourrait aussi guérir les malades. Non seulement il s'assurerait une grande source de gain, mais encore il serait admiré comme un dieu ».

Pour terminer, faisons remarquer que Paul conseille aux chrétiens de ne donner un message en langues que si eux-mêmes ou d'autres peuvent l'interpréter pour toute l'assemblée (1Corinthiens 14 : 5).

Cependant; une attitude différente peut être prise lorsqu'il s'agit de la prière et du chant d'adoration en langues. L'expérience prouve que dans une bonne atmosphère spirituelle, de telles prières à voix haute peuvent faire particulièrement ressentir la présence de Dieu. Et le chant en langues pratiqué par toute une assemblée peut apporter des bénédictions nouvelles. Cependant de telles pratiques demandent, non seulement un homme capable de bien diriger la réunion, mais encore des participants sensibles aux impulsions de l'Esprit .

LE DON D'INTERPRÉTATION DES LANGUES

Définition :

Nous n'entendons pas forcément par là la traduction littérale du message en langues. L'interprétation peut au contraire être tout à fait libre et correspondre à l'esprit plutôt qu'à la lettre du message donné. L'interprète pourra dire par exemple : « Voici, je viens bientôt. Tenez-vous prêts ! » ou bien : « Le Seigneur dit qu'il vient bientôt et il veut que vous soyez prêts », ou encore : « Le Seigneur vient bientôt. C'est pourquoi tenez-vous prêts ». Il faut bien tenir compte d'une telle liberté d'interprétation.

Cet exemple nous amène à conclure que l'exercice de ce don n'a rien à voir avec une traduction servile. Au contraire, le Saint Esprit se plaît à utiliser le vocabulaire de l'interprète. Mais c'est aussi dans la mesure où celui-ci sait entrer dans le courant de l 'Esprit, que l'interprétation gagne en richesse et en profondeur. Et là encore, la maturité spirituelle et la mesure de foi manifestée par le porteur du don ont une très grande importance

Utilité de ce don :

Comme la prophétie, ce charisme est d'origine surnaturelle ; il a donc une importance vitale pour le perfectionnement des saints.

À côté du véritable don d'interprétation, l'Ancien Testament mentionne un certain ministère d'interprète rempli par Joseph (Genèse 40 : 8) et Daniel, qui donna le sens précis des mots apparus sur la muraille à l'époque de Belschatsar (Daniel 5 : 16, 25-28). Seuls des serviteurs de Dieu remplis de l'Esprit ont pu, et peuvent encore, donner l'interprétation réelle de ces mystérieuses manifestations divines.

Au sujet de l'exercice de ce don, 1Corinthiens 14 : 27-28 recommande expressément que deux ou trois ou plus parlent en langues et seulement si le message peut être interprété. Cet ordre divin doit être respecté si nous voulons rester fidèles à l'Ecriture.

Une question cependant reste posée. Désirons-nous retrouver les richesses spirituelles des temps apostoliques ?

Si tel est le cas, recherchons, recevons et exerçons les dons spirituels dans nos réunions, avec une vision nouvelle et une compréhension enrichie et approfondie. Suivons donc avec joie ces recommandations de Paul : « Que faut-il en conclure, frères ? Lorsque vous vous réunissez pour le culte, l'un de vous a un cantique, un autre un enseignement, un autre une révélation, un autre un message en langues et un autre l'interprétation de ce message : que tout se fasse pour l'édification commune » (1Corinthiens 14 : 26).

Par Otto Tanner.





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 06 Octobre 2022



À partir de la dernière publication
  1. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  2. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  3. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  4. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  5. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  6. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  7. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  8. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  9. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  10. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  11. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  12. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  13. 5:4-11 Les plus braves peuvent avoir des peurs

  14. L'intelligence va te mener au succès

  15. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  16. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  17. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  18. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  19. Un seul écart du roi David ?

  20. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  21. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  22. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  23. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  24. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  25. La manifestation de la guérison

  26. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  27. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  28. La réussite du chrétien

  29. Un chérien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  30. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  31. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  32. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  33. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  34. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  35. La fausse science contredit la règle de la vérité

  36. L'effort béni

  37. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  38. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  39. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  40. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  41. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  42. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  43. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  44. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  45. Besoin de gens remplis de compassion

  46. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  47. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  48. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  49. Distinction entre la louange et l'adoration

  50. Mourir à soi-même au quotidien ?

  51. Crime grave et pardonnable

  52. Le pouvoir transformateur du sel

  53. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  54. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  55. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  56. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  57. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  58. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  59. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  60. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  61. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  62. J'aime la définition théologique de Paul

  63. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  64. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  65. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  66. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  67. La foi du paresseux

  68. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  69. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  70. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  71. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  72. La direction donnée au leader

  73. Le séjour des morts en trois parties

  74. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  75. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  76. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  77. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  78. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  79. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  80. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  81. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  82. Faux témoignage versus mensonge

  83. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  84. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  85. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  86. Trois raisons de veiller et prier

  87. Vent contraire

  88. Message pour les couples en difficulté

  89. Avez-vous remarqué que Moïse, n'était pas très sérieux quand il était reparti pour l'Égypte ?

  90. 1:37 Parole d'un insider

  91. Exige le respect !

  92. La veuve et le juge inique

  93. L’un sera pris et l’autre laissé, cela ne concerne pas l'enlèvement

  94. Jésus le pédagogue avec la parabole de l'économe infidèle

  95. L'enfant prodigue n'est pas le seul protagoniste à observer dans cette parabole

  96. Qui sont les mercenaires dans la parabole de l'enfant prodigue ?

  97. Accepter ou recevoir Christ ?

  98. Comment comprendre la parabole des conviés ?

  99. Peut-on suivre Jésus aujourd'hui ?

  100. Que signifie porter sa croix est-ce encore d'actualité ?

  101. Votre proximité avec Dieu suscitera parfois l'admiration

  102. La figure annonciatrice du meilleur qui est à venir

  103. Urie le Hittite

  104. Ne donnez pas accès au diable en vous mettant en colère pour ce que vous considérez comme une injustice !

  105. Puissance et autorité accompagnent la manifestation du royume de Dieu

  106. 5 façons dans les évangiles d'expérimenter le salut dans cette vie

  107. Tous ceux qui décident de changer de vie peuvent croire au pardon de Jésus

  108. Compassion de Jésus qui ressuscite le fils de la veuve à Naïn

  109. La provision suit l'obéissance

  110. Honorer ses parents, qu'est-ce au juste ?

  111. Est-ce que le brisement est un concept biblique ?

  112. Les théraphims, abomination idolâtre

  113. Comment comprendre que Lot avait des gendres et deux filles vierges ?

  114. Léa et ses problèmes de vision qui l'handicapaient

  115. Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut!

  116. La mort est une grande faucheuse et les anges viennent ensuite cueillir les croyants

  117. Abraham, obéissant à son père terreste comme à son père céleste

  118. Le péché a affecté toute la création, animaux inclus

  119. Voici plusieurs exemples où Dieu a exercé son influence les hommes

  120. Protégés du danger

  121. L'esprit égoïste et jaloux de Caïn

  122. Coupe ta main !

  123. La démonstration de puissance angélique suscite diverses réactions sur la création

  124. Combat dans la prière pour le salut de la famille

  125. L'accès au crédit comme levier économique

  126. Étude exhaustive sur la Cène

  127. Dieu a-t-il augmenté les souffrances des grossesses après le péché ?

  128. Jésus a-t-il écrasé la tête du serpent à la croix ?

  129. La part d'Esaü, pas si mal après tout

  130. Le plein d'amour, s'il vous plaît

  131. Demander ou exiger une guérison ?

  132. Il ne faut pas travailler en vain

  133. Hérédité spirituelle

  134. Parler en langues est une manière d'entrer dans le repos de Dieu

  135. Comment tendre l'autre joue quand on nous frappe ?

  136. Désinformation au sujet de Jésus

  137. Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice

  138. Tous les juifs sont des hors-la-loi selon Jésus !

  139. Comment faire la volonté de Dieu ?

  140. L'homme bon, existe-t-il ?

  141. Les narines de la colère !

  142. Le langage imagée employé en hébreu

  143. Tu l’as fait de peu inférieur ... à Dieu ou des anges ?

  144. Le caractère requis pour entrer dans le ministère

  145. La liberté est la limite de l'amour

  146. Est-ce que la guérison est une promesse ?

  147. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi

  148. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  149. Le jeûne pour avoir le coeur léger et sensible spirituellement

  150. Ils seront tous enseignés de Dieu

  151. La chronologie des événements de la crucifixion à la résurrection

  152. Goûter la mort à trois niveaux

  153. Pourquoi est-il question d'égorger plutôt que de tuer dans Jean 10:10 ?

  154. C'est quoi l'affaire !

  155. La révélation progressive dans la Bible

  156. Pourquoi c'est mieux de lire le Nouveau Testament avant l'Ancien Testament

  157. Le sceau de Dieu sur Jésus

  158. Mon verset préféré qui parle d'un Dieu plein d'amour

  159. Pourquoi la patience est-elle mentionnée en premier dans la description de l'amour ?

  160. Je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu

  161. Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous

  162. Y a-t-il de l'espoir de réconciliation avec des personnes qui nous ont pris en grippe ?

  163. Distinction entre repentance et conversion

  164. Les morts qui entendent la voix de Jésus

  165. Est-ce que un esprit régénéré peut être souillé ?

  166. Les anges sont des esprits mais les esprits ne sont pas tous des anges !

  167. L'espérance est la corde qui te rattache aux promesses de Dieu

  168. Le mariage n'est pas pour tous

  169. Le jeûne est une chose intime entre toi et Dieu

  170. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  171. Les 5 langages d'amour

  172. Comment Jésus a-t-il pu s'asseoir sur deux ânes d'après l'évangile de Matthieu ?

  173. Le Fils aussi donne la vie à qui il veut

  174. Dieu guérit TOUTES tes maladies

  175. Garder son coeur plus que tout, c'est s'aimer

  176. L'enfant de l'officier du roi est guéri à distance

  177. Le Messie doit venir tout révéler

  178. Le péché entrave la croissance

  179. Quel est le cadeau de Dieu ?

  180. Le baptême de purification

  181. En relation au royaume de Dieu

  182. Le syndrome de l'intestin qui fuit – Leaky gut en anglais agir

  183. L'orgueil applique de la pression pour mal penser et mal

  184. L'art de la diversion ...

  185. Royaume de paix !

  186. La guerre dans le ciel

  187. Le chemin de la paix passe par Jésus

  188. L'Éternel des armées est un Dieu de guerre et de paix

  189. Le shalom de Dieu

  190. Vent de vie

  191. Merci Seigneur Jésus pour ton pardon !

  192. Jésus est venu parce qu'il voulait sauver le monde et non le juger

  193. Amour extravagant de Nicodème

  194. La pleine bénédiction qui vient avec l'Évangile

  195. Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme

  196. Celui qui vient après moi m’a précédé

  197. André est un chercheur qui trouve

  198. Bouclier double de grâce et de foi

  199. Un trio très attendu qui n'était en fait que deux !

  200. Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !

  201. Les étoiles pâlissantes finissent par s'éteindre

  202. Est-ce que toutes les vérités rendent libres ?

  203. La conviction apportée par le Saint-Esprit

  204. Les racines juives du baptême

  205. Grâce, gloire, abondance, comble, plénitude et richesse

  206. Psaumes 23 Le bon berger

  207. Où vont les animaux après leur mort ?

  208. Canevas pour sermon sur le mariage

  209. Promesses de protection angélique

  210. Bénis et favorisés

  211. Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)

  212. La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous

  213. La colère de Dieu qui se manifeste depuis que Jésus l'a subie sur la croix

  214. Est-ce que les tremblements de terre sont des jugements punitifs envoyés par Dieu ?

  215. Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !

  216. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n'êtes plus maudis, vous êtes bénis !

  217. Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?

  218. Les religieux ne voient pas Dieu agir au présent

  219. Nous sommes des perles de grand prix !

  220. Les promesses ont une date d'exaucement

  221. Jésus-Christ est le premier-né de la création

  222. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  223. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  224. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

  225. La nourriture d'un ressuscité !

  226. Doit-on prier les yeux fermés ?

  227. Les anges nous exhortent à nous souvenir des paroles de Jésus et nous activer

  228. Comment avoir un coeur brûlant pour le Seigneur

  229. Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute

  230. Dans la dispensation de l'église, les chrétiens doivent-ils donner la dîme ?

  231. Est-ce qu'une personne peut exercer plus qu'un des cinq ministères mentionnés dans Éphésiens 4:11 ?

  232. Que faire quand on n'est pas d'accord avec l'autorité ecclésiale en place ?

  233. Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

  234. La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut

  235. Que dire au sujet des pasteurs très riches ?

  236. Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

  237. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  238. L'insigne honneur imposé de force à Simon de Cyrène

  239. Suivre Jésus pour toute sorte de raisons

  240. Comment lire la Bible de manière stratégique

  241. Que Jésus voulait-il dire en parlant que le nom du Père soit sanctifié ?

  242. Comment se comporter avec un frère ou une sœur qui nous a offensé

  243. Où sont les morts en Christ présentement ?

  244. Fais attention !

  245. Pardon accordé par Jésus qui avait été livré aux mains des pécheurs

  246. Serviteurs de Christ et de sa Parole

  247. Le péché te prive de la gloire communiquée gracieusement par la communion avec Dieu

  248. Est-ce que Judas n'avait pas le choix de trahir Jésus ?

  249. L'ange Gabriel

  250. Pouvons-nous parler aux anges ?

  251. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

  252. Dehors, l'intrus!

  253. La rigueur journalistique du médecin Luc

  254. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  255. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  256. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  257. La souffrance de Dieu

  258. La colère qui rend myope !

  259. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  260. La vie d'un ressuscité au ciel !

  261. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  262. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  263. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  264. Vous n'arrivez pas à vous débarrasser d'un péché sexuel ?

  265. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  266. L'alliance de Dieu avec les animaux

  267. Les INTELLECTUELS et la Bible

  268. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  269. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  270. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  271. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  272. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  273. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  274. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  275. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  276. Le Seigneur en a besoin

  277. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  278. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  279. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  280. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  281. Honneur au donneur !

  282. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  283. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  284. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  285. La première multiplication des pains examinée

  286. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  287. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  288. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  289. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  290. La sagesse qui vient d'en haut

  291. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  292. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  293. Elle avait entendu parler de Jésus

  294. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  295. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  296. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  297. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  298. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  299. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  300. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  301. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  302. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  303. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  304. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  305. Voyons don !

  306. Stimulez votre foi !

  307. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  308. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  309. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  310. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  311. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  312. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  313. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  314. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  315. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  316. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  317. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  318. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  319. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  320. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  321. Jésus est le plus grand des prophètes

  322. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  323. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  324. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  325. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  326. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  327. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  328. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  329. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  330. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  331. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  332. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  333. Le jeûne du combattant

  334. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  335. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  336. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  337. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  338. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  339. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  340. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  341. Les ouvriers de la dernière heure

  342. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  343. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  344. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  345. Dieu s'active durant notre sommeil

  346. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  347. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  348. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  349. La femme de mes rêves !

  350. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  351. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  352. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  353. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  354. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  355. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  356. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  357. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  358. Le Seigneur en a besoin

  359. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  360. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  361. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  362. Jouer pour gagner

  363. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  364. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  365. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  366. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  367. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  368. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  369. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  370. La détermination inarrêtable de la foi

  371. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  372. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  373. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  374. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  375. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  376. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  377. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  378. La perle de grand prix

  379. Comment se procurer la perle de grand prix

  380. Un coup de filet !

  381. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  382. L'Église et la grande commission

  383. Changer pour le meilleur

  384. Nous serons lumineux comme le soleil !

  385. La fondation du monde

  386. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  387. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  388. Sauver de ses péchés

  389. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  390. La moisson est grande et elle est prête !

  391. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  392. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  393. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  394. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  395. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  396. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  397. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  398. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  399. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  400. Un seul signe accordé par Jésus

  401. Races de vipères

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.